Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Santé : alerte sur l’utilisation des antibiotiques au Sénégal !

Single Post
Santé : alerte sur l’utilisation des antibiotiques au Sénégal !
L’utilisation abusive d’antibiotiques au Sénégal, souvent sans avis médical, inquiète le responsable de l’Unité de bactériologie du centre de santé Nabil Choucair, Dr Mouhamadou Moustapha Boye. Dans les colonnes de L’AS, le microbiologiste indique que les conséquences d’un tel phénomène se retrouvent aux plans sanitaire, sociologique et économique. «Ce qui nous préoccupe en tant que microbiologistes au Sénégal actuellement c’est la résistance aux antimicrobiens. Il s’avère qu’actuellement les bactéries peuvent s’adapter et résister aux antibiotiques», pointe le spécialiste.

Même en cas de grippe, certaines personnes tentent de se soigner avec des antibiotiques. Ce qui constitue un risque pour leur santé. «Les grippes sont causées par des virus alors que les antibiotiques servent à lutter contre les bactéries, précise Dr Boye. Du coup, le fait d’abuser des antibiotiques ou une surconsommation fait que les bactéries qui résident dans notre flore ou dans l’environnement vont finir par reconnaître les antibiotiques et développer des mécanismes qui leur permettent de lutter contre ces antibiotiques.»

Le microbiologiste de poursuivre : «Si une personne est attaquée par des bactéries multi-résistantes, on utilise des antibiotiques à large spectre. Parfois, ils coûtent très cher. Donc, du point de vue social, cela a un impact. Chez les patients qui sont attaqués par les bactéries multirésistantes, leur durée d’hospitalisation augmente ainsi que la morbidité et la mortalité. Du point de vue des infections, ce qui pose problème actuellement, c’est la résistance aux antimicrobiens.»

Il ajoute : «Même les médecins, on leur dit souvent que s’il y a suspicion d’infections, de ne pas prescrire automatiquement des antibiotiques, mais de renvoyer aux labos et faire des prélèvements, faire des analyses bactériologiques et sur la base de ce qu’on l’on appelle un antibiogramme, qui sert à mesurer la sensibilité aux antibiotiques, on pourra savoir les antibiotiques qui sont actifs et traiter avec ceux-ci.»


1 Commentaires

  1. Auteur

    Microbiologiste

    En Janvier, 2024 (10:30 AM)
    la résistance aux antibiotiques fait partie intégrante de la Résitance Aux antimicrobiens( la RAM). ce phénomène n'est pas seulement humain mais également animal et écologique(environnemental) surtout avec l'usage des antibiotiques en milieu vétérinaire comme facteur de croissance et la non protection de l'environnement. c'est pourquoi il faut s'appoprier le concept "ONE HEALTH" qui est une synergie d'action entre la médecine humaine, animale et les acteurs de l'environnement.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email