Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Scandale à l'Ipres : Les précisions de Mamadou Lamine Diatta

Single Post
Scandale à l'Ipres

Le chargé de la communication de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), Mamadou Lamine Diatta, s’est prononcé sur la fraude. Après avoir confirmé l’existence de fraude sur les tickets de restaurant pour le personnel, Mamadou Lamine Diatta apporte des précisions et renseigne qu’un audit est en cours.

«Je voudrais, d’emblée, préciser que, franchement, les montants avancés çà et là par la presse sont largement en deçà de la réalité. Une vieille affaire qui a été relatée par 'Le Témoin'. Aujourd’hui, on retrouve la même affaire dans les colonnes de 'Libération'. Le directeur général lui-même a constaté qu’il y a des factures anormalement élevées de prestataires chargés de restaurer le personnel.

Alors, en bon manager, il a découvert qu’il y avait des fraudes sur les tickets. Il a immédiatement pris des mesures conservatoires, notamment le remplacement des tickets par la dotation du personnel via Orange Money. Un audit interne a été commandité. Et, enfin, il a porté plainte auprès des juridictions compétentes», a t-il indiqué sur iRadio.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Inconnu

    En Juillet, 2019 (13:53 PM)
    Pourquoi par Orange money et non postecash ou Wari pauvre Senegal
  2. Auteur

    Inconnu

    En Juillet, 2019 (13:53 PM)
    Pourquoi par Orange money et non postecash ou Wari pauvre Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:05 PM)
    c ça le Sénégal.. c est pas’làpremie fois les scandales à L’ipres sous Diouf sous Wade ou sous’Macky pareil.. combien de sociétés nationales coulées depuis Senghor!!? et les gens croient tjrs qu’il faut seulement changer de régime pour régler le problème c est les habitudes qu’il faut changer et pas’les têtes.. c est le sénégalais qui a un’problême .. Macky ou un autre ce sera pareil l homo senegalensis est le problème
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Nekhoul

    En Juillet, 2019 (14:12 PM)
    C EST GRAVE CE SENEGAL FAITES L AUDIT DU PERSONNEL . POUR LES AGENGES EXEMPLE A L ARM LE DG UN COUSIN DE MACKY EN L OCCURENCE ABDOUL SY FAIT CE QU IL VEUT IL RENVOIE DES TRAVAILLEURS DES PERES DE FAMILLE QUI ONT 10ANS AU MEME MOMENT MACKY DONNE AUX LIONS 20 MILLIONS CHACUN DES MILLARDAIRES AU LIEU DE PAYER CES PAUVRES GENS QUI N AVAIENT MEME PAS UN SALAIRE SUPERIEUR A 50000F MON DIEU QUEL PAYS MAIS DIEU PREND ACTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Juillet, 2019 (14:14 PM)
    des journaeaux se levent pour raconter n importe quoi sur d honnetes travailleurs qui doivent saisir d autres medias pour retablir la verite .ceux qui deforment la verite doivent ete severement sanctionnes ou est SIMPIX .ils salisse ce metier
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:29 PM)
    T'es trop con toi en quoi le président est-il impliqué dans cette histoire?

    Réfléchis avant d'écrire des âneries
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:40 PM)
    Les médias exagèrent.

    Mais la vérité est qu’on doit arrêter ces avantages en nature, carburant, véhicule, restauration et autres payés aux travailleurs.

    Il y a tout le temps des abus avec ces avantages et pire ils sont rarement imposés contrairement à ce que dit la loi.



    Autant versé des primes imposées et que chacun se débrouille plutôt que ces marchés de restauration qui sont le lit d’enrichissement sans cause
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:43 PM)
    « Mauritius Leaks » : l’île qui siphonne les rentrées fiscales de l’Afrique

    Voyage dans les lacis de l’évasion et de l’optimisation qui coûtent chaque année au continent 50 milliards de dollars, selon l’OCDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:58 PM)
    Dans ce pays, il y a des gens qui lèvent le matin pour aller chercher des pous sur la tête des autres, parce que simplement ils ont raté leur vie. Pour cette catégorie de gens qui compte beaucoup de "journalistes " il faut peindre tout en " noir " pour justifier leurs échecs qui proviendraient des autres, en particulier les gouvernants. A lire Seneweb, on a l'impression que le Sénégal est tombé dans un gouffre , c'est d'ailleurs la nouvelle mission qui lui a été confiée par les politiciens sans envergure, pour dénigrer le pays sur tous les plans. Vous ne verrez jamais un article de Seneweb sur les succès du Sénégal dans certains domaines ou une contribution pour améliorer les politiques et stratégies économiques.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (15:17 PM)
    L'État clame par tous les toits qu'il est surliquide alors que des entreprises sont en train de fermer par suite de dettes que ce même état n' honore pas depuis belle lurette; et en plus le maquis distribue des millions à des milliardaires??? Quel paradoxe?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:23 PM)
    JE NE COMPRENDS PAS POUR NOS INSTITUTIONS SOCIALES (IPRES-CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE) NOURRISSENT LEURS EMPLOYÉS À PARTIR DES COTISATIONS SOCIALES AVEC LA COMPLICITÉ DES CENTRALES SYNDICALES. ILS APPARTIENNENT AUX SALARIÉS DE PRENDRE EN CHARGE LEUR PROPRE NOURRITURE. SEULS LES HÔTELIERS SONT OBLIGÉS DE NOURRIR LEURS AGENTS EN ESPÈCES OU EN NATURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dorkat

    En Juillet, 2019 (15:37 PM)
    Tout est corruption dans ce pays même pour avoir un bail il faut corrompre sinon on a rien on est fatigués
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:19 PM)
    en deçà????
    Auteur

    Le Retraité

    En Juillet, 2019 (18:12 PM)
    Je me demande pourquoi l'ires doit restaurer son personnel alors que les retraités tirent le diable par la queue. Pourquoi ne pas laisser les agents se débrouiller pour manger à leur faim ? Ces retraités se débrouillaient eux mêmes pour se restaurer quand ils étaient en service. Plus grave nous retraités n'étions mêmes pas informés. Il y a vraiment besoin de revoir tout ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    LÉbougui

    En Juillet, 2019 (07:04 AM)
    IL EST GRAND TEMPS QUE LES RETRAITÉS SE MOBILISENT AFIN DE DÉFENDRE VIGOUREUSEMENT LEURS DROITS,.. CAR TROP C TROP... L' IPRES DEPUIS TRÈS LONGTEMPS A ÉTÉ ET EST LE REPAIRE DE PRÉDATEURS AVEC LA COMPLICITÉ DES CENTRALES SYNDICALES DONT LES REPRESENTANTS AU CONSEIL D' ADMINISTRATION SE SONT TOUJOURS SUCRÉS SUR LE DOS DES PAUVRES RETRAITÉS....LES RESSOURCES. DE L' IPRES DOIVENT SERVIR LES RETRAITÉS ET NON LES TRAVAILLEURS DE LA BOÎTE PAYÉS SUIVANT LES CONDITIONS DU CONTRAT DE TRAVAIL OU LES REPRÉSENTANTS DES CENTRALES SYNDICALES... LE DG INCAPABLE D' ANNIHILER CETTE FRAUDE (QUI N' EST CERTAINEMENT QUE LA FACE VISIBLE DE L' ICEBERG) DEVRAIT ÊTRE DÉMIS ET UN AUDIT INDÉPENDANT MENÉ POUR SANCTIONNER LES COUPABLES ET METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE GOUVERNANCE DE L' INSTITUTION OÙ TOUTE TENTATIVE DE FRAUDE SERAIT IMMÉDIATEMENT DETECTÉE ET NEUTRALISÉE : RETRAITÉS YI SONE NANOU !!!

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kibuyu

    En Juillet, 2019 (11:19 AM)
    Je ne sais pas si c'est avéré, mais ce qu'on entend au Sénégal ces derniers temps, c'est vraiment terrible, scandale financier sur scandale financier. Les institutions de lutte contre la corruption ont du boulot hein. Et la mère des scandales financiers est l'affaire "PETROTIM-SEN". Peut-être, Dieu est entrain de démasquer au peuple sénégalais les types de dirigeants avec qui il a affaire. Comme on dit : "'il est facile de voler un tam-tam, mais l'endroit pour le battre pose problème". Les gérants de nos deniers publics doivent savoir que tous les esprits sont éveillés maintenant à cause des médias et réseaux sociaux. Tous les deals orchestrés sont compris même par le citoyen "lamda" le plus lointain. Si on veut entretenir la stabilité et la concorde entre nous, il faut que la justice sociale prévaut sur tout. Il faut une transparence dans la gestion des affaires publiques. Compétence + transparence = paix sociale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email