Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sécurité : L'ancienne garde rapprochée de Macky Sall menace d'entrer en rébellion

Single Post
Archive

Les éléments de l’ancienne garde rapprochée du président de la République sont en colère. Selon le journal La Tribune, Charles Preira, Ibrahima Ndiaye et cie comptent arpenter les rues de Dakar pour se faire entendre. Et veulent rencontrer le président Macky Sall pour lui « exposer (leur) situation professionnelle ».


Pour certains d’entre eux, leur compagnonnage avec le chef de l’État a débuté bien avant 2012. Charles et Ibrahima ont été recrutés grâce à Macky Sall dans une agence de sécurité au temps où il était président de l’Assemblée nationale. Pour les besoins de la campagne présidentielle 2012, certains parmi eux ont été recrutés pour assurer la sécurité du candidat de l’Alliance pour la République (Apr). Au total, une centaine. Ils étaient payés 150 000 FCFA chacun pour le premier tour, et 180 000 FCFA pour le second.  


Mais à la fin du contrat, Maxky Sall, aurait remis, « en guise de reconnaissance » 180 000 FCFA aux uns, et 500 000 FCFA à certains, explique le journal.


Aujourd’hui, certains d’entre eux ont été recrutés comme superviseurs à l’Agence de sécurité de proximité (Asp) avec un salaire de 230 000 FCFA. D’autres comme Charles, Ibrahima et Amadou Guèy, ont eu à assurer la garde rapprochée de Mbaye Ndiaye, ministre de l’Intérieur. Quant à Jérôme Bandiaky, il assure la sécurité d’Aminata Touré. Alors que « certains éléments préposés à intégrer la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) ont été finalement déclarés inaptes par des formateurs de la Gendarmerie », dit la Tribune. Aujourd’hui, bon nombre d’entre eux vivent dans une situation précaire. Et aujourd’hui, leur posture s’inscrit dans une optique de « soutien à ses camarades ».



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:03 PM)
    on s'en fou allez afronter Rocky Balboa il manque d'adversaires,,,, bande de muscle tares :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Halifa

    En Novembre, 2015 (16:10 PM)
    Le Syndicat Unique des Travailleurs des Transports Aériens et Activités Annexes du Sénégal (SUTTAAAS), s’est réuni en conseil syndical extraordinaire, le mardi 27 octobre 2015, sous la présence de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE et en présence de 85 délégués du personnel et syndicaux de toutes les sections syndicales. Les délibérations du Conseil Syndical ont porté sur CINQ points :

    1. Situation à Aviation Handling Services (AHS).

    2. Plateforme revendicative 2016 et le plan d’action du SUTTAAAS

    3. Compte rendu audience avec le Ministre des Transports Aériens et du Tourisme

    4. Préparation renouvellement conseil administration IPM TA

    5. Divers

    Sur le premier point, le Conseil Syndical dénonce vigoureusement la gestion gabégique, népotique, et clientéliste orchestrée par l’administration provisoire à AHS. Cette bande d’incompétents veut faire supporter au personnel son échec patent en supprimant par la terreur tous les avantages acquis par les travailleurs depuis plusieurs années. Depuis plusieurs semaines, la Direction d’AHS s’est engagée dans une vaste et dangereuse campagne de menaces, d’agressions physiques et de sanctions arbitraires et illégales dans l’optique d’éliminer toute possibilité de contestation de sa gestion chaotique. Parallèlement, avec d’importants moyens financiers, la Direction d’AHS mène une campagne médiatique mensongère pour déstabiliser le SUTTAAAS et son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE mais elle échouera lamentablement comme d’autres qui l’avaient tenté dans le passé. Par manque d’arguments objectifs et vérifiables, la Direction d’AHS sert aux plus hautes autorités du pays des arguments politiques fallacieux et sans preuves. Prétextant de sa proximité avec les plus hautes autorités du Sénégal, Monsieur Abdoulaye SYLLA a refusé et ignoré avec mépris toutes les propositions de sortie de crise proposées par Madame Le Ministre en charge du Transport Aérien qui s’est beaucoup investie pour éviter une détérioration rapide et dangereuse du climat social à l’aéroport Léopold Sédar Senghor . On se demande qui cautionne l’arrogance, l’insolence et le mépris de Monsieur Abdoulaye SYLLA ? Le Conseil Syndical du SUTTAAAS dénonce vigoureusement l’attitude inadmissible, irrespectueuse et dangereuse de Monsieur Abdoulaye SYLLA et invite ses supposés soutiens à le ramener à la raison avant qu’il ne soit trop tard. Le Conseil Syndical salue la décision de l’inspection Régionale du Travail de Dakar portant refus de de la demande de licenciement des 2 délégués du personnel introduite par la Direction d’AHS confirmant ainsi le caractère illégal et arbitraire de toutes les sanctions prises à l’encontre des travailleurs d’AHS. D E C L A R A T I O N 2

    Le Conseil Syndical exige l’annulation de toutes les sanctions arbitraires et illégales prises par la Direction d’AHS et la reconnaissance du droit d’expression et de manifestation reconnu aux travailleurs dont le port des brassards rouges. Le Conseil Syndical dénonce les comportements abjects d’une infime minorité de 3 délégués du personnel et syndicaux, manipulés et achetés par la Direction d’AHS pour déstabiliser et diviser le SUTTAAAS. Le Conseil syndical salue l’élaboration de la plateforme revendicative 2016 du SUTTAAAS, tout en invitant tous les membres du syndicat et tous les travailleurs à la vigilance et à la mobilisation. Le Conseil Syndical salue la disponibilité et l’engagement au quotidien de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE à qui il renouvelle sa confiance et son soutien tout en le félicitant des démarches menées pour la reprise des travaux sur le projet de nouvelle Convention Collective. Le Conseil Syndical se félicite du soutien sans faille apporté par la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport, à travers son Bureau pour l’Afrique Francophone et la CEDEAO particulièrement dans la gestion du dossier AHS. Le Conseil Syndical engage le Secrétaire Général du SUTTAAAS à déposer dans les plus brefs délais un préavis de grève de 24 heures renouvelables et demande à toutes les sections syndicales de préparer la campagne de port du brassard rouge, la marche des travailleurs du Transport Aérien et le ralentissement des rythmes de travail. Le Conseil Syndical remercie Madame le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens pour l’audience accordée le Jeudi 9 octobre 2015 à une forte délégation du SUTTAAAS conduite par son Secrétaire Général. Le conseil syndical a prévu de renouveler d’ici la fin de l’année le conseil d’administration de l’IPM TA. A la suite de l’audience accordée par Madame le Ministre, le SUTTAAAS s’est engagé à déposer des mémorandums pour le handling, l’avitaillement, le catering le contrôle documentaire entre autres. Le conseil a en conclusion affirmé sa volonté de démontrer à la direction de AHS ce qu’est la SOLIDARITE AGISSANTE et prouvera sous peu sa capacité de mobilisation et de lutte afin que toutes les injustices soient bannies au niveau de cetteadministration provisoire et scélérate

    Fait à Dakar, le 03 novembre 2015

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anomassata

    En Novembre, 2015 (16:16 PM)
    SENEGAL MO NEIKH ON S EN FOU IL N ONT CAS ALLER FAIRE AUTRE CHOSES DANS LES CHAMPS COMME LE DIT CHEIKH AMAR

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:41 PM)
    Au Senegal on farce trop. Comment peut-on accepter que la protection d'un ministre de l'interieur soit assurée par des lutteurs alors que celui ci dispose d'

    elements de protection rapprochee de la bip. Ces gens etaient payés pour la protection de macky candidat a la presidentielle de 2012, avec des salaires mensuels variant entre 150.000 et 180.000 FRS. Maintenant macky est President de la Republique. Le contrat qui les liait est automatiquemen caduque. Donc ces anciens lutteurs n'ont qu'a aller monter une ecurie et demander tout au moins a macky une aide pour un siege et leur trouver des lutteurs dans la region de Fatick qui en regorge enormement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:43 PM)
    revoila les tontons macoutes de maky dont certains ont été recasés dans la milice ethnique de proximté
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:53 PM)
    La BIP n'a pas besoin de vous. Cette structure d'elite de la police nationale est peuplée de jeunes policiers qui ont des muscles mais aussi de la matière grise. Vous, vous n'avez que vos muscles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Novembre, 2015 (17:02 PM)
    Oh Sénégal Mo Nekh. Je me demande pourquoi ces gens méritent plus d'emploi que les autres sénégalais. Macky vous a employé à un moment donné, il n'a plus besoin de vous faites votre CV et allez chercher un autre emploi ou une autre activité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:08 PM)
    Qui ne se rappelle pas les calots bleus de Abdoulaye wade ? Wade arrivé au pouvoir les a imposés a la police, apres un refus categorique de la gendarmerie de les integrer en son sein sur demande de wade himself. Lamine Faye son neveu inseparable etait bombardé capitaine de police. Du n'importe quoi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Asp

    En Novembre, 2015 (17:24 PM)
    Je suis désolé de l'injustice qui sévit dans tous les corps de sécurité du pays. Comment peut on admettre que des ASP qui sont sur le terrain nuit et jour, gagne 50.000f alors que des pseudo superviseurs choisis politiquement encaissent plus de 230.000f par mois. Ni leur diplome, ni leur formation ne peut leur faire bénéficier injustement de ces avantages.

    ASP, réveillez vous pour dire à haute voix NON!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:25 PM)
    Wakh lène lénène, Wade a été déchu, il n'est plus d'actualité. Arrêtez de faire des comparaisons avec Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2015 (19:35 PM)
    etre des gardes de corps de macky en un moment donne ne vous donne pas le droit d avoir un emploi definitif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lom

    En Novembre, 2015 (19:45 PM)
    ils méritent quelques choses de la part du président je sais ce qu’ils ont vécu pour la protection du président j'ai été avec eu sur le terrain
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbay

    En Novembre, 2015 (20:11 PM)
    Gnoognu dagnu lééna jox nguur

    Gnii dagnoo gnaqq nguur,
    Top Banner
    Auteur

    Mbay

    En Novembre, 2015 (20:11 PM)
    Gnoognu dagnu lééna jox nguur

    Gnii dagnoo gnaqq nguur,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:41 PM)
    La tribune se trompe sur le fait que des citoyens puissent venir directement à BIP sans pour autant être des fonctionnaires de police.

    L'exemple des calots bleus est mal interprété. En effet,il est prévu dans la fonction publique le commissionnement. Il s'agit pour la police de pallier à un besoin ponctuel dans une spécialité donnée (sages femmes, mécaniciens, informaticiens de haut niveau, laborantins, professeurs d’éducations physiques ,des spécialiste des arts martiaux etc...).

    Le ministre des finances à l'époque, Mr Moctar DIOP a exigé un diplôme académique et un certificat dans le domaine professionnel (protection des VIP, arts martiaux).

    Certains d'entre eux qui avaient déjà effectué la formation d'agent de sécurité à la BIP du temps ou le président WADE était nommé ministre d’état par le président DIOUF. Une fois président de la république, le président WADE a envoyé à nouveau sa protection rapprochée pour un perfectionnement . Ils ont ainsi fait la formation d'officier de sécurité.

    A la suite de cette formation, deux d'entres eux seront commissionnés officiers de police et les autres,sous officiers.

    NB. Quelqu'un qui est commissionné dans la police, ne peut au delà de son domaine de compétence, exercé un quelconque rôle d'agent de police judiciaire ou d'officier de police judiciaire. Il n'avance pas dans le corps ou il se trouve nommer et ne peut prétendre à un accès au corps supérieur.

    Entre la police et la gendarmerie il n'y a aucun lien de hiérarchie. Cependant, pour certaines fautes lourdes, le policier est passible de la justice militaire du fait de son statut paramilitaire.Ceci dit, dans ce cas, une décision de la police de recruter ou de commissionner un citoyen ne concerne aucune autre force.

    Je vous remercie de me donner l’opportunité de poster cette contribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Novembre, 2015 (02:40 AM)
    Bilahi abdoulaye wade rék mo gnou togne lui qui avait imposé les calots bleus à la BIP, motakh golo bou diok rék yaakar ni meune nga fa né. Mais amis il faut aller travailler la terre si vous estimez que le poste qu'on vous sert ne vous satifait pas, Macky prone la rupture donc plus de clientélisme. Mon frere travaille H24 à l'ASP avec un salaire misérable de 50000, au moment où vs bombardé superviseur vs percevez plus de 200000frs. Comme da nguéne di khép na gnou wagni salaire bi moy dég. Gni dagno yabaté sakh Ish  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:36 AM)
    milice ethnique de maky avec ses garde du corps et milice ethnique de proximité
    Top Banner
    Auteur

    Bigg John

    En Novembre, 2015 (08:36 AM)
    C'est fini ces histoires de callots " bleus" ou "marron"

    Il y'a des policiers, je dis bien des policiers qui veulent faire partie de l'effectif de la BIP et ils ny parviennent pas. Et vous qui n'etes meme pas policiers vous voulez y allez.

    Wade l'a fait et on vu le resultat. LAMINE FAYE bombardé commandant de police sans passer par le concours de police, Vieux Sandjiry DIOP et autres

    P.S: Seneweb!!!! l'ethique ne veut pas qu'on divulgue le salaire d'autrui: :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Novembre, 2015 (09:38 AM)
    Pourquoi jouer au clown pour nous distraire ? on parle des fantasmes de Macky Sall et vous vous voulez nous faire revenir en arrière pour les omparer aux bétises de Wade qui n"est plus au pouvoir !

    Macky Sall a proné la rupture, la sobriété, l'équité, la justice, donc on ne peut le lui pardonner si vraiment cela est vrai.

    Macky Sall trahit le peuple au quotidien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:34 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Novembre, 2015 (15:01 PM)
    ils sont des maitres chanteurs qui passe tout leur temps a se marier et dailleurs au nom de quel printe le president les recutera t ils dans les rangs de notre armee nationale.les gars assayez d'autres voies car celle ci ne payera pas
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email