Sédhiou : Des tirs à l’arme lourde sèment la panique à Djibanar

  • Par : Seneweb News | Le 21 février, 2013 à 09:02:11 | Lu 14280 fois | 47 Commentaires
content_image

Sédhiou : Des tirs à l’arme lourde sèment la panique à Djibanar

Les habitants du village de Djibanar dans le département de Goudomp (région de Sédhiou) ont passé une nuit longue. Des tirs nourris à l’arme lourde entre des éléments supposés appartenir au mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) et des éléments de l’armée sénégalaise les ont empêchés de fermer l’œil.Notre source indique que des individus étrangers au village ont été signalés aux forces de sécurité de la zone en début de soirée.

 Mais ce n’est qu’à 4 heures du matin, poursuit la même source, qu’ils ont voulu faire irruption dans le village. Les militaires se sont farouchement opposés et les ont repoussés jusque dans leur dernière retraite, ce qui a semé la panique chez les populations toute la nuit durant.

Pourtant, le 23 janvier dernier, autorités sénégalaises et bissau-guinéennes ont organisé dans le village une rencontre pour sceller définitivement la paix. Elle avait était organisée par l’Usaid/ Afex et présidée par l’ancien préfet Amadou Sakho. Mais l’on a souvent l’habitude de dire : « chassez le naturel, il revient au galop ».


Seneweb News


Commentaire (19)


Bb En Février, 2013 (09:47 AM) 0 FansN°: 1
Toujours Djibanar ou Kaour ou même Goudomp.
Mendy Kandjiaf En Février, 2013 (16:41 PM) 0 FansN°: 1
@ habib niass  :haha:  les poursuivre jusqu'en guinÉe bissau, les bases du mfdc se trouvent tous en casamance. en 1999 beaucoup de vos soldats qui sont entrÉs en guinÉe bissau ne sont pas sortis. votre esprit d' impÉrialiste aller le foutre aux arabes.
Bb En Février, 2013 (09:51 AM) 0 FansN°: 2
Je crois pour mieux sécuriser la zone les millitaires doivent ouvrir des cantonnements à bafata village situé à 18 km de Djiabanar vers la frontière avec la guinée bissau et Singhere à 10 km de Kaour tjrs vers la guinée là ils pourront plus sortir de la guinée pour commettre leur forfait et repartir.
Issama Dé En Février, 2013 (09:55 AM) 0 FansN°: 1
anto wi soumni, gui la ouguitini? nio guiti dianaff
Man Maa Ko Wax! En Février, 2013 (10:33 AM) 0 FansN°: 2
bonne idée. il faudrait aussi que l'armée songe à transformer l'île du diable en base militaire. de la sorte les hélicoptères (au lieu d'aller dormir à kaolack) pourraient venir d'un point proche. l'achat d'avions de chasse (qui est en cours) doit aussi être accéléré.
Mendy Kandjiaf En Février, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°: 3
 :haha:  sÉnÉgalais continuez vous pouvez jacter les soldats prisonniers de guerre ont ÉtÉ libÉrÉs vous pouvez redoubler votre haine envers les casamancais.
Marième Faye En Février, 2013 (09:54 AM) 0 FansN°: 3




Depuis que Macky Sall est président, l'armée n'a pas perdu un seul homme en Casamance.



A chaque attaque, les rebelles se prennent une raclée et retournent dans leurs trous à rat.



C'est que l'armée a reçu de nouvelles instructions, les régles d'engagement ont été changées.



Macky leur a dit point de faiblesse et les résultats sont là.
Leuz En Février, 2013 (11:21 AM) 0 FansN°: 1
machaa allah. si j'étais président, j'allais decréter l'assaut général pour ratisser toute la forêt et en finir une bonne fois pour toute
Mendy Kandjiaf En Février, 2013 (16:35 PM) 0 FansN°: 2
 :haha:  @ marieme faye ne touche pas du bois au total 12 soldats sont morts en casamance a kafountine et diouloulou armes et ordinateurs saisis. macky sall et sa dirpa ont beau museler la presse rien ni fait.
A Marieme Faye En Février, 2013 (20:23 PM) 0 FansN°: 3
dieu merci pour cela. cependant, les morts ne l'étaient pas parce qu'ils étaient mauvais mais parcequ'ils étaient offensifs et ont fait bouger les choses. c'est cela la guerre. mais les morts par refus de combattre, c'est autre chose. arretez vos histoires de politiciens.
Mendy Kandjiaf En Février, 2013 (23:32 PM) 0 FansN°: 1
@ marieme faye  :haha:  c'est ta putain guerre et vos soldats payent le prix, faut pas chialer. des pluies d'obus dans votre sÉnÉgal et une semaine sans votre fameux riz au poisson et on verra si c'est de bonne guerre. une semaine de ce que les casamancais on vÉcu ces 30 derniÈre annÉes et on en parlera plus.
Toune En Février, 2013 (09:59 AM) 0 FansN°: 4
diam rek la paix  :up: 
So En Février, 2013 (10:02 AM) 0 FansN°: 5
Il se dit que Macky veut pratiquer la diplomatie concentrique.

A mon avis cette diplomatie devrait passé par le fait de dire la verité à des voisins comme la Gambie et la Guinnée.

Aujourd'hui s'il est difficile de lutter contre la rébelion en Casamance c du fait d'un manque de volonté des autorités de ces pays et du fait que les autorités Sénégalaise sont tres poltrones.

Comment est il possible que des troupeaux de plusieurs centaine de têtes puissent disparaitre en Guinnee ou en Gambie sans que les autorités ne soient au courant.

On tue des gendarmes et des militaires et on se refugie de l'autre coté de la frontiere d'un pays dit Ami.

Je dis que c de la foutaise et cela montre que nos autorites politiques se soucissent plus de leur poste que de l'intégrité du pays.

IL EST TEMPS QUE les louanges faits à nos forces de securités soient plus concrét.

Il sont braves se sont des professionnels et ils sont incapables de protéger un grand nombre de nos concitoyens.

Un bande armee fait un braquage à Diouloulou durant des heures et parvient de se replier sans degas majeur ou en gambie.

Djibo disait lorsqu'il a quitté le PS que la frontiere avec la Mauritanie est audela du fleuve alors qu'aujourd'hui la Mauritanie l'a ramené au niveau du Fleuve moi je dis que c une honte et une parjure à nos differends chef d'état qui clame protéger le territoire.

Jamais la guerre en Casamance ne prendra fin si on carresse la Gambie et la Guinnee dans le sens des poils.

La premiere mission d'un chef d'état c'est de protéger le territoire national.

LES TIGRE TAMOULS ETAIENT PLUS EQUIPES QUE LES REBELES DE CASAMANCE ET ILS ONT ETE VINCU PAR UNE SOLUTION RADICALE.

Qui ne veut pas la paix veut la Guerre et la guerre se gagne par la guerre pas par le MASLAHA
Bb En Février, 2013 (10:38 AM) 0 FansN°: 6
exacte l'ile du diable peux accueillir ces petits appareils pour la proximité des interventions tout le long de l'axe sud.
Zeusss En Février, 2013 (10:45 AM) 0 FansN°: 7
vous voulez votre indépendance ? prenez la et foutez nous la paix.... :down:  :down:  :down: 
Bob En Février, 2013 (12:20 PM) 0 FansN°: 1
nous allons prendre notre indépendance et oui que ça vous plaise ou non. de sorte à vous laissez avec vos islamiques vous faire des lavages de cerveau.

atika!!!! atika!!! vive la casamance!!!!
Toupa - Kamaro En Février, 2013 (11:03 AM) 0 FansN°: 8
les hommes de niatang diatta sont dans la forêet de BILAZE du côté de la guinée bissau. ils sont très mobiles et jalonnent la frontière avec la guinée bissau. le village de boutoupa-camaracounda reste menacé. il faudrait renforcer le contonnement de camaracounda et surtout positionner des éléments du côté de boutoupa plus au sud car les quartier de "traquil" n'ont aucune proyection du côté sud.

Ce village est exposé. Faîtes quelques choses.
Mahouradia En Février, 2013 (11:33 AM) 0 FansN°: 9
Comment voulez-vous que le sénégal voire l'Afrique s'en sortent; quand aujourd'hui le monde est organisé en blocs géographiques et économiques, nous autres africains cherchons à toujours nous diviser; c'est alors que des factions telle le MFDC se constituent pour réclamer des bouts de terres.....

Notre mode de fonctionner est décidément à l'encontre de la marche du monde !

Ne nous étonnons donc points des carences en tous genres que nous vivons !

Un compatriote depuis la France
Boy Laobe En Février, 2013 (12:07 PM) 0 FansN°: 10
c`est un probleme tres serieux qui date de longtemps et jusqu`a ce jour je ne vois pas une solition concrete toujours des discours et des discours sur des des discours encore des discours.
Zeusss En Février, 2013 (12:39 PM) 0 FansN°: 11
@Bob le sénégal a un seul souci, c'est vous les rebelles . Alors allez y , vive votre indépendance et allez faire la guerre entre djolas, mankagnes, manjack, mandingues, foula counda etc...etc....On veut rester entre gens civilisés.
Mendy Kandjiaf En Février, 2013 (17:11 PM) 0 FansN°: 1
@ zeusse dieu pede alias bean puisque que tu es anglais gandhi avait rÉpondu au ministre anglais qui tenait les mÊme propos a savoir si les anglais quitte l'inde sa sera le chaos en inde. gandhi rÉpond une fois que vous les anglais vous quittez l'inde, l 'inde ne sera plus votre problÈme. avant votre occupation l'inde Était mieux. sÉnÉgalais vous n'avez de leÇons a donne a personne avec vos castes et vos confrÉries. les sÉnÉgalais sont multi divisÉs  :up:  vive la casamance pays de tradition  :up: 
Bob En Février, 2013 (18:39 PM) 0 FansN°: 2
zeuss, vous êtes les plus minables de se monde et sans vergogne. car le casamacais est un être civilisé, bien éduquer diffèrent de vous les charognardes .

atika!!! atika!!!!!
Ababacar2005 En Février, 2013 (12:46 PM) 0 FansN°: 12
Vous de seneweb, vous êtes de grands menteurs.Il n'y a eu aucun tir et je suis formel.C'est archi faux.
Nation-alitée En Février, 2013 (13:15 PM) 0 FansN°: 13
la guerre n'a jamais résolu un conflit armé.nous avons vu comment la plus grande puissance militaire au monde (USA) a été humiliée dans les pays comme le Vietnam, l'Irak, l’Afghanistan, j'en passe.

l'Etat devrait plutôt engager un dialogue sincère et franc avec les fils de ce même pays (le Sénégal) qui se sont rebeller contre l'Administration centrale à cause des frustrations vécues à tout les niveaux.

il est vrai que les réalités sociologiques et culturelles peuvent être différentes dans les régions d'un même pays. Mais l'Etat, en tant que garant de la paix sociale devrait assurer l'égalité des citoyens devant la loi ainsi que sur la répartition des revenus de la nation.

la Casamance naturelle à elle seule pourrait nourrir tout le Sénégal si les terres et les opportunités de création y sont valablement exploitées.

le Casamance de nature n'est pas violent.mais il est trop réfracteur à l'injustice, à l'humiliation....

regardons simplement la composition du gouvernement du Sénégal et les instances de décisions au niveau national. toutes les régions sont dignement représentées sauf ceux de la Casamance naturelle.ceci crée beaucoup de frustration à des niveau insoupçonnable dans cette région.

impliquons tout les nationaux à la construction de nos micro Etat fragiles.

que DIEU bénisse le Sénégal et les sénégalais.

Bob Gueye En Février, 2013 (13:36 PM) 0 FansN°: 14
je suis dakor avec toi les rebelles herite leur per donc quand teskil finira la guerre
@ Mendy Kandjiaf En Février, 2013 (22:17 PM) 0 FansN°: 15
Les combattants se trouvent cachés et n'utilise pas les ordinateurs, arrête ta comédie ici. si tes amis d'attika sont courageux pourquoi se cachent ils? lorsqu'il y a ratissages les forets sont vides, ils sont tous en Gambie ou en guinée bissau.

pourquoi attaquent ils les villages, pillent les boutiques des villageois ? honte à toi et ton espèces !!!
Mendy Kandjiaf En Février, 2013 (23:03 PM) 0 FansN°: 16
@ MENDY KANDJIAF TROUVE TOI UN NOM  :haha:  VA TORCHER TES NARINES D’IPOPOTAME DANS LE LIVRE DE MARUT LES CROQUIS DES BASES DU MFDC Y SONT EN PLEIN CASAMANCE, VOS SOLDATS N'Y VONT PAS, CE SONT LES SOLDATS CASAMANCAIS QUI TRAQUENT VOS SOLDATS QUI SE BARRICADENT DANS LES VILLAGES ET VOYAGE PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN. JE N'AI PAS A RECEVOIR DES ORDRES VENANT D'UN SÉNÉGALAIS. VOTRE PRESSE N’ARRÊTE DE VOMIR SUR LA CASAMANCE. VOUS MENTEZ SUR LA CASAMANCE ET SON PEUPLE. MOI JE DÉFEND LA CASAMANCE ET JE ME FOU QU'ON ME TAXE DE REBELLE, JE SUIS FIER D'ETRE CASAMANCAIS PERSONNE NE VA ME DISSOUDRE DANS LE SÉNÉGAL ET AU NOM DE QUOI JE DOIS ME SENTIR SÉNÉGALAIS  :?:  LE PEUPLE CASAMANCAIS A SURVÉCU A VOTRE FRUSTRATION CAUSE DE VOTRE PRÉSENCE EN CASAMANCE INTRODUIT PAR LE COLON FRANÇAIS POUR SPOLIER LES CASAMANCAIS. LE PEUPLE DE LA CASAMANCE A SURVÉCU AUX ONDES DE CHOC DE VOTRE GUERRE ET AUX TRAUMATISMES DU A VOTRE TERRORISME POLITIQUE COMME LE NAUFRAGE DU JOOLA.  :up:  VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET TOTALEMENT INDÉPENDANTE DE TOUT SYSTÈME SÉNÉGALAIS. VOUS AVEZ IMPOSÉ LA GUERRE AUX CASAMANCAIS, LES CASAMANCAIS VOUS LA RENDENT BIEN  :up:  LA GUERRE CONTINUE JUSQUE A CE QUE COMME LES PORTUGAIS, LES ANGLAIS ET LES FRANCAIS A VOTRE TOUR VOUS QUITTEZ LA CASAMANCE. ILS PILLENT DES BOUTIQUES  :?:  SA VOUS FAIT MAL  :?:  VOUS CHIALEZ POUR LES CASAMANCAIS QUE VOS SOLDAT TUENT. QUI BRÛLENT ET BOMBARDENT LES VILLAGES EN CASAMANCE N'EST PAS VOUS LES SÉNÉGALAIS DES POMPIERS PYROMANES STYLE BATON ET CAROTTE, SÉDUCTION POLITIQUE ET MASSACRES. C'EST POUR PILLER LES GRENIERS DE RIZ DES RIZICULTEUR CASAMANCAIS QUE LES COLONS FRANÇAIS ONT FOUTU LES SÉNÉGALAIS EN CASAMANCE. LA GUERRE LA GUERRE CONTINUE. DE 1856 A NOS JOURS LES SÉNÉGALAIS SE FONT TUER EN CASAMANCE.
@ Mendy Kandjiaf  En Février, 2013 (01:38 AM) 0 FansN°: 1
tu n'as pas répondu à mes questions, pas grave, à te lire on mesure ton degré d'intelligence.
pour te répondre même si c'est pas la peine:
1.ce sont les militaires qui patrouillent matin au soir à traquer des rebelles pas l'inverse.
2.ce sont les militaires que les villageois appellent lorsque vous voler leurs biens, et pas l'inverse.
3.ce sont les militaires qui sont dans des casernes visibles, et non dans la brousse et hors du pays.
les rebelles sont invisibles, car volent et détalent, c'est des cambrioleurs de casamancais au nom de la casamance.

dernieres choses, nous ne demandons à personnes d'être sénégalais encore moins de forcer qui que se soit. nous ne voulons pas de pourritures de ton genre, si toi et tes potes êtes pas content, qu'ils quittent le pays, on s'en fou.
D!-d En Février, 2013 (23:47 PM) 0 FansN°: 17
Mode humour on

Les acteurs et figurants armés sont priés de déposer leurs armes, car les comptables ( Wade et son valet Farba) sont partis avec les caisses. Si vous continuez vous risquer de mourir de faim ou de sortir pour voler des boutiques comme le ferait des bandits de grand chemin.

Modes humour off

Salif à 60 ans on devrait être à la mosquée ou à l'église. Une vie perdue dans le maquis alors que d'autres étaient pris en charge en ton nom ici en france, nourri et logé gratuitement.

Notre armée ne peut engager son droit de poursuite en gambie ou en guinée faute de moyens. Si aucun de nos voisins ne prend le risque de nous attaquer, c'est grâce à nos accords de défense avec la france. Quant on a eu des problèmes avec la mauritanie durant la guerre du golf, beaucoup de M16 sont arrivés au sénégal.

emancipate yourself from mental slavery, c'est tout en programme et wade avec son monument a eu un zéro pointé car nos soldats avaient du mal à être évacués en cas de blessures.
D!-d En Février, 2013 (23:52 PM) 0 FansN°: 18
Guinée bissau a des mig

la gambie a des mig

le sénégal a le rally guerrier c'est pas une blague

Triste réalité
@d!d En Février, 2013 (01:26 AM) 0 FansN°: 1
et dit moi, à quoi leurs mig leur a servis jusque là ? sachant que tu viens de citer les 2 pays les plus pauvres au monde.
ahhh l'afrique !!!
Mendy Kandjiaf En Février, 2013 (00:28 AM) 0 FansN°: 1
 :haha:  ce sont des salves de mig qui ont dÉtruit les forages des sÉnÉgalais au large de la guinÉe bissau.
Lindo En Mai, 2013 (16:02 PM) 0 FansN°: 19
l’État du Sénégal doit se mettre à patriotiser les sénégalais, les unir, leurs apprendre le culte de perserverence pour éradiquer la corruption les agressions bref l’État doit éduquer les Sénégal conformément a l'image de ceux du sud enfin que tout le pays puisse bénéficier de la richesse humaine pour rentabiliser le potentiel naturel la Casamance est a prendre au sérieux elle est toute la fierté du sénégal c'est là où on trouve les dignes personnes qu'on traite de "gueum service"

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]