Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sédhiou : Dianah Malary, une commune fantôme

Single Post
Sédhiou : Dianah Malary, une commune fantôme
Située à 50 kilomètres au nord-est de la région de Sédhiou, la commune de Dianah Malary n’existe que sur les papiers. Pourtant, après Sédhiou et Marsassoum, c’était la troisième commune du département avant l’acte 3 de la décentralisation. Mais l’étranger qui passe, ne peut en aucun cas, s’imaginer qu’il traverse une commune.
Le premier mur de lamentation des populations, c’est l’absence d’électricité. Les deux groupes électrogènes qui alimentaient la ville sont quasi hors d’usage. Si l’un continue de fournir à quelques privilégiés de l’électricité, c’est juste pour 4 tours d’horloge.

Pour le maire Seyni Diallo, ce désagrément est le malheur de toute la population. « Faute d’électricité en continu, les établissements scolaires sont exclus de l’usage des technologies de l’information et de la communication. Faute d’électricité, l’insécurité est ambiante à Dianah Malary. Faute d’électricité, l’eau ne coule pas à Dianah Malary. Faute d’électricité, nous ne pouvons pas rêver d’un district sanitaire. Faute d’électricité, les projets de développement nous tournent le dos », s’est désolé Seyni Diallo.

Le second mur de lamentation des populations, c’est l’assainissement et l’urbanisation de cette commune fantôme. Presque aucune voie ne débouche sur une autre. En dehors de la route départementale qui relie la localité à Kolda ou à Sédhiou, Dianah Malary est inaccessible. Toutes les pistes débouchent sur une impasse et les populations se perdent dans leur propre ville.

Tous ces défis pèsent lourd sur la tête du conseil municipal. L’édile de la ville, compte sur le partenariat et le soutien de l’Etat pour que Dianah Malary puisse exister et sur les papiers et sur le terrain. 


10 Commentaires

  1. Auteur

    Spendeur Au Sénégal

    En Novembre, 2014 (10:49 AM)
    pas d'eau pas d'électricité pas de routes communales on est où là ? prenez patience, au moment des élections vous verrez un défilé de politiciens en 4x4 vous faire miroiter vos espoirs pour l'an 2050
    Top Banner
  2. Auteur

    Vieux.dabo

    En Novembre, 2014 (11:02 AM)
    c"est pas normale qu"une commune rest sur etat pendant tout ss annéés
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Novembre, 2014 (11:20 AM)
    Inchallah, mon cabinet conseil compte travailler avec le conseil municipal, à sa tete monsieur le maire seyni diallo ainsi son proche collaborateur , cheikh diouf, pour trouver des reponses durables à toutes ses problématiques, notamment via la cooperation décentralisée et l'accompagnement en management et gestion stratégique. C'est le moins que je puisse faire pour une localité qui maura beaucou marqué et pour l'éternité et dont je porte au plus profond d mon coeur et de mon esprit: Diannah Malary

    Sy, ancien secretaire communautaire (2002-2005)
    {comment_ads}
    Auteur

    Manding Manssa

    En Novembre, 2014 (11:29 AM)
    Quand on vous dit qu'une grande partie de la Casamance est ostraciser et que l'ethnocentrisme domine au Sénégal ! Pour preuve vous avez des régions verte et fertile au sud avec de l'eau en pagaille al hamdoulilllah mais abandonner par un pouvoir qui préfère se consacrer exclusivement au nord en mettant en avant leurs villages d'origine et ou le village de leurs ancêtre ou de leurs marabouts ! comme si l’Islam avait débuter a Touba au Sénégal et comme si les "pays" de l'ancien dyolof sont la seul priorité de se pays injuste.



    Ils s'enflent d’orgueil alors que le Dyolof a été soit initié étatiquement... par l'empire Mandingue soit religieusement par les peuls... et enfin la colonisation auras le mérite de permettre l’émergence de sous ethnie (qui ne se connaissent pas ou refusent de voir la vérité de l'histoire quand dans la défaite, leurs princes criaient VOUS N’ÊTES QU'UN PEUPLE DE CHASSEUR... les blanc n’étaient pas là hélas ) dans ses régions du l'Afrique occidental, pourvue qu'ils coopèrent avec les colons...





    UN RAPPEL



    L'EMPIRE DU DYOLOF



    Le pays wolof connaît après le XIVe siècle une unification politique autour de l'empire qui porte son nom, le Dyolof. Au XVIe siècle, il se disloque en quatre provinces, le Dyolof proprement dit, le Walo, le Cayor et le Baol.

    Les Wolof qui s'étendent depuis Saint-Louis jusqu'au sud de la presqu'île du Cap-Vert sont signalés pour la première fois par Ca Da Mosto, au milieu du XVe siècle. Selon les voyageurs,ils sont appelés tantôt Galaff ou Gelafa ou Galofes, tantôt Iolofes ou Jaloffs ou Iolof, tantôt Guiolof Cette appellation viendrait, dit-on, du nom du fondateur du premier village du Dyolof,d'origine mandingue, Dyolof Mbeng.

    Les Wolof, venus du nord-est, imposèrent une structure sociale, divisée en castes et comprenant, de la même façon qu'au Fouta-Toro.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manding Le Savant

    En Novembre, 2014 (11:51 AM)
    on ne t'a pas demandé un cours d'histoire mais un simple fait : que toutes les communes soient électrifiés, que l'eau potable soit à disposition et que les routes soient carrossables . Par contre , une fois qu'une école sera en place dans la commune on t'invite à un cours magistral ( avec traducteur) .
    Top Banner
    Auteur

    Bala. Suede

    En Novembre, 2014 (12:12 PM)
    J"ai des Amis tres chers låbas des patriotes qui font ts pr vivre dignement incha Alla tout ira. SOS...

    {comment_ads}
    Auteur

    Etad

    En Novembre, 2014 (16:12 PM)
    Cette localité est ou ? en Casamance alors comprenez pourquoi elle ne leur intéresse pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2014 (18:42 PM)
    de grace sauvez cette comune,terre de mes ancetres ma mere y repose en paix.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sadikh Benkarfa Sonkoo

    En Novembre, 2014 (10:08 AM)
    LONS NOUS POUR NOTRE COUMMUNE O LIEU K LA COMMUNE S LEVE POUR NOUS
    Top Banner
    Auteur

    Tidiane Fall

    En Juin, 2017 (09:22 AM)
    Diannah malary est mon demeure,elle fait parti de ma vie donc de grace vous qui dites les grands dirigeants vos qui dites encore le sauveur de la population aidez nous car on souffre enormement .et le peuple en a envi de voir sa commune en voix d'emergence nous lançons un cri de coeur a tous les autorites du pays d'aider ce peuple diannois dont nous trouvons le bonheur merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email