Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sédhiou : La jeunesse chrétienne catholique demande la levée du blocus pour les besoins des JMJ

Single Post
Sédhiou : La jeunesse chrétienne catholique demande la levée du blocus pour les besoins des JMJ

Les journées mondiales de la jeunesse se dérouleront du 7 au 9 février prochain à Kaolack. Mais le blocus de la traversée du bac de Farafenni risque de causer beaucoup d’ennuis aux délégations venant de la Casamance. 

C’est dans ce sens que la jeunesse chrétienne de Sédhiou demande aux responsables syndicaux du transport de bien vouloir leur ouvrir les portes de la Gambie.Mais jusque là, regrette Paul Daniel Masaly, il n’y a pas d’heureux auspices. 

Ce qui, de son avis va impacter négativement sur la mobilisation des jeunes. Car, explique-t-il, le contournement va exiger le relèvement des participations financières et sans doute va décourager beaucoup de pèlerins. «Nous exprimons toute notre indignation quant au refus des chauffeurs de céder à notre demande », a dit Paul Daniel Massaly. Nous avons tenté de joindre le président régional des transporteurs, Baba Gallé Bâ mais en vain.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Kirikou

    En Janvier, 2014 (09:41 AM)
    j'espère qu'ils vont répondre positivement ,puisqu'ils l'ont fait lors des magal et gamou.le sénégal est un pays laic et est indivisible.
  2. Auteur

    Jihadist

    En Janvier, 2014 (10:10 AM)
    jeunes chrétiens catholiques n'oubliez pas lorsque joseph fuyait hérode. il a fait lui aussi un long voyage jusqu'en égypte avec le petit enfant jésus. n'ayez pas peur nous a dit notre saint père jean paul 2. dieu est avec ceux qui le cherchent dans l'endurance et la persévérance. n'exigez pas plus que vous devez avoir. seul dieu guide vos pas et nos l'être humain. passez par là où l'esprit saint vous amènera. il est avec vous. c'est la force de dieu. les JMJ sont pour notre saint père jean paul 2. allez et bravez la douleur, la fatigue. arrivez dans la joie du christ. que dieu vous bénisse chers frères et sœurs. le royaume de dieu n'est pas seulement terrestre. au maouloud le blocus était levé sans ingérence d'une tierce personne. la logique doit s'en suivre. s'il en est décidé autrement. c'est la foi qui vous conduit. non la volonté humaine. votre dieu n'est pas terrestre. la lumière du christ illumine vos pas. tenez la croix du christ et marchez les yeux rivés sur elle. vous pratiquez sans copie ni photocopie. dieu vous a déjà donnez son royaume. que le saint esprit soit avec vous et pour l'éternité. AMEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Janvier, 2014 (10:46 AM)
    apres on se plaindra du comportement des gambiens. faut aller jusko bout! blocus=blocus amoul jmj amoul gamou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prions

    En Janvier, 2014 (11:09 AM)
    dieu est misericorde ca ira inchallah bon pelerinage

    {comment_ads}
    Auteur

    Sédhiouois

    En Janvier, 2014 (11:46 AM)
    Chers frères en Christ de sédhiou soyez des grandes personnes pas par la taille mais en esprit. Je voulais juste dire Paul Daniel Massaly et a tous ceux qui sont entrain de courir et de se s'humilier vers ces gens qui n'ont aucune considération pour les chrétiens et soit disant le président régional des transporteurs. Restez des gens éduqués, exemplaires. c'est le fais d'aller au JMJ qui définisse notre fois en christ mais plutôt notre que c'est notre attitude qui détermine notre altitude et que la foi triomphe de tout. ceux qui ont des moyens pour partir qu'ils partent et ceux qui n'en ont pas reste tout en sachant que le christ ne sera seulement pas a kaolack mais qu'il est partout en tout circonstance, a tout temps et partout où nous sommes comme il est toujours et le sera toujours pour nous et avec nous.
    Auteur

    Joachim Boissy

    En Janvier, 2014 (12:43 PM)
    Le Sénégal est UN, du nord au sud, de l'est à l'ouest. les différences de religion ne peuvent pas entamer notre commun vouloir de vie commune. Mais, quand même il faut accepter qu'il y a problème quelque part dans le traitement à la chose religieuse. Pourtant, les musulmans sénégalais sont extrêmement tolérants et même chose pour les chrétiens sénégalais. C'est exactement la raison de la présence massive de nos autres frères africains au Sénégal. Moi j'ai rencontré beaucoup de frères musulmans qui ont reconnu que l' État dans sa fonction et rôle de gestion sans parti pris, doit se mobiliser pour que les sénégalais de la partie sud de notre pays le Sénégal puissent effectuer sans difficulté le déplacement pour les besoins de la journée mondiale de la jeunesse. Et, à ce titre, je propose que l' État voit comment accorder une subvention aux paroisses qui se préparent à effectuer le déplacement. l’État doit voir aussi comment accorder des bons d'essence aux transporteurs qui seront retenus par les différentes paroisses pour convoyer les fidèles à Kaolack. Ces 2 mesures permettront de passer par TAMBA et de se passer le plus longtemps possible de la trans-gambienne tenue comme instrument de chantage par un État frère et voisin qui pourtant refuse de nous traiter comme tels. Selon plusieurs sources très informées sur les finances de la Gambie, les frais de traversée du Bac comptent pour 1/5 du budget de la Gambie. Mais, on ne peut pas avoir une part de contribution aussi importante dans le fonctionnement de l’État gambien et continuer de souffrir; parfois, se rejeter le tort entre nous, alors que le responsable est ailleurs. L'environnement du bac est très sale. Aucun investissement d'assainissement n'est réalisé pour rendre le cadre vivable. Il arrive que les passagers passent la nuit parce que le bac ne fonctionne pas ou parce que la rotation est lente. Combien de fois les gros porteurs ont dû éliminer des charges de mangues ou oranges pourries parce qu'ils étaient obligés de passer plus d'une semaine sur le bac ? Voilà ce que vivent tous les jours les honnêtes citoyens qui ne cherchent qu'à voyager. Le problème va au delà de la journée mondiale de la jeunesse. Sinon, nous allons revivre les mêmes conditions lors des prochaines journées mondiales. Il nous faut un pont et une tarification claire et concertée car le peuple sénégambien est un et indivisible. Je vous remercie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email