Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sédhiou : Le concept d'armée-nation initié en milieu scolaire

Single Post
Sédhiou : Le concept d'armée-nation initié en milieu scolaire

Le colonel Mamadou Gaye, commandant de la zone militaire N°6 qui couvre les régions de Sédhiou et de Kolda était, ce matin, l’hôte des écoliers de Dembo Coly. En compagnie de l’inspecteur d’académie et du préfet du département, il est venu imbiber les enfants de cette première école de la commune de Sédhiou des valeurs civiques qui feront d’eux, demain, des citoyens responsables.


Pour le colonel, « l’école constitue sans doute le laboratoire où doit se forger l’âme et l’esprit de celui qui, demain, peut être appelé à présider aux destinées de notre cher Sénégal ». C’est pourquoi, dit-il, « en collaboration avec les autorités académiques nous sommes venus apporter notre pierre à la construction de l’édifice citoyen ». Le commandant de la zone militaire N°6 est convaincu que c’est un homme aux valeurs cardinales et intrinsèques qui peut demain valablement servir le pays.



Le civisme soutient-il, « n’est pas seulement une affaire d’école mais c’est une discipline transversale qui doit être possédée par tous les citoyens ». Et d’expliquer que la crise morale qui existe dans le monde dérive d’un déficit de culture citoyenne, de formation civique. Il suggère qu’au-delà de l’effort économique, il s’agit de faire un effort sur l’homme et l’école qui est par excellence le creuset où on doit commencer. « C’est à bas âge qu’il faut commencer à façonner l’homme, lui donner le minimum pour qu’en grandissant, il devient un modèle, un responsable et un patriote imbu d’un civisme complètement achevé », a-t-il déclaré.


L’ancien directeur de la sécurité publique s’est félicité de ces genres de cérémonies qui, dit-il, lui permettent de s’adresser non seulement à la couche vulnérable que constitue l’élève mais aussi au corps enseignant qui a la lourde responsabilité d’inculquer ces valeurs à ces jeunes enfants. S’adressant aux parents d’élèves qui ont également fait le déplacement, il leur fera remarquer que les 90% de la formation civique se fait à la maison. « L’école donne les rudiments mais c’est dans le milieu familial que se consolide les valeurs civiques qui ne sont pas une affaire d’intellect mais de comportement ». Le comportement selon le colonel Gaye, commence par l’amour du prochain, le respect de l’autre et de la chose publique mais surtout par la déférence aux lois et règlements, la connaissance et le respect des institutions de la République et en faire une arme pour la vie, une arme pour la carrière.



Après cette cérémonie officielle de levée des couleurs, le colonel et sa délégation ont eu une séance de travail avec les correspondants régionaux. Un long échange qui a abouti à une forme de collaboration saine devant éviter à la presse de verser dans l’amalgame en abusant du lexique militaire. Il a été aussi demandé à la zone militaire d’être plus accessible et flexible envers la presse surtout s’il s’agit de recouper l’information.  Les engagements des deux parties ont donné l’air que rien ne sera plus comme avant.




12 Commentaires

  1. Auteur

    Djigui Djagua

    En Mai, 2015 (18:22 PM)
    mais merci mon commandant. ce k vous avez dit est vrai. Moi djigui djagua je crois en le ciwisme. il faut tout faire pour que khale yi baayi saw si mbede. je vais creer un parti politique, pour devenir persident, ce k je weux mooy nitt yi baayi saw si mbede kesse. apprentis chauffeurs yi nakk kham naa gnome gnoma diakhal ndakh dagnoo tamm saw akk poup si mbede. coxeurs yi mome dagno tameu faye djiguene gni di lenn lale. bon je vais arreter la merci mon commandant.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:29 PM)
    Ancien Directeur de la Securite publique??? Ou et quand? Vraiment triste avec ces pisse copies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baatou Khol

    En Mai, 2015 (19:20 PM)
    On a plutot besoin d'un concepte Dieu-Nation. L'armee ne vaut rien si elle est rempie de Tiedo ou Nafeqq ou Pharaons (dans le sens religieux)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:25 PM)
    Ce Colonel, est un pur produit de l'école publique sénégalaise. L’instruction (formation et enseignement) est son crédo. Quand il prendra les destinées de l’Armée., il attaquera le mal à la racine et façonnera un nouveau de type de Soldat, sous-officier et officier en harmonie avec population civile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:28 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonymeyirim Mbangik

    En Mai, 2015 (19:35 PM)
    ses peuls nous emmerdes avec leurs violences militaire militaire dafa doy nous nous voulons vivre soof nguéén lool :sunugaal:  :sunugaal:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'officier

    En Mai, 2015 (20:22 PM)
    C’est un bon camarade, compétent et d’une grande probité morale. En tant qu’officier supérieur de gendarmerie et ancien militaire des unités de réserve générale je l’ai aussi côtoyé sur les théâtres d’opération et dans le commandement territorial; le colonel GAYE est aussi un homme de terrain et surtout un homme du consensus à cheval sur le règlement. Que le Tout Puissant continue de vous assister, cher ancien ! Demain il fera jour !

    {comment_ads}
    Auteur

    Medinois

    En Mai, 2015 (21:50 PM)
    Merci mon commandant ; donner cette leçon à vos collègues gendarmes qui tabassent et envoient en prison des candidats qui ont eu comme tord l'organisation de leur FOSCO au lycée de MEDINA SABAKH mais INCHALA DIEU tranchera car ce village a toujours été un creuset d'excellence

    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Djenguisse

    En Mai, 2015 (22:49 PM)
    commandant mba khale yi bayi nagne saw thi mbedd? mba apprenti chauffeur yi bayi nagne poupe thi mbedd? mba maitre yi bayi nagne gnane mbourou bougnou def fataya senn eleves yi? mba gendarme yi baayi nagnou lathie khalisse thi talli bi? police bi baayi nagnou lathie khalisse thi rond point bi?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:27 PM)
    Cela veut dire que l'armée va se montrer de plus en plus en Casamance; Qu'elle sera sur tous les terrains considérés comme "sénégalais. Les acteurs sont avertis: l'armée accroîtra sa visibilité en Casamance pour montrer sa sérénité quant à l'envoie de troupe au Yémen ? en Arabie Saoudite? ou...?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc Donnell Douglass

    En Mai, 2015 (07:27 AM)
    JE SOUTIENS L'ARMEE SENEGALAISE. DEMON AVIS LES AFFECTIFS DE L'ARMEE SENEGALAISE DOIVENT PASSER DE 15.000 A 110.000 HOMMES ET FEMMES CEUX POUR ASSURER UNE SECURITE FUTURE DU PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymenm

    En Mai, 2015 (12:08 PM)
    il n'y a k de la politique maintenant dans l'armee
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email