Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sélectionneur national des "Lions" : Mbaye Diouf Dia vote Aliou Cissé»

Single Post
Sélectionneur national des "Lions" : Mbaye Diouf Dia vote Aliou Cissé»

Dans un large entretien avec le quotidien "L’Observateur", publié dans son édition de ce jeudi 6 décembre 2012, Mbaye Diouf Dia, vice-président de la Fédération sénégalaise de football, chargé des Petites Catégories, est persuadé qu’Aliou Cissé, ancien capitaine des "Lions", aujourd’hui entraîneur de l’équipe nationale olympique, présente le meilleur profil pour être nommé sélectionneur national. Le "père fondateur" de Touré Kunda a donné ses arguments, tout en excluant catégoriquement l’expertise étrangère.

Mbaye Diouf Dia, qui dit avoir pratiqué Aliou, Cissé, notamment avec la préparation des Jeux Olympiques (JO) à Londres, souligne qu’il ne mettra pas de gants pour dire qu'Aliou Cissé «est l'homme de la situation pour quatre raisons». La première, indique le dirigeant mbourois, c’est qui’il «est né et a grandi au Sénégal» ; la seconde, «il connaît l'environnement sénégalais» ; la troisième ; «il a été joueur et capitaine de cette Equipe nationale» et, la quatrième, «il a eu tous les diplômes qu'un entraîneur de haut niveau doit avoir».

L’ancien président de l’équipe des Douanes, estime que «cette équipe qu'on a mise en place et qui était en phase de reconstruction est aujourd'hui composée à 80% des joueurs qu'il a tenus pendant trois ou quatre ans». Cela veut dire, selon lui, «que tout plaide en sa faveur: l'expertise, l'encadrement et la connaissance du milieu». D’ailleurs, affirme Mbaye Diouf Dia, «même les joueurs de l'Equipe nationale sont favorables pour le choix d’Aliou Cissé. Je suis en contact permanent avec au moins 18 des 23 sélectionnés (Ndlr : des derniers matchs de Koto), et ils me disent qu'effectivement, si on veut bien faire, il est l’homme de la situation». Sur le caractère, le comportement et la technicité, qu’il dit avoir vérifiés, rappelant au passage avoir «fréquenté une vingtaine voire une trentaine d'entraîneurs», M. Diouf assure que «c'est très logique s'il tient la corde».

Et le responsable fédéral, qui s’exprimait à titre personnel, affirme que «ce sont même les cadres qui sont encore beaucoup plus favorables. Ils le connaissent et savent qu'il dégage une forte personnalité. Ils l'ont vu à l'œuvre et personne n'a fait ce qu'il a déjà réussi pour son pays, à savoir une finale de Can (2000) et un quart de finale d'une Coupe du monde (2002)». En plus, ajoute-t-il, «sa carrière professionnelle n'a lien à envier à celles de ceux qui composent cette équipe». Les Olympiques, soutient M. Dia, «ont tellement appris avec Aliou, qu'ils savent également qu'ils ont affaire à une tête dure, qui ne badine pas avec la rigueur et l'effort à fournir quand on est en Equipe nationale». Pour moi, et c'est son avis personnel, précise-t-il, «il est effectivement le meilleur choix».

Ne lui parlez pas d'un entraîneur étranger…

«Par respect pour mes convictions, je ne veux même pas m'avancer sur cette question. Je ne pense même pas qu'on puisse songer à un expatrié ou un autre choix possible. Je me réserve le droit de dire que je n'y pense même pas, d'autant plus que, pour ceux qui parlent de l'expérience, je rappelle que Lamouchi n'avait jamais entraîné une équipe avant de prendre la Côte d'Ivoire», martèle Mbaye Diouf Dia. Les derniers qui ont gagné des Coupes d'Europe, «à l'image de Pep Guardiola (Fc Barcelone) ou Robelto Di Matteo (Chelsea), ils ont entre 33 et 35 ans», fait-il remarquer, pour faire allusion à la jeunesse de Cissé. L'expérience, fait-il noter, «c'est ce qu'on a acquis durant sa vie, et on ne peut plus parler de cela pour un joueur qui a été en centre de formation en Europe à l'âge de 14 ans, qui a été au Paris Saint-Germain et capitaine du Sénégal dans la meilleure époque, qui a joué en Angleterre et qui a côtoyé les meilleurs joueurs, techniciens et infrastructures du monde». Alors, pour le patron de Touré Kunda, vivement Aliou Cissé.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Jules

    En Décembre, 2012 (08:36 AM)
    pourkoi pas il peux déclencher un truc et on lui laiise faire son boulot
  2. Auteur

    Ndoye Bouky

    En Décembre, 2012 (08:40 AM)
    soyons honnetes avec nous meme, aliou cisse n'est pas encore mur pour diriger l'equipe nationale,arreter vos lobbys , vous l'aviez fait en nous imposer Ousmane Mane qui avait pris 10 buts en trois match du jamais vu dans l'histoire des equipes nationales du Senegal.

    Aliou cisse je lui conseille de ne pas se presser ,il n'a qu'à aller etudier d'avantage et se preparer mystiquement .OUI mystiquement le milieu des entraineurs de football est dangereux ,ils se maraboutent entre eux .Le cas lamine ndiaye l'un des meilleurs du pays et de Mansour wade le meilleur preparateur des gardiens de but .

    mbaye dia diouf , saer seck....arreter vos lobbys , tout le monde comprend vos jeux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ifra

    En Décembre, 2012 (08:44 AM)
    SLT MON POINT DE VU EST QU IL ATTENDS ENCORE QU IL SOIT ADJOIN D UN ENTRAINEUR DE HAUT NIVEAU FRANCHEMENT IL LUI ENCORE DE L EXPERIENCE .

    {comment_ads}
    Auteur

    Jomboys

    En Décembre, 2012 (08:46 AM)
    on aprend a conssome le produit ,senegalais tout simplment dit pour avancer les gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Décembre, 2012 (08:47 AM)
    Moi je suis pour qu'on le laisse travailler sur un long terme ! Qu'on lui signe un CDI de 10 ans à la tête des lions,qu'on tombe et se relève avec au bout de 10 ans ,vous verrez du résultat ou avant même ! Après tout cela fait 10 ans que le Sénégal n'a absolument rien gagné.Faisons confiance à un vrai fils du Sénégal !
    Auteur

    Foumouneu

    En Décembre, 2012 (08:52 AM)
    MOI JE PENSE QU'ON RISQUE DE LE SACRIFIER COMME TOUS LES AUTRES QUI SONT PASSES PAR LA COMME KOTO.



    C'EST UN PEU TÔT POUR LUI.IL PEUT ÊTRE ADJOINT EN ATTENDANT QU'IL GRANDISSE EN EXP... SI NO SA RISQUE DE GÂCHER SA CARRIÈRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Answer

    En Décembre, 2012 (09:23 AM)
    ce mbaye diouf dia me pompe l'air il m'énerve grave. il se croit etre le nombril de football senegalais. il veut aliou cissé comme ça il pourra imposer ses poulains comme kalidou yero, konaté etc.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite 2

    En Décembre, 2012 (10:38 AM)
    il a denicher des joueurs jeune konate sadio kouyate pape gueye diame mr dia avit les gana souare kara mane en equipe des jeunes ils les connait bien alors cessons de dire des contre verites sur les equipes actuelles de cadets et juniors il n y a aucun joueur de toure kounda laissons les travailleurs travailler pour l exemple aux jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Saliou Diouf Démanguy

    En Décembre, 2012 (11:55 AM)
    Ce garçon est un vrai lion. Il est téméraire et possède cette rage de vaincre qui anime tous les grands champions. Je sais qu'il n'y a pas chose plus mal Aissée que de mesurer la dangerosité des aliénations culturelles qui empêchent beaucoup de sénégalais de juger objectivement nos enfants. La jalousie et la méchanceté gratuite font que certains se disent qu'il vaut mieux donner les millions au sorcier blanc. Dites moi si vous avez plus d'informations que moi, sur l'esthétique des puissances culturelles s'il y a en occident des artistes beaucoup plus probans qu'Akon et notre Youssou Ndour national? Existe-t-il un seul européen capable de se dire plus courageux que notre fils Aliou Cissé? Y a-t-il un seul enfant d'un autre pays dont l'amour aussi puissant puisse-il être pour notre pays, a un esprit d'engagement aussi puissant que le patriotisme d'Aliou Cissé? Revenons sur terre chers amis en nous disant que Macky Sall, Pape Diouf, Cheikh NDiaye et beaucoup d'illustres sénégalais sont sortis de l'UCAD. Il est temps en sport de rendre à César ce qui est à César! N'est-ce pas notre gouvernement national?
    Auteur

    Ababakar

    En Décembre, 2012 (11:58 AM)
    aliou cisse + lamine dieng
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2012 (12:17 PM)
    je crois que cisse est l'homme de la situation .l'equipe nationnal a besoin un selectioneur comme lui mais pas un entraineur qui soit corrompu par la fédé de foot , et je suis persuadé que alioune cisse est un homme de grande personnalité ,digne et rigoureux de tous ce qu'il fait que ça soit sur le terrain ou dans la vie courante . cisse est vrai patriote . nous aimons notre équipe nationnal .vive le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami De Sankara

    En Décembre, 2012 (12:29 PM)
    Franchement, j'aurais été pour l'expertise étrangère si le Sénégal n'avait pas la chance d'avoir en ce moment Aliou Cissé. Sur cette question, Mbaye Diouf Dia a raison. Effectivement, Aliou Cissé est en ce moment le plus légitime et le plus indiqué pour coacher l'équipe nationale. En effet, il connaît très bien l'histoire de l'équipe nationale du Sénégal. Il connaît ses points faibles et ses points forts. Il connaît très bien l'environnement du football sénégalais. Il a bien l'expérience du haut niveau. Il connaît très bien tous les joueurs susceptibles de jouer en équipe nationale. Il a assez de caractère et de personnalité pour imposer la discipline en équipe nationale. Tous les joueurs sénégalais le respectent et sont même condamnés à le faire. En plus, et ça c'est très important, Aliou Cissé, en toutes circonstances, ne vendra jamais le Sénégal car il est patriote. Enfin, il a bien les mêmes diplômes que les "sorciers blancs". Alors, laissons-le travailler dans la durée surtout qu'il va coûter beaucoup moins cher à l'Etat...
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Jules Etics Mbengue Franc

    En Décembre, 2012 (12:41 PM)
    Il faut accepter une chose: notre football est très malade. Ce n'est pas en mettant un Alioune Cissé à la tête de la sélection que le problème sera réglé. Le SENEGAL a besoin d'un entraîneur de HAUT NIVEAU, lolou moy deugue. Quand Metsu nous soule en disant que Alioune cissé est le DESCHAMPS SENEGALAIS, il ment simplement, il raconte des balivernes car il a fait ses preuves comment entraîneur de haut niveau. Alioune cissé est en Apprentissage, c'est un APPRENTI ENTRAINEUR qui doit faire ses preuves avant de prendre l'équipe nationale du SENEGAL. En parlant de diplôme, nous sommes en france et nous savons qui a ses diplômes d'entraîneur et qui ne l'a pas. Arrêtons de diriger l'équipe nationale comme une EQUIPE DE NAVETANE.
    Auteur

    Beuz

    En Décembre, 2012 (12:49 PM)
    VOUS RISQUEZ DE BAFOUER LA CARRIERE D'ALIOU CISSE, IL A ETE EXCELLENT AVEC KARIM SEGA DIOUF AUX JEUX OLYMPIQUES DE LONDRE, MAIS FRANCHEMENT IL LUI MANQUE DE L'EXPERIENCE, PRENONS LE COMME ADJOINT DERRIERE UN ENTRAINEUR QUI A UN AURA, ALIOU CISSE LA SEULE CHOSE QU'IL PEUT FAIRE EN CE MOMENT EST REMETTRE DE L'ORDRE AU SEIN DE LA TANIERE; SINON JE VOUS ASSURE LE REVEIL SERA BRUTAL, ALIOU CISSE SELECTIONNEUR NATIONAL EN CE MOMENT FERA LE MEME SORT QUE LAMINE NDIAYE, AMARA TRAORE ET KOTO: IL SUFFIT UNE MAUVAISE COUPE D'AFRIQUE OU QUALIFICATION A UNE DES COMPETITIONS DE L'EQUIPE NATIONALE POUR QU'IL RENDE LE TABLIER, LE PROBLEME DE L'EQUIPE NATIONALE CE N'EST PAS TOUT SIMPLEMENT L'ENTRAINEUR LOCAL OU BLANC MAIS AUSSI LES JOUEURS QUI NE MOUILLENT PAS LE MAILLOT ET SURTOUT LA HAUT POUR NE PAS DIRE LES DIRIGEANTS QUI TELECOMMANDENT LES CHOIX DE L'ENTRAINEUR, ET AUSSI LE PEUPLE SENEGALAIS QUI SE DOIT D'ETRE PATIENT, IL FAUT UN PROJET SERIEUX DANS LE MOYEN-LONG TERME POUR REMETTRE LES PENDULES A L'EPOPéE DE 2002.

    QUI PEUT ME JUSTIFIER LE CHOIX DE MAYACINE MAR QUI A VECU ECHEC APRES ECHEC COMME DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL QUI A FAIT 20 ANS AVEC NOS FORMATIONS NATIONALES ALIOU CISSE ET KARIM SEGA ONT FAIT MIEUX QUE LUI EN MEME PAS 2 ANS, MEME LE PAUVRE KOTO A UN PALMARES PLUS SATISFAISANT QUE MAYACINE MAR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaya Ani Djou

    En Décembre, 2012 (13:39 PM)
    Le ministére doit mettre les moyens pour nous qualifier a la coupe du monde ,que les Saer seck ,Mbaye Diouf Dia et consort se mette a l'ecart pour le choix de l'entraineur ,ça les arrange d'avoir un entraineur local pour leur imposer des joueurs,quant a Aliou Cissé Adjoint pour l'instant,
    {comment_ads}
    Auteur

    Jef

    En Décembre, 2012 (14:56 PM)
    Alioune ! c'est pas mal! mais il lui faudra un adjoint tres experimente et de tres haut niveau, ensuite il faut lui donner un contrat de 3 voire 4 ans quelque soient les resultats afin de lui permettre de pouvoir grandir avec l'equipe. Nous sommes alles trop vite en besogne pour se liberer d'Amara Traore qui a fait malgre tout un bon travail. C'est vrai certe qu'il a fait des erreurs, mais ont aurait pu lu donner la chance de se rectifer et de grandir avec l'equipe. Un projet s'etablit et s'execute avec les memes hommes s'il se veut perain. Alors du temps....du temps ....encore du temps.... pour nos entraineurs surtout locaux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email