Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sénégal : Jakarta, ces motos tueuses

Single Post
Sénégal : Jakarta, ces motos tueuses

Il y a cinq de cela, les Sénégalais ne connaissaient les cyclomoteurs comme moyen de transport qu’à travers la télé. Notamment les documentaires sur des pays comme l’Inde ou autre Burkina Faso. Mais aujourd’hui, la réalité est autre. Ces motos ont fini d’envahir le pays et elles servent de transport dans bien de régions, notamment Thiès (70 km de Dakar), Pout (55 km de Dakar), Tivaouane (95 km de Dakar) et autre Kaolack (143 km de Dakar). Ces nouvelles motos fabriquées en Chine et communément appelées Jakarta causent cependant beaucoup d’accidents, souvent mortels. Reportage. 

 

Des conducteurs indisciplinés… 

 

Ils sont jeunes, parfois les quatorze années à peine révolues, à conduire ces motos Jakarta. Ces mono-cylindres peuvent atteindre une vitesse de 120km/h (140km/h sur le compteur). De vrais monstres de la vitesse pilotés par des gens inexpérimentés. La conduite de ces véhicules « ne nécessite » aucune pièce, pas même le permis de conduire. Pas de plaque minéralogique, pas de carte grise. Conséquence : aucune possibilité d’identification des motos qui se ressemblent par milliers. C’est le désordre total, surtout à Thiès où il ne passe pas un jour sans que les accidents causés par ces Jakarta ne se comptent par dizaines. Des passages piétons non respectés, des dépassements à droite, des queues de poisson suicidaires, sans compter des injures aux piétons et autres automobilistes. Si ce ne sont des bagarres et batailles rangées avec les taximen du fait de la concurrence. Là où le taxi demande 500 FCFA (0,75 euro), le conducteur de Jakarta réclame lui 250 FCFA (0,38 euro). Le vrai désordre dans le système du transport au Sénégal. 

 

…Face à une police impuissante 

 

Pourtant, la police a tenté de circonscrire ces motos Jakarta, nous dit un officier de police du nom de Mansour Diouf, en service au Commissariat central de Thiès. « Il fut un temps, on avait interpellé une dizaine de conducteurs de motos Jakarta et on les avait déférés. C’était lors de la campagne présidentielle de 2012. Une femme influente, proche de Wade (Abdoulaye Wade, ancien Président du Sénégal), leur avait trouvé un avocat et ces jeunes n’avaient pas fait une semaine de prison. Comment voulez-vous qu’on solutionne ce fléau dans de pareilles circonstances ? », se demande-t-il. Il va plus loin en expliquant que la police est sollicitée 5 à 10 fois par jour pour des cas d’accident impliquant les motos Jakarta. « La plupart des cas, ils s’arrangent pour que la police ne soit pas impliquée dans leur accident, car ils n’ont pas les pièces afférentes à la conduite de ces motos. Il arrive même qu’ils s’enfuient après un accident, laissant les blessés, parfois le passager, sur place. L’autre jour, l’un d’entre eux s’était fracassé le crâne contre un arbre. Vous comprenez qu’il est mort sur le coup. Les conducteurs ne respectent aucune norme de sécurité. Pas de casque, rien. C’est un vrai désastre ces motos », nous explique cet officier de police.

 

Des sapeurs pompiers débordés… 

 

Des blessés pris en charge de façon partielle par les Sapeurs pompiers qui, selon le témoignage du chef de poste Ibrahima Dabo, manquent de moyens. « Nous sommes débordés par ces accidents causés par les Jakarta. Rien que durant l’année 2012, il a été dénombré environ 1500 cas d’accidents. C’est trop ! », s’exclame-t-il. « La ville de Thiès possédant des voies à grande circulation, notamment la RN1, il arrive que nous enregistrions des cas grave d’accidents causés par ces motos Jakarta. Je pense que cela relève de la concurrence avec les taxis qui ne les ménagent pas d’un côté, mais aussi des cas d’indiscipline notoire. Hier seulement (samedi 30 mars 2013), mes hommes sont intervenus pour un cas de collision entre deux motos Jakarta. C’est inimaginable ! Je pense qu’à ce stade des choses, il faudra conscientiser les gens. Si on ne peut pas interdire les conducteurs de rouler, qu’on fasse comprendre aux populations le danger qu’elles encourent en empruntant ces motos comme moyens de transports. Car, à ce rythme, les populations seront décimées. Avec le peu de moyens dont nous disposons, nous tentons de sauver tous ces blessés. J’avoue que les moyens font défaut. L’ambulance est là-bas (il le désigne du doigt). Elle est en panne un jour sur deux. D’ailleurs elle était au garage depuis hier, les mécaniciens viennent de nous la livrer », confie Dabo. 

 

…Orientés vers un hôpital envahi 

 

Le Groupement national des Sapeurs pompiers, ne disposant pas d’ambulance médicalisée, convoie directement les blessés à l’hôpital. S’il s’agit de la région de Thiès, l’hôpital régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène accueille les accidentés. Déjà dans les couloirs, nous avons croisé une dame qui en venait aux nouvelles de son fils qui a fait un accident la veille (samedi soir), à hauteur du quartier Hersent. « Mon enfant est dans le coma, au service réanimation. Je suis complètement désemparée », nous dit-elle. Un tour effectué vers le département chirurgie nous fait constater l’ampleur du désastre. 4 blessés sur 5 sont l’œuvre de ces fameuses Jakarta. « Nous recevons en moyenne 6 à 10 cas par jours, parfois plus », confie Docteur Diouf qui était de garde ce dimanche. Il n’a pas voulu s’épancher car exerçant à Tivaouane et ne fait qu’assurer la garde à Thiès. « J’avoue que lorsque je suis ici, nous sommes débordés à cause de ces accidents de motos. C’est la même situation à Tivaouane où j’exerce de façon officielle. Il y a beaucoup de cas d’accident par ces motos », dit-il. 

 

Solution : interdiction ou assainissement 

 

Le docteur Yves Bâ, trouvé à l’hôpital régional de Thiès se dit conscient de l’ampleur du désastre et en appelle aux autorités. « Le phénomène est là et il faut tenter de le circonscrire. Faute d’emploi, les jeunes se sont rués vers ces Jakarta. Si on leur interdit d’exercer, ils trouveront d’autres moyens de s’en sortir et bonjour les agressions en série. A mon avis, il faut tenter de les organiser. Leur trouver une carte grise, une plaque d’immatriculation et une assurance pouvant garantir la prise en charge et du conducteur et du passager en cas d’accident. Car on est souvent confronté à ces genres de situation où les blessés ne sont pas pris en charge. Et c’est souvent difficile », conclut Dr Bâ. Quant à l’agent de police Mansour Diouf, pour lui, il faut éliminer ces motos du système de transport car, « la porte ouverte à toutes les formes de banditisme. Beaucoup d’agressions sont attribuées à ces motos Jakarta dont les conducteurs sont souvent étrangers dans la région où ils exercent ». Un fléau qui visiblement, sera très difficile à éradiquer surtout que le nombre de ces motos accroît de jour en jour, de façon exponentielle.



23 Commentaires

  1. Auteur

    As 2 Pik

    En Avril, 2013 (22:23 PM)
    bismillah boye yègue daw ndanke wath ak al khamdoulila  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mais Encore!

    En Avril, 2013 (22:30 PM)
    Jakarta: ces boissons tueuses! Taneu seu bouleu nekh rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Avril, 2013 (22:32 PM)


    Quelle connerie ces Jakarta .....





    Mais on dirait qu'on Sénégal on aime tout ce qui est dangereux faute de moyen ils vous diront ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Avril, 2013 (22:34 PM)
    encore wade jusqu'à quand
    {comment_ads}
    Auteur

    Dammit

    En Avril, 2013 (22:52 PM)
    Trop de contradictions :

    "La conduite de ces véhicules ne nécessite aucune pièce, pas même le permis de conduire pas de plaque minéralogique, pas de carte grise."



    Et plus loin le policier qui dit :

    "La plupart des cas, ils s’arrangent pour que la police ne soit pas impliquée dans leur accident, car ils n’ont pas les pièces afférentes à la conduite de ces motos."
    Top Banner
    Auteur

    Grand

    En Avril, 2013 (23:00 PM)
    faute du couvernement senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Fenn

    En Avril, 2013 (23:23 PM)
    ils faut juste discipliner le sénégalais ,tant que y aura de l 'anarchie dans ce pays et surtout sur nos routes on comptera les morts dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    65 Morts A Thies

    En Avril, 2013 (23:50 PM)
    que des morts a thies - en plus des centaines paraplegiques. une jeunesse non protegees. voila ce pays. tout le monde sen fout et cest la mort partout a thies avec un hopital ayant un pavillon jakarta
    {comment_ads}
    Auteur

    Antijakarta

    En Avril, 2013 (00:52 AM)
    je crois qu il faut interdire les jakarta g vu une video un homme qui etait monté sur jakarta sectionné en 2 parties

    je pese bien mes mots.le gars etait sectionné en 2 parties son tronc etait sectionné en 2 parties separant de suite sa partie inferieur de sa partie superieur.il y avait une marre de sang une situation indescriptible il ya a coté un ibadou qui lui soufflait le mot "layilahailalah" a l oreille pour qu il le repete. d ailleurs la video et sur le net sur facebook .aux ames sensibles s abstenir ca peut gacher votre journee
    Top Banner
    Auteur

    Abdou Ndar

    En Avril, 2013 (01:52 AM)
    Jakarta ou Karjata
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Abdou Ndar

    En Avril, 2013 (04:00 AM)
    on jakarta = lakarta ( ou alakirta ) :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakarta Day

    En Avril, 2013 (04:06 AM)
    comme beregovoy , aussi vite que senna , clic clic boom !!!

    je veux atteindre le nirvana !!!

    doc gyneco .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadimm

    En Avril, 2013 (04:48 AM)
    A interdire sinon bientôt ils vont envahir Dakar. Les accidents des voitures nous suffisent largement. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Mbaye

    En Avril, 2013 (08:27 AM)
    1. je ne pense pas que la solution soit dans l'interdiction des jakartamais plutot la regulation de ce mode de transport en commun.

    2. les autorites, de thies en particulier, devrait mettre sur place un groupe de travail pour proposer une solution a ce phenomene. je les encouragerai a aller visiter kigali, au rwanda, ou ce pb a ete resolu depuis des lustres par les autorites.

    3. au rwanda les motos sont groupes en poule avec une obligation pour chaque poule de (i) d'avoir un numero de tph affiché sur les 2 casques (conducteur et passager), d'avoir une assurance de groupe pour tous les membres et les passagers transportes, (iii) de recouvrir une cotisation journaliere de chaque membre, servant à financer les besoins du groupe., (iv) etc..

    4. les autorites doivent etre intraitables sur les questions d'immatriculation et d'assurance!

    en bon thiessois, je serait disponible a aider, si besoin

    vous remerciant

    vous remerciant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:53 AM)
      Traumatisme de la colonisation et intellectuellement pas très structuré.
      Si vous remarquez, les gens qui se dépigmentent la peaux ne sont pas intelligent et on une faible connaissance de leurs personnes.
      Pour moi, l'Etat doit interdir creme blanchissant qui sont un poison, et un menance de santé publique !
      Rééduquer nos femmes, et leurs faire comprendre la chance qu'elles ont d'avoir une peau mélaninée ! Les cheveux crépus ect...
      Si on avait un Cheikh Anta Diop comme premier président du Sénégal, on en serait pas dans cette situation de perte de valeur !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:02 PM)
      Pour le blanchissement de la peau, j'ignore les raisons franchement (car je ne le pratique pas : j'aime ma couleur de peau chocolat noir). mais pour les faux cheveux, une des raisons est le gain de temps (dès que tu le peux, tu les enleves) et la peur des tresses (irratation du cuir chevelu et peur des tresses trop serrées). il y a certainement d'autres raisons. salam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:47 PM)
      Pourquoi? On a convaincu certains que dieu est blanc (jesus des Photos ne peut qu avoir un pere comme lui: blanc ). Les autres sont convaicus que le meilleur des hommes est arabe et que l arabe est la langue du paradis. Les ouris  femmes du paradis on les cheveux langsam et lisse bref tout sauf noir.
      A travers nos croyance on s identifie.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:09 PM)
      Les femmes éduquées et instruites ne s'adonnent pas à la dépigmentation déjà c'est un vrai problème de santé publique.je connais une dame qui était noire et très jolie,un jour elle est devenue toute blanche même sa tête mais depuis des années elle traîne des maladies elle est comme une légume je sais pas si elle a fait des injections ou non mais c'est bizarre sa transformation !
    {comment_ads}
    Auteur

    L'ami

    En Avril, 2013 (09:13 AM)
    Y à trop de mort il faut sans cibilise les gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Dyplo

    En Avril, 2013 (09:47 AM)
    jakarta kimouy ray kaolack kènn khamouko moi jè perdu 2 ami si jakarta mèttina

     :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bho

    En Avril, 2013 (10:04 AM)
    ET VOUS NE PROPOSER PAS LE PORT DU CASQUE COMME OBLIGATOIRE EN EUROPE.....
    Top Banner
    Auteur

    Congolese

    En Avril, 2013 (10:30 AM)
    Moi je pense que tout çà c'est à cause d'une population pléthorique non maitrisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemediateur

    En Avril, 2013 (11:01 AM)
    il faut seulement maitriser sa conduite. les jeunes sont indisplinés.

    y'en au mali en pagaille mais sa fait pas bokou de degats comme ici o senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Qui ?

    En Avril, 2013 (11:40 AM)
    merci aux chinois qui comme d'habitude vendent leur camelote dans les bleds africains à prix d'or et avec l'aval des autorités gouvernantes. Même leurs voitures sont des cercueils neufs mais mortels, elles sont interdites dans toute la communauté européenne. Cherchez l'erreur. Au Sénégal, pas besoin de permis, suffit d'asperger les policiers et les gendarmes, bellle protection de la jeunesse. Pendant la campagne présidentielle on avait entendu qu'elles seraient interdites de circulation, encore une promesse non tenue. Des gamins de 14 ans qui conduisent des motos, qui croyez-vous leur a acheter leur passeport pour la mort ou le handicqp pour la vie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Musa

    En Avril, 2013 (12:20 PM)
    Cesmotos jakarta existent ds tous les etats de l'afrique de l'ouest au Togo cest Z ou oleya Benin Zemidian Ghana Burkina Mali Niger Nigeria et sont utilisees comme taxis cependant ds ces pays ces motos sont matricules au meme titre que les vehicules .Il est a noter que ds tous ces pays ces motos sont impliques ds la plupart des accidents ,ne sont pas assures et sont utilises pour commettre des actes de banditisme .il est temps de les matriculer au senegal de penser a les assurer et d'exiger un permis de conduite car cestdu 125 Mcube .Il faut que letat s'y prenne le plus rapidement possible
    Top Banner
    Auteur

    Aiglion

    En Avril, 2013 (13:23 PM)
    THIES DOIT AVOIR DES BUS. AVEC LA DEUXIEME POPULATION DU PAYS COMMMENT CETTE VILLE OU SE TROUVE L'USINE DE MONTAGE DE BUS S EN TROUVE PRIVEE.LA MUNICIPALITE DOIT TROUVER DES PARTENAIRES POUR MONTER UNE SOCIETE DE TRANSPORT ET FORMER LES CONDUCTEURS DE JAKARTA POUR L UTILISATION DES BUS.LA NATURE A HORREUR DU VIDE PUISQU IL N EXISTE PLUS DE TRANSPORT URBAIN A THIES C A LEUR CORPS DEFENDANT QUE LES GENS PRENNENT LES JAKARTA
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaolack

    En Avril, 2013 (19:18 PM)
    un mal pire que le sida et qui vient de kaolack tous les flics presque de kaolack ont des motos .



    c'est le commerce des flics ici
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email