Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Série télévisée « c’est la vie ! » : Onu Femmes appuie la sensibilisation sur la santé maternelle et infantile

Single Post
Série télévisée « c’est la vie ! » : Onu Femmes appuie la sensibilisation sur la santé maternelle et infantile

De concert avec l’Alliance mondiale  pour les personnels de santé (Amps), l’Onu Femmes appuie la série télévisée et radiophonique « C’est la vie ! » dont le tournage se déroule depuis le 15 décembre 2013 à Dakar. Ce feuilleton aborde des thèmes sur la santé maternelle et infantile et les violences faites aux femmes et aux filles.


Le feuilleton télévisé d’éducation par le divertissement « C’est la vie ! », en tournage depuis le 15 décembre à Dakar, est appuyé par l’Onu Femmes,  l’Alliance mondiale  pour les personnels de Santé (Amps) et  d’autres partenaires au développement.  Le Réseau africain de l’éducation pour la santé (Raes) est à l’origine de cette réalisation cinématographique. 
 « C’est la vie ! » est une série qui développe des thèmes se rapportant à la santé maternelle et infantile, la planification familiale, les violences faites aux femmes et aux filles, les droits à la santé. Selon  une information d’Onu Femmes reprise  dans le site de ladite institution, ce film sera diffusé sur 40 chaines africaines partenaires de Canal France international et dans les zones rurales à travers une adaptation  audio et sur les radios communautaires.Les programmes nationaux et les organisations de la société civiles pourront utiliser la série pour animer des activités locales de sensibilisation et de plaidoyer.  
Le cinéaste et réalisateur sénégalais, Moussa Sène Absa, est chargé de donner vie à ce projet « inédit ». 
Il a mobilisé beaucoup de monde. Des équipes de comédiens, une équipe technique ainsi que de grands artistes du cinéma sénégalais et africain à l’image de Ibrahima Mbaye, Awa Mbaye, Christiane Dumont et Moona Yanni. « Dans les épisodes diffusés dans 50 pays, la série décrit le quotidien des professionnels de la santé et les difficultés du système de santé en Afrique afin de susciter une prise de conscience, aussi bien au niveau des populations que du personnel de la santé ». 
 L’idée, rappelle le document de Onu Femmes,  est de créer un déclic au sein des populations, des personnels de santé et des décideurs des pays ciblés par le Fonds de solidarité prioritaire (Fsp/Muskoka), en vue de mettre fin aux violences faites aux femmes,  notamment dans le milieu hospitalier et de réduire, à terme, la mortalité maternelle et infantile. 
 Le Raes produit depuis plusieurs années des feuilletons radiophoniques et s’appuie, cette fois, sur la méthode mise au point par le sociologue mexicain Miguel Sabido. Elle a inspiré plusieurs telenovelas à grand succès.  Cette méthode utilise la fiction pour susciter des changements de comportements. « Les auditeurs ou les téléspectateurs s’identifient à des personnages dont l’évolution, au fil des épisodes, favorise une prise de conscience ».




1 Commentaires

  1. Auteur

    Reductionnaissance

    En Janvier, 2014 (15:35 PM)
    C'est toujours dans le cadre des politiques d’incitations a la planification familiale et de réductions des naissances. Ces occidentaux soutiennent tous les projets qui visent a ralentir le boom demographique des pays du tiers monde et surtout ceux de l'Afrique. Malheureusement, ils sont soutenus par une bande d'ignorants senegalais qui pensent qu'ils oeuvrent pour le bien.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email