Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Makhfouz Mbacké : « Il est temps que les politiciens arrêtent d'appeler les petits-fils de Serigne Touba des "jeunes Marabouts"»

Single Post
Serigne Makhfouz Mbacké - Petit fils de Mame Thierno Birahim Mbacké
C'est à l'occasion de la 11ème célébration du thiant Cheikhoul Khadim qu'il organise chaque année que le petit fils de Mame Thierno Birahim s'est adressé aux politiciens. La cérémonie officielle de cette onzième édition a enregistré la présence d'une pléthore d'officiels avec à leur tête le Ministre Conseiller Arouna Coumba Ndoffene Diouf venu représenter le président Macky Sall.
Des centaines de milliers de fidèles dans une immense tante ont écouté religieusement le sermon de Serigne Makhfouz Mbacké à côté de ses frères, petits fils du Guide du Mouridisme. 
« Il est nécessaire d'assainir la nature des relations entre le pouvoir spirituel et les Hommes politiques sénégalais», déclare Serigne Makhfouz avant de rajouter qu'au Sénégal, « certains politiciens abusent de la confiance des hommes religieux bien aussi que certains hommes religieux ont fini de jouer le jeu des politiques. Ce qui rend complexe la nature de la relation qui les lie». « Un marabout reste et demeure marabout. Il ne sera jamais ex-marabout ou ancien marabout. Qu'on le veuille ou non, c'est cela la vraie réalité sénégalaise et il nous faut l'accepter. 
Dire qu'un descendant du guide Cheikhoul Khadim est un petit marabout, c'est ignorer la définition d’un marabout. Tous ces "Serignes" à qui on donne le titre de "jeune marabout" ont dépassé la trentaine. Qu'ils s'agisse du Prophète, de Cheikhoul Khadim ou de Mame Thiorno Birahim, eux tous ont été investis de leur mission à cet âge. Pourquoi donc le qualificatif de jeune? », s'exclame Serigne Makhfouz qui déclare ne plus permettre à aucun politicien de ce pays de l'appeler jeune Marabout. Dans le même chapitre, il a rappelé qu'un marabout, comme tout bon citoyen, a le droit de prendre position pour un candidat politique avant de rajouter que « ce qu'il faudrait surtout éviter, c'est de vouloir être à cheval avec tous les candidats. Il est impossible de promettre la même chose à tous les compétiteurs dans une élection ». 
Il prévoit dans un futur proche de célébrer l'oeuvre du Guide à travers un forum et un panel de haut niveau sur la dimension scientifique de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.


58 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Mai, 2015 (10:19 AM)
    C'est qui cette horreur?

    Heureusement qu'il n'a pas fait prout prout !!!!!

    Top Banner
  2. Auteur

    Je Suis Un Jeune Marabout.

    En Mai, 2015 (10:26 AM)
    Allez au diable les soit disant jeune marabout..

    Vous ne connaissez rien vous etes là que pour vos interrets personnels...



    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymani

    En Mai, 2015 (10:27 AM)
    Oookhoooo encore un fou qui sort de son trou. Vous n'êtes ni marabouts, ni homme saints. Vous vous donnez trop d'importance alors que vous ne représentez rien, absolument rien du tout. Alors redéscendez de vos nuanges et comportez vous comme des citoyens ordinaires. Etre déscendant de Serigne Touba ne veut rien dire. Le saint homme était un sage et a conservé toute sa vie dans la science islamique, mais ses déscendants ont dans la plupart du temsp emprunté la direction opposée. Ils ne font que profiter de la faiblesse intéllectuelle de leurs taloubés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:29 AM)
    Pour une fois d accord//// C EST plutot Petit Marabout
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzz

    En Mai, 2015 (10:35 AM)
    ON EST OK VOUS N ETES PAS DE JEUNES MARABOUTS MAIS DES FAUX MARABOUTS

    VOUS NOUS POMPEZ L AIR
    Top Banner
    Auteur

    Seune_marabout

    En Mai, 2015 (10:37 AM)
    Effectivement Mr Mbacké faudrait appeler la plus part d'entre vous "seune marabout" car vous êtes souvent le contraire des marabouts : Manam poubellou marabout yi.

    Serign sa dem nagn ay imposteur rekk gno fi beuri
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:37 AM)
    Il a tout à faire raison. Ce n'est même respectueux d'appeler des hommes religieux des petits marabouts. Suis d'accord avec Serigne Makhfouz
    {comment_ads}
    Auteur

    Saysay_marabout_type

    En Mai, 2015 (10:40 AM)
    Alerte : de très grands imposteurs font des ravages chez les jeunes au Sénégal !!!!!!

    Mes chers compatriotes,

    Ces dernières années, une crise des valeurs a secoué le Sénégal. Beaucoup de gens, de confession musulmane en générale, sont préoccupés par ce phénomène. Malgré le travail d’arrache-pied que mènent les prédicateurs à travers les ondes audiovisuelles, l’hémorragie semble incontrôlable.

    Face à cette situation, de nombreux jeunes en quête du droit chemin, cherchent désespérément quelqu’un à qui se fier. Une partie de ces jeunes, pour ne pas dire la plus grande partie, vient de l’école française. Malheureusement, l’école française a inculqué à ceux-là une façon de faire et une façon d’être basées sur la logique, l’autosuffisance et la recherche. Ainsi, la toile internet est le premier outil de recherche de cette population affamée de connaissances spirituelles. A celle-ci s’ajoutent la télévision et les radios.

    C’est dans ce contexte difficile, sombre et incertain que sont apparus des loups habillés comme des saints pour mieux appâter ces proies faciles. Ces aigrefins ont un discours bien préparé accompagné d’un vrai scénario de propagande. Lorsqu’on les entend pour la première fois, on se dit sans hésiter « voilà celui que je cherchais ».

    Souvent, ils créent un site internet y postant des extraits de vidéos du gourou déguisé en guide spirituel. Il est même fréquent de voir sur ces pages web des reportages dans lesquels des disciples témoignent de leur compagnonnage d’avec ce « cheikh ». Ils expliquent les larmes aux joues comment le soi-disant guide a transformé leur vie. En gros, ces gourous font dans le « voyez moi !!». Ils n’hésitent pas un instant à faire venir un dignitaire pour lui soutirer des mots qui les rendront plus crédibles aux yeux des gens. Ces rats de la religion ont déchiré des familles entières en leur arrachant des enfants qu’ils ont éduqués, à qui ils ont payé la scolarité. Je parle des jeunes cadres qui versent leur salaire à ces prédateurs et laissent leurs propres parents s’écrouler sous le poids des dettes. Pour que ces intellectuels en arrivent là, une dose énorme de lavage de cerveau leur a été administrée en douceur et dans la durée. Le paragraphe suivant détaille le mode opératoire de ces fabulateurs ambulants.

    Le lavage de cerveau est la spécialité de ces délinquants sociaux. Ils jouent gros et frappent fort à la prise de contact. Dans cette phase ils évoquent l’unicité d’Allah et ne font pas de cadeaux aux transgresseurs de la tradition prophétique. Pour enchérir, ils tirent à bout portant sur les mauvais guides dont il est le « khalif général incontesté ». Au sortir de ce premier entretien, l’aspirant est totalement impressionné et est impatient de revoir son « cheikh ».

    Il s’en suit alors une longue période au cours duquel le « marabout » fait le tri des disciples en fonction de leur caractère. En fin psychologue, il détecte vite les fanatiques des lucides. Aux premiers il parlera de « travailler pour le cheikh » et aux seconds il parlera de crainte révérencielle, de coran et de prières. Les disciples se trouvent alors scindés en deux groupes qui semblent orientés de la même façon. Et plus le temps passe plus le groupe des lucides perd en nombre et en crédibilité. Ce groupe n’est mis en avant que pour lire le coran lors de cérémonies ou pour faire la propagande dans les grands événements.

    A la fin de la deuxième phase, le preneur d’otage commence à demander des choses aux premiers groupe tout en minimisant ce que font le groupe des lucides (coran, enseignements religieuses et autres). Le preneur d’otage commence souvent par construire une petite mosquée dont l’inauguration sera diffusée en boucle dans les chaines de télévision. C’est un moyen de demander aux gens de l’argent pour construire sa(ses) maison(s) dans la foulée. D’ailleurs il est fréquent de remarquer l’érection de bâtiments luxueux appartenant au « cheikh » ayant tourné le dos au bas monde se finaliser en même temps que la mosquée.

    Aussi à chaque « thiant », « gamou » ou autre cérémonie, il demande aux véridiques disciples de construire une maison ou un bâtiment pour accueillir les invités de marque. A-t-on vraiment besoin de construire pour des invités ?

    Au final, ces ennemis de l’islam ont une carapace religieuse qui couvre une perversion et un amour pour le bas monde qui dépassent l’entendement. Ces prédateurs ont beau masqué leur jeu, ils sont toujours trahis par un « petit » détail : l’évolution de leur discours en fonction du temps. En effet, il est très fréquent qu’ils changent de fusil d’épaule au long des années. Ils se créent de petits surnoms les uns plus accrocheurs que les autres, leurs disciples font beaucoup de rêves à leur sujet (ils doivent beaucoup dormir à moins qu’ils rêvent debout !!!!), leur façon de s’habiller changent également et ils ont de plus en plus de fortunes. Ils exhortent les gens de se désintéresser du bas monde alors qu’ils roulent en voiture de luxe et habitent dans des palais dans une localité où les pauvres luttent contre la dépense quotidienne. Ils sont également cités dans des scandales sexuels par leurs propres disciples qui les quittent en masse régulièrement. En vérité leur comportement est très différent de celui du prophète Mouhammad PSL.

    Désolé pour les éventuelles fautes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (10:41 AM)
    Commencez d'abord à cesser de raconter des bobards, à distiller des sottes sotttises, à falsfier-truquer-déguiser-charcuter l'Histoire vraie du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT, de ses dignes-nobles peuples. Admettez d'abord publiquement que Thierno Amadou Bâ, que vous falsifié en ba-m-ba, fondateur de Touba, est un Peul pure Souche, de Golléré Boussobé, Podor, Nord-Est du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Reconnaissez-admettez d'abord que le nom "mbacké" n'est qu'une funeste falsication du verbe pulaar "mbacké", à savoir mettez sur les épaules (les bagages), qu'usait Thierno Amadou à l'intention de ses "almudos". Ce qui atteste et illustre que le nom "mbacké" soit une falsification-usupartion, et que nulle part au Sénégal ou en Afrique existe un fantaisiste nom de cette nature. Dénoncez d'abord publiquement que depuis le 01.01.1963 les archi-faux religieux de Touba-Tivaone & succursales-filiales-agences ne vivent que grâce aux magouilles-corruptions-prédations-détournements-saccages-bradages-trafics-combines-complots-pactes diaboliques de connivence avec les pourries élites corrompues-prédatrices-voleuses-criminelles qui ont séquestré la République du Sénégal. Il n'y a rien de propre, de légal, licite dans le funeste axe de tous les maux-affluents. Les vrais religieux du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, se trouvent ailleurs dans le pays. Ceux-là on les entend presque jamais, car sincérement-honnêtement occupés à adorer Dieu, à aimer Son Prophète, et à tenter de traduire dans les faits concrets les Principes fondamentaux des sains-saints Textes & Contextes (Coran), à chasser les ignorances-incultures-sauvageries des coeurs-esprits de leurs peuples. Peuls.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Nékhoul

    En Mai, 2015 (10:48 AM)
    Gni dal yobou wougnou ken thie yalla té gni si bari diangalougn ken alkourane.

    Tous ces magal sante pour koi? y a t-il une quelconque amelioration pour les gens qui y vont? A coté les gens crevent dans les hopitaux sans ordonnances et d'autres n'ont pas la dépense quotidienne. Bamba degn na si yén bu yag té yégoulén si dara;
    {comment_ads}
    Auteur

    Ourour Babanjinga

    En Mai, 2015 (10:50 AM)
    ko barkino e amadou bamba ba gassi;ko hendi ko ko nyade makka surur marro ay colii cokani,mbakkoze cawli moon nyewwon gozzum
    {comment_ads}
    Auteur

    Cérémonie Officielle???

    En Mai, 2015 (10:52 AM)
    Mame Bamba dé kouko invité wone cérémonie officielle ac ay politiciens do yobou say dal soy daw. Ah gor yalla yombul té dou fo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (10:54 AM)
    tante...........tante......tante...............!!!!

    Allahou Akbar !...............tante : Sœur du père ou de la mère-

    Droit au mur.............. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Dac

    En Mai, 2015 (10:56 AM)
    comme l a dit le khalif il est temps que les marabouts retournent dans les daraas..
    {comment_ads}
    Auteur

    Parole De Bamba

    En Mai, 2015 (11:00 AM)
    Kanzîl kitâbu wal hadîçu wal adab, lâ jamhu fiddatun wa lâ jamhu zahab

    Kanzîl kitâbu wal hadîçu wal adab, lâ jamhu fiddatun wa lâ jamhu zahab

    Kanzîl kitâbu wal hadîçu wal adab, lâ jamhu fiddatun wa lâ jamhu zahab

    Kanzîl kitâbu wal hadîçu wal adab, lâ jamhu fiddatun wa lâ jamhu zahab

    Kanzîl kitâbu wal hadîçu wal adab, lâ jamhu fiddatun wa lâ jamhu zahab

    Kanzîl kitâbu wal hadîçu wal adab, lâ jamhu fiddatun wa lâ jamhu zahab

    Kanzîl kitâbu wal hadîçu wal adab, lâ jamhu fiddatun wa lâ jamhu zahab

    Kanzîl kitâbu wal hadîçu wal adab, lâ jamhu fiddatun wa lâ jamhu zahab

    Kanzîl kitâbu wal hadîçu wal adab, lâ jamhu fiddatun wa lâ jamhu zahab

    Kanzîl kitâbu wal hadîçu wal adab, lâ jamhu fiddatun wa lâ jamhu zahab

    Kanzîl kitâbu wal hadîçu wal adab, lâ jamhu fiddatun wa lâ jamhu zahab

    Kanzîl kitâbu wal hadîçu wal adab, lâ jamhu fiddatun wa lâ jamhu zahab
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:01 AM)
    Un marabout n'est jamais petit il a raison il faut savoir être responsable dans la vie même les prophètes ont reçu leurs missions à bas âges
    {comment_ads}
    Auteur

    Fof

    En Mai, 2015 (11:05 AM)
    Voilà encore petit petite petite je meme pas envie de dire marabouts paske il mérite pas
    Top Banner
    Auteur

    Nabi

    En Mai, 2015 (11:07 AM)
    Respectez vous avant de demander aux gens de vous respecter! Bayil lène thiaga yi ak sangara ci. Déloulène ci yonou Serigne Touba mo guene linguène néké. Même durant le magal, vous faites de l'adultère en échange de l'argent. Et vos compagnes le racontent partout après
    {comment_ads}
    Auteur

    Fulbbe

    En Mai, 2015 (11:08 AM)
    Je pense cette bande de "jeunes marabouts" devrait apprendre à communiquer . Cela prouve encore une fois qu'ils ne sont pas de petits mais de minuscules marabouts car au lieu d'inviter les fideles sur les preceptes de LISLAM et les enseignements du PROPHETE SALLA LLAHOU ALEYHI WA SALLAM, ils s'attardent sur des conneries.

    C'est parsque ils sont minuscules qu'ils se le font appeler

    JANGUGNU JONGUGNU qu'ils nous collent la paix ces connards de minuscules marabouts qui ne font que baver à longueur de journée :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:29 AM)
    Diane amoul bou ndaw amoul bou mak deug rek nga wakh sanggue bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Limbir

    En Mai, 2015 (11:48 AM)
    IL est temps que les responsables ,les autorités etatique et politique prennent leur responsabilités parceque ce jeunes mar a bout tres indiscipliné se moque des Diourbelois en premier rang le Prefet qui represante l'etat Makhfousse un Diahil du 21eme siecle se permet de prendre la population en autage une personne qui se dit populaire allant jusqu'a prendre un mico pour faire le tour de Diourbel et les radios en appelant la population a voter Dame Diop de l'APR ce dernier est sanctioné par la population pour 2 raisons :vomir les politiciens et banir ce batard gnak diom jusqu'a organiser un miting en disant Thiante kaw thiante go xamne durant tout la nuit tu n'as meme pas parler ni Mouhamed ni serigne touba doulkat so deme nek macky Diourbel peinturagoufi garab
    Top Banner
    Auteur

    Demba Diop

    En Mai, 2015 (11:49 AM)
    Pour que le Sénégal puisse émerger, je crois que le plus grand obstacle reste ces soit disant marabout. De petits fils de saints hommes qui sont devenus non pas de petits marabouts, mais des princes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:55 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Mai, 2015 (12:00 PM)
    Des centaines de milliers sous une tente . De qui se moque t on ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:01 PM)
    ki est ce petit petit marabouton
    Top Banner
    Auteur

    Xalaas

    En Mai, 2015 (12:14 PM)
    "Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux." YOUNOUSS 108 !

    Mara ou pas, SEUL ALLAH SWT DECIDE ! Faites LUI vos demandes et soyez raisonnables dans celles çi et surtout soyez patients INAL LAAHA MAHAS SAABIRIINA ( DIEU est avec les endurants ).

    Xalaas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:25 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mai, 2015 (12:36 PM)
    si vous voulez vous habiller en grand marabout, il faut ètre grand d'esprit et arréter de cirer les bottes des politiciens. Vous resterez petits tant que vous passerez tout votre temps à jouer aux griots des gens du pouvoir et manipulant vos talibés. Vous ètes devenus inutiles et encombrants. Restez dans vos mosquées et daaras, laissez les politiques faire leur job et taisez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dank Fananal

    En Mai, 2015 (12:48 PM)
    jE NE PEUT QUALIFIER LES AUTRES MAIS TOI FOUSS N'EST NE MÉRITE MÊME PAS LE NOM MARABOUT SI NON UN SALLE ARNAQUEUR UN ESCROC UN TRILLANT UN BANDIT JE NE SAIS MÊME PAS COMMENT MARCHE TON PLAN AU 21eme SIÈCLE UN ANALPHABÈTE N'AS PAS SA PLACE AU CERCLE DES CERVEAUX SALLES BATARD XAMOULO SAX SA BOPP REW BA DOFF MAN FENE AK DOULE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme @retenue

    En Mai, 2015 (13:00 PM)
    Impliquez-vous de moins en moins dans l'arène politique ou alors exercez-y-vous de façon vertueuse avec des limites à ne pas franchir et vous serez traités ou qualifiés comme de vrais marabouts grands ou petits par l'âge. Serigne Makhfouss heureusement reconnaît, qu'en leur sein, se trouve certains marabouts qui veulent goûter à toutes les sauces en essayant de faire des promesses à tout un chacun venu les voir pour gagner une compétition. IL y a bien des marabouts qui ont, de toutes les époques, tourné le dos à la politique en comprenant très tôt que s'y adonner ne rime guère avec leur rang de sage que des milliers de fidèles écoutent. Lorsqu'on prend ses responsabilités et s'investit en politique, foulant du pied les principes élémentaires qui doivent guider à la retenue, à l'enseignement des vertus et valeurs religieuses, à la voie qui ne mène pas à la richesse sorcière, on est exposé aux critiques les plus acerbes de la part d'autres à qui on ne saurait dénier le droit d'élever la voix sur tout ce qui intéresse la société de bon comme de mauvais. Je suis mouride et fier de l'être aussi, avec une morale de fer qui me contraint au respect de toutes les autres tarikhas, mais je suis souvent outré de constater que certains marabouts mourides ou des autres tarikhas sont la cible de critiques amères qui ne sauraient plaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Mai, 2015 (13:03 PM)
    Regardez le fou de touba ce qu il raconte!vs n avez jamais ete confrontes aux meme epreuves que serigne touba a vecu et vs voulez avoir les memes considerations qu il a obtenu.allez vendre de la kola du moment que vs avez la paresse d apprendre un metier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhnassi

    En Mai, 2015 (13:26 PM)
    : en tout cas je dis haut et fort certains dokhane rek lagne fi néké surtout sur les reseaux sociaux comme facebook diangal léne nitegni niou top yalla mo gejne séne thiakhane yi:braw
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Abdoulaye Faye

    En Mai, 2015 (13:31 PM)
    je suis ébahi voir méme triste de constater cette chaine de commentaires émanant d'une bande d 'ignorants carricaturer par des insultes et de vulgarités sans fin .

    mais d'autre part satisfait que les propos de serigne makhfousse ont fait effet et que l'objectif est ateint puisque tous ces détracteurs sont surement des sujets de personnes qui nourrissent d'adversité à l'egard de serigne touba de ces fils et petits fils et puis en parlant de la progétinure du cheikh quand il parler de sa déscendance nous invitait a savoir ces fils et petits fils sont de la méme échelle de sainteté que ceux du prophéte mouhamed psl donc sachiez vous autres adversaire de l'islam et disciples de satan que serigne makhfousse n'est nullement ébranlé ou affécté par vos insultes par ce que notre prophéte et notre guide khadimou rassoul ont vécu pire donc inutile de se frotter les mains et pour votre information le projet ne fais que commencer surement ce sera une course de fond prenez avec vous bcp d'eau .

    serigne makhfousse felicitation ils travail pour vous ne baissez jamais les bras

    dieureudeuf serigne touba  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:34 PM)
    Merci mbacke de ton courage. Toute la communauté mou rides apprecie ton comportement. Bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xemes

    En Mai, 2015 (13:47 PM)
    YEN DANGUENE GNON YAPP SAX SERIGNE TOUBA AMOUL SA TALIBE BOUYE XESSAL WAXOUMALA SEUTE BOUYE XESSAL MAKHFOUSS DOU DARA
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mai, 2015 (14:01 PM)
    Vous n´êtes même pas des marabouts. La faute est à ceux qui vous appellent marabouts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman

    En Mai, 2015 (14:17 PM)
    Avez-vous déjà rencontré une personne coupable de cannibalisme ? Probablement pas, pourtant si on devait donner un surnom à ceux d’entre nous qui s’adonnent à la médisance ce serait : des cannibales. C’est ainsi qu’on décrit la médisance en Islam. Nous sommes nombreux à savoir cela.





    Allah soubhanahou Wa Ta’ala nous met en garde :



    « Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux » [Sourate des Appartements (Al-Hujurât), 49:12]



    Comme nous a enseigné le Prophète (paix et bénédictions sur lui), médire



    « C’est le fait de parler de ton frère d’une façon qui ne lui plairait pas ». Certains demandèrent : « Qu’en penses-tu, si ce que je dis de mon frère est vrai ? » Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) répondit : « Si ce que tu dis sur lui est vrai, tu te seras rendu coupable de médisance. Mais si ce que tu dis sur lui est faux, tu l’auras alors calomnié ».



    Lorsqu’une personne aime médire à propos d’autrui, c’est normalement dû à une ou plusieurs des causes suivantes :



    L’ignorance

    Le manque de confiance en soi

    L’envie

    L’ennui/la perte de temps

    Vouloir impressionner autrui

    Une foi faible
    Top Banner
    Auteur

    Mbeur

    En Mai, 2015 (15:32 PM)
    boy fousse ta pas droit au chapitre domou thiaga thiaga rek lay man done
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:02 PM)
    avec séné web on insulte tout le monde même Serigne Touba y est insulté mais du courage à Serigne Makhfousse et bravo il a osé dire la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:16 PM)
    "Des centaines de milliers de fidèles dans une immense tante" . La tante devaient faire des milliers de km2 alors MDR. Des milliers de personne peut être je pense que sa suffisaient. Ahahah c journalistes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:38 PM)
    regard cet enfoiré vs n ete p d marabout vs éte qud oprtuniste



    Top Banner
    Auteur

    Tous Pareil

    En Mai, 2015 (16:41 PM)
    Makhéfosse, Bethio, maoulhayat, Gaydel, Kara

    Maoulhayat mome deg na dafay teudé ay talibém you djiguéne yi. kou garaw la boy bobou. Il habite à keur baye mbaye fall :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous Pareil

    En Mai, 2015 (16:42 PM)
    Makhéfosse, Bethio, maoulhayat, Gaydel, Kara



    Maoulhayat mome deg na dafay teudé ay talibém you djiguéne yi. kou garaw la boy bobou. Il habite à keur baye mbaye fall  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous Pareil

    En Mai, 2015 (16:43 PM)
    Makhéfosse, Bethio, maoulhayat, Gaydel, Kara

    Maoulhayat mome deg na dafay teudé ay talibém you djiguéne yi. kou garaw la boy bobou. Il habite à keur baye mbaye fall  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja Soda

    En Mai, 2015 (17:27 PM)
    merci, moi je recommande d'aller apprendre le Coran , de pratiquer, de trouver du travail avec un métier clair , de rester près de sa famille





    les sénégalais et sénégalaises croient à des choses que je ne comprend pas, seul Dieu est ma référence,et Mohamed mon ami on exagère chez nous avec les marabouts

    les pauvres s'aggripent et les autres s'enrichissent et voila merci
    Top Banner
    Auteur

    Shabaka

    En Mai, 2015 (17:51 PM)
    Ces gens doivent aller apprendre un métier.

    Devenir des médecins, architectes, des ingénieurs, des professeurs, etc..

    Il est impératif de former et d'éduquer les jeunes de touba a allier les études religieuses et l'école universelles.

    Serigne Touba forçait ses disciples a Diourbel a l'apprentissage de métiers divers ,des cordonniers, des tisserands, des forgerons sans se soucier des idées de castes et consort aujourd'hui le meilleur forgeron formé a l'école universelle c'est l'ingénieur en mécanique, le meilleur griot c'est le prof d'histoire , les meilleures constructeur de maison, infrastructures sont les architectes et les ingénieur de bâtiment etc...

    Être un marabout ,petit fils de marabout, jeunes marabout c'est pas des professions qui aident a construire le senegal de demain.

    Au temps de Serigne Touba , alors qu'un de ses cheikh avait vécu, les gens avaient amené son fils aîné auprès de Serigne Touba pour lui dire c'est lui qui a pris la place de son père décédé comme cheikh.

    Serigne Touba avait dit au fils de cheikh ou jeune marabout héritier d'aller travailler et d'arrêter de semer.

    Il faut aider ces milliers de jeunes a s'éduquer et se former pour ne plus devenir des marchands ambulants qui rêvent de traverser l'océan par des pirogues.

    Formez ces jeunes et eduquez les pour que Touba n'aura plus besoin de faire appel a des chinois et italiens pour ses infrastructures, sans oublier la fabrication de machines agricoles modernes que 'on est obligé d'aller importer en Inde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous Pareil

    En Mai, 2015 (17:56 PM)
    @ Reply_autor (17h27)

    Done nala tontou wayé admin moko bloké té wakhouma dara lou ay.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tous Pareil

    En Mai, 2015 (17:58 PM)
    @ Reply_autor (17h27)



    Preuve you melni midi sakh lathia am
    {comment_ads}
    Auteur

    Thip Way

    En Mai, 2015 (19:55 PM)
    JE PENSE QUE LE MOT SERAIT MARABOUTS TRUANDS ESCROCS MENTEURS MISTIFICATEURS ET ET PERVERIS ...DANS LHAUT DELA VOUS NE POURREZ PAS TROMPER LE BON DIEU..AUCUN ETRE HUMAIN NE PEUT ENTRER AU PARADIS A CAUSE DU TRAVAIL D'UN AUTRE..SALES MARABOUTS TRUANDS.VOTRE JOUR VIENDRA..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:06 PM)
    Donc on va vous appeler grand voleurs au lieu de petit marabout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:34 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:19 PM)
    Jeunes marre-a-bout
    {comment_ads}
    Auteur

    Fela

    En Mai, 2015 (18:47 PM)
    ah que c'est facile que le métier de marabout qui n'existe qu'au sénégal; kate ci xaléyi,nane si biere bi, deuk ci keur you toye yi, dowal ci auto limosine ak 4_4 alors que tu ne fous aucun boulot,ca n'existe qu'au sénégal. Au nom D'ALLAH avec de tels comportements le terme "emergence" ne sera qu'un vain mot avec cette caste de mafia qui tient le pays en otage.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (06:26 AM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:22 PM)
    Diaamou yalla top santané yonantéu bi PSL terral say wadiour top sene ndigueul lolou laa fi guiss deuk bi moo todj :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karay Karim

    En Mai, 2015 (16:12 PM)
    Il est temps que les marabouts se comportent comme des grands s'ils ne veulent pas être traités de jeunes. Et en plus jeune ce n'est pas péjoratif c'est un qualificatif qui est assujetti a l'age de la personne. Si un marabout a 20 ans, il est jeune.



    Ceci est un faut débat.



    Il est temps que les marabouts qui le désirent, entrent en politique de manière formelle et arrêtent de slalomer entre les politiciens pour négocier des faveurs.



    {comment_ads}
    Auteur

    Dialaw

    En Mai, 2015 (15:45 PM)
    Nous avons suivi les marabouts pour fuir quelque chose. Et s ils retournent vers ce que nous fuyions, nous les fuirons eux et ce que nous fuyions.



    Top Banner
    Auteur

    Degg

    En Mai, 2015 (10:23 AM)
    il a bavarde de long en larg sans prononcer une seule fois le nom de DIEU et celui de mouhamed lui a servi de le comparer à son grand pere khadim .......il se moque des senegalais et j'aimerai bien qu'il me dise ce que ses parents ont fait ...du bluff
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email