Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Mbaye Thiam encourage l'attachement des populations de Matam à l'éducation

Single Post
Serigne Mbaye Thiam encourage l'attachement des populations de Matam à l'éducation

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a encouragé mardi l’’’attachement’’ des populations de Matam (nord-est) à l’éducation, illustré selon lui par la construction d’infrastructures avec leurs propres moyens.‘’Je suis très ému lors de ma visite au lycée de Seddo Sebbé [un des villages de la région]. Ce temple du savoir est entièrement financé par les ressortissants du village. J’encourage aussi les populations de la région de Matam pour l’attachement qu’elles portent à l’éducation en construisant des écoles, des collèges et des lycées avec leurs propres moyens. Ce phénomène n’existant nulle part au Sénégal’’, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse. 

Cette rencontre avec la presse, qui a eu pour cadre l’hôtel Sogui de Ourossogui, ville située près de Matam, intervient après le comité régional de développement spécial sur l’éducation qu’il a présidé lundi à Matam. Durant son séjour dans la région, il a aussi visité quelques établissements scolaires, pour s’enquérir des difficultés que rencontrent les populations, dans le domaine de l’éducation. Face à la presse, il a souligné que malgré l’éloignement, le problème de transport et les rigueurs du climat, les enseignants de la région de Matam ‘’font toujours les meilleurs résultats aux examens organisés au niveau national’’.

 ‘’Les difficultés diagnostiquées au cours du CRD’’ concernent ‘’le manque de personnel enseignants dans quelques établissements, surtout concernant les matières spécialisées’’, et sont aussi relatives à la construction des nouvelles salles de classe et à la disparition totale des abris provisoires dans la région, a-t-il précisé. Il a assuré que les salaires des maîtres contractuels et les indemnités liées aux examens ont déjà été payés. ‘’Je suis très frappé de constater dans cette région bastion de l’Islam qu’on ne rencontre pas ici le phénomène de la mendicité, malgré les multiples daaras’’ (écoles coraniques) qu’on y trouve.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Hijo De Rey

    En Mars, 2013 (00:21 AM)
    merci le ministre
    Top Banner
  2. Auteur

    Satigi

    En Mars, 2013 (00:24 AM)
    en effet, c'est tres emouvant, l'attachement de cette region au savoir. Elle a donne tant de grands cerveaux au Senegal et a la sous-region. Elle merite plus d'attention de la part des autorites administratives. Yo Alla reen 6ibbe Maatam fof.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rumba

    En Mars, 2013 (00:54 AM)
    Nous somme mobilisés sur tous les secteurs (dimb-mbal na thia féka thilokoye borom).

    Nous invitons tous les ministres à sillonner dans cette région.Rien ne sert à tricher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndaw

    En Mars, 2013 (00:57 AM)
    sedo sebe mon village fier d etre foutanke

    {comment_ads}
    Auteur

    Letudiantnoir

    En Mars, 2013 (01:03 AM)
    M. Le Ministre il faut rentre a Cezar ce qui appartient a Cezar Matam c'est notre region et on l'aime bien. mais c'est pas les populations qui cotisent mais aussi et surtout nous qui sommes ici en France. nous avons beaucoup contribue a ce changement aide en cela biensure par le programme PAISD qui est a Dakar. il faut remercier les migrants de la region de Matam davoir fait une partie de votre travail
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Lamine Sow

    En Mars, 2013 (09:54 AM)
    Ce qui se passe à matam est unique au monde, j'y ai passé 4ans mais j'ai été très séduit par l'investissement des populations locales et de la diaspora au niveau de l'Education et de la santé. Ce sont des populations qui ont compris très tôt la valeur de l'Education sur l'Ëtre humain car les premiers imigrés ont souffert de ce manque de scolarisation en Europe et se sont décidés à investir dans ce secteur. En effet c'est la seule localité au senegal ou l' on construit et équipe des écoles, des logements d'enseignants dès fois en séparant même logement femmes et hommes comme THIARENE par exemple. Ils ont compris très tôt que l'Education n'a pas de prix, c'est pas alors étonnant qu'on retrouve beaucoup de cadres venus de cette localité dans ce pays. Ils sont très en avance par rapport au reste du pays, j'ai presque fait le tour du senegal mais ce que j'ai vu la bas est génial. Bravo à eux et bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Juuldo

    En Mars, 2013 (09:57 AM)
    To tobbo urri fof ..... Yo wiss
    {comment_ads}
    Auteur

    Exagérons Pas

    En Mars, 2013 (10:27 AM)
    dans les régions sèches, pauvres, au potentiel de développement économique quasi nul, l'éducation sert souvent de refuge voire même d'échappatoire pour changer de cadre de vie. tous les cadres de Matam vivent à Dakar, y travaillent, y consomment. qui va investir son argent à Matam? et n'exagérez pas aussi...si les savants y couraient les rues, la région serait un peu plus jolie à voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2013 (10:56 AM)
    l'ETAT ne se préoccupe pas des besoins des populations de TIVAOUANE. Plus de 3000 classes sont fermées depuis le début du mois pour cause de grève des enseignants qui demandent légalement le départ de l'inspecteur. Cela s'ajoute au problème crucial de l'état civil de la ville depuis l'incendie de la mairie pendant les dernières élections.Nous saurons nous en souvenir!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email