Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Seuls 62,5% des enfants âgés de 2 à 5 ans enregistrés à la naissance

Single Post
Seuls 62,5% des enfants âgés de 2 à 5 ans enregistrés à la naissance
A l’occasion de la semaine de la petite enfance, les acteurs de ce domaine ont tenu un forum sur «l’enregistrement à l’état civil à la naissance un droit pour chaque enfant», ce jeudi 17 décembre 2015 à l’hôtel terrou-bi.

L’Etat du Sénégal a institué, à travers le décret n° 2007-1207 du 08 octobre 2007, une semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits. L’enquête de l'Agence nationale de la démographie et de la statistique (Ands) 2014 révèle qu’au Sénégal, seuls 62,5% des enfants âgés de 2 à 5 ans ont été enregistrés à la naissance, avec une variation, selon les milieux (79,5% en zone urbain et 49,5 % en zone rural).


Cette problématique de l’inscription des enfants à l’état civil à la naissance se pose ainsi avec acuité, dans un contexte marqué par la détermination des plus hautes autorités à relever le défi de la prise en charge de la petite enfance en général, et de la protection des droits des enfants, en particulier. Sur cet angle, la récente directive du président de la république, Macky Sall, est relative à la généralisation de la prise en charge de la petite enfance. Ce qui démontre la nécessité de prendre en charge tous les aspects liés au développement du jeune enfant notamment l’éducation, la santé et la nutrition. «Ce programme basé sur la prise en charge de l’enfant bien avant sa naissance, permet de lui assurer un suivi sanitaire et nutritionnel adéquat, un enregistrement à l’état civil à la naissance et la constitution d’une épargne pour les frais de scolarité durant le cycle primaire » affirme Thérèse Faye Diouf, directrice générale de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (Anpectp). Elle lance un appel pour qu'il n'y ait «plus jamais d’enfants sans acte de naissance”.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:52 AM)
    Le Sénégal restera toujours sous-developpé!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email