Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Seydi Gassama : « Si l’Etat du Sénégal continue à faire preuve de faiblesse face aux sociétés minières, il va vers des difficultés »

Single Post
Seydi Gassama : « Si l’Etat du Sénégal continue à faire preuve de faiblesse face aux sociétés minières, il va vers des difficultés »


Dans un entretien accordé au journal « La Tribune », Seydi Gassama a évoqué l’interdiction de l’orpaillage par l’Etat du Sénégal. Pour le secrétaire exécutif d'Amnesty international, elle pourrait être source d’instabilité défavorable aux sociétés qui exploitent le minerai précieux.

« Je voudrais demander au président Macky Sall de revenir sur sa décision d’interdiction de l’orpaillage. Il faut que l’Etat exige des sociétés multinationales minières des couloirs d’orpaillage pour permettre aux communautés de continuer à exploiter l’or. Parce que l’or, comme les communautés le cherchent, ne peut porter en aucun cas préjudice aux opérations des sociétés minières.  Elles creusent dix (10) à vingt (20) mètres de profondeur au moment où les sociétés vont jusqu’à cinq cents (500) mètres. C’est une question d’égoïsme et de cupidité de la part de ces sociétés qui, obligeant l’Etat à renvoyer les gens manu militari, sont en train de créer des conditions d’instabilité, de déstabilisation qui vont favoriser une instabilité défavorable à ces sociétés de travailler. Si l’Etat du Sénégal continue à faire preuve de faiblesse face aux sociétés minières, il va vers des difficultés », a ainsi analysé M. Gassama.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Une Vraie Parole De Dieu

    En Juin, 2014 (09:24 AM)
    Sexuellement explicite, Profane et Dirty Stories et versets de la Bible



    Genèse 19:33-36

    Ils ont donc fait boire à leur père cette nuit-vin. Et l'aînée alla coucher avec son père. Il ne savait pas quand elle se coucha, ni quand elle se leva.

    34 Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: «Voici, je mets la nuit dernière avec mon père. Faisons-lui boire du vin encore cette nuit. Ensuite, vous entrez et coucher avec lui, afin que nous conservions la progéniture de notre père. "35 Et ils firent leur père boire du vin encore cette nuit. Et la cadette alla coucher avec lui, et il ne savait pas quand elle se coucha, ni quand elle se leva. 36 Ainsi, les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père.



    Genèse 35:22

    Les Fils de Jacob

    22It née en Israël habitait dans cette contrée, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père, et Israël l'apprit. Or il y avait douze fils de Jacob - fils de 23Les de Léa: Ruben, premier-né de Jacob, puis Siméon et Lévi, Juda, Issacar et Zabulon



    Genèse 38:8-9

    8 Alors Juda dit à Onan, "Dormir avec la femme de ton frère et accomplir votre devoir de lui comme un beau-frère à élever une postérité à ton frère." 9 Mais Onan savait que l'enfant ne serait pas la sienne; donc quand il a couché avec la femme de son frère, il a renversé son sperme sur le sol pour éviter de fournir postérité à son frère.



    Ezéchiel 23:5-8

    5 "Ohola engagée dans la prostitution alors qu'elle...
    Top Banner
  2. Auteur

    Nationalist

    En Juin, 2014 (09:41 AM)
    ces gent du amnisy radho frum civile.. sont la pour leur intérêts et celle de leur protecteur qui ne veut pas l'Afrique s'avance, ou est le problème? faire régner l'ordre dans une zone ou toute est permis vol avec violence drogue prostituons etc.. et puis les orpailleurs étrangers fait l'abas du n'importe quoi les population locale n'ont aucune problème ils sont été encadrer par un programme de l'Union européenne
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Juin, 2014 (10:09 AM)
    Ce gas tu l'enferme seul dans une chambre avec un micro, il s'énerve tout seul. Rien à faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juin, 2014 (10:41 AM)
    Comme Touba, kabirin mamalou, na kébalou, Kédougou banko moun taléti. Sano nian tan nafala FOLO . Alou kana silan. Saya nté dion toula. Niantio nin Sora nté borila kéléla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Oeil

    En Juin, 2014 (10:55 AM)
    Cet énergumène vautré dans son salon moelleux et profitant de ressources financières lui venant d'occident se prononce sur une situation qu'il est loin de maîtriser. Je l'informe que l'orpaillage tel que pratiqué dans cette partie de notre pays ne profite qu'aux maliens et aux burkinabé. Son impact économique est marginal pour les populations et l'économie locales. Tout au plus, les populations n'y gagnent qu'en écoulant de la glace dans les sites d'orpaillage. Autres catégories qui en profitent les transporteurs et les commerçants. Mais à côté celui quia la critique pendue au bout de la langue s'est-il posé la question ou a-t-il conduit des investigation pour en mesurer l'impact négatif. Les terres sont souillées pour ne pas dire polluées par l'usage du cyanure et du mercure, les orpailleurs pour sécuriser les galeries coupe systématiquement tout ce qui est arbre. Pire, les sites d'orpaillage étant des refuges pour tous les malfrats de la région oust africaine, ils constituent des haut lieux du grand banditisme avec le trafic de drogue, des armes à feu, de la prostitution. Si on y prend garde, les efforts de lutte de notre pays contre le sida risque d'être réduits à néant car l'épidémie atteint des proportions largement au dessus de la moyenne nationale dans les sites d'orpaillage. Tout compte fait, les conséquences négatives l'emportent sur les impacts positifs. Sans oublier les nombreux cas de braquages à mains armées enregistrés dans la région de Kédougou notamment dans le département de Saraya ainsi que les abandons scolaires. Donc ce type qui ne peut susciter que mépris dont fermer sa grande gueule au lieu de raconter des balivernes. Tout Etat responsable ne peut que aller dans le sens des mesures de sécurisation prises par l'actuel régime qui ne cherche pas à brimer les populations locales ou de s'opposer à leurs intérêts mais plutôt d'assainir et d'organiser et de réglementer l'activité d'orpaillage. Lui qui parle des couloirs d'orpaillage en termes de proposition mais c'est une mesure effective. Une fois de plus c'est une personne de mauvaise foi à la recherche d'un fonds de commerce. Ces "droits de l'hommiste" ne cherchent qu'à divertir nos pays en essayant de nous faire croire des thèses fallacieuses selon lesquelles il faut un respect des droits de l'homme pour développer nos pays ce qui est archi faux si on convoque l'histoire récente des pays dits aujourd'hui émergents. Donc Mr gassama n'est que de la vermine.
    Top Banner
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juin, 2014 (11:32 AM)
    Quand les bilakoro nationalistes wolofo-mourides, libéraux à la sauce arachide, essaient de nous donner des leçons de patriotisme économique et d'amour du Sénégal féodal! Ceux là qui économistes du dimanche englués dans le mimétisme néolibéral sur les traces de Milton Friedman, ceux-là qui sociologues de foire et épidémiologistes de caniveau, ont organisé des centaines de séminaires, conférences,etc, pour affirmer que Sénégal échappera à "la malédiction des matières premières". Pour masquer leur carence à prévoir, leur médiocrité à aménager, leur légèreté, ils espèrent empêcher les populations pauvres de cette région et au-delà de vouloir s’enrichir. Ils en viennent même à vouloir nous faire avaler que l'exploitation minière, sous la coupe des multinationales, n'est pas génératrice de prostitution, de maladies, d'abandon des activités agricoles!!! Que d'exemples en Afrique!!! C'est donc la faute des populations de Kédougou si ,sous-couvert d'exploitation raisonnable par l'état, nos villages ne s'ouvrent pas à leur bamaba fepp-bamba lepp, à leur fii gno ko moom, à leur ku tuuki falluu buur!! Cet or a été exploité de façon "traditionnelle" depuis des siècles. Cet épisode de l'or n'est qu'un début qui réveille. D'autres enjeux comme le fer se présentent à nous! Nous serons prêts car ceci n'est pas une menace, mais une promesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Galass

    En Juin, 2014 (12:10 PM)
    Seydi Gassama, Alioune TINE et compagnie on ne les entend jamais quand les Américains et les Français violent les droits des peuples, entretiennent les guerres, violent les droits de l'Homme en Afghanistan avec les "dégats colatéraux" sur les civils, en Irak avec la prison d'Abu Ghraïb, à Cuba avec Guantanamo, en Centrafrique en encadrant les anti Balaka contre les musulmans, en stigmatisant les musulmanes voilées (ah! si cela avait été en Iran sur des Chrétiens !!!), en Egypte pour cautionner le coup d'Etat de EL SISSI contre un président élu et des simulacres de procès contre les Frères Musulmans. Ceci expliquant cela comme disent les ouoloffs "kou eumbeu sana sangkhal, eumbeu sa kersa"
    {comment_ads}
    Auteur

    Caméra

    En Juin, 2014 (15:27 PM)
    Monsieur Seydi Gassama, secrétaire exécutif d'Amnesty international, tu n'a rien à dire sur la déscision de l'Etat. Votre analyse est utopiquiue et sans intérêt pour la nation. Tu es là uniquement pour tes propres avantages. Tu ferais mieux de se taire. Tu nous amerdes avec tes réactions d'homme sans valeur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Younoussa

    En Juin, 2014 (16:31 PM)
    gassama l'orpaillage n'aporte rien au population local seul les étrangers ki en profite (Burkina guinée mali) ki ont les produits les populations locals on k 2 à 3 pour cent le reste et destine par les étrangers vous comprener au moyen se k je veux dire gassama réfléchisser un peu ok regarder le future ok la guinée par exemple est plus riche en fer en or en diaman et en pétrole mai rien n'est exploiter pour le momen gassama nul en penser ok
    Top Banner
    Auteur

    Guinéen

    En Juin, 2014 (06:19 AM)
    Ce gars défend ses compatriotes. C'est de bonne guerre. On dirait une chauve - souris ou un "Ndioktèf"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email