Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SHEIKH LEWIS, PRESIDENT DE LA SOCIETE INTERNATIONALE DES DROITS DE LHOMME EN GAMBIE : «Je suis venu au Sénégal voir la société civile pour qu’on aille ensemble parler à Jammeh»

Single Post
SHEIKH LEWIS, PRESIDENT DE LA SOCIETE INTERNATIONALE DES DROITS DE LHOMME EN GAMBIE : «Je suis venu au Sénégal voir la société civile pour qu’on aille ensemble parler à Jammeh»

Le situation qui prévaut actuellement entre la Gambie et le Sénégal à cause des exécutions ordonnées par le président Jammeh risque de connaître une autre tournure si rien n’est fait. Conscient de cette situation, le président de la société internationale des droits de l’homme de Gambie Sheikh .E. T. Lewis, a pris son bâton de pèlerin pour désamorcer la bombe. Arrivé depuis hier au Sénégal, Sheikh .E. T. Lewis est en pourparlers avancés avec la société civile sénégalaise pour jouer, de concert avec celle de la Gambie, une médiation chez le président Gambien. «Je suis venu au Sénégal voir la société civile sénégalaise pour que nous puissions ensemble avec la société civile gambienne aller voir Yaya Jammeh pour lui demander d’arrêter les exécutions. Et par la même occasion lui faire des propositions pour lui demander d’enlever de la Constitution cette loi qui condamne les personnes à mort. Actuellement, seul le dialogue peut régler le problème, sinon la situation risque de continuer». Le président de la société internationale des droits de l’homme de Gambie déclare que «c’est la première fois qu’on entend des choses pareilles en Gambie. Je connais bien le président, j’ai été surpris de cet acte. Ce qui s’est passé, seul lui et Dieu le connaissent, mais ce n’est pas de son propre gré».

«Yaya Jammeh m’a dit…»
Sheikh .E. T. Lewis rappelle que sur le processus d’exécution, le dernier mot revient au président, c’est-à-dire c’est lui qui l’autorise». Il informe aussi que la loi dit que quand on fait les exécutions, personne ne doit être au courant du lieu encore moins de l’endroit où les corps seront enterrés, sauf le président». M. Lewis refuse toutefois de diaboliser son président et déclare : «Jammeh a juré qu’il est le gardien de la Constitution, tout ce qu’il fait se trouve dans la Constitution. Je connais Yaya, je lui ai parlé plusieurs fois, c’est quelqu’un qui est humain, contrairement à ce que les gens pensent. Je suis sûr qu’il a regretté ce qui s’est passé, il l’a fait parce que c’est la loi». M. Lewis révèle : «Au temps de Wade, Jammeh m’a dit que le Sénégal et la Gambie ont des choses en commun, qui n’existent dans aucun pays au monde. Dieu a fait que les deux pays ont la même langue et la même culture. Lors de la visite du président sénégalais en Gambie, il m’a dit que le geste
que Macky Sall a fait, si Wade l’avait fait, il y aurait depuis très longtemps la paix en Casamance. Ce qui se passe actuellement entre les deux pays doit être évité».


23 Commentaires

  1. Auteur

    Killakiller

    En Septembre, 2012 (11:47 AM)
    na dioly
    Top Banner
  2. Auteur

    B

    En Septembre, 2012 (11:50 AM)
    la paix, la paix .faites tout pour ce qu il yaura la paix ici
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit De L Homme De Mes Couill

    En Septembre, 2012 (12:04 PM)
    c est l'avocat de yaya jammeth ça!!!

    putain je comprends pourquoi yay vous tu rek

    mes couilles wèèè
    {comment_ads}
    Auteur

    Politicos

    En Septembre, 2012 (12:05 PM)
    MR LEWIS JAMMEH IS A WITCH DOCTOR. HE KILLED MANY AND MANY GUYS.



    ASK HIM WHAT G20 MEANS? HE RECEIVED IT FROM POUTINE. HE KILLED VINCENT JATTA.



    DO NOT TRY TO DEFEND THE DEVIL.





    JAMMEH N'EST NI PLUS NI MOINS QU'UN GROS DEMON QUI TUE GRATOS. CECI NE FAIT PAS PARTIE DE LA CONSTITUTION GAMBIENNE. N'EST-CE PAS LUI MÊME QUI A FAIT EXECUTER LE COMMANDANT DE L'ARMEE VINCENT JATTA. IL DETIENT LE G20 QU'IL A RECU DE POUTINE. ET IL S'EN SERT ET EN ABUSE.



    QU'IL LE VEUILLE OU NON SA FIN A DEJA ETE ARRETE ET PERSONNE NI POURRA RIEN MÊME S'IL SACRIFIAT LA VIE DE TOUS CEUX QUI RESIDENT EN GAMBIE. JE L'A
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Septembre, 2012 (12:08 PM)
    "Au temps de Wade, Jammeh m’a dit que le Sénégal et la Gambie ont des choses en commun" ......

    La folie de leur Président!

    La liberté de manipuler les constitutions.

    Une justice instrumentalisée.

    Vivre des largesses de leurs pauvres populations.

    Détourner tous ce qui est détournable.

    La vanité.
    Top Banner
    Auteur

    Mataye

    En Septembre, 2012 (12:22 PM)
    fenni kessé ::::::: yaya djammeh doit quitter le pouvoir pour être TRADUIT devant une juridiction internationale pour assassinat

    MR LE PDT DE LA SOCIETE INTERNATIONALE DES DROIT EN GAMBIE :: tu ES LE 1ER COMPLICE DE YAYA
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamd

    En Septembre, 2012 (12:25 PM)
    on sen fou de se que pense il se disent parents du senegal mais ils tuent nos parents il veulent montrer leur mepris de notre pays devant la face du monde

    Il faut que les senegalais sachent que negosier avec la gambie cest trahir la patrie

    on tue mais on ne nous desonore pas

    vive le senegal vive les senegalais que Dieu protege le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Septembre, 2012 (12:28 PM)
    Pourquoi les gambiens ne le font pas eux même. Ils ont peur de Jammeh ! ils savent que Jammeh est un taré et il n'hésitera pas à les réduire en poussière .Et là vous êtes venus chercher les sénégalais , les diambars ( ou les fous ) pour qu’ils vous libèrent de l'oppression .



    Est ce que vous y avez pensé quand vous avait laissé passer des armes venant d'Angleterre pour les rebelles de Casamance ? Et l'arrogance dont les douaniers gambiens font preuve au niveau de la frontière Gambie Sénégal je parle en connaissance de cause. Mais là n'est pas le problème car tout ça c'est l’État c'est pas la population gambienne.



    Mais La liberté , la souveraineté ne se donnent pas comme ça il faut aller les chercher et à mon humble avis le peuple gambien ne veut pas encore se défaire de cette oppression .Parce que sinon ils allaient se faire entendre quitte à ce qu'il ait des morts , nous on a pas attendu le Mali ou la Mauritanie pour faire déguerpir Wade .Quand on faisait la guerre contre le régime de Wade on a pas demandé aux gambiens on l'a cherché nous même au péril de notre vie ou est ce que vous étiez .





    Alors réveillez vous gambiens et dites non même s'il ne part pas du pouvoir, il aura un autre regard sur la population gambienne " ndimbeul nathia fék lokho borom nak ishh " En plus la souveraineté de l’État gambien vous la mettez ou ? même si c'est un petit pays il est souverain quand même les sénégalais ne pourront y entrer comme ça et faire leur loi . « L'oppresseur ne se rend pas compte du mal qu'implique l'oppression tant que l'opprimé l'accepte. » " LOUWay nangou tékoko dagane na " khana balénén di beugeu dé dingén fipou nak ???? ???????????? :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laspalmas

    En Septembre, 2012 (12:30 PM)
    ce n'est pas a yaya jammeh de decider oui ou non de la paix en casamance'il est temps que le senegal le fout dehors,en gambie c'est le senegal qui doit decider malgre la souveraineté de la gambie.
    Top Banner
    Auteur

    Salambaye

    En Septembre, 2012 (13:10 PM)
    le temps de dialoguer avec yaya jammeh est derriere nous.....la casamance croupie dans la souffrance depuis longtemps à cause de ce fou furieux il faut que les autoritès ne se laissent pas emballer par des belles paroles de mediateur.....l unique solution du probleme c est le bras de fer sinon on va le rater et nos problemes et ceux des braves gambiens vont continuer.......ne soyons pas naifs. qu il s en aille au diable......
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Septembre, 2012 (13:11 PM)
    il est temps que le senegal se fasse respecte par l'etat gambien incarne aujourdh'ui par un dictateur sanguinaire sans coeur qui meprise le senegal. yaya diame est une calamite pour le senegal. il menace depuis longtemps l'integrite territoriale du senegal par son soutien public a la rebellion du mfdc. voila un voisin qui fait tout pour rendre la vie impossible au senegal.et il a toujours joue un double jeu avec le senegal. yaya joue une comedie trajique avec le senegal depuis son avenement au pouvoir. il est temps que le senegal prenne ses responsabilites et se debarrasse de yaya le sanguinaire de banjul.PAR LA FORCE DES ARMES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex@

    En Septembre, 2012 (13:11 PM)
    Ce mec est l'avocat de Yaya .

    Yaya est en position de faible il l'envoie pour desamorcer la bombe .Il ne doit pas etre ecoute parceque lui aussi c'est un traitre les relations de bon voisinage entre la Gambie et le Senegal sont sacrees .Elles doivent etre respectees par tout le monde si yaya s'aventure a baffouer ces relations qui sont plus importantes que les conventions alors je dis Senegambiens levons nous pour dire NON si on ne peut pas le combattre .

    Nous connaissons tous yaya il est loin d'etre un bon president il est le pire des presidents que l'Afrique de l'ouest n'aient jamais connus .Faites un tour en Gambie vous vous croyerez dans un pays en etat de Guerre .Tous les 2 km il ya un check point le pays est infeste d'agent de renseignement le regime accuse les gens a tort il les condamne a tort et maintenant il les execute a tort .Ce Mr lewis ne peut rien nous apprendre de la Gambie ni de Yaya il n'est que son troubadour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxaatikoo

    En Septembre, 2012 (13:21 PM)
    DEUG DEUG NOUS TOUS NOUS SAVONS QUE ENTRE LE PEUPLE SENEGALAIS ET LE PEUPLE C PAS L AMOUR TOTAL

    LES SENEGALAIS PRENNENT LES GAMBIENS POUR DES FOUS

    ET LES GAMBIENS CONSIDERENT LES SENEGALAIS COMME DES TRUANDS ILS DISENT SOUVENT "yeene sourouwa dangeene bouggaa afairr diaay mouss"

    tout ça c'est la faute de ces petits wolofs qui se croit plus intelligent et plus civilisé que les autres...c'est ce qui frustrent tout nos voisins africains en mauritanie on aime pas les senegalais, en gambie on nous aimes pas , au mali pareille en cote d'ivoire aussi...

    waar neniou xoolaat souniou bopp bou baaax et il faut qu'on sache que le jour ou nous attaquerons la GAMBIE tous les pays frontalier le soutiendrons (le mali, la guinnée bissau ,la mauritanie et la guinnée konakry) nous serons cerné de tte part....
    Top Banner
    Auteur

    Pluc

    En Septembre, 2012 (13:23 PM)
    Parfaitement. C'est un complice de Yaya JAMMEH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne Du Monde

    En Septembre, 2012 (14:24 PM)
    It is time that the senegal to be respected in the state of the Gambia embodies today'S iu by a bloodthirsty dictator without heart who despises the senegal. yaya diame is a calamity for the senegal, he is a danger for a long time the territorial integrity of senegal by his public support to the rebellion of the mfdc. voila a neighbor who is doing everything to make life impossible for the senegal.and it has always played a double game with the senegal. yaya plays a comedy trajique with senegal since its advent in power.
    {comment_ads}
    Auteur

    Des Insultes Aux 2 Peuples

    En Septembre, 2012 (14:40 PM)
    Le président de la société internationale des droits de l’homme de Gambie déclare que «c’est la première fois qu’on entend des choses pareilles en Gambie. Je connais bien le président, j’ai été surpris de cet acte. Ce qui s’est passé, seul lui et Dieu le connaissent, mais ce n’est pas de son propre gré».



    «Yaya Jammeh m’a dit…»

    le dernier mot revient au président, c’est-à-dire c’est lui qui l’autorise». Il informe aussi que la loi dit que quand on fait les exécutions, personne ne doit être au courant du lieu encore moins de l’endroit où les corps seront enterrés, sauf le président».

    M. Lewis refuse toutefois de diaboliser son président et déclare : «Jammeh a juré qu’il est le gardien de la Constitution, tout ce qu’il fait se trouve dans la Constitution. Je connais Yaya, je lui ai parlé plusieurs fois, c’est quelqu’un qui est humain, contrairement à ce que les gens pensent. Je suis sûr qu’il a regretté ce qui s’est passé, il l’a fait parce que c’est la loi».

    M. Lewis révèle : «Au temps de Wade, Jammeh m’a dit que le Sénégal et la Gambie ont des choses en commun, qui n’existent dans aucun pays au monde. Dieu a fait que les deux pays ont la même langue et la même culture.

    Lors de la visite du président sénégalais en Gambie, il m’a dit que le geste

    que Macky Sall a fait, si Wade l’avait fait, il y aurait depuis très longtemps la paix en Casamance.

    Ce qui se passe actuellement entre les deux pays doit être évité».



    SES PROPRES CONTRADITIONS SONT UNE INSULTE AUX DEUX PEUPLES / C'EST UNIQUEMENT YAYA QUI SAIT TOUT, FAIT TOUT TOUT SEUL : TOUT SEUL IL VA CHERCHER LES COUPABLES, LES TUE ET LES ENTERRE TOUJOURS TOUT SEUL ET PERSONNE N'EST AU COURANT; MAIS CE Mr RESTE A SON POSTE ET TOUCHE RéGULIèREMENT SON SALAIRE !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Kate Ndayou Yaya

    En Septembre, 2012 (15:23 PM)
    le senegal doit faire preuve de force avec ce domuo toune qui et yaya diame oubien les gambiens tue un membre de sa famille les gambiens doivent mettre un barre de fer tres chaud dans la caboche de sa mere
    Top Banner
    Auteur

    Fier

    En Septembre, 2012 (15:53 PM)
    Nous devons être fier de notre prèsident, en tapant sur la table ce con commence à paniquer. C'est à l'état de protèger ces citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kor Anta

    En Septembre, 2012 (16:03 PM)
    yaya waroul yapp senegal nafi kitté wa salame
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanilai

    En Septembre, 2012 (17:37 PM)
    Nous demandons aux victimes de rejeter cette compensation et EXIGER le retour des corps des exécutes et qu'il quitte le pouvoir. L’argent qu’il va donner vient de la vente de drogues et d’armes. Rappelez vous des 2 tonnes de Cocaïnes saisi à Banjul en 2010 et des armes saisies à Abuja Nigeria. Apres 18 longues années de tueries et de terreur et de soutient aux rebelles de la Casamance, il est TEMPS que Yaya parte pour de bon.

    La peur ne marche pas avec Jammeh. Si on a un FOU, Sanguinaire Paranoïaque, qui est tenu par les couilles par Salif Sadio, il est évident qu'il a fait son choix et le choix naturel est de rallier le MFDC car son pouvoir en Gambie y dépend. Que faut il faire?

    1- Mettre Jammeh hors du pouvoir et le remplacer par un Non-Diola.

    2- Expulser tous les rebelles de la Gambie.

    3- Les tenir en tenailles par les armées Sénégalaises, Gambiennes et Bissau guinéennes.

    4- Construire le Pont de Farafeny sans chantage aucune.

    5- Etablir le FEDERATION Sénégambienne.

    Les gambiens n'en seront que contents et libères.

    Il ne faut pas comparer les diolas et les gambiens authentiques, ils ne pensent pas de la même manière car victimes des atrocités de Jammeh. La liste des condamnes le confirme.

    Le Président Macky est sur la bonne route et doit profiter de la bienvenue populaire et évidente des gambiens authentiques pour réparer 32 ans de honte en Casamance et 18 ans de complot de Jammeh sur la Casamance et enfin libérer les gambiens de la SERVITUDE et la TERREUR.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cdddd

    En Septembre, 2012 (19:30 PM)
    c'est un piège.Si vous y allez, vous serez tous jeté en prison.
    Top Banner
    Auteur

    Gouney Ndakaru

    En Septembre, 2012 (23:38 PM)
    La societe civile senegalaise n'a rien a foutre en Gambie. Le president Macky Sall s'etait rendu en Gambie des son election avant aussi les executions Macky avait depeche son ministre des finances pour rencontrer Yaya et son gouvernement mais ce dernier continuait toujours de persister jusqu'a executer les 2 senegalais sans aucun proces on ne sait pas le fond des problemes et maintenant il envoie ce Sheikh pour calmer le jeu. La societe civile et la Raddho ne doivent pas accepter les propositions de Sheikh. Il faut que Yaya quitte le pouvoir et le Senegal a les moyens de mettre fin a son regne, ses condamnations a mort et a ses executions.

    La paix reviendrait en casamance aussi avec la fin du pouvoir c'est lui qui aide ses parents Diola avec des armes et de logistiques tout le monde le sait. Donc pas de ''masla''avec Yaya il faut etre tres dur il ne comprend pas le langage de ''masla''.

    {comment_ads}
    Auteur

    Badara Bakau

    En Septembre, 2012 (11:54 AM)
    this is the worst gambian i have come across. what has the gambians come into... fear of a human beign and lie against the supreme beign. sheikh what has come off you. this is not the sheik i know who use to mentor us during our time when we use to train to play lawn tennis at the indepence stadium in bakau. am scared that all the good guys in the gamhbia are just mear beggers now.

    were is the Human Right... your job first is to condem what has happen in the gambia rather than travelling to senegal trying to be a mediator of something that has not even happen is to diffuse a timing bomb...what bomb...the only bomb here is the gambia ans the trigger is YAYA JAMMEH

    shame on you sheikh lewis if we cant condem what has happen into the Gambia please close your little smelly office near MDI... all is used for is entertaining little girls promising them of political asylum..... because you no kore do Miss Gambia.... to prey on little girls and now u are peace mediator so that you can be a secretary of state....shame on you
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email