Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sinistres et catastrophes : Macky Sall souligne la capacité d’intervention des sapeurs-pompiers à l’échelle nationale et régionale

Single Post
Sinistres et catastrophes : Macky Sall souligne la capacité d’intervention des sapeurs-pompiers à l’échelle nationale et régionale
Macky Sall a présidé, ce vendredi 26 janvier, la cérémonie de réception de véhicules et de matériels destinés à la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP).

Des équipements qui entrent dans le cadre de l’objectif, enclenché depuis 2012, de consolider et de renforcer les capacités de la BNSP. “Aujourd’hui, la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers dispose de moyens conséquents permettant d’assurer globalement la sécurité civile des populations et d’agir dans le cadre de la solidarité régionale pour soutenir les pays amis touchés par des sinistres et catastrophes", s’est réjoui le Président de la République. 

Le chef de l’État est revenu sur les efforts consentis par l’État pour parvenir à ce niveau.  Ainsi dans le domaine de l’acquisition des moyens majeurs de secours et de sauvetage, il a rappelé que l’État “a réalisé entre 2013 et 2022, 354 véhicules et engins spéciaux de secours et de lutte contre les incendies, accidents, périls et catastrophes”. 


Sur le plan de la la capacité d’action en mer, 2 vedettes d’incendie et 3 vedettes ambulances ont été acquises pour assurer, en liaison avec la Marine nationale, les secours et sauvetages maritimes notamment la prise en compte des secours et sauvetages liés à l’immigration irrégulière.

Pour renforcer les capacités de lutte contre les inondations, plus de 125 motopompes et électropompes ainsi que 30.000 mètres de tuyaux ont été acquis en 2022, “augmentant considérablement la capacité de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, contribuant de manière effective à l’atténuation significative des effets négatifs des inondations durant l’hivernage 2023”, s’est félicité le chef de l’État.


Sur le plan humain, également, Macky Sall a dressé un bilan satisfaisant de son action. 

Les effectifs sont ainsi passés de 3100 à 6271 sapeurs-pompiers et le recrutement annuel des militaires du rang de 150 recrues à 600.

“La Brigade dispose maintenant de neuf Groupements opérationnels avec des unités spécialisées dans les domaines tels que l’intervention en ambiances radiologique, biologique et chimique, le sauvetage-déblaiement, l’intervention en milieu aquatique et subaquatique ou de secours médicaux”, a-t-il indiqué. 

Vingt-sept unités de sapeurs-pompiers ont été, également, mises en service permettant à seize départements de disposer d’une couverture de sécurité civile de proximité. “C’est le cas des départements de Goudomp, Pikine, Bignona, Bambey, Matam, Vélingara, Kaffrine, Bakel, Nioro, Kébémer, Koungheul, Gossas, Koumpentoum, Linguère, Guinguinéo et Keur Massar en cours de finition”, a-t-il cité.


“Avec les efforts entrepris de renouvellement des véhicules et équipements exposés, ici ce matin, le développement maîtrisé du capital humain permis par l’Ecole de Thiès, la BNSP dispose d’un ensemble cohérent de capacités qui lui permettent d’intervenir sur la quasi-totalité du spectre des actions de la protection civile. Ce projet, je l’ai voulu pour ancrer la BNSP dans sa trajectoire de principal bouclier des populations contre les catastrophes et pilier central de la protection civile”, a conclu Macky Sall.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    En Janvier, 2024 (13:58 PM)
    Pdt Sall continuel waay elections yi soxla woul mandat illimix T le meilleur pour senegal 
    Top Banner
  2. Auteur

    Maky Forever

    En Janvier, 2024 (16:26 PM)
    Contunuez le job et laissez les bavards parler. 

    Merci président 

    Vive le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:41 PM)
    Dans quelques années on se rappellera de Macky Sall en bien contre les mensonges grossiers des chroniqueurs de médias à l'image du méchant Mansour Diop pourtant qui roule pour un gourou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:41 PM)
    Dans quelques années on se rappellera de Macky Sall en bien contre les mensonges grossiers des chroniqueurs de médias à l'image du méchant Mansour Diop pourtant qui roule pour un gourou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:46 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim.  est tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email