Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sit-in: Les Travailleurs de Matforce restés 6 mois sans salaire

Single Post
Sit-in: Les Travailleurs de Matforce restés 6 mois sans salaire

Les travailleurs du groupe Matforce sont en colère. Ils ont tenu un sit-in pour manifester et réclamer 6 mois d’arriérés de salaire. «Le Pdg, Mamadou Sow nous doit 6 mois de salaire, c’est trop. Il a détourné 28 mois de cotisations à l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Nous avons versé 28 mois qui n’ont pas été déposés à l’Ipres. Il a recruté des prestataires à la place des travailleurs », dénonce Mamour Dème, secrétaire général du Groupe Matforce.

Et de déplorer: « Le Pdg a confisqué nos bulletins de salaires avant de détourner notre argent pour payer des nervis pour nous barrer la route. Nous avons interpellé la direction générale qui a catégoriquement refusé de recevoir nos délégués ». « S’il ne paye pas nos salaires nous serons obligés de faire autrement que des sit-in. On va passer à l’étape supérieure», menace le travailleur qui demande à l’Etat d’intervenir sur le dossier avant que la situation ne dégénère.
 
La Direction, même si elle reconnait les arriérés de salaire, s’en défend, par la voix de son chargé de communication. «C’est vrai que les salaires ne sont pas encore payés. Nous reconnaissons qu’il y a des quotas. Mais ce qu’ils ne disent pas, c’est qu’il y a un système d’acompte qui est mis en place. Régulièrement, nous recevons des demandes écrites du personnel pour des acomptes sur salaire. Certaines demandes ne sont pas loin d’un salaire et ils ont été payés. Pour d’autres, ils ont été refusés. Donc, ce qu’il faut savoir, c’est qu’à chaque fois que nous sommes dans les possibilités de donner un acompte au personnel, nous le faisons», a indiqué Kissima Baba Tandian, chargé de communication de Matforce.
 
Mamadou Salif DIENG



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:08 PM)
    Mais le salaire est un droit et les acomptes sont a la humeur de l'employeur.pendant ce temps certaines personnes étrangères au service sont servies.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:59 PM)
    Pour redresser une entreprise en difficulté, il y a deux conditions importantes : l’acceptation que l’entreprise a des difficultés ce que l’équipe dirigeante ne fait que rarement (deni des difficultés), il faut accepter la mauvaise situation et voir la situation en face quelque soit la gravité du problème. Puis recourir à un spécialiste du redressement d’entreprise qui est un métier à part entière. Ce type d’expert sait travailler vite, ose changer immédiatement ce qui ne va pas, il sait réunir les gens autour du plan de redressement, il travaille facilement sous stress et il communique avec transparence sur tout ce qu’il fait

    Ensuite, il faut clairement identifier les causes des difficultés :

    -cause économique (coût de revient trop élevé, ventes faibles, ou prix de vente pas suffisamment rémunérateur). Il faut décomposer les quantités et prix des facteurs entrant dans la valeur ajoutée pour identifier la cause économique des difficultés.

    -cause commerciale (perte de compétitivité par rapport aux produits concurrents, clientèle en difficulté, marge trop élevée etc..

    -cause financière (prêts mal négocié et taux et durée de remboursement, surendettement par rapport aux possibilités réelles de remboursement, changement de conditions de banque, montages financiers inadaptés, etc.

    Ces causes peuvent se combiner dans le temps, ce qui aboutit à un diagnostic combiné.

    Une fois que les causes sont clairement identifiées, il faut accepter les erreurs et corriger sans attendre : le temps est l’ennemi du redressement d’entreprise.



    Le conseil : redresser une entreprise en difficulté est un problème d'état d'esprit



    Bon courage

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:07 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:18 PM)
    il faut chercher un spécialiste du redressement d'entreprise, et lui donner mandat .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay Fall

    En Mai, 2017 (23:25 PM)
    Bonjour ,

    Mais comment peut on payer des acomptes sans pour autant payer des salaires.Si la boite est assez stable pour payer des acomptes ,donc ils devront payer les salaires qui est le droit de tout travailleur.Il y a des choses qui sonnent mal a l'oreille.L'etat devrait prendre ses responsabilites regler le probleme et rappeler à l'ordre la direction de cette boite dirigée par des criminels
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Salif Dieng

    En Mai, 2017 (23:28 PM)
    Dema dioum si article bi deh dieguelou dehhhhhhhhhh :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:36 AM)
    Les chargés de comm sont comme les gardes du corps. Ils font ce qu'on leur demande de faire, qu'il pleuve ou qu'il vente. De pauvres types en somme
    {comment_ads}
    Auteur

    Macron

    En Mai, 2017 (10:16 AM)
    C'est le pugilat total...  :xaxataay:  qui sont les demandeurs de ces acomptes? Comment doit on les qualifier? Je ne comprends rien... comment peut on réclamer un salaire et accepter un acompte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:27 AM)
    Kou gueum sa boop dengay démissionner wouti ligueye fenene founouye fayy... gréviste bo guiss niak pekeh rek mo len taxa tog...  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email