Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sommet de la Francophonie : un million d'archives numérisées de l’AOF seront diffusées à Dakar

Single Post
Sommet de la Francophonie : un million d'archives numérisées de l’AOF seront diffusées à Dakar

Le Centre des archives nationales d’Outre-mer envisage de diffuser au moins un million d’images numérisées des archives de l'Afrique occidentale française (AOF), lors du sommet de la Francophonie qui se tiendra en novembre prochain, à Dakar, a annoncé son directeur Benoit Van Reeth.''Nous allons garantir la diffusion d’au moins un million d’images lors du sommet de la Francophonie. C’est évident que l’on n’aura pas le temps de s’engager sur un million d’images mise en numérisation car, c’est un processus assez long mais il y aura un module de démonstration pour les hôtes’’, a-t-il dit, lors d’un point de presse sur la numérisation des archives de l’AOF.

 ''Le million d’images sera stocké sur un serveur et on aura un module de démonstration qui nous garantira qu’il y a un million d’images accessibles’’, a expliqué M. Van Reeth, précisant qu’une sélection d’environ 10 000 images ou plus sera faite pour monter à quoi ressemblera le site Internet des images numérisées des archives de l’AOF. Dans le cadre d’un accord bilatéral de coopération signé entre les Archives de France et les Archives nationales du Sénégal en juillet 2013, les deux administrations ont prévu de travailler ensemble sur le projet ‘’Mémoire partagée des archives de l’ancienne AOF'', en s’appuyant sur leurs fonds historiques. Benoit Van Reeth a par ailleurs relevé que l’ensemble des archives nationales du Sénégal sont dépositaires, depuis l'indépendance, de toutes les archives centrales du gouvernement de l'ex-AOF restées à Dakar. Il a ajouté : ''Toutes les archives visitées prouvent qu’elles sont communicables, 

selon les archivistes sénégalais avec qui nous travaillons sur le projet de numérisation, son intérêt et les modalités de mise en œuvre envisagées par les deux administrations''. Il est prévu un appel d'offres international pour la ''sauvegarde et la conservation des archives de l'AOF'', a souligné M. Van Reeth, rappelant qu'au Sénégal, après 30 ans, les archives sont communicables. '’Avant d’attribuer l’offre, il faudra s’assurer que l’entreprise gagnante pourra venir s’installer au Sénégal et numériser sur place. Elle viendra avec une équipe et plusieurs scanners qui auront la capacité de numériser des grosses et doubles pages’’, a expliqué Benoit Van Reeth. ‘’Les techniques actuelles de numérisation permettent de mettre en place un projet de mémoire partagée entre tous ces pays et la France, afin que ce patrimoine soit accessible à tous, en évitant la dégradation des supports matériels’’, a-t-il ajouté.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Néo Nostalgique Aof

    En Avril, 2014 (02:19 AM)
    La colonisation sous une autre forme. Dakar capital des colons pour le (bien) des africains. :)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email