Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Stade Demba Diop : Un témoin rejoue le film du drame

Single Post
Stade Demba Diop : Un témoin rejoue le film du drame

 

A Mbour, ce dimanche 16 juillet 2017, les populations sont plongées dans la tristesse suite au décès de 8 personnes dans le drame survenu au Stade Demba Diop. Seneweb s’y est rendu, 24 heures après ce fait qui a enregistré plus de 100 blessés. Le constat est que plusieurs familles portent le deuil des leurs proches décédés au cours du drame. Des tentes sont dressées devant les maisons. Les proches, venus aux nouvelles, arrivent un à un à la maison mortuaire et sont installés au fur et à mesure sur des chaises devant les demeures. C’est devant une des maisons de ces victimes, celle de la famille de feu Khalifa Yakhya Mbaye en l’occurrence, qu’a été rencontré Niébé Touré, un cousin du défunt.

 

«Je suis arrivé au Stade Demba Diop lorsque le coup de sifflet du début du match venait d’être donné. Khalifa était au niveau de Découverte virage avec quelques-uns de ses amis. C’est là aussi où se trouvaient les supporters de Mbour. Il portait un pantalon jogging de couleur grise et un tee-shirt avec des dessins», se rappelle-t-il, non sans déplorer le drame au cours duquel son cousin a perdu la vie. Il en a profité pour retracer le film de des évènements

 

«Ce qui a empiré la situation, c’est qu’avant l’effondrement du mur, la seule issue qui s’offrait à nous était fermée par les supporters Ouakamois. Les Mbourois qui voulaient avoir une échappatoire n’ayant alors comme autre issue de secours que le terrain gazonné se sont rués vers le mur pour descendre sur le terrain. C’était le sauve-qui-peut. Et comme la masse s’est ruée vers le mur, la construction a cédé sous la pression. Le mur s’est effondré entraînant dans sa chute tous ceux qui étaient regroupés dans cette partie du stade. Il y a eu des bousculades. Ce fut alors l’irréparable. Certains sont tombés dans les caniveaux. Les gens se sont entassés les uns sur les autres comme des sardines. Des gens étaient piétinés. Parmi les victimes, il y en a une qui a trouvé la mort, alors qu’il venait au secours des blessés pris au piège dans cette chute. Les sapeurs-pompiers ont mis du temps à arriver. Il y a aussi un Mbourois parmi les victimes qui a été poignardé par un joueur Ouakamois. Celui-ci a retiré le piquant d’un espadon de ses bas et l’a poignardé avec. Et même après la fin du match, tous les supporters de l’équipe de Mbour qui étaient identifiables avec leurs maillots ou tee-shirt ont été violentés en dehors du stade».

 

«Ce que nous déplorons, aujourd’hui, c’est qu’aucun membre de la fédération (Fédération sénégalaise de football) n’ait été vu sur les lieux. Nous demandons également comment s’est-il fait que, malgré les dispositions prises par les forces de l’ordre et les responsables de la sécurité, que des armes puissent être introduites dans l’enceinte de ce stade? Nous réclamons la suspension de l’Union sportive de Ouakam (Uso)»,  lâche-t-il.

 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:07 PM)
    quel menteur, que des allégations, on vous demandera des preuves.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:07 PM)


    COMMUNIQUE DE LA POLICE NATIONALE SENEGALAISE

    TOUTE PERSONNE EN POSSESSION DE FILMS OU DE PHOTOS DIGITALES DES PERSONNES IMPLIQUEES DANS LES VIOLENTS INCIDENTS DU STADE DEMBA DIOP OU DE GRAND YOFF EST PRIEE DE NOUS LES TRANSMETTRE PAR EMAIL A L ADRESSE ELECTRONIQUE SUIVANTE.



    [email protected]



    DISCRETION ASSUREE.



    MERCI POUR VOTRE COLLABORATION .

    Nr vert : 800 800 880
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:07 PM)


    COMMUNIQUE DE LA POLICE NATIONALE SENEGALAISE

    TOUTE PERSONNE EN POSSESSION DE FILMS OU DE PHOTOS DIGITALES DES PERSONNES IMPLIQUEES DANS LES VIOLENTS INCIDENTS DU STADE DEMBA DIOP OU DE GRAND YOFF EST PRIEE DE NOUS LES TRANSMETTRE PAR EMAIL A L ADRESSE ELECTRONIQUE SUIVANTE.



    [email protected]



    DISCRETION ASSUREE.



    MERCI POUR VOTRE COLLABORATION .

    Nr vert : 800 800 880
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguére

    En Juillet, 2017 (23:21 PM)
    Triste. Sincères condoléances aux familles des victimes.

    J'espère que cet équipe de l'USO sera bannie à vie.

    Ils ne changeront jamais, je me rappelle qu'immanquablement, que leur équipe gagnait ou perdait, de gros gaillards nous balancaient de gros cailloux en tournoi mini basket à Ouakam.Il y a bien plus de 20 ans de celà.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:31 PM)
    thiey ces lébous avec leurs esprits de poisson
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:53 PM)
    C'est du sport je vous rappelle.. Se faire plaisir et faire plaisir..

    Kon les suspende à vie tt simplement.. Faut bien taper pour sue les autres y tirent des leçons... Walaaakhi...

    Fédération, ministère à bon entendeur.. Macky sanctionne on reste à l écoute... Mervi
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Juillet, 2017 (02:37 AM)
    I am disheartened that this tragedy happened in the land of hospitality, the land of Teranga, land of so many loving and beautiful people. The people of Senegal are known for their civility, their intelligence, their kindness, their patience, their unbiasedness. Why would any kind of sport at all bring such pain to such a loving people? I am a Nigerian that lived many years in Senegal and I still hangout with Senegalese here in the USA. I consider myself a Senegalese because I think and act like a Senegalese. Let's pray for understanding and Allah's guidance always, amin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Realtalk

    En Juillet, 2017 (04:01 AM)
    Ces supporters de Ouakam sont de vrais sauvages. Ils ne connaissent pas le sport et le fair play.Ils foutent la désolation et le bordel dans presque tous événements qu'ils participent. Ils doivent s'éduquer ou rester dans leur pêche artisanale. wassalame
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouakamois

    En Juillet, 2017 (04:55 AM)
    Je suis de Ouakam. C'est vrai, nous sommes tres indisciplines. Nous sommes les pires voyous, agresseurs, voleurs et assassins. J'espere que notre equipe sera suspendu pour au moins 10 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:03 AM)
    Lebou thie boppam mo reew, idiots, violents. De rufisque, a Yoff, de Ouakam a Saint-Louis (pecheurs Guet-Ndariens), les lebous ont le monde comportement anti-social.

    Ces gens regles tout par la violence: foncier, argent, sport, grand serigne, tout quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Juillet, 2017 (07:16 AM)
    plus jamais ça dans ce pays et dans tout les domaines, pour cela il nous faut faire une véritable remise en question de nous même et sanctionner sans complaisance. essarter cette frange violente de la population qui est OUAKAM de certaines activités jusqu’à ce qu'ils changent de façon de réfléchir et acceptent d’être partie intégrante de ce pays :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:28 AM)
    J'espere qu'on va les infliger dix ans de supension + 50 million CFA d'amande. IDIOT. Ce qui fait la beauté du foot, c'est la passion. :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:41 AM)
    Je détéste faire de la récupération politique mais il faut vraiment en profiter pour virer A.Senghor parce que hier on a franchi un cap beaucoup trop grave dans la mauvaise gérance.



    Il ne peut pas être réelu dans ces conditions.



    Et enfin profitons-en pour en finir avec ce stade de Demba Diop pas aux normes ( Marius Ndiaye va acueuillir la phase de groupe de l'Afrobasket, consternant.) Quitte a le laisser a la lutte, on ne peut plus accueuillir de rencontre la bas, pas en 2017.



    Il faut mettre le stade ziguinchor aux normes FiFA et construire un vrai grand stade a Dakar, arce qu'on se souvient du caillassage des ivoiriens lors du match retour 2-0.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:55 AM)
    Nous sommes tous indisplinés vu la façon dont nous réagissons. Nous sommes dans un pays sans loi. Lou nekh samba def. Regardons comment les marchands occupent l'espace vitale. Les tables ont pris la place des piétons et méme des voitures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:35 AM)
    Wa Ouakam, ils sont habitués des faits.



    Lébous yi ci bopam nio violents, guet-ndar, thiraoye-sur mer, cambérene et Ouakam sont trop violents.

    C'est la quatrieme fois avec Ouakam et chaque fois, il y a des morts.



    Lébous yi danio kat sen ndeye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:47 AM)
     :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Neurone

    En Juillet, 2017 (11:53 AM)
    Inutile de réduire le débat à l'ethnicité Lébou ! en faisant cela vous insultez également les mbourois qui aussi sont des lébous faut pas l'oublier...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:12 PM)
    Mes condoléances pour les familles des victimes.

    Je suis fier d'être ouakamois. je ne suis pas un meurtrier. La justice la fédération sanctionneront les fautifs. L’enquête suit son cours, attendons les conclusions de l’enquête au lieu de s’acharner sans preuves sur une communauté lébou. POURQUOI ?

    On constate que tous les clubs du département de MBOUR se sont ligués contre l’USO, donc un département, voire une région contre le seul club de l’USO, uniquement pour avoir une coupe. Les clubs du département de DAKAR n’ont pas assisté l’USO, ils ont été responsables pour limiter ce match entre deux clubs STADE MBOUR et l’USO.

    1. Il fallait circonscrire ce match entre STADE de mbour et l’USO

    2. Ce match devrait se jouer à LEOPOLD SEDAR SENGHOR

    3. Aucune image n’a montré un ouakamois tuer un MBOUROIS

    Cessez de dire que les ouakamois ont tué des MBOUROIS. Les images ne mentent pas

    Le président du STADE de mbour ainsi que le maire de mbour doivent cesser leurs appels à une union, une unité contre qui ? comme si c’était une guerre entre la ville de MBOUR et l’USO.

    Encore Mes condoléances pour les familles des victimes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Nay Leer

    En Juillet, 2017 (14:41 PM)
    Tous q j a dire moy ON attend q justice soit faite en comensen par la POLICE en premier LA FEDERATION (FSF) ET MINISTRE de L SPORT QUANT A WA WAKAM J ai bien dit WAA WAKAM WAKAM LOU WAY DI LEBLÉ NA DONE LOU BAHK ADINA MOM LO GUISS REK AMNA RETOUR. MBOUR MOM BOLEN DI Lébal na donn lou BAHK m condeleance mon. Frere niebe et tout l mbourois. Et l reste d disparu d vrai suporter ki ETAI venu tout simplement a pouser leur equip VER LA VICTOIRE l STADE DE MBOUR. YALLA nalene YALLA YEUREUM haré lenn ALDIANA FIRDAWSI YALLA NA DONE SEN KEUR barke SEYDINA MUHAMMAD (PSL)
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriot

    En Juillet, 2017 (00:44 AM)
    arretez tous de dire du mimporte quoi tout le monde connait les auteurs de ces sauvageries on a pas besoin d'enquete ou quoi que ce soit c'est LES OUAKAMOIS QUI LES ONT TUES DE SANG FROID.Un point un trait



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email