Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
[ AGRICULTURE ] Substitution de la farine de blé : Selon le Dr Moussa Souané, Sédhiou à elle seule, peut ravitailler le marché national.
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Mercredi 06 février, 2013 16:22  | Consulté 7165  fois  | 15 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Spécialiste en technologie alimentaire et nutrition, le docteur Moussa Souané a fortement appuyé l’idée de substituer la farine de blé à celle de la patate douce. Il a souligné que la région de Sédhiou à elle seule, peut ravitailler sans rupture le marché national. «Il y a un énorme potentiel de production de patates douces mais malheureusement limité par la mévente », a regretté docteur Souané, un ancien de l’institut de technologie alimentaire (Ita). Il précise que contrairement à d’autres régions, à Sédhiou, on peut produire une quantité industrielle de patates douces sans irrigation ; ce qui, dit-il, rendrait très accessible la matière première aux boulangers.

 Selon Moussa Souané, par ailleurs responsable du programme de renforcement de la nutrition, « il y a des possibilités pour substituer une bonne partie de l’importation du blé en utilisant les ressources locales ». De son avis, cela pourrait « réduire la pression sur l’importation et jouer favorablement sur notre balance commerciale ». En dehors de la patate douce suggérée par l’Ita comme solution à la consommation du blé importé, Moussa Souané ajoute que le manioc, le mil, le maïs et le niébé peuvent entrer dans le lot des céréales locales pouvant rendre moins chère la fabrication du pain.

Mais pour ce faire, conseille le docteur, « il faut un encadrement rapproché des producteurs et une technologie allant dans le sens de transformer les productions pour une meilleure conservation et une bonne commercialisation». Il a enfin pensé que « l’Etat pourrait en profiter pour recruter beaucoup de jeunes aujourd’hui désœuvrés en boostant ainsi cette filière».

Correspondance à Sédhiou

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant AGRICULTURE de 2006 à ce jour.
Commentaires:   15   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Cayorman on February 6, 2013 (16:36 PM) 0 FansN°:1
Les idees ne manquent pas au Senegal mais il nous faut une vision gouvernementale pour aller dans le bon sens. Il faut oser pour s'en sortir.
Blé rekk bane patate douce on February 6, 2013 (17:49 PM)0 FansN°: 2394064
parce que vous êtes des la région? gardez votre patate douce, on veut le blé...
MENDY KANDJIAF  on February 6, 2013 (22:16 PM)0 FansN°: 2394570
 :up:  VIVE LA CASAMANCE INDÉPENDANTE  :up: 
Bb on February 6, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°:2
Merci Monsieur SOUANE tu as toujours été et restera un génie dans le domaine nutrionnel c'est une vérité absolue la patate douce est en abondance dans la région de Sédhiou il faut les instituts de recherche du sénégal y penche pour vaincre l'insécurité alimentaire en rappart avec l'ENSA de Thiès. Faut que les ingénieurs fassent des recherches très poussées.Concevons et Réalisons pour que le Sénégal Avance.
Fac on February 6, 2013 (16:49 PM) 0 FansN°:3
Le village de Sadel dans la région de Matam en produit également énormément.
Alhadj on February 6, 2013 (16:55 PM) 0 FansN°:4
Il suffit de l annoncer pour ensuite oublier. c cela le senegal.il ya penurie de tout et finalement on dependera toujours de l aide exterieur
DIAWFFARA on February 6, 2013 (17:09 PM) 0 FansN°:5
je pense rompre avèc les discours et agir.Si rèllement la patate douce peu substituer le blé , le ministre de l'emolie en collaboration avèc cel de l'agriculture et celui du commerce doivoient travailler en synergie avèc l'ita pour orienter les jeunes dans ce crénau. Cest par ce genre dinitiative qu'on pourra règler le chomage.Et merci au docteur moussa souané pour la pértinance de son idèe.
NB:QUE TOUS LES JEUNES DE SèDHIOU SE MOBILISENT POUR QU'ON CRèER LES CONDITIONS NèCéSSAIRE
KAKATAR*1 on February 6, 2013 (17:10 PM) 0 FansN°:6
LE DOCTEUR MOUSSA SOUANÉ A PARFAITEMENT RAISON.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LAISSEZ CES BOULANGERS NULLS ALLER EN GRÈVE JUSQU'ÀU 31.DÉCEMBRE 2013!
LES GENS VONT MANGER LE FONDÉ, LE LAKH, BOIRE LE KINKÉLIBA ET SE PORTERONT MIEUX.
J'AI APPLAUDI QUAND LA PRESSE A PUBLIÉ LES PHOTOS DE TANTE MARÉME FAYE SERVANT DU LAKH À NOTRE PRÉSI POUR QU'IL PUISSE BIEN SUIVRE LES AUDIANCES ET DIRIGER LES AFFAIRES DE L'ÉTAT.
DEPUIS QUE LES FRANÇAIS ONT INTRODUIT LES BAGUETTES À BASE DE FARINE DE BLÉ AU SÉNÉGAL, CES BOULANGERS NE CONNAISSENT ET NE FONT QUE CETTE SORTE LÀ.
PAUVRES SÉNÉGALAIS. IL NOUS FAUT DES PAINS À BASE DE CÉRÉALES LOCALES CONSERVABLES PENDANT PLUSIEURS SEMAINES VOIR DES MOIS.
RIEN QU'EN ALLEMAGNE IL Y A PLUS DE 300 SORTES DE PAINS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JE PRENDS LES JOURNALISTES ET LES HOMMES CULTIVÉS À TEMOINS.
ALLEZ Y : OUVREZ GOOGLE.FR ET TAPEZ SORTES DE PAINS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
VOUS VERREZ QUE NOS BOULANGERS SONT NULLS ET NOUS TROMPENT DEPUIS DES DÉCENNIES.
DR.KAKATAR

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Ba on February 6, 2013 (17:15 PM) 0 FansN°:7
mais le blé pousse convenablement dans la vallée du fleuve sans problème il faut une volonté politique seulement
Diwan-j on February 6, 2013 (17:25 PM) 0 FansN°:8
kou wathie sa ande ande bodém fék fa borom mbourou dou pour kouy diour dome you bari
Pain domicile on February 6, 2013 (17:51 PM) 0 FansN°:9
Du pain avec la farine de blé, de patate, de mil, maïs fonio ou de manioc, c'est bien possible. Mais pour l'avoir il faut passer de la parole à l'acte et sans attendre le gouvernement. Donnez-nous le mode d'emploi et on le fera à domicile comme le font les braves femmes arabes. Beaucoup de femmes arabes préparent leur pain à domicile. Pourquoi pas nous?
Fall on February 6, 2013 (18:03 PM) 0 FansN°:10
j 8 entierement d acc avc lui il est impensable de consommer autant de pain du ble alors k on en produit pas il est temps k on se reveille aucun pays devllper n en pense mem pas vive le made in senegal
Titen on February 6, 2013 (19:01 PM) 0 FansN°:11
tres bonne nouvelle !!!!!! le gouvernement doit s'activer sur cette iniziative ... permetterais de reduire le coup du pain et tout autres produits derivant de cette denrèe.
Pai on February 6, 2013 (19:17 PM) 0 FansN°:12
Pourquoi le gouvernment doit-il se meler de cela?
Si cet ingenieur pense que ca peut se faire,pourquoi ne prend il pas l'initiative de mettre sur pays un "Business".
S'il produit du pain a base de patates douce et que les consommateurs l'apprecient,il aura contribuer a ameliorer le pays.
mais non,il attends que le president le nomme en conseil des ministres, avec voiture,Villa,bons d'essences etc..Et, surtout qu'on prenne sur le budget de l'etat pour tester une "Idee".Ce qui equivaut a prendre un risque avec les deniers publics,ce qui n'est pas normal.
N'goné Latyr on February 6, 2013 (20:46 PM) 0 FansN°:13
Bonsoir,

Ce sont les opérateurs économiques et les industriels du secteur de la boulangerie qui doivent innover en utilisant les ressources locales comme le mil, le maïs, la patate douce, fonio et le niébé. Le rôle de l'état est d'organiser le secteur et de contrôler les prix des céréales, mais hélas nos industriels manquent de vision et de sérieux. Nous devons consommer ce que nous produisons et en finir définitivement avec la farine de blé, mais aussi prendre des bouillies de maïs ou de mil le matin surtout pour les enfants.

Merci,

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant AGRICULTURE de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade