Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Succession de meurtres de Sénégalais au Maroc : La Raddho consternée

Single Post
Succession de meurtres de Sénégalais au Maroc : La Raddho consternée

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme a appris avec «consternation la mort du migrant sénégalais» Charles Paul Alphonse Ndour tué le 30 août 2014 à Tanger, suite à un accrochage entre habitants d’un quartier de la ville et le candidat à l’émigration clandestine, selon la préfecture de Tanger.

Constatant qu’en l’espace d’un an trois autres migrants sénégalais ont perdu la vie au Maroc (Moussa Seck à Tanger en octobre 2013, suite à une chute du 4e étage d’un immeuble dans des circonstances confuses et la mort par arme blanche à Fès, le 14 août 2013, de Ismaël Faye au cours d’une rixe), la Raddho dénonce la détérioration de la situation sécuritaire de ces migrants. 

Alors face à une telle situation, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme condamne fermement les actes barbares ayant coûté la vie à des migrants sénégalais dont le meurtre de Charles Paul Alphonse Ndour, lors des récents affrontements survenus à Tanger. L’organisation des droits de l’Homme invite aussi l’Etat du Sénégal à exiger l’ouverture d’une enquête judiciaire pour que les responsabilités soient situées et les auteurs de ces crimes répondent à leurs actes pour combattre l’impunité. Elle demande, en outre, au Royaume du Maroc de veiller au strict respect de ses engagements vis-à-vis des instruments juridiques internationaux auxquels il a souscrit pour éviter que de tels évènements ne se reproduisent. Enfin, elle lance un appel à l’Organisation des Nations-Unies, plus précisément le Comité sur les migrants pour l’envoi d’une mission d’enquête du rapporteur spécial sur les crimes commis à l’égard des migrants subsahariens dans les pays d’accueil et de transit (Maroc, Libye, Algérie).

Stagiaire



6 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Septembre, 2014 (14:00 PM)
    Je pense que le Sénégal a une ambassade au Maroc! J'ai des soucis quand vous souhaitez vivre dans une république, tout en exigeant les pratique d'un système monarchique où tout dépend du suzzérain!!! moi je veux vivre dans une république où le souverain assume avec ses compatriotes, les responsabilités régaliennes dans un système de subsidiarité! Si le chef d'état ne dit rien, doit-on laisser que ce "meurtre" demeure dans le silence? que fait l'assemblée nationale? que fait la société civile? que font les organismes des droits de l'homme? où sont les magistrats? où est la famille de la victime? C'est ainsi que je vois la république!!! elle ne saurait se réduire à un être humain! C'est pathétique ou va le Sénégal ? les pauvres sénégalais sont obliges de prendre des risques pour espérer améliorer leurs existences au vu et au su d'un piètre gouvernement incapable de les protéger, au lieu de tout cela ils sont en train de fanfaronner. vraiment tout ce qui s'assemble se ressemble...
    Top Banner
  2. Auteur

    Pourtant!

    En Septembre, 2014 (16:11 PM)
    Pourtant les marocains deversent leurs dechets humains partout dans le monde. Les prostitues hommes et femmes du Maroc sur Paris font du Maroc le royaume de la debauche! Les bonnes— prostituees du Maroc font legion en Arabie Saoudite, la nouvelle traite de la chaire! J'oublie pas l'Italie ou la plus populaire des dames de nuit est marocaine!

    Ou sont les defenseurs de la Palestine?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Septembre, 2014 (16:21 PM)
    Il faudra exiger un visa de sortie du Sénégal, comme ça se faisait autrefois. C'est bien triste d'apprendre que des Sénégalais et autres noirs Africains sont souvent victimes de crimes odieux de la part de Maghrébins. Il faudra des émissions de sensibilisation aux jeunes aventuriers clandestins vers l'Europe, sur le risque d'entrer dans un pays étranger illégalement. Je ne suis pas sûr qu'au Sénégal les autorités compétentes autorisent des clandestins à y séjourner sans problème ? Rappelons juste le cas des Nigérians. Il faudra que les Sub-sahariens arrêtent de s'entasser dans certaines villes du Maroc, sans papier, sans emploi, car cela ne fait qu'énerver les habitants qui ont peur pour leur sécurité. C'est connu que les Nord-Africains (Maghrébins) sont racistes à l'égard des noirs, raison de plus pour éviter d'aller chez eux, même juste pour passer en Espagne, ça vaut pas la peine d'endurer tant d'humiliations pour rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Ndiaye

    En Septembre, 2014 (23:40 PM)
    Tout cela pour de l'argent.

    C'est vraiment triste, et le pire c'est ce qui arrive aux frontierres avec l'Espagne.

    Mais n'oublions pas que le Maroc a fait don de la GRANDE MOSQUE DE DAKAR OK,Alors il faut la fermer.

    Le maroc peut tuer des senegalais sans problémes,.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2014 (01:24 AM)
    maroc de amoul ambasad niufineka sene bopa lanifi nekal ambasader bi moye moye yobou senegalaiyi pirison

    Top Banner
    Auteur

    Syllus

    En Septembre, 2014 (10:09 AM)
    Les Sénégalais sont trop pacifiques, il faut tuer des Marocains vivant au Sénégal pour qu'Ils comprennent que leurs compatriotes sont également dans notre pays. C'est de la foutaise quoi.

    Ils tuent nos frères pourquoi? par racisme uniquement car nous les Sénégalais, nous sommes trop fiers pour accepter le syndrome du larbin alors que les arabes en général traitent les noirs comme des esclavages.

    Le gouvernement Sénégalais à travers le Ministre des affaires étrangères doit traiter avec diligence cette préoccupation.

    Sinon nous arriverons à un réglement de compte dents pour dents !!!! reste à savoir quels sont les risques ? combien de Sénégalais vivent au Maroc?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email