Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Suppression de la troisième tranche du Woyofal : La manne financière que va perdre la Senelec en 2024

Single Post
Suppression de la troisième tranche du Woyofal : La manne financière que va perdre la Senelec en 2024
 Dans sa décision n°2023-58 rendue publique, le jeudi 30 novembre 2023, la Commission de régulation du secteur de l'énergie (Crse) a approuvé la mesure supprimant la troisième tranche de consommation des clients en prépaiement (Woyofal). 



Elle a, toutefois, révélé que cette mesure ne sera pas sans conséquence sur les ventes de la Senelec. « S’agissant des impacts, la suppression du tarif de la troisième tranche de consommation des clients en prépaiement devrait, selon les données de la Senelec, concerner près de 200 000 clients, dont environ 10 500 clients professionnels. Les ventes de la Senelec connaîtront une baisse de 254 128 778 de F CFA TTC pour le mois de décembre 2023, dont 38 765 407 F CFA relatifs à la TVA sur les consommations de la troisième tranche. Pour l'année 2024, la baisse attendue sur les ventes sera de 3 milliards 640 millions de francs CFA TIC, dont 555 millions relatifs à la TVA facturée », note la Crse, dans sa décision. Elle précise, tout de même, que dans ces conditions, l'application de la nouvelle grille tarifaire n'induit pas de recettes issues des ventes supérieures au revenu maximum autorisé de la Senelec en 2023.

 

Procédant à la vérification de la grille tarifaire soumise par la société, ladite commission a estimé que la mesure a été bien prise en compte par la Senelec. « Elle permet d'atténuer les effets de l'augmentation des tarifs appliquée à compter du 1er janvier 2023 sur la facturation des clients en prépaiement », lit-on dans le document du Conseil de régulation de la Crse.



Celui-ci rappelle que la mesure se traduit par l’application des tarifs de la deuxième tranche aux consommations de la troisième tranche pour toutes les catégories de clients en prépaiement. Ainsi, la Crse a considéré qu'elle ne remet pas en cause la structure globale et l'équilibre de la grille tarifaire. La grille tarifaire est applicable à compter du 1er décembre 2023.



Pour rappel, cette mesure a été annoncée, le 25 novembre dernier, par le nouveau ministre du Pétrole et des Énergies Antoine Félix Abdoulaye Diome, lors de l'examen du budget alloué à son département. 




 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (12:41 PM)
    Que de la duperie. Une annonce qui ne produira aucun effet et risque de tourner en son contraire. Les sénégalais ont l'habitude. C'est une tradition chez sénélec de sucer les pauvres gorgorlus.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (12:42 PM)
    Quels sont les moyens que le client a pour contrôler que 1 kWh de la Senelec est égal à un kWh normalisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:48 PM)
    Cette suppression pourrait s'appliquer juste aux entreprises. Bonne nouvelle en tout cas je pourrai allumer mes clim quand je veux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Décembre, 2023 (12:56 PM)
    vous êtes vraiment dupe. la période de tension énergétique est fini il annonce une baisse sur la troisième tranche juste pour taire les critiques en 2024 à la période d'août à septembre le même problèm sera soulever wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:04 PM)
    Deja qu'on atteignait pas la 3eme tranche et les factures étaient deja cher donc ya rien qui changent pour nous les gorgorlus il fallait augmenter le kw qu'on consomme pour 1er tranche 
    Top Banner
    Auteur

    Celenes

    En Décembre, 2023 (13:17 PM)
    D'ailleurs qu'est ce qui justifie ces differentes tranches?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email