Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Suspension de salaires: la grève du SAEMSS / CUSEMS "bien suivie" à Tambacounda

Single Post
Suspension de salaires: la grève du SAEMSS / CUSEMS "bien suivie" à Tambacounda

Le mot d’ordre de grève de 48 heures (lundi et mardi) décrété par le SAEMSS/CUSEMS pour protester contre la suspension des salaires de quelque 12.000 agents de l’Etat, dont notamment des enseignants, a été bien suivi à Tambacounda, a indiqué le secrétaire général régional de cette formation syndicale.

‘’On peut dire qu’on est à 100%. Le mot d’ordre a été bien suivi par les collègues, que soit à l’élémentaire au moyen ou au secondaire’’, a indiqué Souleymane Fickou à l’APS. 

‘’Ce mouvement d’humeur est lié au fait qu’à la fin de ce mois de décembre, plus de 12.000 agents sont considérés par l’Etat comme étant fictifs, alors que la plupart d’entre eux sont bien là et sont à leur poste’’, a expliqué M. Fickou.

‘’A Tambacounda, la grève concerne tous les syndicats (d’enseignants) parce que les secrétaires généraux des différents syndicats, le SELS, le SELS authentique, le SUDES, le SAEMSS/CUSEMS s’étaient réunis hier dimanche pour évaluer la situation’’, a-t-il dit. 

‘’A la sortie de cette réunion [du cadre unitaire], nous avons jugé nécessaire de soutenir moralement nos collègues victimes de cette suspension de salaire’’, a ajouté le responsable syndical.

''Au-delà des 48 heures, un temps d’attente sera marqué, pour voir si les agents ont reçu leur rémunération. Une réunion est prévue samedi pour déterminer la suite à donner au mouvement. Aux dernières informations certains d’entre eux commencent à rentrer dans leurs fonds'', a-t-il cependant relevé.

Souleymane Fickou a qualifié cette suspension de salaire d’ ‘’injuste’’, dès lors qu’il était possible, avant de la mettre en application, de convoquer les personnes concernées pour qu’elles produisent les pièces justificatives requises. 

Il a déploré le ‘’choc moral’’ infligé aux travailleurs frappés par cette mesure, étant donné que des familles entières ne comptent que sur ces ‘’maigres salaires’’. A ce ‘’choc’’, s’ajoute le ‘’calvaire’’ qu’ont vécu les agents ‘’victimes’’ de cette décision, qui sont tenus de faire le déplacement jusqu’à Dakar où les attendent des ‘’files indiennes’’ devant le Trésor ou l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE).

‘’Nous demandons à l’Etat d’arrêter son dilatoire, parce qu’il y a des questions sérieuses qui sont sur la table’’, a martelé le secrétaire général de la section régionale du SAEMSS/CUSEMS. 

Il a relevé qu’après avoir répondu favorablement à l’appel à un ‘’sursaut national’’ pour sauver l’année scolaire 2012, les syndicats d’enseignants n’ont eu droit qu’à des ‘’farces’’, puisqu’aucune de leurs revendications n’a encore été satisfaite.

‘’L’année dernière encore, nous avons fait un sacrifice contre la promesse que durant les vacances le protocole d’accord portant sur les 11 principaux points de revendications de notre plateforme sera signé’’, a-t-il poursuivi. ‘’A ce jour, ce protocole n’a pas été signé’’. 

‘’Au lieu de s’attaquer à ces problèmes, ils veulent nous divertir et nous n’allons pas tomber dans leur piège’’, a-t-il dit, avertissant que ‘’si ce protocole d’accord n’est pas signé, l’année scolaire 2013-2014 sera très mouvementée’’.

ADI/AD



9 Commentaires

  1. Auteur

    Scandalee

    En Janvier, 2014 (22:08 PM)
    TOUS LES ETUDIANTS SENEGALAIS DE LA DIASPORA SERONT IMPLIQUES DANS LAFFAIRE...LE 19 JANVIER OU CEST LA FIN DE LA REPUBLIQUE DE NAPOLEON
    Top Banner
  2. Auteur

    Épouse Dun Enseignant

    En Janvier, 2014 (22:16 PM)
    Macky arrête ça stp ... Pense aux enfants de ces malheureux enseignants qui n'ont pas eu droit à la fête de fin d'année. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Diaspora

    En Janvier, 2014 (01:03 AM)
    SACHEZ QUE BCP D'ETUDIANT DE LA DIASPORA COMME MOI RISQUE L'EXPULSION ! CEUX DE LA FRANCE SONT PLUS CHANCEUX CAR IL Y A UNE LOI QUI STIPULE QUE NUL NE PEUT ETRE EXPLUSE EN HIVER MAIS CE N'EST PAS LE CAS DANS LES AUTRES PAYS CE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE JAMAIS JE NE LUI PARDONNERAI CA ! IL NE MESURE MEME PAS LES CONSEQUENCES DES SES ACTES UN VRAI EGOISTE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeutt

    En Janvier, 2014 (07:54 AM)
    Cette greve n'est pas necessaire. Ces enseignants n'ont qu a se presenter au tresor public munis de leur identite et de leur preuve de qualification pour enseigner. C'est tout! S'ils ont ete recrutes par les hommes de Wade sans qualification, c'est leur affaire. Lolou rek la! Mako wah!
    {comment_ads}
    Auteur

    Caahaan Faakhee

    En Janvier, 2014 (10:20 AM)
    Y'a beaucoup d'enseignants qui des années durant percevaient et continuent de perçevoir des salaires sans enseigner d'autres délaissent l'école publique pour le prive et perçoivent deux salaires Ils font les grandes gueules alors qu' ils ont foutu l'école publique par terre on retrouve même des enseignants avec de réels boulots de bonnes maçons etc. des enseignants qui n'ont pas fait les bancs quoi et qui n'ont jamais vu une salle de classe Dans les zones reculées on a vu des enseignants qui a chaque fin du mois sous prétexte d'aller récupérer leurs salaires s'absentent pour 2 semaines et des fois plus et puis pour un i ou un a ils vont en grève Na yat bi dal Diangale feyeku pas diangale pas feyeku rek Sénégal djeum kanam
    Top Banner
    Auteur

    So

    En Janvier, 2014 (10:21 AM)
    QUE C'EST HONTEUX

    Premier pour aller percevoir leur salaires tous les mois; Premiers à quitter les salles de cours, Des enseignants qui pour la plus grande partie envoient leurs enfants dans le privé car étant conscient qu'ils donnent un enseignement de tres mauvaise qualité et irrégulier à cause des multiples gréves , il ne fait aucun doute que s'il y a des gens qui tirent le pays vers l'arriere se sont les enseignants.

    IL EST TEMPS QUE L'ETAT PRENNE SES RESPONSABILITE ET IL AURA LE SOUTIENT DE LA PLUS PART DES CITOYENS DE CE PAYS QUI ONT FINI DE SE RENDRE COMPTE QUE S'IL Y A VRAIMENT UNE TACHE TRES NOIR QUI COMPTE COMPREMETTRE LE DEVELOPPEMENT DE CE PAYS SE SONT LES ENSEIGNATS.

    Combien de Senegalais sont incapables de nourrir trois fois par jour leur enfants et qui restent dignes.

    Combien de Senegalais ont cree leur propre boulot alors qu'ils pouvaient comme eux pretendre des salaires de la part de l'etat car etant eux aussi des citoyens de ce pays.

    SI DES GENS QUI DONNENT DU SAVOIR ET SONT CENSES EDUQUER LES ENFANTS QUI SE CHARGERONT DU FUTUR DE CE PAYS SONT INCAPLES D'ETRE DIGNE DEVANT DES PROBLEMES D'ORDRE ECONOMIQUE CES GENS LA N'ONT D'AUCUNE UTILITE POUR CE PAYS.

    DONC JE DIT BIEN HONTE A CES GENS LA QUI SONT TOUT SAUF CITOYEN
    {comment_ads}
    Auteur

    En Classe

    En Janvier, 2014 (11:42 AM)
    De toute façon, tout le monde sait qu'enseigner maintenant n'est plus par vocation, mais pour se remplir des poches.



    Les salaires ne sont pas suspendus, mais domiciliés au trésor. I
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokosso

    En Janvier, 2014 (15:01 PM)
    je suis enseignant mais je refuse cette grève qui est trop forcée. L'audit de la fonction publique était nécessaire et s'il y a des impairs, autant les mettre sur le compte de l'imperfection humaine. Quelqu'un dont le salaire est suspendu peut le percevoir en faisant simplement ce qui demandé, ce n'est pas la mer à boire; Quand il y a pas conformité entre des données sur une même personne, le mieux n'est -il pas de vérifier? Beaucoup de fonctionnaires perçoivent des salaires sans travailler: ceux qui avaient eu des fonctions nominatives, les conseillers des marabouts, des gens qui étaient en disponibilité, des gens hors du pays etc. Cet audit est le meilleur qui ai jamais été fait dan ce pays. Lors de l'avant dernier audit de l’ère wadienne, on a affecté dans des écoles des personnes qui n'y avaient jamais enseigné et qui sont reparties le lendemain. Personne ne sait d'où elles venaient. les syndicats doivent cesser cette attitude belliciste qui est honteuse vraiment, à moins qu'ils n'aient des choses à voir avec les 12.000 cas de contentieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Ofm

    En Janvier, 2014 (20:30 PM)
    Ces enseignants sont des maîtres chanteurs.

    Aucun patriotisme.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email