Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tabaski en famille : Casser sa tirelire pour rallier Dakar-Ziguinchor (reportage)

Single Post
Tabaski en famille : Casser sa tirelire pour rallier Dakar-Ziguinchor (reportage)

L'habitude est bien sénégalaise. À chaque approche de fête (Korité, Tabaski, Noël, Pâques…), les ressortissants de la région méridionale du Sénégal doivent casser leur tirelire. Les prix du transport ont plus que flambé cette fois. Il faut débourser au minimum 10.000 frs pour les bus, plus 12.000 frs pour les taxis "07 places" ou environ 15000 frs Cfa pour ceux qui décident voyager par étapes.

"Il faut que l'État surveille ou régule le transport"
Abdou Diop, un agent d'une société de place raconte son calvaire. "Je suis allé à la gare des Baux-maraîchers de Pikine pour prendre une voiture, direction Ziguinchor puis mon village vers la Guinée. Mais c'est dur, déplore-t-il d'un ton amer. "J'ai acheté le ticket du bus à 10.000 frs alors qu'en temps normal c'était moins de 8.000 frs", souligne Abdou qui a débarqué à la gare routière de Ziguinchor. "C'est inacceptable. Il faut que l'État surveille ou régule le transport. Il y a trop d'anarchie et de désordre. A chacun son prix", proteste-t-il.

Yaye Fatou Diédhiou, étudiante à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar dit avoir vécu pire que Abdou. Elle raconte. "Avant de quitter Dakar, j'ai eu écho de l'affluence des voitures au niveau des bacs de la Gambie. Que ça soit à Farafégny et à Banjul, il y a beaucoup de voitures. Une de mes amies, m'a dit au téléphone qu'elle a passé la nuit au bac et n'a traversé que vers 19 heures. Arrivés au Carrefour Diaramou, les soldats leur ont dit qu'il faut passer la nuit à nouveau par mesure de sécurité. Ce qui veut dire qu'elle a fait trois jours sur la route pour 450 Km. C'est pourquoi j'ai décidé de faire étape. Mais c'est coûteux", dit-elle.

3 jours de route pour 450 km
Elle poursuit. "De Dakar à Keur Ayip, pour un taxi "07 places", j'ai acheté le ticket à 10.000 frs. De Keur Ayip au bac, c'est-à-dire en Gambie, j'ai payé 1200 frs sans compter le billet de la traversée. Après avoir traversé, j'ai pris une autre voiture gambienne jusqu'à la frontière à Sénoba ; j'ai encore payé 1000 frs. Une fois la frontière franchie, de Sénoba à Ziguinchor, le prix heureusement n'a pas changé, c'est 3500 frs. Ce qui m'est revenu à 15.700 frs rond", a comptabilisé la dame. Avant d'ajouter : "c'est trop cher, mais tu ne traînes pas au bac, où certains passent toute une journée et la nuit, tellement les voitures et camions sont nombreux au bac".

De la gare des Baux-maraîchers aux points de départ des bus "horaires", que ça soit un trajet directe ou un voyage par étapes, le prix a été revu à la hausse, partout. La seule différence, c'est le temps gagné en faisant (par) étapes.

Informés de la situation aux bacs de Farafégny à Banjul, certains ont préféré passer par Tambacounda pour se soustraire à la longue attente au niveau des deux bacs gambiens où des personnes passent la Tabaski tous les ans, faute de pouvoir retrouver les siens à temps, faute de transports. Pour les bateaux Aguene, Diambogne et Aline Sitoé Diatta, il faut faire une réservation à l'avance pour éviter les aléas liés au voyage dans le sud, en période de fêtes.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:39 PM)
    Ouai et quand un investisseur viendra mettre un système organisé avec des tarifs fixes 12mois sur 12, ces transporteurs viendront pleurer à la concurrence déloyale comme ce qu'on a vu avec Auchan. Les sénégalais sont méchants très méchants envers eux mêmes. Tchim
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:43 PM)
    Carrefour Diaramou moye ndey lane? Carrefour Diaroumé laniouy wakh, ish!
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Août, 2018 (18:46 PM)
    Voilà ce que donne un pays sans lois. L'occasion faisant le larron, ces commerçants, transporteurs et autres affairistes, nous dépouillent éhontément à l'échéance de chaque grand événement. C'est simplement inadmissible et il est du devoir de l'état de mettre sur place un organisme de control pour réguler toue cette anarchie. Auchan devrait aussi se mettre dans le transport interurbain avec des voiture propres dans lesquelles on n'est pas entassé comme des sardines, des voitures qui ont des destinations qui ne vont pas fluctuer en fonctions des événements, des voitures à tarif fixes non modulables au gré des transporteurs vampires, sorciers, suceurs de sang. Tout est à refaire dans ce pays : un aspect de plus à ajouté dans le plan Sénégal émergeant. Trop d’informel dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:07 PM)
    qu'attendent les Sénégalais riches pour investir et moderniser le transport.Au Mali et en Mauritanie, le transport se fait dans des conditions meilleures qu'au Sénégal.On ne peut pas tout attendre de l'Etat dans une économie libérale.Refuser la concurrence des sociétés étrangères c'est tirer beaucoup de secteurs vers le bas.Autoriser des sociétés étrangères de transport et vous verrez une véritable révolution dans le transport au Sénégal d'autant plus que le réseau routier s'améliore.Le Sénégalais est adepte de l'informel et manque initiatives et se met à rouspéter dès que d'autres occupent les créneaux qu'ils n'exploitent pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:50 PM)
    Waye waye Macky, accélères guir Ya Lah les travaux du pont sur la Gambie ! Nos concitoyens du Sud souffrenr avec cette traversée gambienne ! 450 kms pour 3 jours ! Ici je fais 500 kms en 4H.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:05 PM)
    Il faut que la France recolonise le Senegal tout simplement pour remettre de l'ordre dans tous les secteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (02:08 AM)
    QUAND ÇA VA FINIR L ANARCHIE AU NIVEAU DU TRANSPORT AU SÉNÉGAL POURQUOI L ÉTAT A PEUR DE PRENDRE DES MESURES SUR CERTAINES CHOSES RÉELLES

    MAIS FAIS GAFFE NE DÉFI PAS L ÉTAT CAR CELUI CI VA PRENDRE DES MESURES SUR TOI SANS HÉSITATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Août, 2018 (07:14 AM)
    AUCHAMP POUR LE TRANSPORT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email