Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tambacounda : plus de six tonnes de cannabis incinérées

Single Post
Tambacounda : plus de six tonnes de cannabis incinérées

La subdivision des douanes de Tambacounda et la gendarmerie ont procédé jeudi à l’incinération de 6.362 kilogrammes de cannabis, 3,8 kilogrammes de cocaïne, et 16 boulettes de haschich, a constaté un correspondant de l’APS.

Les drogues incinérées à la sortie de la commune, sont réparties ainsi : 4.294 kilogrammes de cannabis et 3,8 kilogrammes de cocaïne confisqués par la par la brigade des douanes de Koumpentoum, et 2.068 kilos de cannabis et 16 boulettes de haschisch de la gendarmerie.’’La valeur globale de la quantité de stupéfiants, saisie depuis fin 2009, avoisine le milliard. A raison de 120.000 francs le kilogramme de cannabis, les 6.362 kilogrammes valent 763, 440 millions de francs CFA, là où les 3,8 kilos cocaïne dont le coût est de 50 millions par kilogramme sont de l’ordre de 190 millions, soit 953 millions’’, a expliqué le lieutenant Issa Ndiaye, chef de la subdivision des douanes de Tambacounda

.Pour ce qui des saisies de la douane, ‘’la principale origine est le Mali’’, a-t-il noté, relevant que ‘’sur les 4394 kilogrammes de la douane, il n’y a que 3 kilogrammes qui viennent de la Gambie’’. Trois kilos de cette quantité ont été saisis sur le train reliant Dakar à Bamako, le reste sur des camions de marchandises.’’

Le contrôle est plus facile concernant le cannabis, dans la mesure où la plupart du temps les trafiquants le mettent dans des sacs. Les agents de la douane utilisent des sondes et mettent l’accent sur l’ ‘’analyse comportementale’’ des transporteurs, le type de conditionnement, la valeur de la marchandise qui constituent autant de signes pouvant les indiquer s’il y a lieu de pousser la recherche plus loin’’, a-t-il dit. ‘’En général quand on pousse, ça donne quelque chose’’, a-t-il relevé.’’Pour ce qui est de la cocaïne, par contre, les difficultés de détection sont plus importantes’’, a-t-il indiqué, ajoutant à titre d’illustration, que les 3,8 kg de cocaïne ont été dissimulés dans un baffle.

‘’Quelqu’un qui a une enceinte musicale dans sa voiture, n’eût-été une intuition extraordinaire, serait passé facilement. Pour ce qui est des boulettes de hachisch, elles peuvent être glissées dans les poches’’, a-t-il ajouté.Le procureur de la République Serigne Bassirou Guéye, qui a pris part à la cérémonie d’incinération, aux côtés de l’adjoint au gouverneur Abdourahmane Koné, du maire Woury Bâ fait, entre autres autorités, a fait part de sa satisfaction. ‘’Ça prouve que les agents qui sont placés sous mon autorité, travaillent bien’’, a-t-il dit.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Blinks

    En Janvier, 2011 (02:51 AM)
    ligalize it
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email