Thiés : 30% des ordures collectés par des camions, le reste par des charettes (UCG)

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 janvier, 2019 à 12:01:59 | Lu 884 fois | 10 Commentaires
content_image

Thiés : 30% des ordures collectés par des camions, le reste par des charettes (UCG)


Le pôle de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) qui appuie les trois communes de Thiès, assure un taux de collecte de 30% des ordures ménagères, le reste étant enlevé par des charrettes, a indiqué jeudi le responsable du pôle de gestion des déchets de la région de Thiès, Ibrahima Mbaye.
 
L’UCG accompagne les communes, en mettant à leur disposition des camions bennes qui font la collecte domiciliaire dans les ménages, bien que le système ne couvre pas toute la ville, a dit M. Mbaye.
 
Il s’adressait à la presse en marge d’une opération de nettoiement d’une partie de la forêt classée de Thiès, réceptacle de dépôts sauvages d’ordures, initiée par le service départemental des Eaux et Forêts de Thiès.
 
"Le taux de collecte à Thiès est évalué à 30%. Tout le reste est enlevé par les charrettes qui travaillent pour leur propre compte", a dit Ibrahima Mbaye. Il déplore que les charretiers intervenant dans la collecte d’ordures moyennant paiement, ne soient pas encore organisés, au point de se voir aménager des dépôts relais.
 
"Le secteur des ordures est complexe. Tout le monde produit des ordures et personne ne veut cohabiter avec", a relevé M. Mbaye. 
 
Il indique avoir depuis longtemps, appelé les collectivités territoriales à réfléchir ensemble sur des sites relais où elles pourront orienter les charretiers. Par cette méthode, elles pourraient contrôler leur collecte et empêcher qu’ils ne créent partout des dépôts sauvages, a-t-il expliqué.
 
"Les dépôts sauvages se sont multipliés dans la ville, parce que les charretiers s’empressent de se débarrasser de leurs ordures dans les endroits qui leur sont plus accessibles", a-t-il dit, notant que la seule décharge autorisée se situe en dehors de la ville. 
 
Les charretiers qui utilisent des ânes, doivent parcourir en moyenne une distance moyenne de 2 km entre leur point de collecte et de décharge pour que leur activité soit rentable, a-t-il cependant relevé.Pour le lieutenant-colonel Birame Dieng, inspecteur régional des Eaux et Forêts (IREF) de la région de Thiès, "la ville de Thiès qui était réputée pour sa propreté et sa beauté, est devenue sale". Les populations, les collectivités territoriales et les autorités administratives doivent se donner la main pour assurer la propreté de la ville, estime-t-il. 
 
L’adjoint au préfet de Thiès, Aliou Bâ a abondé dans le même sens, appelant les collectivités territoriales à réfléchir à la gestion des ordures ménagères, une compétence qui leur est transférée. Elles doivent, a-t-il dit, penser par exemple à la création de centres d’enfouissement technique et à des stratégies de valorisation des déchets 
 
Le responsable forestier a aussi relevé la nécessité pour les riverains de la forêt classée, de lutter contre certains comportements, favorables à la multiplication des dépôts sauvages. Cela, en dénonçant les personnes qui viennent y déposer des ordures.
 


Auteur: Aps - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme il y a 2 semaines (13:32 PM) 0 FansN°: 1
Souvent on a envie de revenir au pays ,prendre du plaisir avec les parents et les amis. Mais quand on pense à l'insalubrité là bas on a plus envie. Pour l'amour de dieu faites quelque chose contre ,on a honte quand on entend des étrangers dire que le Sénégal est sale. Nous perdons des milliards à cause de l'insalubrité.
Doul Rek il y a 2 semaines (15:50 PM) 0 FansN°: 1
sarrett atomik, dans l'emmergence, charette a propulsion atomique a thies...

mdr>>>>
Anonyme il y a 2 semaines (14:40 PM) 0 FansN°: 2
REPUBLIQUE BANANIERE !



SENEGAL EMERGENT ??????





La crasse et la puanteur sont présent partout au Sénégal !



Macky $ale préfère se doter d'un TER qui ne sert qu'aux nantis que de rendre le pays salubre



après on s'étonne que les touristes fuient notre pays : entre la saleté, les arnaques , les agressions et les crimes , n'importe quel individu normal ne s'aventure pas dans un pays aussi grade !
Germany  il y a 2 semaines (14:52 PM) 0 FansN°: 3
Ben deuk niari gares. Re ba tasss senegal mo degueulasse ci partout. L environnement reflete la petitesse d esprit des senegalais en commencant par macky. Wala bok. Nonou la xol yi salete aussi vous etes maudits because lep fake la rewmi. Sathie yi nio am nianou wadiour. Memes dans les mosquees ces eux qui occupent les premiers rangs..politiciens voleurs religieux chefs religieux hypocrites.



On ne peut semer du ble et recolter du riz. Boulen niou sonal. Mieux vaut s exiler a taiwan ou paris comme disait l autre.
Waxatiko il y a 2 semaines (16:10 PM) 0 FansN°: 1
waxatiko...!  :up:   :up: 
si tu dis au sénégal que le pays est sale, beaucoup t´insultent et disent que tu es devenu un toubab. ils pensent que la propreté ne se limite qu´au corps et aux habits... les rues sont sales, les mécaniciens et ouvriers déversent leur huile sur la voie publique.... tout est sale. le sénegal est une décharge à ciel ouvert....
Anonymes Yves il y a 2 semaines (19:10 PM) 0 FansN°: 4
Hé oui faut oser le dire en prenant le risque de se faire insulter mais le chien aboie la caravane passe (attention j'insulte personne) Dakar est sale enfonçons le couteau regardez l'état de l'aéroport Blaise Diagne en cet instant T ?? Ça salam

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]