Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Thiès - 37 étudiants étudiants de l’UFR SI présentent leur PFE sur notamment la stabilisation de la latérite

Single Post
Thiès - 37 étudiants étudiants de l’UFR SI présentent leur PFE sur notamment la stabilisation de la latérite

Au total 37 étudiants de l’UFR Sciences de l’Ingénieur de l’Université de Thiès ont démarré, mercredi, une soutenance sur leur projet de fin d’études sur des sujets liés notamment à la stabilisation de la latérite de Ngoudiane avec le sable de dune, a constaté l’APS.
 
Ces étudiants du génie civil et la géotechnique seront également évalués sur les connaissances acquises en matière de mise en valeur de matériaux locaux pour la fabrication de blocs de terre stabilisés à Diamniadio.

"Ces étudiants qui vont défendre leur projet de fin d’études vont faire face au jury composé de professeurs des Universités de Thiès et de Dakar mais aussi de l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT) et à un personnel qualifié d’entreprises", a soutenu Dr Makhaly Bâ, directeur des études de l’UFR Science de l’Ingénieur de l’université de Thiès.

Selon lui, les sujets d’étude à la soutenance sont souvent liés à la problématique des produits et des infrastructures au Sénégal. "Cela permet aux étudiants de s’y consacrer durant leur mémoire d’étude, afin que les problématiques et difficultés liées à ces aspects, trouvent des solutions durables", a dit Dr Makhaly Bâ.
 
Le directeur des études de l’UFR SI a retenu que sa filière "s’efforce à mieux outiller les étudiants dans le cadre de la formation d’ingénieur de conception, afin qu’ils soient opérationnels à la suite leur cursus, avec une formation de qualité".
 
Le chef du département géotechnique de l’UFR SI, Dr Fatou Samb Cissé a, pour sa part, soutenu que les sujets innovants proposés aux étudiants en soutenance, "touchent généralement les sols du Corps urbain, notamment de Diamniadio, l’utilisation des terres cuites, la stabilisation des matériaux de construction, la latérite, ainsi que des études sur la brèche de Saint Louis qui est une grande problématique environnementale".
 
Elle a indiqué que "les soutenances permettent de voir les propositions de solutions et surtout d’aider ceux qui sont dans ces chantiers à avoir une maîtrise correcte des travaux et une satisfaction sur les ouvrages à réaliser".
 
Dr Cissé, première enseignante sénégalaise de l’Université à avoir décroché son doctorat en génie civil, a souligné que "les filles choisissent rarement les filières scientifiques, mais aujourd’hui la tendance montre qu’elles portent un certain intérêt sur ces débouchées d’ingénieur topographe, de génie civil, des métiers longtemps réservés aux hommes". 
 
De son coté, l’étudiant Justin Nalla Kebabou Mingou, qui a défendu son projet de fin d’étude sur la stabilisation de la latérite de Ngoudiane, avec le sable de dune, s’est dit satisfait "de la qualité de la formation d’ingénieur génie civil reçue à l’UFR SI de l’université de Thiès".
 
"Nous allons aujourd’hui participer à bâtir le Sénégal, grâce à nos connaissances et compétences sur les bâtiments, les ponts et chaussées et les routes, afin que le pays trouve la voie de l’émergence et du développement", a-t-il noté.
 
L’étudiant Togolais, Sizing Essossolan qui a choisi le Sénégal pour ses études supérieures a, lui, indiqué ressentir "après tant d’années d’études la délivrance" pour faire face à son avenir et participer au développement de l’Afrique.
 
Selon lui, "l’Afrique n’a pas de frontières pour ses citoyens, et le fait d’avoir choisi le projet de fin d’étude sur la mise en valeur des matériaux locaux par la fabrication de blocs en terre stabilisée de Diamniadio, démontre à suffisance mon attachement pour le Sénégal".
 
"Notre seul rêve, c’est de voir l’Afrique unie, loin du sous-développement et entièrement prise en charge par sa jeunesse, afin qu’elle puisse retrouver sa véritable place dans le monde et jouer les premiers rôles", a-t-il soutenu.
 
Chaque année, 25 à 30 ingénieurs pour chacune des filières géotechnique, génie civil et géomètre-topographe, se retrouvent sur le marché de l’emploi après 2 ans d’études à l’UFR SI de l’Université de Thiès.

L’UFR SI s’est en outre engagé à développer le master recherche-pépinière et la recherche appliquée afin de résorber le gap dans la recherche au Sénégal.
 
BD/PON
 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:03 PM)
    thiey les journaliste sénégalais regarder le titre 37étudiants étudiants de l'UFR c kel français

    ça
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:01 AM)
    nimporte quoi vous poubliez des articles sur des details . qu'est ce qu'on a à foutre d'une soutenance de PFE. Il faut arreter un peu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email