Samedi 18 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thiès - Entreprises minières : La non effectivité des fonds alloués aux collectivités territoriales décriée

Single Post
Thiès - Entreprises minières : La non effectivité des fonds alloués aux collectivités territoriales décriée
Avec 91 milliards FCFA injectés sur les 275 milliards FCFA dans le budget de l'État en termes de contribution 2022, la région de Thiès prouve, à suffisance, sa position de 1ère zone minière au Sénégal.

«Presque 53'33% de contribution des sociétés du secteur minier sont détenus par les entreprises qui sont au niveau de la région de Thiès», relève le directeur des Mines du Sénégal, Muhammadou Ndour, qui assistait à une rencontre de partage des résultats du rapport ITIE 2022, sur le thème : «Gestion des conflits et Contenu local», entre les membres du Comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE) et les élus locaux de la région de Thiès.

«Avec une masse salariale de 52 milliards FCFA pour 4399 employés, en 2022, le secteur minier régional s'est également bien illustré dans le contenu local», soutient M. Ndour, qui relève «la contribution en termes de contenu local qui tourne autour de 762 milliards FCFA dont 155 milliards FCFA pour les entreprises qui sont au niveau de Thiès en termes d'acquisition de biens et de fournitures de service».

Seulement, Muhammadou Ndour de regretter, au nom de Mme Marième Diawara Thiaw, Coordonnateur-Secrétaire permanent du CN-ITIE, «la non effectivité des fonds alloués aux collectivités territoriales qui reste la fausse note». Le directeur des Mines du Sénégal dit constater qu' «il y a des blocages, parce que si on prend le fonds d'appui de péréquation aux collectivités territoriales, depuis 2019 les dossiers interministériels ont été signés par les trois Ministères en charge des Mines, des Collectivités territoriales et des Finances».

Il y a donc, dit-il, «un montant de deux milliards FCFA, notamment la dotation d'appui qui a été reversé» mais, fait-il constater, «depuis lors les montants qui sont alloués aux collectivités territoriales ne sont pas reversés». Concernant le fond d'appui au développement local, «c'est plutôt des clauses de stabilité qui sont souvent évoquées par les entreprises minières», dit-il.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Diallo

    il y a 2 semaines (20:03 PM)
    Un régime réolutionnaire faciste et raciste dirigé par Diomaye Hitler Faye qui a provoqué l'exil systèmatique et forcé de nos leaders le président Macky, sa femme, ses enfants et même la mère de Marième Faye Sall qui souffre sur chaise roulante, une mamie   et le premier ministre Amadou Ba, sa femme et ses enfants. J'en pleure chaque jour après tout le Sénégal est leur pays, comment peut-on exilé une mamie de presque 80 ans très attachée à son pays et ses origines, c'est la souffrance. Diomaye est un le premier président dictateur qui exile des personne de troisxième âge. Selon ce qu'on m'a rapporté Farba Ngom, Mame Mbaye Niang  et Cheikh Oumar Hann se sont exilés car il y' avait des projets d'arrestation à leurs rencontres ! C'est pour celà d'ailleurs qu'ils font semblant de ne vouloir arrêter personne pour les tendre un piège pour qu'ils reviennent. Mais eux ils ont compris, ils reviendront pas tant que ce régime faciste dirige le pays. Nous allons rendre le pays ingouvernable. Macky va fermer le robinet de la Banque Mondial, du FMI, de l'OCI et de la France jusqu'à ce que ce régime de terreur qui exile ses compatriotes tombe. 
    Top Banner
    • Auteur

      Sénégal First

      il y a 2 semaines (07:15 AM)
      Franchement, c'est ça avoir l'esprit servile.  Si tes leaders comme tu dis n'ont rien à se reprocher qu'ils restent et continuent à se battre et œuvrer pour le Sénégal.  Toi même tu es un leaders donc commence par te battre pour faire avancer les choses autour de toi. Tu t'arrêtes à leur personne. Nul n'est irremplaçable. Tu penses qu'ils valent plus que tout les sénégalais mort depuis 2021.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jules

    il y a 2 semaines (21:35 PM)
    La masse salariale me semble utopique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi33

    il y a 2 semaines (09:27 AM)
    L'argent des mines doit être utilisé pour les infrastructures, la santé et l'éducation. Les peu versé aux collectivités locales finit dans les poches des politiciens sans scrupules 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email