Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thiès : l’ex-place Agora baptisée du nom de Mamadou Dia

Single Post
Thiès : l’ex-place Agora baptisée du nom de Mamadou Dia
Le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, a baptisé dimanche, l’ex-place Agora, sise promenade des Thiéssois, du nom de l’ancien président du conseil du Sénégal, Mamadou Dia, a constaté l’APS.
 
La cérémonie s’est déroulée en présence d’imams et d’oulémas, de notables, d’autorités administratives, politiques et coutumières de la capitale du rail.
 

Etaient également présents à cette cérémonie, la veuve de l’ancien président du conseil du gouvernement sénégalais et les membres de sa famille.
 

De son vivant, Mamadou Dia "est entré dans l‘histoire et la conscience collective du Sénégal, comme l’homme du refus’’, a souligné Talla Sylla. 
 

"Pour autant, l’on ne saurait réduire les multiples facettes et les combats de l’homme à cette posture du refus qui convoque autant le courage que la rigidité, car Mamadou Dia est aussi et surtout l’emblème du visionnaire éclairé et lucide, du patriote engagé et intègre, du citoyen modèle", a ajouté l’édile de Thiès.
 

Selon lui, Mamadou Dia est un homme dont le cours de la vie peut être assimilé à "une leçon qui enseigne, non pas les contractions du paradoxe, mais le sens de la rupture".
 

Mamadou Dia, "un enfant du département de Thiès" natif de la commune de Khombole, se trouve ainsi "honoré par les populations de la ville de Thiès", à travers tous les membres du conseil municipal, a souligné Talla Sylla.
 

Il a rappelé que lors de sa session ordinaire du 9 août 2015, les membres du conseil municipal avaient "approuvé l’unanimité" la délibération autorisant le maire à baptiser du nom de Mamadou Dia "cet espace mythique de la ville Thiès".
 

Thiès est ainsi "la première ville à honorer ce digne fils du Sénégal, un combattant de la liberté qui a lutté pour l’indépendance", mais a aussi "initié le premier plan de développement économique, qui devait installer le pays sur la trajectoire d’une modernité fondée sur les valeurs et ressources nationales".
 

Le maire de ville de Thiès a par ailleurs demandé au chef de l’Etat, Macky Sall, "de prendre souverainement la décision" de baptiser le building administratif du nom de l’ancien président du conseil, qui selon lui, "a fortement marqué de son empreinte ce symbole de l’administration sénégalaise."


17 Commentaires

  1. Auteur

    Lysa

    En Novembre, 2015 (20:40 PM)
    bravo
    Top Banner
  2. Auteur

    Lafrikain

    En Novembre, 2015 (20:51 PM)
    Merci M. le maire, un acte révolutionnaire a saluer. Je pense que le présient doit suivre cet acte qui symbolise notre indépendance. Visistez Dakar plateau et vous vous croyez etre partout saufau Sénégal car le président poète a baptisé toutes les rues par des noms qui ne nous rappellent que otre état de dépendance te de colonisé. Le maire de Saint Louis aussi doit faire de meme surtout pour le pont faidherbe. Vive l'Afrik, vive la vraie indépendance du Sénégal..
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2015 (20:55 PM)
    Certains-es certains-es, les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents, bouffeurs insatiables de harams-ribas, sinistres adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, mesquins comploteurs-manipulateurs-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-bavards-vantards-fanfarons, grandes et puantes gueules, corrompus-prédateurs jusqu'aux viscères, vulgaires exhibitionnistes, causes de tous les fléaux qui déchirent-abîment le Sénégal éternellement archi pluriel en tout de tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité, les branches sèches, les pièces détachées, les traitres, les parasites, ont là du pain sur leurs souillées planches. Maodo Mamadou Dia, le SAVANT des savants, le Soufi Peul pure Souche du Nord-Est, premier Premier Ministre du Sénégal, visionnaire, compétent, capable, honnête, sincère, loyal, fidèle à ses principes, courageux, patriote pur, travailleur acharné, humble et viscéralement attaché aux valeurs de dignité, bon sens, sens de l'honneur, bonne moralité, lâchement trahi par les éternels traitres, restera à jamais la REFERENCE du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout, de la République, des dignes-nobles peuples sénégalais. N'en déplaise aux minables corrompus-prédateurs ataviques, aux fléaux, aux hyènes, aux criquets pèlerins, aux minables "êtres" sans foi ni loi, qui ne reculent jamais devant aucune HONTE de leurs monumentales HONTES. Que Dieu sauve le Sénégal de ces calamités qui le souillent-déchirent-charcutent-usent-abusent-abîment depuis le 01 janvier 1963. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:15 PM)
    il etait ou la celui la?PEUUUUUUUULS!!!! THIEY POULLO ARDO!!! NIEUWEUTINGUEU !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:35 PM)
    Voilà celui qui devait etre le premier président d'un sénégal développé.

    Senghor a été une malédiction, un francais sous peau noire. pff
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:51 PM)
    Président DIA,l'un des rares politiciens sénégalais,digne et patriote.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:15 PM)
    belle initiative. il faut faire de meme avec la place et le pont faidherbe. si Lat dior est notre heros national, comment peut-on continuer à témoigner de la reconnaissance à celui qui a toujours voulu le tuer et qui etait un de ses principaux opposants. c'est contradictoire.

    on devrait aussi rebaptiser toutes les rues qui portent des noms d'occidentaux que les sénégalais ne connaissent pas du tout.

    à quand l'indépendance psychologique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:21 PM)
    Talla comme à son habitude vient encore de poser un acte qui l'honore,mais pourquoi diantre reste t il en retrait alor
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadilou

    En Novembre, 2015 (22:34 PM)
    Enfin un acte de courage! Merci monsieur le Maire (M) majuscule pour votre acte de courage et de vérité.

    Peux t-on sincèrement écrire l'histoire de ce pays en ignorant ostensiblement le travail de ce grand homme qui fait conduit ce pays jusqu`à son indépendance et en a signé les accords.

    Monsieur le President de la République ne vous emmurez pas dans cette posture que vous avez eue et propos peu diplomatiques à son endroit.

    Soyez le Grand Homme que nous voulons que vous soyiez et libérez vous des lobbies qui vous empêchent de l'honorer ,de lui rendre hommage comme vous avez fait pour le président Abdou Diouf .

    Certes il n'était pas demandeur pour une reconnaissance dans ce bas-monde car il a obtenu ce qu'il cherchait sa quête de spiritualité mais faites le pour jeunesse de ce pays et pour les générations futures.

    Idem pour le maire de Dakar Khalifa Sall . Où en est il avec son projet de l'avenue de la république

    Bravo monsieur le Maire TALL SYLLA et un grand Merci. Nos prières vous accompagnent. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2015 (22:38 PM)
    Oui Talla ! Merci pour cette clairvoyance. Je lui dois le fait d´avoir été à l´école, car il fit construire mon école. C´était un Monsieur qui voyait loin pour notre pays. Mais je doute que Macky puisse voir comme toi, mais espéron le et souhaitons le tout de meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:50 PM)
    thank you talla sylla .mamadou dia he was one men honest and work for the nation of senegal his the one who develope senegal n economique of senegal . thank you talla sylla god blesse you .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:25 AM)
    Mamadou Dia, Valdiodio Ndiaye, Sarr Ibrahima leader syndical (surtout lui), Joseph MBAYE avaient le courage des gens qui font changer le cours de l'histoire d'un pays. On cherche encore leurs héritiers idéologiques, et successeurs. Ce sont les meilleurs fils du Senegal independant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:33 AM)
    Sarr Ibrahima, leader syndical des cheminots de la fameuse grande grève de 1938 qui a mené .....à l'indépendance du pays. Si tu veux changer le Senegal, va commencer ce que tu fais à Thies. Tous les grands changements ont commencé à Thies.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:04 AM)
    ON AURAIT DU COMMENCER PAR LE PETIT PALAIS A LA MÉDINA OU LE BUILDING .MERCI TALLA DEPUIS LE TEMPS QUE L ON ATTENDAIT CELA YA SALAME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Novembre, 2015 (18:13 PM)
    Trés bonne idée! Si cétait Maky qui avait pris cette décision, on aurait facilement le taxé d'éthniciste au relant neddo ko bandum. Alors Mr prends tes responsabilités afin de réabiliter notre héros national

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:49 PM)
    Oui très content comme toutes thiéssois Mr le Maires vous nous rendes ce qu' on qu'attend de vous encore Merci et Merci
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email