Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thiès : Serigne Khadim Lo dénonce «une ligne éditoriale copiée de Charlie Hebdo»

Single Post
Archive

La caricature de Jeune Afrique, sur le fondateur du mouridisme, fait encore réagir dans les cercles religieux du pays. À Thiès, Serigne Khadim Lo Gaydel de dénoncer l’attitude du magazine panafricain qui selon lui, marche sur les traces de Charlie Hebdo.

« Nous condamnons fermement une telle ligne éditoriale copiée de Charlie Hebdo qui ne vise rien d’autre qu’à heurter les sensibilités religieuses. La liberté de la presse, loin de se définir en termes de droit à l’insolence et de droit à l’irrespect, requiert plutôt un sens élevé de la responsabilité », écrit le chef religieux, dans un texte reçu à Seneweb.

« Être responsable, renchérit-il, c’est éviter de s’exposer à des troubles inutiles en respectant les croyances d’autrui?! À cette diffamation infâme vient s’ajouter un texte laconique de M. Glez  qui présente ses excuses. La suffisance dénotée dans la formulation n’a d’égal que la médiocrité de l’idée du départ. En tout état de cause, le mal est déjà fait », regrette le chef religieux, fondateur de la cité de Bagad à Thiès.

Serigne Khadim Lo estime que, par cette démarche intrusive, « Jeune Afrique » fait étalage de son état encore bien « jeune » dans les idées alors que le magazine de Ben Yahmed devrait se glorifier d’une expérience déontologiquement « adulte » de plusieurs décennies…. 

Il demeure clair qu’une plume télécommandée, prête à se mettre au service du groupe de lobby le plus offrant, perd de son lustre », renchérit-il.

Enfin, dans un monde aux crises multidimensionnelles où l’Afrique est angoissée par de multiples défis, le Sénégal en particulier, « gagnerait beaucoup plus à se consacrer sur l’essentiel en lieu et place de débats puérils de sac à main qu’il ne produit même d’ailleurs. Le débat véritable est celui du développement durable?; et ironiquement, le saint-Homme qu’on a tenté de dénigrer est l’un des rares à apporter des solutions au banquet de l’universel », conclut le chef religieux.



43 Commentaires

  1. Auteur

    Anonym

    En Janvier, 2016 (10:36 AM)
    Fier d être Mouride. Fier d avoir un guide sénégalais. Fier d avoir un guide noir comme ma couleur. Fier d avoir comme liaison entre le prophète psl et moi,un natif noir du Sénégal. Serigne Touba Khadimou Rassoul: la fierté du Sénégal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Verite

    En Janvier, 2016 (10:54 AM)
    Merci Monsieur le marabout Votre message est clair :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lou Ler

    En Janvier, 2016 (11:00 AM)
    BEAU TEXTE.

    C'EST LE MOMENT D'EXTIRPER DES CONFRERIES TOUTES CES SOUILLURES NOMMEES BETHIO,KARA.LES "BAYE-FAUX",DANSEURS LEUMBEULKATES,"ETC... :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Christine

    En Janvier, 2016 (11:01 AM)
    Approfondissons nos réflexions sur la pensée philosophique de Cheikh Ahmadou Bamba et nous verrons où se trouve réellement le vrai débat.merci Gaydel. Votre intervention nous réconforte davantage. Merci beaucoup :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieme

    En Janvier, 2016 (11:05 AM)
    Je pense cette énieme attaque que vient de subir le mouridisme devrait pousser toute personne se réclamant mouride d'approffondir ces connaissances dans les enseignements de Borom Touba afin de pouvoir toujours apporterdes répliques pertinentes basés sur la science et la connaissance. Serigne Touba nous enseigne dans son poème intitulé Maghâliq al-Nîran (les Cadenas de l'Enfer): «Quiconque vous interdit de vous instruire son interdiction est erronée. Toute personne qui interdit l'instruction en ces temps ne fait qu'appeler (les gens) a une odieuse innovation car l'action non fondée sur la science comporte des lacunes. Science et action sont deux choses essentielles qui amènent vers les biens de cette vie et de l'au-delà. Le plus noble des deux, c'est la science comme l'a confirmé une tradition prophétique. Car tout homme qui agit sans science, Ses actions sont comme de la poussière (nulles). Celui qui détient une science sans l'appliquer est comme un âne qui porte (des livres).»
    Top Banner
    Auteur

    Batave

    En Janvier, 2016 (11:06 AM)
    arreter quand on avait carricaturer le Prophete PSL personne d entre vous n avez réagi
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman

    En Janvier, 2016 (11:07 AM)
    Le soleil est l'astre le plus brillant à l'œil nu. Ses rayons sont indispensables à la survie des créatures terrestres. La splendeur de sa lumière illumine notre quotidien de sorte qu'à chaque levé de soleil l'espoir d'une vie meilleur est la principale source de motivation de chaque être humain.

    Et personne n'ose le regarder en face, mieux en encore, nul ne peut statuer sur sa substance ou encore sur sa contenance.

    Pourtant celui ci n'est qu'une parmi les merveilles de l'unique créateur. Oui, Dieu a créé des êtres qui sont pour l'humanité ce que le soleil est pour la nature. L'illustration de mes propos aurait amplement suffit si je prenait l'exemple de l'élu le plus pur à savoir le prophète Mohamed (psl); mais ce serait incomplète si je n'y adjoignait guère Khadim Rassoul son héritier et serviteur qui a combattu et éliminé le mépris qu'a subi l'homme noir depuis toujours sans verser une goutte de sang. Et pourtant les hommes lui était soumis avec un engagement défiant toute logique. D'ailleurs en terme d'engagement, peut on égalé celui qui disait: "Même si je n'était plus de ce monde, Cheikh Ahmadou Bamba m'a donné les moyens de revenir sur terre pour le servir". Ces propos de Serigne Khadim Gaydel Lô en 2008, certifie d'une soumission inconditionnelle de la part de celui ci envers son homonyme et maître. Mais ces propos témoignent également des dons et privilèges innombrables que Serigne Touba a décerné à Borom Ndame.

    Ainsi Khadim Rassoul a fait de Serigne Khadim Lô une miséricorde universslle dont les oeuvres dépassent les frontières, la bonté embelli l'avenir de quiconque le côtoie, et dont la sagesse apaise le coeur des croyants, de même que sa force spirituelle assainit les âmes entachées, et j'en passe.

    A celui dont Khadim Rassoul avait prédit la venue, à ce régulateur qui est à la fois militant et artisan infatigable de la justice sociale, à ce guide spirituel et religieux qui fait la fierté de la oummah islamique et qui fait la force du mouridisme, à celui là qui porte le titre de Borom Ndame: que longue soit sa vie accompagnée d'un santé de fer et d'une réussite à tout épreuve. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Janvier, 2016 (11:19 AM)
    Serigne Touba a tout fait pour cette nation. IL a été exilé pendant 7 ans au Gabon et 5 ans en Mauritanie pour la face des sénégalais et de l'islam. Quiconque s'attaque à cette personnalité, bafoue la foie et l'identité de millions de personnes. Khadimou Rassoul est protégé par Dieu, à qui, il a tout donné et ne saurait être touché par les choses de ce bas monde. Non personne n'est Khadimou Rassoul! On ne peut l'atteindre et nul ne peut le connaître pour le juger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadieuf

    En Janvier, 2016 (11:19 AM)
    Rappelons que dans une de ses publications du 28 janvier, le journal Jeune Afrique caricature le vénéré guide Serigne Touba. Un geste qui a touché toute la communauté mouride et islamique; Levons nous contre ses puissances qui défient notre identité culturelle et religieuse.Cheikh Ahamadou Bamba pour ceux qui ne le savent pas a sauvé la race noir de la domination coloniale. Il a été le seul exilé des blancs à retourner chez lui. Il est un homme model et exemplaire pour l'humanité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:20 AM)
    Nous demandons simplement l'interdiction de la vente de Jeune Afrique au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtar Samb

    En Janvier, 2016 (11:37 AM)
    Merci Serigne Khadim Gaydel pour votre engagement sans cesse renouvelé à défendre les valeurs doctrinales du mouridisme. Au lieu de laisser indifférent, votre attitude vis à vis de Khadim Rassoul doit faire l'objet de modèle afin notre vénéré Guide qui a sauvé l'Islam au prix de sa vie puisse jouir du respect qu'il mérite. Gloire à Khadim Rassoul notre sauveur
    {comment_ads}
    Auteur

    Sope Borom Ndame

    En Janvier, 2016 (11:42 AM)
    Déclaration de Serigne Khadim Lo Gaydel à la suite d’une publication caricaturale de « Jeune Afrique ».



    « Mon soutien aussi bien que mon appui et mon rempart contre les ennemis me proviennent de Dieu ; Le Très-Haut ; Le Donateur qui demeure L’Auxiliaire Incomparable » Cheikh Ahmadou Bamba ASSIROUL MAHAL ABRARI Vers 5

    Droit de réponse.

    C’est avec indignation et ressentiment que les disciples mourides de Cheikh Ahmadou Bamba ont vu la photo de leur honorable guide être associée caricaturalement à un texte méphitique du magazine de publication « Jeune Afrique. »Nous condamnons fermement une telle ligne éditorialiste copiée de Charlie Hebdo qui ne vise rien d’autre qu’à heurter les sensibilités religieuses. La liberté de la presse loin de se définir en termes de droit à l’insolence et de droit à l’irrespect ; requiert plutôt un sens élevé de la responsabilité... Être responsable c’estpareillementéviter de s’exposer à des troubles inutiles en respectant les croyances d’autrui ! A cette diffamation infâme vient s’ajouter un texte laconique de Mr Glez qui présente ses excuses. La suffisance dénotée dans la formulation n’a d’égal que la médiocrité de l’idée du départ. En tout état de cause ; le mal est déjà fait …Alea Jacta est !

    Par cette démarche intrusive « Jeune Afrique » fait étalage de son état encore bien « jeune » dans les idées alors que le magazine de Ben YAhmed devrait se glorifier d’une expérience déontologiquement « adulte » de plusieurs décennies. Mais comme dirait l’autre ce n’est pas en tirant sur la salade qu’elle pousse plus vite. Ainsi il demeure clair qu’une plume télécommandée prête à se mettre au service du groupe de lobby le plus offrant perd avec le temps assurément de son lustre.

    Dans un monde aux crises multidimensionnelles où l’Afrique est angoissée par de multiples défis ; le Sénégal en particulier, gagnerait beaucoup plus à se consacrer sur l’essentiel en lieu et place de débats puériles de sac à main qu’il ne produit même d’ailleurs . Le débat véritable est celui du développement durable et ironiquement le saint Homme qu’on a tenté de dénigrer est l’un des rares à apporter des solutions au banquet de l’universel. En effet comme le réitère Edem Kodjo ; l’Afrique connaitrait le développement si les politiques étaient basées sur la philosophie de Cheikh Ahmadou Bamba. Ceci parce que la philosophie de Cheikh Ahmadou Bamba ; tout en se basant sur la notion de « khidma. » (Le travail singulier) est aussi symbole d’une indépendance culturelle sans laquelle aucune indépendance économique ne peut faire long feu.

    Oui ! Parler du« boubou » du saint Homme au nom de la liberté de la presse démontre d’une ignorance abjecte.Apprenez alors que c’est avec ce « boubou » qu’il mena une résistance acharnée dont toute l’Afrique réfléchie peut aujourd’hui s’en glorifier. Avec cet habit distinctif de non-violence par le blanc que Cheikh Ahmadou Bamba porta haut l’étendard de l’islam sur les eaux troubles de la colonisation. Lorsqu’il s’agissait de restaurer la dignité des peuples brimées d’un certain joug colonial ; il était bien seul avec ce boubou !Dès lors cet accoutrement fut le témoin privilégié de tant d’épreuves subies par un mutagharib (expatrie) dont le seul tort fut de refuser les honneurs à l’honneur : De Mayombe à bafouli ; du pays des Galwa aux khaymah (tentes) de la Mauritanie ; il le porta pendant trente-trois années de privation de liberté pour sauver son peuple. Alors cet habit si simple pour des néophytes ne saurait jamais souffrir d’une impéritie.

    Je voudrai terminer mes propos en réitérant un appel à la jeunesse de mon pays pour le devoir à l’éducation. S’il ne souffre l’ombre d’un doute dans vos cœurs que la suivie de la pensée du saint maitre est la source d’une vie vertueuse ; Il est impérieux alors d’en étudier le contenu en son message de paix ; d’adoration du Seigneur et de travail au service de la communauté ; substratums de l’appartenance à la voie. C’est uniquement alors qu’on peut s’en prévaloir et en parler.



    Serigne khadim lo GaYdel

    Touba baghdad ( 28/01/2016)

















     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldat

    En Janvier, 2016 (11:43 AM)
    Voici l'intégralité de la declaration.

    Déclaration de Serigne Khadim Lo Gaydel à la suite d’une publication caricaturale de « Jeune Afrique ».



    « Mon soutien aussi bien que mon appui et mon rempart contre les ennemis me proviennent de Dieu ; Le Très-Haut ; Le Donateur qui demeure L’Auxiliaire Incomparable » Cheikh Ahmadou Bamba ASSIROUL MAHAL ABRARI Vers 5

    Droit de réponse.

    C’est avec indignation et ressentiment que les disciples mourides de Cheikh Ahmadou Bamba ont vu la photo de leur honorable guide être associée caricaturalement à un texte méphitique du magazine de publication « Jeune Afrique. »Nous condamnons fermement une telle ligne éditorialiste copiée de Charlie Hebdo qui ne vise rien d’autre qu’à heurter les sensibilités religieuses. La liberté de la presse loin de se définir en termes de droit à l’insolence et de droit à l’irrespect ; requiert plutôt un sens élevé de la responsabilité... Être responsable c’estpareillementéviter de s’exposer à des troubles inutiles en respectant les croyances d’autrui ! A cette diffamation infâme vient s’ajouter un texte laconique de Mr Glez qui présente ses excuses. La suffisance dénotée dans la formulation n’a d’égal que la médiocrité de l’idée du départ. En tout état de cause ; le mal est déjà fait …Alea Jacta est !

    Par cette démarche intrusive « Jeune Afrique » fait étalage de son état encore bien « jeune » dans les idées alors que le magazine de Ben YAhmed devrait se glorifier d’une expérience déontologiquement « adulte » de plusieurs décennies. Mais comme dirait l’autre ce n’est pas en tirant sur la salade qu’elle pousse plus vite. Ainsi il demeure clair qu’une plume télécommandée prête à se mettre au service du groupe de lobby le plus offrant perd avec le temps assurément de son lustre.

    Dans un monde aux crises multidimensionnelles où l’Afrique est angoissée par de multiples défis ; le Sénégal en particulier, gagnerait beaucoup plus à se consacrer sur l’essentiel en lieu et place de débats puériles de sac à main qu’il ne produit même d’ailleurs . Le débat véritable est celui du développement durable et ironiquement le saint Homme qu’on a tenté de dénigrer est l’un des rares à apporter des solutions au banquet de l’universel. En effet comme le réitère Edem Kodjo ; l’Afrique connaitrait le développement si les politiques étaient basées sur la philosophie de Cheikh Ahmadou Bamba. Ceci parce que la philosophie de Cheikh Ahmadou Bamba ; tout en se basant sur la notion de « khidma. » (Le travail singulier) est aussi symbole d’une indépendance culturelle sans laquelle aucune indépendance économique ne peut faire long feu.

    Oui ! Parler du« boubou » du saint Homme au nom de la liberté de la presse démontre d’une ignorance abjecte.Apprenez alors que c’est avec ce « boubou » qu’il mena une résistance acharnée dont toute l’Afrique réfléchie peut aujourd’hui s’en glorifier. Avec cet habit distinctif de non-violence par le blanc que Cheikh Ahmadou Bamba porta haut l’étendard de l’islam sur les eaux troubles de la colonisation. Lorsqu’il s’agissait de restaurer la dignité des peuples brimées d’un certain joug colonial ; il était bien seul avec ce boubou !Dès lors cet accoutrement fut le témoin privilégié de tant d’épreuves subies par un mutagharib (expatrie) dont le seul tort fut de refuser les honneurs à l’honneur : De Mayombe à bafouli ; du pays des Galwa aux khaymah (tentes) de la Mauritanie ; il le porta pendant trente-trois années de privation de liberté pour sauver son peuple. Alors cet habit si simple pour des néophytes ne saurait jamais souffrir d’une impéritie.

    Je voudrai terminer mes propos en réitérant un appel à la jeunesse de mon pays pour le devoir à l’éducation. S’il ne souffre l’ombre d’un doute dans vos cœurs que la suivie de la pensée du saint maitre est la source d’une vie vertueuse ; Il est impérieux alors d’en étudier le contenu en son message de paix ; d’adoration du Seigneur et de travail au service de la communauté ; substratums de l’appartenance à la voie. C’est uniquement alors qu’on peut s’en prévaloir et en parler.



    Serigne khadim lo GaYdel

    Touba baghdad ( 28/01/2016)  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Lolo

    En Janvier, 2016 (11:51 AM)
    deffendez les valeurs de l islam que de nous souller avec vos soidisant valeurs mourides bayilene bokale yalla dieu seul est le sauveur si serigne etait le sauveur pourquoi il s est pas sauve des mains des colons mouridisme egal oscurantibme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:53 AM)
    le mouridisme c'est la merde et un cancer pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Marcel Ndione

    En Janvier, 2016 (11:55 AM)
    Ma compassion pour nos frères musulmans et particulièrement mourides pour cet affront que ne mérite guère leur guide. Je pense que le directeur de ce journal a montré ses limites professionnels sans s'en rendre compte quand il prétend présenter ses excuses. Il ignore les règles élémentaires de la déontologie que le plus jeune sa profession n'oserait commettre. Je suis de tout coeur pour l'interdiction de la vente de ce journal au Sénégal. Je vous salue Cher Marabout de thies et bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Thialy01

    En Janvier, 2016 (12:02 PM)
    Croire que caricaturer ce guide Cheikh Ahmadou BAMBA KhadimRassoul aux dimensions religieuses exceptionnelles ébranle notre foi envers cet Homme est chose perdue. Car de par ses Actes et ses Écrits, Il a su hissé le drapeau de L'Islam plus haut que jamais et fait la fierté de tout musulman. j'emploi les mots de jeans paul sartre "ma liberté s’arrête là où commence celle des autres". Peut on parler de liberté d'expression si ces derniers n'ont à l'idée qu'à fragiliser la liberté de croire. Comme l'a si bien dit ce Guide religieux Serigne Khadim Gaydel LÔ, nous jeunes de ce pays, le Sénégal notre cher Sénégal ayons la volonté de choisir un avenir meilleur et digne comme nos ancêtres l'ont fait en se basant sur leurs actes et leur Education qui sont si bien magnifique tant au niveau de l’éthique et dans l'harmonie. Je dis NON à Jeune Afrique ou faudra plutôt dire NON à Jeune Europe car se sont eux qui sont à la base de ces propos. Gueneu Beugue Gueneu Gueume Gueuneu Wollou Gueneu Yakar Khadimrassoul rek
    Top Banner
    Auteur

    Byfall

    En Janvier, 2016 (12:25 PM)
    Croire que caricaturer ce guide Cheikh Ahmadou BAMBA KhadimRassoul aux dimensions religieuses exceptionnelles ébranle notre foi envers cet Homme est chose perdue. Car de par ses Actes et ses Écrits, Il a su hissé le drapeau de L'Islam plus haut que jamais et fait la fierté de tout musulman. j'emploi les mots de jeans paul sartre "ma liberté s’arrête là où commence celle des autres". Peut on parler de liberté d'expression si ces derniers n'ont à l'idée qu'à fragiliser la liberté de croire. Comme l'a si bien dit ce Guide religieux Serigne Khadim Gaydel LÔ, nous jeunes de ce pays, le Sénégal notre cher Sénégal ayons la volonté de choisir un avenir meilleur et digne comme nos ancêtres l'ont fait en se basant sur leurs actes et leur Education qui sont si bien magnifique tant au niveau de l’éthique et dans l'harmonie. Je dis NON à Jeune Afrique ou faudra plutôt dire NON à Jeune Europe car se sont eux qui sont à la base de ces propos. Gueneu Beugue Gueneu Gueume Gueuneu Wollou Gueneu Yakar Khadimrassoul rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:30 PM)
    vive la liberte de la presse je suis contre l'interdiction de jeune afrique au senegal. cest a cause des mourides que dakar est devenue la ville la plus sale d'afrique. ilsa sont sale mal eduquer, trompeur, truand voleuret tout le reste ils nous en merde les mourides
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame

    En Janvier, 2016 (12:49 PM)
    merci borom ndame, belle intervention
    {comment_ads}
    Auteur

    Muca

    En Janvier, 2016 (12:59 PM)
    MERCI BOROM NDAME

    VOUS PROUVEZ AINSI QUE VOUS ETES UN DEFENSEUR INFATIGUABLE " DE LA GARDIENNE DES VALEURS DOCTRINALES DE L'ISLAM" JE VEUX NOMMER " BOROM TOUBA OU BIEN KHADIMRASSOUL"

    BOROM TOUBA A LIBERER CE PAYS DE LA DOMINATION COLONIALE EN UTILISANT LA " CRAINTE REVERENTIEL EN ALLAH, LA TAKHWA" BASE SUR DES VALEURS DE PAIX, DE SALAM, DE DIAM.........

    DIEUREUDIEUFE BOROM TOUBA DIEUREUDIEUFE KHADIMRASSOUL.
    Top Banner
    Auteur

    Arissoi

    En Janvier, 2016 (13:58 PM)
    EN GRANMAIRE OU EN VOCABULAIRE QUAND TOUT UN PEUPLE PATAUGE PLACE A LA BIZZARERIE OU l'EXTASE SANS FONDEMENT. LE PROPHETE (PSL) A ETE CARICATURE........MAME BAMBA NON! NULLEMENT SA PHOTO A ETE EXAGEREE OU DEFORMEE. CEPENDANT UN DIALOGUE INJURIEUX FAISANT ALLUSION A SON CAFTAN EST L OBJET DE LA COLERE DE TOUT MUSULMAN SENEGALAIS. A MON AVIS LE CHEIKH AURAI PARDONNE DONC JE PARDONNE MAIS JE N'OUBLIERAIS JAMAIS. .......JAMAIS !

































































     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mam Goor Beye

    En Janvier, 2016 (14:16 PM)
    Texte bien argumenté et tres bien ouvert sur le plan idéologique. Le saint homme de BAKHDAD, la terre sainte, a décortiqué l'essentiel c'est a dire ce qui est derrière l'acte et nous interpelle sur l'urgence (le developpement durable) au lieu de s’attarder a une chose unitile qui est le sac a main qui n'est meme pas le produit de notre pays.

    JAJEUF BOROM NDAME LO GAYDEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Hououou

    En Janvier, 2016 (14:46 PM)
    Admettons que lundi matin on vous interdit de parler de religion et notamment d'islam..... De quoi allez-vous alors discuter? De Sexe ? De Sport, notamment de lutte ou de football? ---- Vous êtes à plaindre . Ce n'est pas forcément de votre faute puisque vous avez été mal éduqués par vos parents qui depuis votre tout jeune âge vous ont martelé le coran dans votre cerveau. Vous avez le droit de pratiquer une religion, n'importe laquelle. Mais les vrais "laïcs" ne vous reconnaitrons jamais le droit de faire de la propagande religieuse sur internet. Voyez tout ce qui se passe partout dans le monde à cause de cette (religion mal interprètée et qui vous rend tellement violents. Relisez tous les message's et vous verrez que je ne me trompe pas. :triste::triste: :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    2bas

    En Janvier, 2016 (14:52 PM)
    Etait t'IL dieu ou le frere de dieu because in Senegal it's confusing
    Top Banner
    Auteur

    Human Being

    En Janvier, 2016 (15:01 PM)
    J'aurais vraiment aimé que ces même marabouts hypocrites qui s'offusquent me fasse une comparaison entre un dessin caricaturé de Serigne touba et le fait de dire publiquement devant tout le monde que Serigne touba est Dieu. Pour ceux qui s'empresseraient de le nier, je vous rafraichis la mémoire quand Béthio Thioune disait lors d'une de ses conférences avant les élections de 2012 en ces termes "Serigne touba moye yalla", "Serigne Saliou moye Serigne touba", "Man(lui Béthio) maye Serigne Saliou". En quelque sorte lui Béthio qui vaut moins qu'un singe est notre créateur à tous. Aucun de ces hypocrites de marabouts mourides ne s'est senti offusqué ni même gêné. Et comme qui ne dit mot consent, vous avez consenti que Serigne touba, Serigne saliou, Béthio son notre Dieu parce que comme le dit Béthio c'est la même âme, la même lumière. Alors on vous le concède Serigne touba est votre Dieu, mais il n'est pas le notre. C'est un simple ancien prisonnier des colons toubabs, mort prisonnier et enterré comme un prisonnier. Nous on s'offusque quand on caricature notre Dieu mais pas un simple mortel. Cette caricature que vous jugez haineuse n'est rien comparé à ce que vous faite subir tous les jours à tous ceux qui ressentent une très profonde reconnaissance au Créateur même s'ils e l'ont jamais vu ni entendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymoussenegal

    En Janvier, 2016 (15:07 PM)


    Est-ce que VOUS SAVEZ QU'EN 1999,2000,MACKY SALL prenait son déjeuner de Pain thon dans le kiosque tenu par Amie Sall à côté du journal le Soleil à Hann-Village.Il paraît même qu'il doit à cette bonne dame 1250f. Alors Cheikh Mbacké Guissé de Libération ,allez-y pour une enquête à Hann-village,sur la bretelle qui méne à Petrosen

    Mieux demandez combien Macky Sall doit aux mécaniciens Yelly et GUEYE qui sont à côté de Petrosen quand il venait y réparer sa voiture R21 en 99/2000

    Est-ce que vous savez que Mariéme prenait le car-rapide pour aller au marché central aux poissons durant la méme période ..Aujourd'hui elle roule sur une fortune évaluée à plusieurs milliards :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Diouf

    En Janvier, 2016 (15:44 PM)
    Je voulais contribuer pour denouncer cette provocation outranciere de Jeune Afrique. Mais je me suffit d'acclamer ce texte profound qui resume les points essentiels de mon amertume et de mon degout. Merci Srerigne Khadim Lo. Qu'ALLAH vous comble de bienfaits et vous garde. DIEREUDIEF!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:34 PM)
    dieureudieuf serigne touba

    Top Banner
    Auteur

    Arissoi

    En Janvier, 2016 (17:24 PM)
    Faut s'eduquer spirituellement pour ne.pas Tomber dans le piege du faux et de l'injustice . Vive le SENEGAL.















     :looney:  :looney:  :looney:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yallah Amoul Morome

    En Janvier, 2016 (17:40 PM)
    j aurais aimer voir la meme mobilisation quand le prophète s.a.s étais caricature!! ken meussoulabach te ken du bacheti mouk ba mel ni Rassou LILLAHI s.a.s le danger du mouridisme est le risque de d oublier le prophete Mouhamed s.a.s et aussi le danger du shirke, senegal dafa beuri bocale YALLAH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:29 PM)
    Il n' y a pas encore de manifs au Trocadéro ou ailleurs? Les "ambulants" seraient-ils plus lucides? Mais les consignes ont dû passer: nous les mourides ( aux terres lessivées ) sommes un des groupes les plus vulnérables et dépendants d'Afrique parce que nous ne survivons que grâce à nos "esclaves" immigrés et grâce aux chantages à la stabilité de l'Etat sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymoussenegal

    En Janvier, 2016 (18:37 PM)
    N'est-ce pas Macky Sall qui disait ceci lors du décès de David Bowie,l'un des plus grands homosexuels et travestis du monde: "la mort de David Bowie est une perte pour l'humanité,je présente mes condoléances au peuple britannique"

    Macky Sall est le SEUL RESPONSABLE avec son gouvernement particulièrement Mbaye Ndiaye qui défendait Waly Seck :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Janvier, 2016 (19:05 PM)
    C est bien tout ca, mais seulement quand on avait caricature Salla Lahou Halaihi Wa Salam, je ne me souviens pas avoir vu ceci. Y en avait-il ? Que Jeune Afrique se mette dans la dance a nous denigrer, cest tout de meme bizarre, mais un si grand timulte pour le "Serviteur du Prophete" et pour le Prophete lui meme, NADA, ce serait plus que bizarre. Ce serait a ne rien y comprendre ! Contre la politique du Gouvernement pour la Gordjiguenisation de notre societe, tout ce beau monde n a pas manifeste non plus ? Ont ils oublie pour quoi Serigne Touba s est autonomme Khadimou Rassoul, et pourquoi ce Rassoul a combattu vinght et trois annees durant, sans relache ? Peut etre qu on devrait reviser nos consciences et revoir ce que nous revendiquons et dans quel but, pour etre consequent ou plus consequent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Janvier, 2016 (19:11 PM)
    Chers talibés mourides ,

    commençons pour boycotter ce journal jeune Afrique

    Ne l achetons plus et à nos freres musulmans du senegal d 'en faire autant

    A l 'etat du SENEGAL nous evaluerons son degré d engagement à l interdiction de vente du journal sur le territoire senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouridesadikh

    En Janvier, 2016 (21:16 PM)
    Serigne Touba nak Amoul Morom mais ce qui est étonnant dans cette histoire avec Jeune afrqiue, c'est que les mourides ont été les premiers à caricaturer leur Cheikh. C'est dommage mais c'est la triste réalité. Regarder la réalités en face de vous et revisiter les différentes formes de caricatures, vous allez vous en rende compte.

    Yalla nagnou yalla fayal Serigne Touba ak Sougnou Mak gnou baakh yéép.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:19 PM)
    A quand la traque aux hommes avec moussoro? On commence par KARA  :contaan:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (04:28 AM)
    Les sénégalais sont de vrais hypocrites. Lorsque le prophète Mohamed (PSL) a été caricaturé aucun sénégalais n'a manifesté. Aujourd'hui chacun déchire sa chemise parce que serigne touba, que je respecte beaucoup, a été caricaturé. Quelle honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (04:53 AM)
    Tout ça juste pour un pauvre dessin. Quel pays ! et si vous mettiez la même énergie pour travailler à sortir le Senegal de la misère. Non on manifeste contre des dessins un sac de femme ou les homosexuels. C'est plus facile et ça occupe. DOMMAGE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2016 (05:30 AM)
    Ce gaydel ne croit en rien, c est un simple dorgatt, il a enceinte souwadou, a enceinte aussi coumba la femme qui lui prépare tout alors qu il a sept épouses,coumba est officiellement mariée à un de ses talibe alors qu elle passe plus de temps avec elle.in soi disant marabout qui passe l essentiel de son a consulter des peulhs pour ferrer les personnalités du pouvoir n en est pas un .il ne croit en rien sinon l argent et les sexe .tout le monde le connaît.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (05:44 AM)
    Cheikh amar ,mbaye gueye emg, cheikh kante, Alyah ngouille ndiaye, bougane Dany ,il vous a liste ,et travaille avec des peulhs de kolda et barguedj pour vous mentir comme. Son habitude et vous soutirer de l argent. Il ne maîtrise ni le coran ni les hadith sinon qu il récite sourate bakara ou imran en public ,je le défie ,tout ce qu il a appris c est comment arnaquer autrui avec une langue mielleuse,.Dieu voit tout et ton jour viendra ,espèce d assassin pape daigne mbaye te hantera toujours ,le procès reviendra en appel ces jours et tu verras......
    Top Banner
    Auteur

    Nous Sommes Indivisibles

    En Janvier, 2016 (07:57 AM)
    je ne suis pas mouride ni une autre confrerie mais juste un musulman.le monde entier doit comprendre une bonne fois pour tout que nous les senegalais sont matures,ceux ne sont pas des hypocrites et des disciples de satan qui destablisserons nos foyers.le senegal est une terre sainte et nous jeunes,nous remercierons toujours ALLAH de guider nos grands Hommes de nous eduquer et de guider à notre tour.qu'ALLAH apaise les coeurs,nous unisse davantage et nous guide amine.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2016 (08:38 AM)
    JEUNE AFRIQUE







    Par Elise COLETTE - Rédactrice en chef numérique







    Nous avons publié, le 28 janvier, une première version d'un dessin de presse de notre dessinateur Glez, qui intégrait une photo du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba. Compte tenu de l'émotion suscitée au Sénégal, nous avons préféré supprimer ce dessin et le texte qui l'accompagnait.



    Avec ce dessin, notre intention n’était pas de blesser qui que ce soit, et encore moins de porter atteinte à la figure vénérée par de nombreux fidèles de Cheikh Ahmadou Bamba, mais de dénoncer la bêtise de ceux qui ne font pas la différence entre un caftan et une robe, avec toutes les déductions faciles et infondées qui pourraient en découler. Une simple analogie humoristique avec l’« affaire Waly Seck », donc.



    Nous comprenons néanmoins parfaitement que ce dessin ait pu choquer et présentons nos sincères excuses à tous ceux qui ont été offensés
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email