Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tivaouane : Les mausolées de “Al Makhtoum” et de “Al Amine” attraction du Gamou

Single Post
Tivaouane : Les mausolées de “Al Makhtoum” et de “Al Amine” attraction du Gamou

Les mausolées de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum et Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine sont l'attraction du Gamou 2017. Ces deux endroits sont pris d'assaut par des milliers de fidèles venus recueillir sur les tombes de ces illustres khalifes généraux qui ont rejoint leur seigneur durant cette année 2017. Sur les lieux, il est impossible de se frayer un chemin. Il faut jouer des coudes pour accéder auxdits tombeaux. 
La dame Khadija, accroupie à même le sol, les mains tendues vers le ciel, les larmes aux yeux, fait partie de ces nombreux fidèles venus se recueillir. Habillée en tenue maure (meulfeu), elle est étreinte d’émotions devant le mausolée de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum. A l’image de Khadija, d’autres fidèles ont pris d’assaut le mausolée de Al Makhtoum sis au Champ des Courses, loin des autres mausolées de ses prédécesseurs comme El Hadji Malick Sy, Serigne Babacar Sy, Serigne Mansour Sy Balkhawmi, Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, Serigne Mansour Sy Borom Daara Ji.

Deux portes d’entrées sont ouvertes. Les hommes et les femmes n’empruntent pas le même chemin. Le portail franchi, un homme qui fait office de chef de protocole, donne les consignes : "Enlevez vos chaussures. S'il vous plait, ne filmez pas! Ne prenez pas de photos!». Des consignes strictement respectés.

Modou Faye, fidèle du marabout et membre du mouvement "Moustarchidine Wal Mosutarchidati" confie qu’il est sur les lieux depuis le matin. «Je suis là depuis ce matin. Je prie pour mon marabout et pour moi aussi», renseigne le discipline qui porte un tee-shirt à l’effigie de son défunt guide.

A quelques encablures de là, le mausolée de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, petit frère et successeur de Al Makhtoum, qu'il a rejoint auprès de son Seigneur 6 mois plus tard, ne désemplit pas. Ici, les membres du Coskas (Comité d'organisation au service de Khalifa Ababacar Sy), jeunes, hommes et femmes, tous vêtus de vert, guident les fidèles venus pour faire leur ziarra et se recueillir sur la tombe de l'ancien éminent porte-parole de la famille Sy devenu khalife. 
Dans cet espace où repose Al Amine, point de temps à perdre. Tout se fait vite du fait de l'exiguïté des lieux. Des jeunes préposés à la tâche orientent les fidèles et veillent à l'avancement de la file pour éviter tout encombrement, les fidèles qui n'avaient pas pu venir lors de ses obsèques, continuant à affluer sur les lieux.

Chamsidine SANE



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:37 AM)
    Il est interdit pour un musulman de se receuillir auprés d'une tombe pour prier pour lui. On peut par contre prier pour le mort et demander que DIEU lui pardonne ses pêchés

  2. Auteur

    Lil Yatchy

    En Novembre, 2017 (09:50 AM)
    les senegalais sont bêtes vraiment

    il vont vénérer des morts comme des chiens errants

    or c est les morts qui ont besoin d eux pour leurs prières

    putain les senegalais sont inconscients comme des ânes

    Deja meme les plus grands savants ne savent pas exactement le jour de naissance du prophete psl

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Warthog

    En Novembre, 2017 (09:59 AM)
    s ils ont envis de prier sur une tomte en quoi cela vous gene nous ne sommes pas des arabes arretez et pour infos une tombe n est pas une attraction seneweb je ne sais pas si vous le faites expres ousi vous etes nuls mais ATTRACTION :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Novembre, 2017 (10:50 AM)
    qu ALLAH BENISSE AJ MALICK SERIGNE AHMED SY MALICK SERIGNE BABACAR SY MALICK AJ MANSOUR SY MALICK SERIGNE HABIB MALICK MAME ABDOU MALICK SEYDY MOUHAMADOU MOUSTAPHA SY JAMIL BABACAR SY SERIGNE MANSOUR BABACAR SERIGNE CHEIKH BABACAR SERYGNE ABDOUL AZIZ BABACAR SERIGNE QU ALLAH BENISSE KHADOUMOU RASOL CHEIKH MAMADOU MOUSTAPHA SERIGNE FALOU SERIGNE ABDOUL KHADRE SERIGNE CHOUEBOU SERIGNE ABDOULAH AT SERIGNE BACHIROU SERIGNE SERIGNE SALIOU SERIGNE MOURTALLAH SERIGNE MAMADOU BARA SERIGNE IBRAHIMA SERIGNE ABDOUKARIM SERIGNE BACHIROU BARA NSERIGNE BARA FALIÒU ET TOUS LES CHEFS RELIGIEUX DISPARUS AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:22 AM)
    Et ils ont oublié les devanciers, Sidy El Hadji Malick, Serigne Babacar, Serigne Abdou....... C'est maintenant les nouveaux, qu'en sera-t-il quand il en aura d'autres Khalifes morts?????? Voilà pourquoi les wahabbites sont contre les mausolées!!!!!
    Auteur

    Bamba Ak Maodo Rek Yém Fignou

    En Novembre, 2017 (14:46 PM)
    Qu' ALLAH nous préserve des khawaridj wahhabite si barké gamou gui.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email