Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tivaouane : un officiel marocain prie pour la préservation des liens entre le royaume chérifien et le Sénégal

Single Post
Tivaouane : un officiel marocain prie pour la préservation des liens entre le royaume chérifien et le Sénégal

Ahmed Taïr, venu représenter le roi du Maroc à la cérémonie officielle du Maoulid, à Tivaouane (Ouest), dit avoir "prié pour que durent longtemps encore" les bonnes relations de son pays avec le Sénégal.

"Le Maroc et le Sénégal sont deux pays frères", a-t-il souligné dans une déclaration traduite en wolof par un interprète. 

Le califat de la tidjania au Sénégal entretient une vieille amitié avec la famille royale du Maroc, qui envoie chaque année une délégation à la célébration du Maoulid, à Tivaouane, commémorant l'anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL). 

Les descendants de l'ancien khalife des tidianes, Seydi El Hadj Malick Sy (1855-1922), participent souvent à des célébrations musulmanes, dans le royaume chérifien. "La famille d’El Hadj Malick Sy est une source de connaissances pour les musulmans", a affirmé Ahmed Taïr. 

Des membres du corps diplomatique accrédité au Sénégal, des chefs religieux et coutumiers, des leaders politiques de la majorité et de l’opposition, des dirigeants d'associations religieuses prennent part à la cérémonie officielle.

La ville de Tivaouane baigne dans une ambiance de ferveur religieuse, à l'occasion du Maoulid. De nombreux pèlerins convergent vers les mausolées des anciens khalifes et descendants d'El Hadj Malick Sy, pour des recueillements.

La tidjania est une confrérie musulmane fondée par Sidi Ahmed Al Tidjani, qui est né en 1737, en Algérie, et rappelé à Dieu en 1815, à Fez, au Maroc. Elle doit son essor en Afrique occidentale à El Hadj Omar Tall (1794-1864) surtout.

Chez les Wolofs, au Sénégal, le mérite de la propagation de l'ordre revient à El Hadj Malick Sy, qui est né en 1855 près de Dagana, dans l'actuelle région de Saint-Louis (Nord).

En 1902, El Hadj Malick Sy se fixa définitivement à Tivaouane, qui devint, sous son impulsion, un centre d'enseignement et de culture islamiques. Il y initia la célébration du Maoulid.

A sa disparition, en 1922, son fils Ababacar Sy assure le califat. Puis, Mansour Sy, le frère cadet de ce dernier, prit le relais en 1957, mais il fut rappelé à Dieu quatre jours. El Hadji Abdoul Aziz Sy "Dabakh" (1904-1997) assure sa succession, pour une période de 40 ans, de 1957 à 1997.

Il est remplacé par Serigne Mansour Sy "Borom Daradji" (le maître de l'école coranique, en wolof), qui décède le 8 décembre 2012 à Paris (France). Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy "Al Maktoum" est depuis lors le khalife des tidjanes.

BHC/ESF/SAB



4 Commentaires

  1. Auteur

    Mimi

    En Janvier, 2014 (20:37 PM)
    MAROC SENEGAL , cest connus leur amitié même les marocains de l extérieur en sont conscients, vive l'amitié
  2. Auteur

    Aviation

    En Janvier, 2014 (23:10 PM)
    Ram et Senegalairlines :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cest Connus

    En Janvier, 2014 (23:11 PM)
     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (14:26 PM)
    C'est de l'arnaque ! Les Marocains comme les Tunisiens ont une balance commerciale très favorable avec le Sénégal, et avec tous les autres pays d'Afrique Nègre ! Le Sénégal ne bénéficie même pas de deux milliards dans son commerce avec chacun de ces deux pays, alors qu'ils gagnent au moins chacun 20 milliards par an au Sénégal et autant dans chaque pays de nègres d'Afrique de l'Ouest! Au même moment, chaque année, au moins dix Sénégalais sont tués au ROYAUME CHERIFIEN. Les Sénégalais, en particuliers les TIDJANES aiment bien que les Marocains leur affublent du vocable de "mon frère". Que se serait passé entre le Sénégal et ce ROYAME si chaque année une dizaines de MAROCAINS étaient assassinés au Sénégal, soit par des Sénégalais soit pas des policiers comme c'est le cas au MAROC au moins trois fois en 2013 ? Combien de Marocains, Tunisiens, Algériens, Libanais, ont été tués au Sénégal depuis deux siècles ? Et le contraire dans ces pays ? Vérifiez, vous saurez !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email