Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Touba : démarrage des travaux du forage Serigne Saliou Mbacké

Single Post
Touba : démarrage des travaux du forage Serigne Saliou Mbacké

Les travaux du forage F20, baptisé Serigne Saliou Mbacké, ont débuté dimanche à Touba suivant l’engagement des autorités sénégalaises à régler avant le prochain Grand Magal le manque d’eau constaté dans certains quartiers de la cité religieuse.

 

Parlant des instructions du président de la République, Macky Sall, et de son Premier ministre, Aminata Touré, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, avait annoncé récemment l’implantation de ce forage sur le chantier de Dianatou Mahwa. 

 

‘’Nous avons convenu avec une entreprise de réaliser le forage pour un mois. D’ici fin novembre, le forage sera terminé, raccordé au réseau de la SENELEC (société d’électricité) et injecté dans le réseau (d’eau potable) de Touba’’, a dit le Directeur de l’exploitation et de la maintenance, Modou Mbaye. 

 

Selon lui, ce forage aura un impact considérable sur le réseau et permettra de résoudre les problèmes d’eau connus dans les quartiers de Dianatou Mahwa, Madyana et Khaïra. ‘’Avec un débit de 250 mètres cubes par heure, F20 va augmenter la production d’eau à Touba’’, a-t-il indiqué.

 

Serigne Cheikh Bara Maty Lèye, représentant à la cérémonie son père le Khalife général des mourides, a salué la diligence apportée par chef de l’Etat et son gouvernement dans sa demande de mise en place d’un forage à Touba avant le Magal. Ce pèlerinage est prévu dans la dernière décade du mois de décembre. 

 

Il a aussi saisi l’occasion pour inviter les populations à participer à la gestion de l’eau de Touba et de mettre fin aux gaspillages. ‘’Plusieurs formules ont été tentées, en vain. Il est temps que chaque maison ou concession participe, selon sa consommation, à la gestion de l’eau’’, a-t-il estimé.

 

Pour sa part, le président du Comité eau-initiative de Touba (Ma’ou Rahmaty), Serigne Cheikh Aliou Mbacké, a abondé dans le même sens soulignant qu’‘’il est difficile de gérer la gratuité et l’anarchie’’ dans la distribution de l’eau. 

 

‘’Les gens, a-t-il dit, n’ont pas l’habitude de payer l’eau à Touba et on ne peut pas venir brusquement leur demander de payer le liquide précieux. Il faut, de manière intelligente, leur inculquer les bonnes habitudes.’’

 

Ma’ou Rahmaty est en train de dérouler le projet «Touba Ndox Mu Nékh» consistant à filtrer l’eau avec deux grandes unités d’osmose inverse. Ce projet a permis, selon ses initiateurs, de régler des problèmes de santé publique, d’une part, et la création d’emplois dans tous les quartiers. 

 

La deuxième phase du projet consistera à créer une batterie de forages à Darou Salam Darma (27 km de la ville) pour amener de l’eau douce à Touba et permettre à ceux qui voudront payer de se brancher sur ce réseau. 

 

‘’Nous avons l’ambition de créer 5000 emplois à Touba’’, a lancé le président du Comité eau-initiative de Touba. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mourid Sadikh

    En Octobre, 2013 (22:11 PM)
    cheikh bara maty leye lone magathia na rekle sofna torab te khamol dara dara do kosa baye don khlifa rek ngaye wakh thi toro mouridyi do affero bor degage
    Top Banner
  2. Auteur

    Diakhassé

    En Octobre, 2013 (09:59 AM)
    encore une HERESIE du Gouvernement !

    la sursalure de l'eau notée à Touba ne pourra que s'accentuer !

    le principe des vases communicants semble inconnu à nos hydrauliciens

    Il doit être interdit de faire des forages sur un rayon d'au moins 50 km de Touba

    L'eau complémentaire pour Touba devrait venir d'ailleurs

    même Gabou qui avait une bonne eau est devenue très saumâtre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérigne

    En Octobre, 2013 (14:39 PM)
    un forage vie et meurt attention a l'exploitation il reste la flag et la gazelle  :up:  :up:  et :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Octobre, 2013 (15:51 PM)
    le soit disant serigne aliou mbacke qui a fausse tous les travaux des techniciens sur le system des unites de potalisation qui ne fais maniganse c est lui meme qui retarde l evolution de l eau a touba le magal passe n avais pas connu de manq d eau c etait bien gerer par l ex directeur de la dem alors que cet actuel directeur voulai faire un sabotage en complot avec son ministre omar gueye et ce serigne aliou mbacke avec de preuve sur contacter moi je vous les details..
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Thierno

    En Novembre, 2013 (13:23 PM)
    je suis vraiment écœuré par le discours de kara qui nous parlé de tout et de rien Il faut qu'il se ressaisisse

    et qu'il sache qu'il ne pourra pas trompé tout le monde







    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email