Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Touba : Fidèles, filous et flics, à chacun son magal

Single Post
Photo : Seneweb.com

Touba a renoué avec l’effervescence. Plus de trois millions de fidèles ont afflué vers la capitale du mouridisme pour célébrer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba et visiter les mausolées de Cheikh Ahmadou Bamba et de ses illustres enfants et petits enfants. Au même moment, les filous et autres malfaiteurs ont abandonné leurs repaires pour venir à Touba s’adonner à leur jeu favori. Ce qui ne sera pas de tout repos, car plus de 2000 flics et pandores vont établir leurs quartiers généraux à Touba pour sécuriser les personnes et leurs biens.

Mor Ndiaye est un fidèle mouride. Du genre que certains assimilent à un « fanatique ». Sénégalais bon teint, il a établi ses quartiers à Banjul où il exerce le métier de commerçant. Un éloignement qui n’est pas pour ralentir ses ardeurs de mouride convaincu. Pour les besoins du Magal, il a baissé rideaux pour venir avec sa douce moitié, Diarra Samb, célébrer le Magal. À Touba, il a trouvé ses coreligionnaires et autres compagnons de la khidma venus, comme lui, sacrifier à leur dévotion. Ils viendront d’horizons divers, les pèlerins. De toutes les régions du pays. De la sous-région. Du continent. Des quatre coins du globe terrestre. Ils dépensent des sommes colossales, bravent moult difficultés : les routes cahoteuses, la poussière, les embouteillages monstres et les risques d’accident. Tout cela pour un seul objectif : rendre grâce à Dieu tout en magnifiant l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. Mourides ils sont. Touba est leur sanctuaire. Et jamais, ils ne veulent se faire raconter le Magal. Ce que Maïmouna Ndiaye, une jeune dame, cadre dans une entreprise de Dakar, confirme. « Tant que je serais en vie et que Dieu me donne les moyens physiques et financiers de le faire, je ne raterais jamais le Magal », dit-elle.

Comme Maïmouna et Mor Ndiaye, ils seront nombreux les fidèles qui viennent à Touba pour une cause noble.

Mais d’autres y débarqueront pour d’autres raisons. Ce sont les filous. Malfaiteurs jusqu’à l’âme, voleurs à la tire ou vendeurs de drogue, ils ne ratent aucune occasion de grande affluence pour s’adonner à leurs jeux favoris. Voler, encore voler, vendre du chanvre indien, agresser… Et Touba leur donne une occasion rêvée d’exceller dans leur sale besogne. Les forces de l’ordre ont déjà arrêté plus de 379 personnes pour plusieurs infractions.

En effet, pour sécuriser les fidèles et contrecarrer les plans des filous, les autorités ont envoyé à Touba plus de 2000 agents composés de policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers. Tout ceci pour un Magal sans anicroche.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Mouridiya Wa Nafékhiya

    En Décembre, 2015 (14:27 PM)
    le grand MBAXAL de touba thieuy thiaxane kat yii :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2015 (15:10 PM)
    Avec une meilleure organisation, les Mourides auraient fait de cette région l'endroit le plus prospère du pays ! Mais hélas la plus grande part de cette mâne financière ne profite qu'à une petite partie ! Est il normal que des gens vivent dans des taudis dans les environs de la ville ? Il faut revoir cette politique , et essayer de développer la ville !  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milma

    En Décembre, 2015 (15:26 PM)
    MON DIEU JAI JAMAIS VU UNE TELLE AMPLEUR POUR UN EVENEMENT RELIGIEUX YALLA DIAM YAGUE AMEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Stopracism

    En Décembre, 2015 (16:12 PM)
    Dieureudieuf Serigne TOUBA. Kou nieuw touba tay khamni yalla maye nalla loumou mayoul kéne . merci pour tjrs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:31 PM)
    c'est bon titre je lis pas y a que filous et demeurés et pis 14 morts c'est toujours ça de pris

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:42 PM)
    ah oui les filous et le mec aux ray-ban et le gros macky et les morts mais tout ça c'est de la soupe froide c'était tout pareil il ya un an !

    dans 150 ans pareil sauf que vous serez 10 au sahara ex-senegal!

    ça oui y aura du sable y aura même plus que ça et enfin le sénégal sera propre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:02 AM)
    Et Bethio qui disait qu il avail 5 millions de talibes

    Et la tu me parle de 3millions

    Khana danga djoum :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Fallou

    En Décembre, 2015 (08:02 AM)
    assalamou alaykoum dabord je demande pardon a tous je suis undisciple mouride et talibe de SERIGNE FALLOU. je viens deffectuer le pelerinage a touba magal 2015 mais mon mal reste a ne pas trouver de remede. SERIGNE TOUBA a eaucoup travailler et a laisse un heritage qui vaut plus que de l'or mais aujourdhui cette tarikha commence a perdre la spiritualite.Durant tout le magal je n'ai entendu aucunement le nom d'ALLAH OU DES PROPHEES, En lieu et place des chants et des danses qui nont rien avoir avec le magal. 80 pourcent des pelerins vont rentrer breduilles sans la benediction de BAMBA. Seul le Hisbou Tarkhiya a fait un excellent Mgal la lecture du Saint Coran et les Khassaids voila une ecole qui a sa raison dexister. Le Magal ce nest pas une demonstration financiere comme le fait bethio thioune mais plus garder avec jalousie le don de SERIGNE TOUBA KHADIM RASSOUL.

    NGUENE BAALMA CI KADDOU YI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymekorokoro

    En Décembre, 2015 (09:38 AM)
    DIARA DIEUF SERIGNE TOUBA CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIM RASSOUL
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:27 AM)
    Arretez de nous fatiguer avec vos chiffres et de votre multitude. On connait dans ce monde des pélerinages beaucoup plus denses en termes de personnes.Les pélerinages de la Mecque, de Rome, le Maha Kumbh Méla, le plus grand pélerinage au monde et qui se passe en Inde dans la ville de Allahabadb dans l'état Uttar Pradesh et qui à lui seul rassemble prés de 100 millions, oui 100.000.000 de personnes. Alors, s'il vous plait, un peu de modestie et moins de bruit, d'autant qu'au Magal, il ya beaucoup plus de filous que dans tout autre événement dans ce pays.  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:50 PM)
    NIT KOU NIOUL MO SOKHOR

    POURKOI CET HAINE

    MOI JE SUI TIDIANE POURTN J'AIME SRIGNE TOUBA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email