Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touba: La marche pour la libération de Serigne Assane Mbacké stoppée par la police

Single Post
Touba: La marche pour la libération de Serigne Assane Mbacké stoppée par la police
Les "Mbacké-Mbacké" ont tenu parole. Pour réclamer la libération de Serigne Assane Mbacké, en prison depuis le 16 mars 2015, les petits-fils de Serigne Fallou ont organisé une marche de protestations juste après la prière du vendredi. C'était sans compter avec la détermination des policiers qui sont intervenus pour mettre un terme  à la manifestation. 

Arborant des pancartes aux discours hostiles au Président de la République, les jeunes marabouts ont finalement cédé devant une police déterminée. Ils ont été obligés de quitter la rue suite à la demande de leurs ainés d'éviter la confrontation. Une rencontre avec la presse est envisagée pour dénoncer l'emprisonnement de Serigne Assane Mbacké.



44 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:34 PM)
    niit day xam palasam. Kou wathie sa andeu loula dal yako teek sa bopp. nSerigne touba diglewoul togn.
  2. Auteur

    Goor

    En Avril, 2015 (20:50 PM)
    Nous sommes ous des Serigne Assane MBacké!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:01 PM)
    NOUS DEVONS SAVOIR QUE TOUBA FAIT PARTI DU SENEGAL donc FORCE doit rester a la loi JE SUIS POLICIER
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2015 (21:02 PM)
    La presse doit eviter cette categorisation de la societè .....Les "Mbacké-Mbacké"..Cela pourra avoir des consequences facheuses plutard......Moi je me demande ces gens de quelle ecole ils ont ete formès..........les parents ou les amis d'assane Mbackè ou autres ......soyez des gens subtils des gens qui reflechissent comme etant des intelectuels et non parler et agir comme la rue . :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sen

    En Avril, 2015 (21:05 PM)
    c gens la se crois tout permi c grave
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:16 PM)
    Justice pour tous, équité, rnul n'est au-dessus des lois.n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:17 PM)
    DES MAITRES CHANTEURS  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymetey

    En Avril, 2015 (21:20 PM)
    attention depuis une semaine le journal lesoleil est tire en couleur marron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bien Sur

    En Avril, 2015 (21:22 PM)
    Du jamais vu Mbacke mbacke qui marchent qu'one ces deloes dieh na
    Auteur

    Dame

    En Avril, 2015 (21:26 PM)
    Le baol baol, on a mis mbacké mbacké entre guillemets. Cela veut dire que ceux qui ont marché se définissent comme tels. C’est comme si on prend un truand qui se dit gendarme. On met gendarme entre guillemets. Cela ne veut pas dire que ce sont des mbacké mbacké qui ont marché. C’est quand il y a usurpation qu'on met entre guillemets pour ne pas créer la confusionn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Deug Moi Woor....

    En Avril, 2015 (21:28 PM)
    Kou yarou woul niou tek KO si yone...la loi est égale pour tous...Nakhaté bakhoul....nn
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2015 (21:38 PM)
    Les" petits fils" sont des Kailleras de cité (religieuse )
    {comment_ads}
    Auteur

    Sciensal!

    En Avril, 2015 (21:40 PM)
    Et pourtant certains betes de talibes croient qu'il peut les amener au paradis alors que lui meme il a besoin des gens pour sortir en prison.n
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:41 PM)
    Le Soleil est tiré en couleur saumon (et non marron beige) à cause d'une rupture de son stock de papier journal blanc. Il reviendra à sa couleur habituelle dès retour à lav normale de la situation. Evitez de chercher toujours la petite bête car finalement on devient bête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukas

    En Avril, 2015 (21:47 PM)
    IL FALLAIT LUI DIRE DE FERMER SA GUEULE
    {comment_ads}
    Auteur

    Katakyni

    En Avril, 2015 (22:14 PM)
    ça c'est extraordinaire des mbacké mbacké qui sont réduis today a marcher ci naadj bou tangue bi pour la liberation d'un des leurs et surtout pour defendre un pyromane contre l'etat si puissant.un conseil que j'ai a vous donné c'est de demandez une audiance au chef de l'etat et je rappele que c'est le chef de votre chef maname le chef du khalif quoi,et demander a genoux la paume des mains ouverte comme si vous alliez reciter les 7 tonnes 500 de poemes et meme aller pécher les khassaid au fond de la mer et implorer sa clémence. :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Avril, 2015 (22:18 PM)
    L impunite accordee aux marabouts est revolue,!ces parasites gourous sont de veritables poltrons qui profitent de la fin de la priere du vendredi pour essayer d organiser une marche.les marabouts sont de simple citoyens ordinaires et ns sommes ds une republique qui traite les senegalais au meme pied d egalite.ce cretin a reconnu a la television ensuite devant le juge faisant parti de ceux qui ont incendie la maison de cisse lo parconsequent il sera et chatie severement pour que cela serve de lecons.touba fait parti du senegal il nyaura pas un traitement de faveur accorde aux voyous marabouts
    Auteur

    Katakyni

    En Avril, 2015 (22:21 PM)
    mbacké mbacké yi liwoone wooni na régléleen bakhna ah si vous ne le faites pas police dinaléén woully ba nguéne nooye neep.imaginez un peu des marabouts se faire courser par la police comme des vulgaires a coups de lacrymo et de matraques.non lii niaw na.en tout cas matraque moome barké mameume rek la xam té moye woully rek :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:23 PM)
    Mais pour qui se prennent ces gens. On n'est pas dans une monarchie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:31 PM)
    Nekhoul ba nekhoul mais Macky guerrier la. Wade n'aurait jamais osé cautionner l'emprisonnement de ce Mbacké Mbacké, ni envoyé la police casser la manif de ces maras mourides. Le Sénégal change...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:55 PM)
    Le Senegalais se croi tout permis........ que dieu nous guide dans le bon chemin... incha allah!!!n
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:07 PM)
    Une bonne occasion de démontrer que ce gros village fait partie ou non du territoire et de la République ....bravo ! Aux forces de l ordre..châtiez sans pitié les fauteurs de troubles quels qu ils soient et ou qu ils puissent se trouver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Tous Vous Mantes

    En Avril, 2015 (23:11 PM)
     :fbwink: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:56 PM)
    Je demande a seneweb de censurer cet élément tres dangereux qui se fait appeler "damaye lerlou" c est adepte des mille collines est capable de mettre le pays à feu et à sang . Je vous en conjure il faut arrêter cet énergumène inculte , inepte et stupide . La responsabilité de seneweb pourrait bien être engagee en cas de dégâts provoques par ce malade lâche et veule qui se cache derrière un pseudonyme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (00:04 AM)
    Mon dieu ! Des Mbacke mbacke qui marchent à touba . Abdou ahad. Mbacke doit se retourner dans sa tombe
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (04:39 AM)
    il faut le fermer fermer a vie labas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Avril, 2015 (07:32 AM)
    touba ville "sainte", hurlent certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux de là-bas! des tonnes de bobards pour rien. car les faits concrets-crus-cruels-démontrables-démonstratifs qui illustrent-attestent que dire que touba (mi-toubi) est une ville saine-sainte, n'est pas seulement un funeste bobard, mais une abjecte mesquinerie mesquine. dans quelle ville sainte il y aussi tant de voyous-délinquants-bandits-mafieux-criminels, corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-voleurs-violeurs-violents-méchants-ignorants-incultes-bornés-arrogants-insolents-impolis-méchants-racistes-comploteurs-traitres-fainéants-paresseux-oisifs? manifester pour libérer un sauvage criminel mis aux arrêts conformément aux lois-règles-règlements de la république, illustre-atteste que là-bas représente pour le sénégal le danger le plus dangereux pour un foudroyant déclenchement de la première sanguinaire guerre civile généralisée. avec ces minables "êtres" sans foi ni loi, sans scrupules, ignorants-incultes-bornés, il ne faut jamais baisser les gardes. des fléaux-parasites d'une cruauté sans limite. peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Moustapha

    En Avril, 2015 (08:22 AM)
    L'homme le plus saint au monde....c'est le prophete MAHOMET
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:34 AM)
    Magui wakh Senegal niep nio bayi wakh si serigne bi lo niaw nion wa Senegal warnano sante serigne touba bobakh lim nio defal kip kou bgu Saye morom raw wakhal si serigne touba lo niaw yin talibe serigne touba khala tolin lin lodoul di manefeste si dagop serigne touba kholat lin sin bopou ay gor yalla gnie gui touba serigne Abdou karime makharimal akh lakh Chiekh saliou mo serigne saliou serigne Moustapha saliou serigne Montakha mbaké yalla rek molin nior ak ligui yall serigne touba dama bgu guin Wakh lo rafet si serigne touba sine diamo rek la lin bgal Man serigne touba moma def millionnaire ta lire nama dinama def milliader n'a lin khamal
    Auteur

    Cool

    En Avril, 2015 (09:35 AM)
    Félicitation et bravo à la police nationale. Inchalla force restera à la loi.c'est de son propre gré qu'il a fait sa déclaration pour revendiquer l'incendie de la maison de Cissé lo alors l'aveu est la mère des preuves.il a dit qu'il est prêt à le répéter. Avant qu'on en arrive la on le corrigé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cé Tré Vré

    En Avril, 2015 (10:29 AM)
    Monsieur ou Madame Question (Commentaire n° 2), j'aime votre façon d'analyser les choses. Mais il faut remonter à Mohamed d'avant 610 pour savoir si la patience et la sagesse dont Celui-ci a fait montre après cette année jusqu'à son exil en 622 étaient feintes et calculées ou non. Le Prophète Mohamed PSL, pour son honnêteté et sa sagesse, était appelé "AL AMINE" par sa Communauté, celle-là même ô paradoxe, qui L'a violenté par la suite, caillassé, acculé et poussé à l'exil, dès que le MESSAGE Lui est apparu. Et malgré la pression de plus en plus forte qui mettait sa vie en péril, Il a dû attendre que l'Ordre Lui soit venu de son SEIGNEUR pour s'exiler. Par conséquent la violence qu'on Lui attribue n'est pas la sienne. "Qui se sent acculé, se défend".
    {comment_ads}
    Auteur

    Karay Karim

    En Avril, 2015 (10:31 AM)
    Talibé boussa ndigeul diogué, dara déssa toussa.nTop léne ndigueulou sounou kilifeu sounou khalif. Néna beugeutoul manifestation sa Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeewoul

    En Avril, 2015 (10:34 AM)
    Serigne bi lagnou yaakar addina ak alakhira té lui il a besoin de vous pour sortir de prison. Celui qui ne peut pas se sortir lui meme de cette mauvaise passe, pourra t il kk chose pour toi dans l'au dela. Reflechissez bien à cela avant kil ne soit trop tard
    Auteur

    Fof

    En Avril, 2015 (11:08 AM)
    Il faut construire beaucoup de prison pour tout ce voyous qui pense à tout permis àux Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Avril, 2015 (11:10 AM)
    ici aucun marabout je dis bien aucun marabout ne peut garantir le paradis a qui ke ce soit koufi diamouwoul yallah perte ngue le jour du jugement dernier meme nos parents ki nous aiment tant vont nous fuir donc arretons ce faux debat et soyons dans le droit chemin dieu aura pitie de nous et tout le monde sera au paradis wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Katakyni

    En Avril, 2015 (11:29 AM)
    moi quand j'entends les mourides dire que seugn touba a dit ça il a ecrit tel ou tel projet de societe daméye réé ba dé quoi.mais sama gayi il fallait dire il a donc répéter mou gueuna niroo deugueu.ndakh loumoufi wakh rek amna fimouko diangué té fiko nieup diangué maname ci serigne bou mague bi di kou teede ki léniouko diangué té mooye Mouhamed salalahou aleyhi wassalam.en résumé tous vos marabouts en fait ne sont que des talibés comme vous et moi maname yénou alouweu di repeter apres moi.alors que yoneuté bi dou doomou adama moko doone wakh allez soudioteulma ma yoboula aldiana té dou surement doomou adama mooko diangual limou kham.koone boke na nieup sérigne comme talibés délou ci béne daara yalla dji té nanguou né aye talibés kéépe legn. :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:32 PM)
    Fattéliku lèèn kèrook (Septembre 1895) ca bureau Ndar!nBii sërign sépp wèddéé ci kanamu tubaab bi, Sërign Touba kèpp mo bagn!nMoom kèpp moo yëkëti drapeau l'Islaam!nSu dul woon moom, BILLAAHI! kon l'Islaam fay na ci Sénégaal!nJËRËJËF BOROOM TOUBA!nYéén waa Sénéweb nak, sèèn ligééy rafèt na!
    Auteur

    Anonyme Douball

    En Avril, 2015 (13:36 PM)
    le Mbacke Mbacke ne peut plus faire ce qu`il veut a touba.eh eh eh vraiment les choses sont entraint de changer dans ce pays.IL est grand temps que le senegais sache que nous sommes tous egaux devant Dieu.Ça bouge au pays.Rien est comme avant.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Nguelaw Sène

    En Avril, 2015 (14:17 PM)
    Ceux qui jouent avec l'état verrons la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngongoly

    En Avril, 2015 (14:40 PM)
    Merci pour l etat de droit. Je suis mouride, mais un délinquant reste un délinquant Qu il se nomme mbacke ou autre.nla prison pour ce petit voyou et tous ceux qui agissent comme lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Sa Rew

    En Avril, 2015 (21:04 PM)
    JE VOUDRAIS TOUT SIMPLEMENT DIRE QUE LES JEUNES MOURIDES SOI DISANT PETITS FILS DU MARABOUTS COMMENCENT A NOUS POMPER L AIR IL FAUT QUE L ETAT PRENNE SES RESPONSABILITES ET LES METTE TOUS EN PRISON S IL NE RESPECTENT PAS LES LOIS ET REGLES ETABLIS DANS CE PAYS
    Auteur

    Anonymepepes

    En Avril, 2015 (23:53 PM)
    SERIGNE ASSAGNE EST UN PATRIOTE ENGAGE QUI S'ELEVE CONTRE L'INJUSTICE ET CONTRE LES TURPITUDES DE MACKY ET DE SES AFFIDES.IL MERITE LE SOUTIEN DE TOUS CEUX QUI LUTTENT CONTRE LA DICTATURE RAMPANTE DE MACKY SALL...
    {comment_ads}
    Auteur

    Teumbeul

    En Avril, 2015 (05:22 AM)
    anonyme bien sur reilo ngama ba sama rongognes yi tourou cwakh nga deugue comme mbacke mbacke mbacke yei ngui marche kaye amatougnou dolei
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba D.

    En Avril, 2015 (09:38 AM)
    Force doit rester à la loi. Nous sommes tous égaux devant la loi. Dura lex sed lex: la loi est dure, mais c'est la loi.

    Se lever et avouer devant la face du monde: " C'est moi qui incendié la maison de M...." et je suis prêt à recommencer " est une insulte insupportable à la République, à la Justice, à la Démocratie et à toutes les Institutions ".

    Assane Mbacke mérite la "Cour d'Assises".

    Serigne Touba n'a enseigné que.... le bien, la concorde, l'esprit d'ouverture, l'unité, le respect, les vertus cardinales qui façonnent les grands hommes.

    Serigne Touba était un "sage".
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email