Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tout sur la traque de l’ambassadeur de Boko Haram au Sénégal

Single Post
Tout sur la traque de l ambassadeur de Boko Haram au Sénégal

Les révélations du Général Cheikh Guèye sur les intentions de Mokhtar Diokhané et ses accointances avec le cancer Boko Haram sont une douloureuse réalité. Depuis l’arrestation de ce dernier, au Niger, les forces de sécurité sénégalaises ont multiplié les coups de filet qui tendent à attester que celui qui se présente comme un enseignant en arabe était un ambassadeur de l’organisation terroriste.
 

Les déclarations du Chef d’Etat major général des armées qui a affirmé qu’un certain Diokhané avait tenté d’installer une cellule de Boko Haram au Sénégal après avoir subi une formation, font froid dans le dos. Pourtant, le Général Cheikh Guèye a bien raison .
 
Depuis plusieurs mois maintenant, la vigilance et la perspicacité des forces de police et de gendarmerie ont permis de mettre la main sur plusieurs personnes supposées appartenir à l’organisation terroriste. Et toutes ces personnes gravitent autour de Makhtar Diokhané.
 
Dans cette guerre secrète, les services de sécurité peuvent compter sur l’appui des plus hautes autorités dont le dernier acte a été de faire voter à l’Assemblée nationale, il y a de cela quarante huit heures, une loi qui va rendre plus efficace nos vaillants services secrets qui, dans l’ombre, font face à ce fléau qu’est le terrorisme. Selon les informations de Libération, cette loi a institué un cadre juridique qui définit les missions des services de renseignements, les moyens mis en œuvre, les mécanismes de contrôle des activités, les règles spéciales à leurs personnels ainsi que les infractions relatives au renseignement.
 
Le premier objectif visé par ce texte est d’assurer la sécurité nationale à une période de menaces réelles où les grands pays subissent encore les attaques terroristes malgré leurs moyens techniques colossaux en renseignement. Le deuxième objectif est d’assurer la sécurité des citoyens sans violer leurs droits et le troisième est la protection des hommes du renseignement. Car, effectivement, la menace est là.
 
Les enquêtes menées conjointement par la Division des investigations criminelles (DIC) et la Section de Recherches de Dakar ont effectivement permis de réunir des indices graves et concordants contre Makhtar Diokhané. L’instruction pilotée par le juge du premier cabinet a fini de confirmer les renseignements obtenus par les forces de sécurité.
 
Que sait-on exactement sur Makhtar Diokhané ? Les rares informations disponibles sur la notice rouge émise par Interpol indiquent qu’il est né le 17/08/1986 à Médina Gounass. Il parle l’arabe et le wolof et il était recherché lors de l’émission de la notice pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, blanchiment de capitaux dans le cadre d’activités terroristes en bande organisée, acte de terrorisme par menace ou complot et financement du terrorisme.
 
Rapatrié en même temps que trois «Boko»
Makhtar Diokhané se présente, dit-on, comme un «enseignant en arabe» et c’est sans doute là tout le problème. Comme nous le révélions, courant 2015, les autorités nigériennes ont mis la main sur plusieurs combattants de Boko Haram qui tentaient de rallier la frontière après avoir quitté Sambissa où l’organisation terroriste a ses quartiers. Makhtar Diokhané qui a appris ces arrestations par divers canaux a quitté Dakar pour rallier le Niger afin de faire libérer des compatriotes qui faisaient partie du lot des personnes arrêtées. Signalé par les autorités sénégalaises qui le filaient depuis un bon moment, il a été arrêté et écroué au Niger en même temps que les compatriotes interpellés à savoir Cheikh Ibra B., Ibrahima M. et Omar Y.
 
Selon les informations de Libération, tous les trois ont avoué avoir combattu pendant un an pour Bokko Haram en plus de préciser qu’ils ralliaient le Séné- gal sur demande de leur «encadreur», Diokhané en l’occurrence. Ils ont été extradés à Dakar et écroués dans le secteur aménagé de la prison du Camp Pénal de Liberté VI.
 
Pourtant, Diokhané nie être un combattant mais reconnaît avoir enseigné le Coran à des membres de Boko Haram qui le rémunéraient en conséquence. Les services sénégalais croient savoir que Makhtar Diokhané, dont l’homme à tout faire, Leyti Niang, a été intercepté à Rosso, est plus impliqué que ce qu’il tente de faire croire. Il apparaît plutôt comme un «ambassadeur» de l’organisation terroriste dont le but était manifestement d’installer une cellule au Sénégal. Plusieurs témoignages l’attestent formellement aujourd’hui.
 
Déjà, pour un «enseignant en arabe», il disposait de sommes colossales dont l’origine intrigue. Il a ainsi remis 11 millions de FCfa à un entrepreneur, écroué dans le cadre de la procédure, pour construire une mosquée alors que 8 millions étaient saisis lors des perquisitions effectuées à son domicile. Ce, en plusieurs envois effectués en faveur de Marième C., son épouse, qui a joué un rôle très actif dans une autre affaire débusquée par les autorités judiciaires.
 
Marième C., femme fatale ?
En effet, en poursuivant les investigations dans le cadre de ce dossier, les forces de sécurité ont arrêté le nommé Moustapha Diatta qui venait de sortir alors de la mosquée de «Masjid Juma» ou «Mosquée Ibadourahmane» sise à Fann, vers le Canal 4, où il accomplissait la prière de «Timiss». Ce «vendeur d’aquarium», qui habite la Sicap Karack est soupçonné d’avoir convoyé en Libye la nommée Ndèye Sy K., ses trois enfants mineurs et son mari, Ameth B. dit Zaid Ba,tué à Syrte.
 
Au cours des investigations, les enquêteurs établissent des liens entre Diatta et un certain Aboubacary N., vivant en Mauritanie. Celui-ci est considéré comme un membre d’une cellule terroriste dirigé par MohamedN. aliasAbou Youssouf. Grâce à la coopération policière, Mohamed N., Aboubakry N. et six autres personnes sont arrêtées en Mauritanie, extradés sur Dakar avant d’être placés sous mandat de dépôt. Dans le groupe des personnes interpellées, on retrouve Lamine C. dit Abu Javaar qui a reconnu avoir combattu dans les rangs de Boko Haram. C’est justement de ce dernier qu’est partie l’affaire dite des terroristes présumés interpellés à Yoff Tonghor.
 
Dans le cadre de cette enquête, les frèresA. C. ditAbdallah (élève en classe de première) et P. K.C (élève en classe de terminale) ainsi que El Hadji M. B. (étudiant) et T. S. N.B (élève en classe de première), tous domiciliés à Yoff Tonghor, ont été mis en examen et écroués. Ce sont les déclarations faites par Lamine C. lors de son interrogatoire qui ont permis l’arrestation de ces quatre personnes. Libération a appris que Lamine C. a avoué aux enquêteurs que ce sont les susnommés qui l’ont convaincu de rejoindre les rangs de Boko Haram en plus de lui avoir fourni les moyens financiers pour rallier le Nigéria.
 
Les aveux du combattant Lamine C.
Après son brevet de fin d’études en arabe obtenu dans un village du Fouta, Lamine C. est venu poursuivre ses études à Dakar. A cet effet, il avait posé ses baluchons chez son grand-père M.C. à Yoff. Et c’est à ce moment qu’il fait la connaissance des petits fils de ce dernier à savoir A. C. et P.K.C et de M. B. A ses dires, ces derniers faisaient des prêches sur le Jihad dans une mosquée faisant face à la maison familiale des C., en plus de justifier les horribles exactions commises parle cancer Boko Haram.
 
Mieux, ils finiront par le convaincre de rejoindre le théâtre des opérations au Nigéria. C’est d’ailleurs M.B. qui donnera à Lamine C. 150.000 de FCfa pour le transport. La même somme sera remise à une personne qui était du voyage : Marième S, l’épouse de Makhtar Diokhané. Lamine C. avait ajouté qu’après avoir combattu dans les rangs de Boko Haram, il est revenu au Sénégal où il était hébergé par M. B. Par la suite, il est parti en Mauritanie- d’où il a été arrêté- pour reprendre ses études coraniques. Il précisait que lors de son séjour, A. C. est revenu à la charge pour l’appeler au téléphone et lui proposer de reprendre le Jihad, en Libye cette fois-ci.
 
A. C. lui avait assuré qu’il disposait déjà des fonds pour financer le voyage. C’est fort de toutes ces informations que les enquêteurs sénégalais ont mis en place une discrète surveillance autour des quatre mis en cause présumés qui faisaient l’objet d’une «prise en charge» permanente. Qui plus, les forces de sécurité avaient été informées, presque durant la même période, que les quatre suspects se remarquaient de plus en plus par des prêches extrémistes dans la mosquée faisant face au domicile des frères C.
 
 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (06:58 AM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_base_de_plantes_sélectionnées,_vous_guérirez_des_mots_liés_aux_troubles_de_lalibido.

    Contre_l’éjaculation_précoce_le_manque_d’appétit_sexuel_la_faiblesse_due_à_la_mollesse_

    ou_la_difficulté_d’avoir_une_érection_ou_de_maintenir_une_érection_l’aspermie_

    l’azoospermie_l’oligospermie_la_faiblesse_sexuelle_due_au_diabète._

    AGGRANDISSEMENT_de_la_verge_au_bout_d’un_traitement_qui_dure_4_semaines_

    et_vous_retrouverez_votre_jeunesse_de_20_ans._Traitement_hémorroïde_interne_et_externe_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._

    Pour_les_femmes_serre_vagin_à_base_de_bains_quotidien_et_traitement_contre_la_frigidité

    Efficaccitégarrantie
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:40 AM)
    ... DONC CETTE RACAILLE.... AVAIT MINè LE SENEGAL.... :interrogation:  :interrogation:  :jaaxle: ..



    ... LIRE IBN WARRAQ, HAMID ZANAZ..... pour comprendre.... :baby-crawl:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Liberation

    En Décembre, 2016 (07:50 AM)
    Pourquoi publier ces enquêtes alors qu'ils sont pas encore juges. Penser aux parents de ces présumés terroristes qui sont dans le desarroi. et ce gros menteur qui dit mosquée al juma, priere de timis: d'apres les premières infos avec la Télé, tu mens sur ces deux. meme s'ils sont fautifs respecter les procedures (tel etait le cas les PV de tHIONE SECK)

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:24 AM)
    Ce torchon incohérent de contrevérités ne vise qu'une chose légitimer la détention arbitraire de jeunes sénégalais. Je n'ai vu nulle part mentionner le nom de l'imam Alioune Ndao et pourtant on nous le présente comme l'instigateur en chef détenu depuis plus d'un an.

    Que Dieu protège notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:41 AM)
    oh le senegal adieu tourisme

     :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (09:11 AM)
    Juste des légionnaires au service des pourvoyeurs de légions. Et les pourvoyeurs de légions ont lancé une campagne de diabolisation de l'Islam. Alors, toute personne qui répète, sans réfléchir, leurs slogans devient un employé de leur service de diabolisation.

    Chaque attentat dit terroriste musulman, ou djihadiste, ou fondamentaliste, ou simplement musulman, vise à soulever un débat mondial centré sur l'Islam. Et pour orienter ce débat dans le sens de la diabolisation de l'Islam, dans le sens de créer un complexe né d'une auto culpabilisation fabriquée, certaines choses sont systématiquement appliquées à ces attentats.

    - Les accusés sont systématiquement éliminés pour qu'ils n'aient pas le temps de parler.

    - Les enquêtes sur les tenants et aboutissant des attentats son systématiquement bloquées

    - Un scénario d'accusation de l'Islam et de diabolisation des musulmans (ou de certains musulmans choisis aujourd'hui, en attendant le prochain choix des autres) est lancé dans les médias qui le répètent les yeux fermés.

    - Des débats sont animés avec pour thème d'imposer de se prononcer sur ce qui est lancé et seulement ce qui est lancé.

    - Toute découverte d'une preuve de cette organisation est taxée de révisionnisme et de conspirationnisme et est condamné.

    - Il est imposé au monde de n'avoir qu'un seul œil, celui qui voit ce qu'on a choisi de lui montrer et seulement ça. Et quand vous entrez dans la danse pour n'avoir qu'un seul œil, qui ne voit que ce qu'on a choisi de lui montrer, on applaudit que maintenant vous êtes intelligent.

    Et la plupart des personnes qui sont porteurs de ces débats et qui répètent les yeux fermés, savent très bien de quoi il en retourne.

    La seule chose à absolument comprendre dans notre monde, c'est cette mode de faire soi même un crime, pour accuser celui qu'on veut diaboliser.

    C'est ici même, à Dakar, devant Macky Sall, lors de la précédente rencontre sur la sécurité en Afrique, qu'Idriss Déby avait accusé l'Occident d'armer Boko Haram. De pareilles sorties, toutes de vérité, ne connaîtront aucune suite. Elles ne seront pas lancées en boucle dans les médias pour faire débat, pour savoir si Déby ment ou dit la vérité. Simplement parce que ces débats ne vont pas dans le sens souhaité. Simplement parce que ces débats risquent de réveiller la population qui va comprendre. Or on a besoin de deux choses de cette population: un esprit de diabolisation de l'Islam ou la honte d'en être un, et la peur, la terreur pour se cacher derrière le sauveur face à cette terreur, celui qui s'affichera en combattant de ce terrorisme fabriqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:17 AM)
    Que cache la panique des pays occidentaux au sujet de la libération d’Alep ?

    Il y a quelques temps nous avions rapporté une information au sujet de frappes de missiles Russes au cours desquelles 30 officiers israéliens, britanniques, turcs, saoudiens etc. avaient été tués. Cette information n’avait pas été confirmée à l’époque, elle n’avait pas été démentie non plus. Devant l’hystérie des pays occidentaux au Conseil de Sécurité de l’ONU causée par l’avancée foudroyante de l’armée arabe syrienne dans Alep Est, nous sommes en droit de nous demander si c’est uniquement la préservation des vies des djihadistes qui est en cause, surtout quand on sait (les preuves abondent) que les vies des arabes n’ont à leurs yeux qu’une valeur toute relative.

    .................................................

    Voici ce qu’en dit Ghaleb Kandil dans son article d’aujourd’hui :

    « Que cherchent les pays occidentaux en faisant pression, au sein du Conseil de sécurité, pour faire adopter une résolution de cessation des combats à Alep et autour d’Alep ? Il est clair que l’un des objectifs non déclarés des pressions américano-franco-britanniques est de faire sortir des officiers du renseignement chargés de diriger les groupes terroristes dans leur combat contre l’Armée arabe syrienne.

    Oui, des agents du renseignement des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et peut-être de l’Allemagne, sont présents dans Alep et ses environs en compagnie des gangs d’Al-Qaïda, avec pour mission de les superviser directement ; des Turcs, des Saoudiens et des Qataris participant certainement aux massacres et aux attaques destructrices de la ville ».



    Mouna Alno Nakhal – Réseau International
    {comment_ads}
    Auteur

    @6

    En Décembre, 2016 (09:47 AM)
    l'étron "Chaque attentat DIT terroriste musulman, ou djihadiste, ou fondamentaliste, ou SIMPLEMENT MUSULMAN, vise à soulever un débat mondial centré sur l'Islam."



    1- Tu associes Islam et terrorisme....



    2- Ta bile de décérébré haineux ne ramènera pas les centaines de victimes qui je l’espère viendront hanter tes certitudes fétides de frustré haineux...va jouer aux billes en Syrie !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:50 PM)
    Meme dans les commentaires on reconnait les terroristes MAIS ICI C'EST LE SÉNÉGAL DE CHEIKHOUL KHADIM LE SÉNÉGAL DE HADJI MALIK SY LE SÉNÉGAL DE DE CHEIKHAL ISLAM ETC ETC NGIR YALLA LAISSEZ NOUS EN PAIS

    GNI GNOU AME DOY NANOU NIOU

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:37 PM)
    NI IBADOU NI MOURIDE NI TIDIANE MAIS MUSULMAN TOUT SIMPLEMENT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email