Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Toute solution pacifique en Casamance nécessite un effort de justice, selon Amnesty International
   Par Apanews | Apanews |  Mercredi 20 juin, 2012 19:38  | Consulté 6125  fois  | 10 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Apanews

‘’Toute solution pacifique et durable au conflit casamançais doit passer par un effort de vérité et de justice’’, selon Amnesty International, dans un rapport intitulé « Sénégal : un agenda pour les droits humains », publié ce mercredi à Dakar.

‘’Il appartient au nouveau Chef de l’Etat sénégalais de tirer les leçons du passé et de réaliser que toute solution pacifique et durable au conflit casamançais doit passer par un effort de vérité et de justice et par une réparation juste et équitable des victimes, quelles que soient leur appartenance technique ou leur affiliation politique présumée’’, a déclaré Amnesty International dans son rapport de 30 pages.

 

Amnesty souligne que « le silence qui perdure sur le sort des personnes victimes de disparition forcée continue d’avoir des conséquences économiques et psychologiques graves sur leurs proches. 

 

« Les épouses des disparus ont été confrontées à des difficultés économiques que beaucoup n’ont jamais été en mesure de réellement surmonter et des enfants ont grandi sans savoir pourquoi leur père était absent », note le document.

 

Pour répondre à ces interrogations, Amnesty demande au gouvernement d’assurer justice et réparation pour les victimes du conflit en Casamance. 

 

Il a, dans son rapport rappelé au Président de la République Macky Sall, les propos qu’il avait tenus dans son premier discours à la nation le 3 avril 2012.

 

« Le retour définitif de la paix dans la région naturelle de Casamance constitue pour moi l’une des premières priorités nationales. Toutes les bonnes volontés et toutes les compétences nationales seront mobilisées pour le règlement pacifique de ce conflit qui n a que trop duré » avait dit Macky Sall ajoutant qu’l va tendre une « main fraternelle au combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) ». 

 

Amnesty International espère que ces évolutions positives seront suivies d’effets, et qu’un terme sera mis à des décennies d’impunité et que les auteurs de violation des droits humains seront traduits en justice.

 

« Les autorités doivent respecter leurs promesses et tourner le dos à des pratiques qui constituent une négation de tous les engagements pris en matière de droits humains par le Sénégal. C’est alors seulement que le Sénégal deviendra un Etat de Droit, pas uniquement en théorie mais dans la vie quotidienne de ses habitants », a souligné Gaëtan Mootoo, Chercheur en Afrique de l’Ouest à Amnesty International. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Casamance de 2006 à ce jour.
Commentaires:   10   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yakar on June 20, 2012 (19:42 PM) 0 FansN°:1
Ma devise. NE JAMAIS NEGOCIER AVEC LES REBELLES.
Lick1239 on June 20, 2012 (20:33 PM) 0 FansN°:2
Bonjour,

Vous savez cette crise casamançaise perdure à cause d'une mauvaise volonté de l'état du sénégal. Car je ne comprends pas comment avec une armée dont le professionalisme et le courage sont salués dans tous les pays où elle a intervenu ne parvient toujours pas a régler cette crise.

La négociation a trop duré sans effet escompté. Le président Macky doit savoir que seule une armée forte et redoutée pourra mettre fin a cette crise dès lors l'armement de nos soldats reste un impératif vis à vis de ses bandits-rebelles.

Si Macky parvient à armée nos soldats par le biais de la coopération franco-sénégalaise, les doté des armes de dernieres génération et que l'armée parvient à réagir à la minute qui suit un bracage ses soidisant rebelles réfléchirons a deux fois avant de faire es bracage ou d'attaquer les positions des soldats.
Les rebelles ont senti que nos soldats sont mal équipé et c'est pour cette raison que des positions font l'objet d'attaque et c'est honteux pour cette nation.

Macky a raté son entrée dans cette crise car avant de parler de négoc il devait armée nos soldats comme la fait Abdoulaye Wade en 2001. Et je vous assure le dispositif drainé par l'armée sénégalaise lors des convois été grandiose et tu sentais dégager la force de la nation. Mais 6 ans après (vers 2005-2006) cette politique qui consisté à armer puis négocier a connu l'épilogue des sages de la casamance qui ont politisé la crise...
Lick1239 on June 20, 2012 (21:28 PM) 0 FansN°:3
Bonjour,

"Qui veut la paix se prépare à la guerre" cette citation à tout son sens pour la casamance.

L'armée sénégalaise doit etre équipée et renforcé pour ensuite parler de négociation car comme le disait l'autre: " L'ennemi réagit toujours quant il se sent prêt"
Frontières on June 20, 2012 (21:47 PM) 0 FansN°:4
commencons a fermer les frontières avec la guinée bissau jusqu'a ce que le probleme soit reglé
BIRCOSSE on June 20, 2012 (22:55 PM) 0 FansN°:5
GASSAMA DE AMNESTY EST UN IDIOT................................
SENOCCAZ on June 20, 2012 (23:34 PM) 0 FansN°:6
Déposez vos annonces gratuitement sur senoccaz.com
PARA- COMMANDO on June 21, 2012 (00:21 AM) 0 FansN°:7
qui veut la paix prépare la guerre. A chaque fois que vous entendez 1 ou 2 diambars tués c'est parce que nous en avons tués des dizaines du coté des rebelles. notre métier est de faire la guerre et nous avons fait ce choix, nous sommes concients que nous pouvons tombés à tout moment sur 1embuscade rebelle et que nous pouvons etre tués à tout moment mais ce n'est pas grave; c'est notre choix d'etre soldat et nous sommes fier de défendre notre SENEGAL. Si la gambie et la guinée bissau ferment leurs frontieres cette rebellion serait terminée depuis longtemps, car nous sommes aguérris et professionnels. Nous avons appris l'art de la guerre. GOOR FIIT
PEULS,  on June 21, 2012 (08:58 AM) 0 FansN°:8
L'Amnesty International doit seulement rester très vigilant-disponible-carrément neutre-discret! Et comprendre, finalement, que le régime du Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel, Mr. Macky SALL, n'a rien à foutre avec l'ubuesque-fasciste-raciste-corrompu-tyrannique-ethniciste-ethnocentriste-confrériste-régionaliste des minables-racistes-menteurs-falsificateurs-corrompus-voleurs-violeurs-violents-méchants-incompétents-incapables-ignorants wade & bandes & certains-es. Pour NOUS, la sale guerre civile qui sévit en Casamance depuis plus de 30 ans, est une indescriptible humiliation. NOUS maitrisons l'ensemble du Sénégal archi-pluriel (contrairement aux fascistes-racistes-ethnicistes-tribalistes-vulgaires ignorants en TOUT). NOUS ferons TOUT, dans la DIGNITE, pour que la paix vraie-durable s'enracine en Casamance, dans l'intérêt des CASAMANCAIS-ES de Souche, d'abord. PEULS.
SERER on June 21, 2012 (09:01 AM) 0 FansN°:9
Les devises moribondes ne nous intéressent pas. L'armée a beau être équipée ne pourra jamais venir à bout de Atika. 30 ans avec le renouvellement incessant de l'armement militaire des soldats, rien, nada, touss. Les rebelles sont aussi informés de toute acquissition militaire de nouvelles armes et s'arment aussi en conséquence. Il y aussi la stratégie et l'aspect culturel et cultuel de la guerre en Casamance. Ce volet est important et joue un rôle important dans les confrontations des 2 parties. Négociant afin que Diouf et Wade rendent compte des tuereis de EATEA et du camp militaire de Ziguinchor. AI a toutes ces infos.
Flopaty on June 21, 2012 (12:57 PM) 0 FansN°:10
il faut que la paix soit stable en casamance, que les voyoux qui s'y trouvent quitte ce coin tellement beau, ils font mal aux civils natifs de la region qui souhaitent la tranquilité pour commencer enfin le vrai developpement de la casamance.....

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Casamance de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade