Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Trafic de drogue à la police : Alioune Tine demande une commission d'enquête parlementaire

Single Post
Trafic de drogue à la police : Alioune Tine demande une commission d'enquête parlementaire

Le président du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH), Alioune Tine, demande la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire de trafic de drogue dans laquelle les noms de hauts responsables de la police sont cités.

‘’L’Assemblée nationale ne peut faire l’économie d’une commission d’enquête. Que le procureur se soit auto-saisi, c’est une très bonne décision, une décision fondamentale. C’est une excellente chose’’, a dit Alioune Tine qui était, dimanche, l’invité de l’émission Le Grand jury de la RFM. 

‘’Il faut que nous sentions nos parlementaires, que les parlementaire se disent : +ça c’est un défi+. Ils doivent relever le défi de la défiance. C’est important qu’ils s’impliquent (…). Il faut qu’il y ait de la confiance entre nos institutions et nous’’, a dit M. Tine, préconisant ‘’un petit mécanisme pour comprendre ce qui se passe’’.

 ‘’On nous regarde de l’extérieur. Il faut que le Sénégal montre qu’il a mis tout en œuvre pour éviter cette situation’’, a-t-il souligné, avant d’ajouter : ‘’C’est scandaleux ! C’est grave pour l’image du Sénégal !’’. Alioune Tine, ancien président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO), a en outre dit que la justice ‘’doit faire un travail irréprochable’’. ‘’S’il y a des coupables, a-t-il affirmé, qu’ils soient arrêtés et punis. Le Sénégal ne peut pas ne pas réagir’’.

 Le journal Le Quotidien (privé) a publié, lundi dernier, un rapport faisant état d'une implication présumée de l'actuel directeur général de la police nationale, Abdoulaye Niang, commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, dans une affaire de trafic de drogue. Selon ce quotidien, ledit rapport a été préparé et envoyé au ministre de l'Intérieur, le général Pathé Seck, par le commissaire de police Cheikhna Cheikh Saas Bouh Keïta, ex-chef de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). Selon le communiqué du Conseil des ministres tenu jeudi, le président de la République Macky Sall exige que lui soient communiqués dans les meilleurs délais les résultats de l'enquête de l'Inspection des services de sécurité sur ces accusations.

 "Le chef de l’Etat a exigé que les résultats de l’enquête diligentée par l’Inspection des services de sécurité lui soient communiqués dans les meilleurs délais, afin que les mesures appropriées soient prises", rapporte le communiqué rendu public à l'issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement. 

Pour sa part, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, porte-parole du gouvernement, a assuré, vendredi, que ‘’des décisions appropriées seront prises par les plus hautes autorités sénégalaises dès qu'elles entreront en possession des résultats des enquêtes ouvertes. "Toute la lumière sera faite et les décisions seront prises à la mesure des résultats qui seront obtenus", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. Selon lui, le gouvernement n'a "aucun intérêt à étouffer cette affaire" et est décidé à en tirer toutes les conclusions.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Mmg

    En Juillet, 2013 (12:39 PM)
    Ceux qui sont censés assurer notre sécurité deviennent subitement de vulgaires malfrats... Ndeyssane...

    Il y a lieu de s'inquiéter...

    Walay ndeyssane...

    Top Banner
  2. Auteur

    Resultat

    En Juillet, 2013 (12:39 PM)
    LA MEILLEURE MANIÈRE DE NOYER UN PROBLÈME S'EST DE CRÉER UNE COMMISSION D’ENQUÊTE. AU SÉNÉGAL, AUCUNE COMMISSION PARLEMENTAIRE N'A ÉLUCIDÉ UN PROBLÈME . IL FAUT LAISSER LE PROCUREUR SE SAISIR DE CE DOSSIER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juillet, 2013 (12:45 PM)
    UNE COMMISSION D'ENQUETE PARLEMENTAIRE AUSSI SUR CES ASSASSINATS MULTIPLES SUR NOS ROUTES SOUS LES YEUX DES AUTORITES IRRESPONSABLES DE LA POLICE ,DE LA GENDARMERIE ET DES AUTORITES ADMINISTRATIVES TOUS COMPLICES DES MASSACRES DES INNOCENTS VOYAGEURS .HONTE A VOUS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise 67

    En Juillet, 2013 (12:45 PM)
    Vraiment une enquête parlementaire au senegal ne sert à rien quant on connait tout ces gros bouffons qui siègent au sein de cet assemblée soit disant nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssdd

    En Juillet, 2013 (12:53 PM)
    une commission d'enquête parlementaire ne sert à rien d'autre qu'à créer un tapage médiatique, faire de la démagogie et du tape à l'oeil pour au finish aucun résultat, les députés n'ayant aucune compétence pour mener des enquêtes. La seule chose qui vaille en pareille occurrence, c'est d'ouvrir une INFORMATION JUDICIAIRE et confier l'affaire à deux juges d'instructions désignés spécialement pour s'en occuper et de mettre à leur disposition des officiers de police judiciaires (gendarmes ou policiers).Seule une enquête judiciaire peut régler le problème et sauver l'honneur du sénégal dans cette affaire.
    Top Banner
    Auteur

    Tp

    En Juillet, 2013 (13:07 PM)
    pour vérifier la police,il feux allez sur la route pour voire !!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Juillet, 2013 (13:18 PM)
    L'idée d'une Commision parlementaire est recevable seulement au plan du principe et pour donner force et vigueur a cette institution qui est la voix du peuple, mais au plan de l'efficacité et du résultat attendu, compte tenu de la qualité de nos députes, une Commision parlementaire ne servirait a rien!

    Comme un internaute l'a déjà dit, le Procureur qui s'est auto saisi , avec les moyens qui sont les siens , et sa perspicacité sera plus efficace, que des "pavaneurs" qui n'y comprennent rien de toute façon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Juillet, 2013 (13:23 PM)
    Honte pour mon pays si cela s'avere vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Juillet, 2013 (13:24 PM)
    J'ose espérer que ce gouvernement et la société civile qui ont fait de la traque des biens supposés mal acquis un leitmotiv et une orientation politique ne vont pas oublier que les gains qui proviennent de la vente de drogue constituent également des biens mal acquis et qu'ils utiliseront les mêmes "hauts parleurs" et la même "détermination" pour traquer et châtier sans délai toutes ces personnes qui seront trempées dans cette sale affaire de recyclage de drogue.
    Top Banner
    Auteur

    Mane

    En Juillet, 2013 (14:07 PM)
    Mefiez vous de XEME, il parle de 100 journalistes pour diversion, il est financé par GBAGBO
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Juillet, 2013 (14:16 PM)
    de suite la ministre de l'interieur doit demissionner! cela ne m'etonnerai pas que même sall macky soit au courant de cela! cette commisssion d'enquete parlementaire ne sert et ne servira a rien sinon que de noyer le poisson! nous avons vraiment honte de ce qui se passe dans notre pays le senegal. Nous ne sommes a l'exterieur que pour faire du western union a notre famille. ce gouvernement ... reste vraiment a desirer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (14:24 PM)
    Honorable Tine, NOUS serions d'accord avec votre proposition, si au Parlement, il y avait assez de députés-es capables d'éplucher-décortiquer-vanner-tamiser librement ce confus-touffu dossier, avant de prendre leurs décisions issues d'analyses franches-honnêtes-sincéres-libres. Trop d'analphabétes-semi-analphabétes-nullards-paresseux-fainéants-oisifs-gueulards-tribalistes-confréristes-ethnicistes-racistes-taupes-infiltrés-es à la solde de ceux de làbas au Parlement. Ce cruel fait des hauts-gradés de la Police, fait HONTE aux dignes-nobles sénégalais, souille l'image du pays, et risque de fragiliser sa crédibilité à l'étranger. Car on ne peut pas défendre certaines valeurs, alors que chez soi celles-ci sont égratignées-sabotées-contournées-abusées. NOUS optons, dans les plus brefs délais, pour une COMMISSION composée de Sénégalais-es compétents-es-capables-efficaces-effcients-es-intégres-libres-courageux-es-incorruptibles. Il est plus que temps que NOUS remontions directement aux vraies sources des drames-misères-malheurs-terreurs-horreurs-deshonneurs-HONTES qui abîment le Sénégal, et cela depuis le 01 janvier 1963. Vous le savez bien, honorable Tine. Alors.... AGISSONS! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Juillet, 2013 (14:52 PM)
    Il faut tirer cette affaire de drogue au claire et ne pas en faire raison d'état , mais aussi on a à recevoir d'aucune leçon émanant de Alioune Tine, lui qui prenait la défense des homo sexuelles dans une émission à la télévision.
    Top Banner
    Auteur

    Lamine

    En Juillet, 2013 (15:23 PM)
    PROBLÈME PLUS GRAVE QUE LA DROGUE A LA POLICE

    APRES CETTE AFFAIRE IL FAUT LORGNER VERS L'AUTOROUTE A PEAGE

    CE SERA ENCORE PLUS SAFFFF

    COMMENT L'ETAT DU SENAGAL PEUT FINANCER L'AUTOROUTE A 300 MILLIARDS ET LE DONNER A UN COLON QUI A DONNE QUE 80 MILLIARDS POUR QU'ELLE EXPLOITE PENDANT 30 ANS POUR NOUS REMETTRE A LA FIN UN OUVRAGE DELABRE CAR QUE LA DUREE DE VIE DE L'OUVRAGE EST INFERIEURE A 30 ANS.

    DONC ON A CONSTRUIT UNE AUTOROUTE A PEAGE POUR UN BLANC QUI VA NOUS SPOLIER PENDANT TRENTE ANS.

    IL FAUT NATIONALISER L’AUTOROUTE A PEAGE CAR ON L'A CONSTRUIT AVEC NOTRE ARGENT

    EN BAS LE NEOCOLONIALISME

    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Juillet, 2013 (16:23 PM)
    Il me fait vomir ce mec tout comme ses 2 autres similaires comme latif coulibaly et souleymane jules diop, des opposants de ventre qui se sont vendus comme de vulgaires prostitués pour une planque.

    Maintenant ils se permettent de justifier tout ce qu'un esprit saint ne saurait supporter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Systeme D

    En Juillet, 2013 (16:24 PM)
    Que voulez-vous? Dans un pays ou le President "s'affecte" 25 hectares de terres des pauvres paysans et le PM est implique dans une histoire de blanchiment de l'argent d'1 criminel, tout le monde "se debrouille" pour faire bouillir la marmite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boldak

    En Juillet, 2013 (16:27 PM)
    Une commission d"enquete parlementaire qui aura mille chances d'avoir en son sein des députés cancres ou farfelus qui n'aideront guère à la manifestation de la vérité...
    Top Banner
    Auteur

    Yobantes

    En Juillet, 2013 (18:05 PM)
    reseauducolis. com est ue site de samayobante. com consacré aux yobantés ! Envoyez ou recevez des colis de partout dans le monde grâce aux yobantés. Le service existe depuis 2009 ! N'hésitez pas à recréer votre compte sur le site s'il le faut ! ;)

    Rendez-vous sur samayobante. com
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherche Robe

    En Juillet, 2013 (18:25 PM)
    Vous cherchez un article qui se vend dans un autre pays et vous ne savez pas comment l'obtenir. Il y a une solution ! Allez sur reseauducolis. com et annoncez l'article que vous souhaitez. Une personne qui vient chez vous pourra vous l'acheter et l'amener pour vous. Vous aurez juste à payer le prix de l'Article et une petite commission !

    reseauducolis. com , la suite de samayobante. com
    {comment_ads}
    Auteur

    Life

    En Juillet, 2013 (22:43 PM)
    ki trafican la de bad habit leppa lou lislam ayye daf kay defnder pour mou am
    {comment_ads}
    Auteur

    Beye

    En Juillet, 2013 (01:31 AM)
    aloioune tine ce prostitue la doit se taire , il a recu de macky son froma
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email