Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Troisième phase de bourses de sécurite familiale : 200.000 ménages vont bénéficier d’une enveloppe de 20 milliards de Fcfa

Single Post
Troisième phase de bourses de sécurite familiale : 200.000 ménages vont bénéficier d’une enveloppe de 20 milliards de Fcfa

Le Premier ministre a procédé hier au lancement de la troisième phase des bourses de sécurité familiale. Au total 200.000 ménages seront bénéficiaires de cette vision de portée sociale du président de la République, Macky Sall.

 Le Programme national des bourses de sécurité familiale est une réponse pertinente à la pauvreté et aux inégalités sociales. Telle est la conviction du Premier ministre Mahammad Boune Abdallah  Dionne. Le chef du gouvernement présidait hier, au stade Alassane Djigo de Pikine, la cérémonie officielle de lancement de la troisième phase de ce programme.
 «Ce programme constitue à lui seul un véritable projet politique et un modèle qui a inspiré plusieurs pays africains. Avec cette troisième génération, le nombre de bénéficiaires des bourses sociales est désormais porté à 200.000 ménages qui reçoivent chacun un montant global annuel de  100.000 FCfa, soit 20 milliards de FCfa », a affirmé le Premier ministre. Il a rappelé que l’objectif pour 2017, c’est d’atteindre 300.000 ménages. 
La particularité de cette troisième phase, selon M. Dionne, est qu’elle intègre, sur instruction du chef de l’Etat, l’ensemble des détenteurs de la Carte d’égalité des chances destinée aux personnes vivants avec un handicap. Ainsi 3.000 personnes vivant avec un handicap ont été enrôlés. Cette Carte d’égalité des chances constitue un mécanisme de protection sociale  permettant aux personnes détentrices de bénéficier des droits et avantages en matière d’accès aux soins de santé, à la réadaptation, à l’appareillage, aux services financiers, à l’éducation, à la formation, à l’emploi, au transport, ainsi qu’à tout autre avantage susceptible de contribuer à la promotion et à la protection des personnes handicapées. 
Au-delà des soutiens financiers, le Premier ministre a rappelé que les familles  bénéficiaires ont accès à des séances de sensibilisation pour le changement de comportements et le respect des inconditionnalités que sont l’inscription et le maintien des enfants à l’école, l’inscription à l’état civil et le respect du calendrier vaccinal des enfants.  

Protection des enfants et lutte contre la pauvreté

«Des programmes d’encadrement pour des activités génératrices de revenus leur sont également destinés,  l’objectif étant de leur offrir un paquet de services, seul gage pour assurer leur résilience face à l’extrême pauvreté », a-t-il dit. L’implication de tous les acteurs peut conduire à la matérialisation de cette initiative d’inclusion sociale. 
«Nous sommes convaincus qu’avec la mise en cohérence et la synergie des politiques sociales et programmes de protection sociale, nous rejoindrons le président de la République dans sa vision d’une société plus juste et plus inclusive, une société qui donne à chacun de ses enfants, quelle que soit son origine sociale, la chance de se réaliser », a laissé entendre le chef du gouvernement. 
Mahammad Dionne a rappelé à l’occasion que ces bourses de sécurité sociale sont inscrites dans nos réalités socioculturelles. «Au Sénégal, la solidarité est partie intégrante de notre identité sociale collective. Cet acquis doit être préservé à tout prix. C’est de cette manière uniquement que nous pourrons nous approprier les nouvelles mutations de la protection sociale qui apparaît de plus en plus comme un investissement dans le capital humain, car il est grand temps que l’homme retrouve sa place et son rôle de premier facteur de développement », a fait remarquer M. Dionne. 
La forte mobilisation est révélatrice de l’adhésion des Sénégalais à cette initiative. La preuve, le stade Alassane Djigo de Pikine  a été littéralement envahi. Le lancement a été rythmé par les battements de tambour et des pas de danse en présence des autorités administratives, centrales et décentralisées.  La déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale Dr Anta Sarr Diacko est revenue sur les investissements de l’Etat pour la mise en œuvre de cette vision. Mme Diacko a rappelé que dans cette perspective, des axes de collaboration sont mis en place par son département avec d’autres programmes de l’Etat. Il s’agit de la Couverture maladie universelle, de la Cellule de lutte contre la maltraitance, mais aussi d’Ong et autres projets spécialisés dans le développement d’activités génératrices de revenus.

ANTA SARR DIACKO, DELEGUEE GENERALE A LA PROTECTION SOCIALE  : « 200.000 ménages vont bénéficier d'une enveloppe de 20 milliards FCfa »
La déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) a révélé, hier, que le nombre de bénéficiaires de bourses de sécurité familiale va passer de 100.000 à 200.000 cette année. Ce deuxième effectif va bénéficier d'une enveloppe de 20 milliards de FCfa. Cependant, Anta Sarr Diacko a tenu à préciser que la particularité de cette enveloppe intègre, sur instructions du chef de l’État, l'ensemble des détenteurs de cartes d'égalité des chances destinée aux Sénégalais vivant avec un handicap.
Anta Sarr Diacko a affirmé que ce programme est classé au rang des premières priorités du chef de l’État et vise, d'ici à 2017, à fournir à 300.000 ménages en situation d'extrême pauvreté une allocation trimestrielle de 25.000 FCfa pour une durée de cinq ans. Concernant l'intégration des personnes handicapées, elle a indiqué que la synergie entre le ministère de la Santé et de l'Action sociale, qui assure la mise en œuvre de ce programme, et la Dgpsn est un premier pas vers une prise en charge intégrée des populations en situation de vulnérabilité. Dans cette perspective, des axes de collaboration sont également mis en place par la Dgpsn avec d'autres programmes de l’État (Couverture maladie universelle, Cellule de lutte contre la malnutrition), mais aussi des Ong et autres projets spécialisés dans le développement d'activités génératrices de revenus (Hki, Usaid, Yadjende, Pafa, Fao, Padaer, etc.). C'est pourquoi la Dgpsn a également engagé une dynamique de partenariat avec tous les ministères sectoriels pour mieux appuyer et coordonner les actions en faveur des populations vulnérables. « Pour soutenir cette démarche inclusive et novatrice, la Dgpsn pilote la mise en place du registre national unique qui est financé par le projet d'appui aux filets sociaux de la Banque mondiale. Il s'agit d'un outil dont l'objectif est de répertorier l'ensemble des populations vulnérables du Sénégal afin de susciter une coordination des actions mais aussi de servir de base de ciblage à tous les projets et programmes sociaux », a-t-elle soutenu. Anta Sarr Diacko a rappelé que le Programme national des bourses de sécurité familiale vise à favoriser la revalorisation des ménages bénéficiaires en luttant contre l'exclusion sociale liée à la pauvreté. Il s'appuie sur trois piliers: le cash transfert conditionnel, la sensibilisation et le renforcement des capacités des bénéficiaires, l'appui pour le développement d'activités génératrices de revenus.

Les bénéficiaires manifestent leur satisfaction et leur gratitude
Le lancement de la troisième phase du Programme des bourses de sécurité familiale a été une occasion pour les bénéficiaires de manifester leur satisfaction face à la pertinence de ce programme. En effet,  la particularité de cette troisième phase réside dans l'intégration des personnes handicapées détentrices de cartes d'égalité des chances dans ledit programme. Ces dernières ont ainsi exprimé leur gratitude au Président Macky Sall.
Les bénéficiaires des bourses de sécurité familiale n'ont pas caché, hier, leur satisfaction de la politique sociale du chef de l’État perçue comme une bouée de sauvetage face aux difficultés de la vie. Par conséquent, ils n'ont pas tari d'éloges envers le président de la République pour avoir conçu une politique si inédite. Au nom des bénéficiaires, Khoudia Lô a indiqué que le fait d'octroyer des bourses de sécurité familiale constitue une excellente idée en ce sens qu'elles permettent aux bénéficiaires de faire face à des problèmes cruciaux  au sein de leurs familles. 
Mme Lô a aussi estimé que le chef de l'Etat mérite d'être soutenu pour la marque d'amour et de considération à travers l'octroi des bourses de sécurité familiale. « Ce geste de générosité est la preuve que le président Macky Sall aime bien son peuple », réagit Khoudia Lô. Dans le même sillage des compliments, une autre bénéficiaire de la bourse de sécurité familiale répondant au nom de Fatou Ndiaye a indiqué que l’arrivée de ce programme d’assistance sociale est perçue par les couches défavorisées de la population comme un apport considérable, et sans son existence les difficultés iraient crescendo. 
« Certes, des difficultés ont toujours existé, mais j’avoue que chaque bourse de sécurité familiale a l’effet d’une bouffée d’oxygène pour la famille bénéficiaire », a souligné la vieille Fatou Ndiaye, domiciliée à Dalifort. Cette femme est visiblement d’autant plus satisfaite qu’elle croit dur comme fer que grâce à ce programme d’aide sociale, le chef de l’État marque des points dans la course pour la prochaine élection présidentielle.

Cibler les ayants droit
En outre, au nom de la Fédération départementale des personnes handicapées de Pikine, Abdou Kogna Diop a témoigné toute sa gratitude au chef de l’État du Sénégal pour avoir su donner des instructions fermes pour l'octroi des cartes d'égalité des chances aux personnes souffrant de handicap, mais aussi et surtout de faire en sorte que tous les handicapés détenteurs de  ce document deviennent systématiquement bénéficiaires de bourses de sécurité familiale voire de la couverture médicale universelle. 
A ce titre, il a appelé ceux qui sont chargés d'exécuter ces ordres du président de la République de s'en acquitter efficacement, en ciblant notamment les ayants droit. Abdou Kogna Diop a également invité le chef du gouvernement à veiller à ce que les nombreux handicapés physiques exerçant un métier puissent être accompagnés dans la recherche de financements.

Tata SANE, Abdou DIOP ( textes ) et Ndéye Seyni SAMB (photos



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:04 PM)
    Pourquoi bourse familiale alors que les gens chôment résolvez le problème du chômage Way
    Top Banner
  2. Auteur

    Rima

    En Juin, 2015 (18:21 PM)
    il faut elargir cette bourse pour le distribuer au 13millions d'habitants du senegal !!!! nous sommes tous pauvres sauf les politiciens et les marabouts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:35 PM)
    Pauvre senegal



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:41 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Hanne

    En Juin, 2015 (11:44 AM)
    C'est le système de recensement qui cause problème surtout dans la commune de Médina gounasse,dans le Vélingara où les ayant droits sont oubliés au profit des personnes nanties ;un problème ethnique est signalé également.Nous demandons aux autorités de veiller à la liste présentée par le Maire et ses acolytes.
    Top Banner
    Auteur

    Xamo Toussss

    En Juin, 2015 (13:36 PM)
    K xam matal sa bakane Fatou moo gnou doy yalla nopina mbeuléééeeeeeeeeee! :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:22 PM)
    Aidez les pauvres c'est un devoir sacré de tout être humain doué d'intelligence.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email