Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tuerie de Boffa : Comment l'armée mène les opérations en Casamance

Single Post
Tuerie de Boffa : Comment l'armée mène les opérations en Casamance

Au lendemain de la tuerie de Boffa Bayotte, le général Cheikh Guèye, Chef d'État-major des armées (Cemga) s'est déplacé à Ziguinchor pour s'enquérir de l'état des opérations militaires qui ont été déclenchées sur instruction du chef de l'État, Macky Sall. Il avait donné à l'armée la mission de nettoyer la zone. Le colonel Abou Ndiaye, patron de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), joint au téléphone par Seneweb, fait le bilan des opérations.

Des bases démantelées
"Les opérations se poursuivent. Le commando a trouvé des emplacements de combats qui n'ont pas été réalisés par l'armée. C'est des gens qui étaient là et se préparaient au combat. Mais ils ont fui pour laisser leurs restes : des chargeurs, des munitions et autres. On démantèle ces bases et on poursuit notre chemin. L'objectif de la mission 'est démanteler tout ce qui peut ressembler à une base ou à une zone de transit. On est arrivé plusieurs fois à la frontière et on reprend un autre axe là où nous sommes censés trouver des zones de transit ou de refuge. En territoire Sénégalais, tout ce qui peut ressembler à une base ou une zone de transit, on le nettoie".

Les zones déjà nettoyées
"On a quitté Bouroffaye, le commando s'est dirigé vers Babonda. Tout ce secteur a été nettoyé, de Toubacouta jusqu'à la frontière, du secteur de Djidel Babadinka vers le sud. C'est le secteur sud qui est en train d'être nettoyer actuellement, plus précisément le sud-Est".

Dégâts collatéraux
"D'abord nous évitons les zones habitées pour éviter les dommages collatéraux et le déplacement des populations. C'est des choses qu'il faut tenir compte quand on conduit des opérations militaires. Dès fois, les bandes armées cherchent à s'adosser à la population pour faire de l'imbrication. Systématiquement, nous évitons d'intervenir dans les zones qui sont habitées. Là où on est en train de mener les opérations, il n'y a pas de population civile, il n'y a que des bandes armées identifiées comme telles".

Embuscades et poches de résistances
"La semaine dernière, nous avons rencontré deux poches de résistance. Mais on les repousse à chaque fois et elles se replient rapidement. Le jour où un rebelle a été tué, il y avait de la résistance. Il y a de cela quatre jours aussi, il y avait de la résistance. Il y a eu des gens qui cherchaient à nous tendre des embuscades".

Le message du Cemga au commando
"Le message du Chef d'État major général des armées a été clair. La chose la plus importante qui a été dite par le chef d'État-major, c'est d'éviter de mener des combats dans les localités. Il ne doit y avoir aucun dommage collatéral ou de déplacement des populations. Il nous a demandé de nettoyer la brousse. Dès fois, vous voyez des noms de villages sur les cartes, mais c'est des localités où il n'y a pas de populations. C'est le cas de Baraka Patate, Baraka Banaw, Babonda…"



22 Commentaires

  1. Auteur

    Cemga2

    En Janvier, 2018 (16:44 PM)
    On ne divulgue jamais une stratégie CEMGA
    Top Banner
  2. Auteur

    Tambedou

    En Janvier, 2018 (16:50 PM)
    Que Dieu vous garde et vous protege!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:51 PM)
    Les temps ont changes. Les gens on besoin d info en temps reel comme on le fait partout dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2018 (17:02 PM)
    cette guerre fondée sur un mensonge doit cesser. L'abbé diamacoune dit: "la paix dans la vérité et la justice". Mais quelle est cette vérité? Elle est simple: la casamance est sénégalaise avant le cayor et le djioloff. C'est le 12/05/1886 que fût signée la convention franco-portugaise cédant la casamance (entité territoriale créée par le portugal) à la france qui l'a intégrée à sa colonie du sénégal. A ce moment, ni le cayor, ni le diolof n'étaient encore sénégalais. Ces deux royaumes étant en effet, des états indépendants sous protectorat français avant leur annexion, le premier le 26/10/1886 et le second en 1890.

    Donc la vérité doit être dite et le mensonge banni.

    Aujourd'hui, sur le site du mfdc, j'ai lu un article interpellant macron et lui demandant d'éclaircir notamment sur la convention franco-portugaise de 1886 (dont on s'est gardée cependant de révéler le contenu, qui n'a rien de mystérieux: il s'agit simplement de la cession de la casamance à la france). Ainsi, certains casamançais ont longtemps été trompés par le mensonge du mfdc leur faisant croire que leur revendication a une base juridique. En fait, elle n'a de justifications ni juridiques, ni culturelles, ni historique.

    La casamance, création du colon, abritait de peuples divers n'ayant jamais formé un état. Ces peuples n'avaient rien de spécifiques par rapport aux peuples du nord du sénégal. J'ai lancé plusieurs fois de défi que personne n'a pu relever et je ne cesserait de le lancer.

    Qu'on m'apporte une seule justification juridique, culturelle ou historique de cette revendication d'indépendance. Elle n'existe pas! rien ne différencie fondamentalement les sénégalais du nord de ceux du sud. Rien, contrairement au mythe créée par diamacoune et actuellement perpétué par l'idéologue raciste apakena diémé.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:26 PM)
    Bien dit !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:26 PM)
    Bien dit !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:26 PM)
    Bien dit !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:40 PM)
    tant qu ' a faire envoyez un message aux rebelles " cachez vous dans les localités vous ne risquez rien on y va pas " quel bande de crétins !!!!! :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:46 PM)
    Ah !!!!!!!!!!!!!!!!

    Donc les bandits/rebelles sont des lâches !!!!

    Dès que de vrais soldats-guerriers approchent, ils fuient comme des rats dans les buissons ??? :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:49 PM)
    une zone nettoyee on doit l occupe pas question d etre mobile c est quoi ça l armee doit etre presente partout avec des équipement sophistiqués ecoute telephonique etc...pourquoi vous ne voulez pas rester aux frontieres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:51 PM)
    La vérité est que même le Sénégal ne devait pas exister. L'Afrique de l'Ouest devrait être un et un seul pays comme du temps de l'empire du Mali. On ne va donc aucunement accepter une troisième étape de balkanisation méthodiquement après le démembrement volontaire de l' AOF, puis de la roublardise qui a conduit à l'éclatement de la Federation du Mali qui comptait et le Sénégal, et le Mali, et le Burkina faso, et le benin.

    Stop !Stop ! Stop ! Ça suffit. Arretez de déchiqueter mon pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:00 PM)
    "Dès fois, vous voyez des noms de villages sur les cartes, mais c'est des localités où il n'y a pas de populations. C'est le cas de Baraka Patate, Baraka Banaw, Babonda…"



    j'ai jamais compris pourquoi ces noms de village sans habitants ? conséquence des déplacements de popultation pendant ces 30 ans de "guerre" ?
    Top Banner
    Auteur

    Kamilat

    En Janvier, 2018 (19:01 PM)
    une rebellion; on ne négocie pas avec: c'est de la vermine et la vermine ça s'écrase.



    KOU YEWOU YEWEKOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:03 PM)
    j'ai lu suur ce site hier dans les commentaires que attoute badiate se trouve en guinne bissau.

    je ne comprends pas et alors ? y a pas de forces de sécurité et de défense dans ce pays capable de le dénicher ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:10 PM)
    La rébellion dans le Cassa et le blouf est finie depuis longtemps. Ne detruiser pas nos villages c est le Fogny qui entretient la rébellion allez la bas. Laissez nous tranquillement les bandes armées ont fuient depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:36 PM)
    Merci Général de nous débarrasser de ces salauds.

    Vous avez le soutient du Peuple.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:37 PM)
    Entre 1990 et 1997 le MFDC a utilisé des embuscades et des mines pour faire des victimes chez les militaires et chaque fois qu'ils ont fait face aux soldats ils ont fui pour se réfugier en Gambie ou en Guinée-Bissau

    Aujourd'hui avec le systéme des écoutes modernes et detection sattelitaires les embuscades tombent à l'eau les mines sont détectées par les éléments du génie et neutralisées

    On verra d'ici 6 mois si parlera de ces bases de trafiquants de bois et de chanvre indiens qui se font appeler rebelle la farce a trop durè

    Quant à Apékena Diémé il n'est rien du tout il est une grande gueule pleine de haine laissons le dans le froid allemand il ne gene personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:40 PM)
    Moi, ce qui me fait vraiment très mal au coeur c est tous ces honnêtes citoyens, diolas, balantes, manjack et autres que cette rébellion empêche de vivre paisiblement, obligés qu' ils sont de fuir leurs villages

    C est vraiment triste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samarew

    En Janvier, 2018 (22:57 PM)
    Trop c est trop .trop de négociations trop de bavardages trop de sentimentalisme trop d hésitations tous les états du Sénégal qui ont passé on échoués a cause de leur tactique politique .penses que les élections .la france ,l Espagne ont eu les mêmes problèmes et la solution a été de leurs faire la guerre putin on ne négocie pas avec des foyous des bandits .-
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:58 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:58 AM)
    Si les rebelles voient cette article ils vont aller se mélanger avec la population. Vraiment pourquoi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email