Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un conducteur sur dix tient son téléphone au volant

Single Post
Les Français lâchent de moins en moins leur téléphone lorsqu'ils sont au volant, selon une étude menée sur le terrain. afp.com/Jean-Philippe Ksiazek

"Les Français se comportent de la même manière au volant que dans leur salon: ils sont nomophobes, complètement accrocs à leurs portables", regrette Anne Lavaud, la déléguée générale de l'association Prévention routière. Elle commente une étude menée par son organisme au cours de laquelle plus de 20 000 véhicules ont été scrutés, lors de 251 séances d'observation en mars et avril dans 80 communes. 

Selon ces données, 7% des conducteurs ont été vus au téléphone alors que leur véhicule était en mouvement. Ils sont même 9% à l'utiliser lorsque la circulation est dense et à 13% quand le véhicule est à l'arrêt, à un feu ou encore dans un bouchon. "On a même une utilisation encore plus importe aux heures de sortie de bureau, alors que la circulation est dense. La perception du danger, du risque, est complètement inexistante pour les Français dès lors qu'ils veulent utiliser leur téléphone au volant", déplore Anne Lavaud.  

Un accident corporel sur dix est lié à l'utilisation du téléphone

Selon l'association Prévention routière, parmi les conducteurs manipulant leur portable, quatre sur dix le tenaient en main, contre à peine 10% utilisant un kit mains libres, et près d'un tiers pianotait, certains effectuant même plusieurs manipulations simultanément. Pour démontrer la massification de cet usage du téléphone, elle précise que seuls 4% des conducteurs fumaient lors des séances d'observation.  

Selon l'organisme gouvernemental de la Sécurité routière, téléphoner au volant multiplie par trois le risque d'accident. A ce jour, un accident corporel sur dix est lié à l'utilisation du téléphone.  

Entre juillet et décembre 2015, 7200 personnes ont été verbalisées

Cet usage, lorsque l'on est au volant, est un délit puni de 135 euros d'amende et du retrait de trois points sur le permis de conduire. Seuls les kits de téléphonie via Bluetooth, intégrés au véhicule ou au casque du motard, sont désormais autorisés. Selon Le Parisien, le délégué interministériel à la Sécurité routière entend demander à la place Beauvau un durcissement des mesures contre les infractions.  

L'enjeu est énorme. En 2015, près d'un million de points ont été retirés à des automobilistes surpris le téléphone à la main. Entre juillet et décembre 2015, plus de 7200 personnes ont été verbalisées pour usage d'une oreillette ou d'un écouteur. Enfin, depuis le 1er janvier 2017, les conducteurs peuvent aussi être verbalisés après avoir été flashés par un radar ou filmés un téléphone à la main. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Mai, 2017 (22:05 PM)
    Tenir son telephone au volant !!! Tenir ne veut pas dire utiliser. Il peut etre sur mode haut parleur. Il serait plus simple de dire le telephone colle contre l'oreille. Ce n'est pas un phenomene senegalais. Ici au Royaume-Uni presque 20 automobilistes sur 100 le font. Le pire c'est avec les camionneurs. Le plus simple c'est de punir severement les recalcitrants.
  2. Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2017 (00:12 AM)
    L'étude a été faite en France publié par un site d'informations sénégalais.

    Qu'en est il au Sénégal? Copie-Coller rék quoi. Je suis déçu, je croyais m'informer mais bon...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymellow

    En Mai, 2017 (08:01 AM)
    Mettez au moins "France : " au début du titre. De vrais gougnafiers ces gens là. Tchimm
    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Mai, 2017 (08:11 AM)
    au Sénégal, c'est le masla, les gens sont inconscients du risque ils ne font même pas attention. un jour j'ai pris un clando de Thiès vers Dakar, le chauffeur n’arrêtait pas de téléphoner, mais quand je lui ai demander d’arrêté de téléphoner ou de se garer et le faire, tout les occupants du vehicule etaient contre moi, le chauffeur qui faisait le clando occasionnellement m'a intime l'ordre de descendre de son véhicule, chose que j'ai bien sur refuse il je l'ai a la limite impose de sursoir a ces communications. arrive au croisement camberene, je lui ai remis le prix du transport qu'il a refuse. en faite ma réaction était plutôt sécuritaire,ce que beaucoup de clients comme moi trouvaient anormale de ma part. et je me comporte comme cela a chaque fois que je suis dans un véhicule. les conducteurs peuvent être inconscients ou même ignorants, mais il nous revient a nous de les rappeler a l'ordre quelque soit le prix  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email