Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un écologiste prévient sur "la mort progressive" du fleuve Sénégal

Single Post
Un écologiste prévient sur "la mort progressive" du fleuve Sénégal

Le président du Réseau panafricain des écovillages, Dr Ousmane Aly Pame a dénoncé la "mort progressive" du fleuve Sénégal et de ses affluents sous les effets combinés des changements climatiques, des aménagements hydro-agricoles et des activités industrielles dans la région nord.
 
"Depuis un demi-siècle, les populations de la vallée du fleuve Sénégal assistent, presque impuissantes et résignées, au spectacle insoutenable d’entrée en agonie de leurs différents cours d’eau, source de leurs activités socio-économiques et culturelles", a-t-il regretté.
 
Dr Pame, enseignant au département d’anglais de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a relevé dans un article dont copie a été remise à l’APS que "le fleuve Sénégal et les écosystèmes qui en dépendent ont enregistré une perte considérable de vitalité".
 
"Ils se meurent de manière lente, progressive et évidente mais dans une indifférence quasi générale", a souligné le président du Réseau panafricain des écovillages.
 
Entre autres causes, il a évoqué les changements climatiques, la construction des barrages hydro-électriques de Diama et Manantali qui à son avis ont entraîné "une dégradation du régime du fleuve Sénégal (réduction du lit du fleuve et de son débit)". 
 
"La faiblesse de son débit, surtout pendant la période sèche, altère la composition et la qualité des eaux du fleuve : la teneur en oxygène de ses eaux a fortement chuté à cause de la baisse considérable du courant fluvial", a déploré Dr Pame. 
 
Selon lui, les activités industrielles sont également responsables de la décomposition avancée des eaux du fleuve Sénégal.
 
Il a relevé de profondes mutations écosystémiques, notamment "la colonisation de l’espace fluvial par de nouvelles espèces végétales (typha, algues notamment) et par des parasites responsables de maladies tant au niveau des populations qu’à celui du cheptel". 
 
Le président du Réseau panafricain des écovillages a estimé que la vallée du fleuve Sénégal devrait être "une zone agroforestière par excellence".
 
L’objectif est, d’une part de prévenir le dessèchement progressif de la région, de freiner l’érosion des sols et de stopper ainsi l’avancée du désert et, de l’autre d’assurer une production fruitière plus importante pour les marchés local, sous régional et international. 
 
Dr Ousmane Aly Pame a invité à s’inspirer du modèle de développement des écovillages Sekem (Egypte), Auroville (Inde), Salayel Loboddou (Mauritanie), Diarra (Sénégal), en vue de mettre un terme au massacre des écosystèmes et de la biodiversité de la vallée et des autres régions du pays.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Odiliya Massage

    En Juin, 2016 (16:10 PM)
    cou cou odiliya vous propose des massage de reve

    a domicile ou hotel faite le contacte

    et le 78 194 59 50......

    fait vos choix :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: :fb :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Weuz

    En Juin, 2016 (16:50 PM)
    A prendre en considération et à faire les études d'impact dès à présent
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur!

    En Juin, 2016 (17:35 PM)
    Si le fleuve Sénégal mort, c'est que c'est la fin monde. Plusieurs études impacts sont faites sur le fleuve avant et après les barrages. Le fleuve Sénégal est le fleuve transfrontalier le mieux géré au monde. Le barrage de Diama a permis aujourdh'ui les peuls et les walo walo de cultiver beaucoup plus qu'avant, sans cet barrage toute la vallée serait envahie presque par de l'eau salée de la mer. Le barrage de manantali permet d'un cote de réduire les crues du fleuve. Cher Docteur arrete de raconter des choses que tu ne maitrises pas profondément.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:45 PM)
    N°2 merci.Il faut avoir vécu dans la zone du fleuve avant le barrage de Diama pour voir comment ce barrage a été utile aux populations qui vivaient toutes un véritable calvaire quant le fleuve était salé.Un vrai désastre pour trouver de l'eau douce.N'eut été la CSS bcp de personnes allaient mourir de soif
    {comment_ads}
    Auteur

    Mad

    En Juin, 2016 (23:06 PM)
    Vvv
    Top Banner
    Auteur

    Mad

    En Juin, 2016 (23:06 PM)
    Vvv
    {comment_ads}
    Auteur

    Mad

    En Juin, 2016 (23:06 PM)
    Ddd
    {comment_ads}
    Auteur

    Mad

    En Juin, 2016 (23:06 PM)
    Ddd
    {comment_ads}
    Auteur

    Mad

    En Juin, 2016 (23:06 PM)
    Ddd
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email