Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Un guide musulman invite Macky Sall à rencontrer Jammeh et Namadjo à Ziguinchor
   Par APS | APS |  Jeudi 24 janvier, 2013 18:35  | Consulté 7065  fois  | 14 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Le porte-parole du khalife général de Cheikhna Cheikh Mahfouz, Chérif Bouna Aïdara, a appelé, jeudi à Ziguinchor, le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall à organiser, dans la capitale sud du pays, une rencontre tripartite avec ses homologues gambien et bissau-guinéen, pour donner le signal de sa détermination à travailler pour la consolidation de la dynamique de la paix sociale en Casamance.

"Une rencontre tripartite entre les trois présidents (gambien Yaya Jammeh, sénégalais Macky Sall et bissau-guinéen Chérif Namadjo peut consolider à la dynamique de la stabilité sociale" en Casamance, a-t-il dit lors d'un point de presse, en prélude à la ziarra (visite) annuelle de Cheikhna Cheikh Mahfouz Aïdara, prévue les 28 et 29 janvier à Daroul Salam, dans le département de Bignona.

Selon Chérif Bouna Aidara, l'ensemble des familles religieuses de la sous-région sont attendues à cette manifestation devant porter sur le thème "L'islam et la culture de la paix".

"Nous demandons au président Macky Sall de lancer un appel pour réunir les présidents gambien Yaya Jammeh et bissau-guinéen Chérif Namadjo à Ziguinchor (afin de) discuter uniquement de la paix en Casamance", a insisté le porte-parole de la famille chérifienne.

"Aucune initiative n'est de trop. Je ne me souviens pas en quelle année les trois chefs d'Etat du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau ont eu à se rencontrer la dernière fois (…). L'heure est aujourd'hui à la convergence. On demande aux peuples et aux religions de se retrouver, pourquoi pas les dirigeants, pour nous rassurer qu'ils sont ensemble et ont les mêmes préoccupations", a-t-il plaidé.

Selon Chérif Bouna Aidara, "la situation qui prévaut au Mali pourrait être évité si les dirigeants (ouest-africains) avaient partagé les dynamiques qui constituaient le quotidien de leurs peuples".

"On reproche souvent à nos dirigeants de se préoccuper trop de ce qui se passe en dehors de leurs territoires. Raison pour laquelle, nous pensons que si les présidents gambien, sénégalais et bissau-guinéen se retrouvent surtout ici à Ziguinchor, ce serait une bonne chose pour redonner espoir et calmer un peu certaines tensions", a préconisé Chérif Bouna Aidara.

"C'est pour montrer aux gens que nous sommes ensemble et que nous sommes sur la bonne voie, étant donné que certaines rumeurs ne manquent pas (d'amener les gens à) s'interroger si tel ou tel (chef d'Etat) est pour la paix. Il faut que chacun montre sa volonté d'aller vers la paix, parce que la paix ce n'est pas seulement des mots, c'est aussi des actes", a-t-il indiqué.

"Nous demandons que les présidents gambien et bissau-guinéen fassent des pas. Nous demandons également que le président sénégalais vienne spécialement en Casamance pour la paix et pas pour un Conseil des ministres ou autre chose", a insisté le porte-parole de la famille chérifienne de la Casamance.

ASB/BK

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Négociation de 2006 à ce jour.
Commentaires:   14   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Sounna on January 24, 2013 (18:45 PM) 0 FansN°:1
LA CIVILITE DU PROPHETE MOUHAMMAD (PSL)

Le prophète observait les bonnes manières suivantes :



- Il détournait le regard dès qu'il notait la chose, il ne fixait personne des yeux. Il regardait la terre plus longtemps qu'il ne regardait le ciel.



- Lorsqu'il était accompagné d'un groupe d'amis ou d'un ami, il cédait toujours la priorité aux autres et ne prenait pas les devants. Il était le premier à saluer autrui.



- Lorsqu'il parlait, ses paroles étaient décisives. Il ne s'adonnait pas au bavardage et ne disait que le strict nécessaire.



Il disait : « Le bon musulman ne se mêle pas de ce qui ne le concerne pas » et aussi « Celui qui croit en Allah et au jour dernier doit dire du bien ou garder le silence ». Il articulait ses paroles pour être compris de ses interlocuteurs et gardait le silence pour de longues durées.



- Il se montrait toujours chagriné, méditait en permanence, ne se reposait point, était gentil, n'était ni rude, ni humiliant. Lorsqu'il recevait un bienfait, il le magnifiait, minime fut-il ou énorme.



- Les choses de la vie ne suscitaient point sa colère. Quand il s'agissait d'une injustice, il s'emportait de sorte qu'on ne le connaissait pas, et il ne se calmait qu'une fois les choses remises en place. Il ne s'emportait pas pour lui-même et ne se vengeait pas.



- Lorsqu'il se mettait en colère, il se détournait. Lorsqu'il ressentait une joie, le sourire était le seul signe de bonheur.



- Lorsqu'il...
MENDY KANDJIAF on January 25, 2013 (03:14 AM)0 FansN°: 2370381
 :haha:  FOURREZ-VOUS VOS DOIGTS DANS VOS YEUX AVEC VOS MAFIEUX GUIDES RELIGIEUX, VOS MARABOUTS ESCROCS ET VOS CHÉRIF GOUROUS. LA CASAMANCE VA TOUT DROIT VERS SA SOUVERAINETÉ. COMME L'AVAIT DIT MAMADOU DIA LE COLON N'AVAIT JAMAIS INTÉGRÉ LA CASAMANCE DANS LE SÉNÉGAL. NAMADJO VOTRE PANTIN N'Y PEUT RIEN SI IL S'Y MET IL FINIRA COMME MALAM. VOTRE PSYCHOLOGIE PAR LES SENTIMENTS DE FRUSTRATION, VOS ACHATS DES CONSCIENCE ET VOTRE BARATINS DE COMMERÇANTS WOLOF ONT TOUS FOIRER ET ONT TOUT  ÉCHOUÉ. VIVE LA CASAMANCE.
Borom-galem gui on January 24, 2013 (18:55 PM) 0 FansN°:2
dieure dieuf la famille chiekhna cheikh makhfou ould cheikhna cheikh abba ould cheikhna cheikh mouhamed fadel.
Aaaaaaaaaaah on January 24, 2013 (19:21 PM)0 FansN°: 2369858
macky bagnal
NNNN on January 24, 2013 (19:19 PM) 0 FansN°:3
PK LES ETUDIANTS SENEGALAIS SE LE RACONTENT TROP IL FONT TROP DE BRUIT DANS LES CAMPUS ILS PARLENT FORT ET ON UNE D2MARCHE TROP ASSURANTES J EN AI MARRE ...s :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Boiuloiu on January 24, 2013 (19:25 PM) 0 FansN°:4
saut
g reve dacheter du pain. j ai demande un miche de pain mais le boulangerl a divise en 2 et donner l autre a mn copain. mais g vu en reve k mn copain et avait des problems il me fuiait , me trompait. donc quand j les demasquer pres de la boulangerie , j etais fache et il m a suivi jusqu a la boulangerie pour s exuser et c la le Boulanger l a donner la moitie du pain.i y avait bcps depain frais a cette boulangerie.ki p m interpreter? merci
Rrrr on January 24, 2013 (20:11 PM)0 FansN°: 2369898
PATE A PAIN SIGNE DE PROSPERITE.
BOULANGER C'EST UN HOMME DE BIEN QUI ANNONCE DANS LES REVES LA PROSPERITE ET L'ENTENTE. CELUI QUI SE VOIT BOULANGER GAGNERA BEAUCOUP D'ARGENT ET DE CONSIDERATION (VOIR PAIN).
PAIN MANGER DU PAIN EN REVE, ANNONCE UN GRAND BONHEUR, UNE VIE AISEE.

MAIS ATTENTION JE NE VEUT PAS DONNER DE FAUX EPSOIR C CKE J AI TROUV2
Pathiana12 on January 25, 2013 (00:38 AM) 0 FansN°:5
Cherif ou famille cherifienne de grace ne rentre pas dans le probleme Casamancais car cela te depasse ,seule l'independance reglera ce probleme.Nous CASAMANCAIS TE RESPECTONS BEAUCOUP MAIS pas au point de sacrifier notre INDEPENDANCE .LA PAIX EN CASAMANCE SIGNIFIE INDEPENDANCE.Nous ne voulons pas la guerre mais l'independance on ne l'ecartera pas de notre objectif.
Rokambole on January 25, 2013 (03:23 AM)0 FansN°: 2370392
 :haha:  Tapez: Gamou Tivaouane 2013 : Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine révèle avoir aidé les rebelles de la Casamance.  :haha:  Il n'y a pas que les voyous comme Farba Senghor, qui sera le suivant suivez les regards  :?: 
Elysee on January 25, 2013 (04:18 AM) 0 FansN°:6
En voila , une excellente proposition !
Tout ce qui peut mener a la paix , dans cette partie du Senegal , est louable ,
et a poursuivre . S ' entendre pour, dialoguer , se concerter , et sincerement
prendre des decisions acceptables pour tous , c'est dans cette voie , qu'il faut
se diriger ! J'espere bien que Macky Sall acceptera de rencontrer ces gens de la rebellion,
ainsi que ce Jammeh , pour desamorcer la crise , qui a bien trop dure ,... helas !
WASSALLAM.....a tous...!
PerteduTemps on January 25, 2013 (04:57 AM) 0 FansN°:7
NHAMADJO ?! Ce qui lui là ?! Je veux dire NHAMADJO. S’il s’agit du président de la CEDAO en Guinée-Bissau’ il ne faut pas compter avec lui, parce que il est pure et simplement un NARCOTRAFICANT. Il ne faut pas perdre du temps.
Paranoya on January 25, 2013 (10:48 AM) 0 FansN°:8
La proposition aurait eu plus d'impact si une délégation de cette communauté avait crée une mission auprès de ces autorités pour plaider leur souhait , nous pensons que tout un chacun est concerné mais il nous faut examiner les meilleures voies avec en toile fond la discrétion .....
Djiban on January 25, 2013 (11:25 AM) 0 FansN°:9
C'est bien Chérif mais combien de fois il y avait des rencontres comme ça mais il y a problème quelle que part à quelle niveau seul Dieu sait.
Alex on January 29, 2013 (03:43 AM) 0 FansN°:10
nous voulons L"INDEPENDENCE et apres nous battirons notre paix, parce que vous les senegalais vous menter beaucoup comme vos peres l'ons fait a Emile Badian, a Ibou Diallo,Abbe Augustin, Diamakoune et d'autre casacais et puis les tues en injections.Jamais nous ner renoncerons a notre souverainete de liberte.rentre chez vous sens la Casamance vous allez mourir de faim. UNITE LIBERTE JUSTICE

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Négociation de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade