Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un milliard de francs pour l’acquisition de logements sociaux

Single Post
Un milliard de francs pour l’acquisition de logements sociaux
Le ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS) et le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) ont signé, lundi, une convention qui vise à garantir les prêts pour l’acquisition ou la construction de logements sociaux dont la première dotation est d’un milliard de FCFA.

La convention-cadre relative au Fonds de garantie pour l’acquisition de logements (FOGALOG) garantit les prêts bancaires octroyés aux primo accédants à acquérir ou à construire la résidence principale.


’’Il s’agit de compléter la garantie hypothécaire et de faciliter ainsi l’accès aux financements des personnes à revenus modestes ou irréguliers principalement les artisans, les acteurs du secteur informel et les sénégalais de la diaspora’’, a expliqué l’Administrateur général du FONGIP, Doudou Ka.


Le FOGALOG mis en place par le FONGIP et la BHS permettra aux personnes évoluant dans le secteur informel d’accéder aux financements bancaires pour acquérir un logement décent, a t-il souligné.


’’Cette convention entre le ministère du Renouveau, de l’Habitat vise également à permettre à l’ensemble du secteur bancaire, de jouer leur rôle car leur intervention était limitée par l’absence ou la faiblesse des garanties requises’’, a dit le directeur du FONGIP.


Le directeur général de la BHS, Mamadou Bocar Sy a soutenu pour sa part que la signature de la convention vient compléter une série de mesures prises avec les acteurs intervenant dans l’acquisition ou la construction de logement sociaux.


’’Le fonds de garantie nous permettra de rendre plus équitable la distribution des prêts ou crédits destinés aux logements sociaux’’, a-t-il dit précisant que les prêts peuvent aller jusqu’à 20 millions.


Venu présidait la signature de convention, le ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr a prôné l’intensification des constructions sociaux par la mise en place de mécanismes de suivi et d’accompagnement.


’’Nous devons mettre en place des mécanismes de suivi efficaces en s’informant de tout temps sur l’état d’avancement des procédures d’acquisition ou de construction de logements sociaux’’, a-t-il dit.


Diène Farba Sarr a également rappelé l’engagement du gouvernement de prendre en compte les logements sociaux dans la réalisation des différents pôles urbains du pays, particulièrement dans la région de Dakar, à travers une planification efficiente et une organisation rigoureuse. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Parisien

    En Juillet, 2015 (21:52 PM)
    monsieur le ministre dolène niou dimballi yow a macky ndakh wa SNHLM wakh niou kagn laniouy attribuer les tèrrains qu'elle doit distribuer a DIAMNIADIO bofa wotè tèlèphone bène wakh bou lèr dounioulako wakh
  2. Auteur

    Louga

    En Juillet, 2015 (21:55 PM)
    C bien mais il faut que cela ne se limite pas tout simplement à Dakar. Par ailleurs, pour les salariés, je me demande pourquoi l'Etat ne peu pas, dès le recrutement, leur octroyer un villa sous forme de location - vente (et éventuellement d'autres commodités : véhicule etc...) . Ceci évitera l'endettement élevé des salariés auprès des banques qui, à mon avis, les appauvrissent avec les petits prêts de consommation ou d'équipement avec des taux d’intérêt élevés. En plus, l’absentéisme, les abandons de poste et le "khar matte" pourrait être réduits ce qui est bon pour notre productivité. Je ne parle pas du stress du à la recherche effréné d'habitat pour la famille et ce, tenant compte de la conjoncture difficile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:27 PM)
    Bonsoir Mr le Ministre a quand la fin du contentieux entre snhlm et les candidats aux parcelles assainies qui ont versé leur économie à qui le différents entre snhlm et le propriétaire de la parcelle sur là quelle le projet devait voir le jour bloque le projet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (03:50 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:09 AM)
    Auteur

    Modou Modou

    En Juillet, 2015 (09:31 AM)
    snhlm diamniadio  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Juillet, 2015 (10:18 AM)
    la politique sociale est à saluer
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Takussane

    En Juillet, 2015 (12:28 PM)
    les conditions pour les prêts au niveau des banques africaines est inacceptable ,on te demande de mettre en gage plus que la valeur du prêt des bilans de sante et autres.

    c'et tout simplement des pratiques usurier qui est mis en place qui favorise le système d 'escroquerie de tout genre appauvrissant en même temps le peuple
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email