Une enquête souligne la faiblesse de l’emploi salarié

  • Source: : Apanews | Le 09 janvier, 2017 à 21:01:42 | Lu 3844 fois | 3 Commentaires
content_image

Une enquête souligne la faiblesse de l’emploi salarié

L’emploi salarié ne concerne que 28,7% de l’emploi avec de forts écarts entre les milieux de résidence a révélé l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), dans son ‘’enquête nationale de l’emploi au Sénégal’’.

Selon l’ANSD, Dakar concentre 52,4% de l’emploi salarié contre 35,2% pour les autres milieux urbains et 14,8% pour le milieu rural.

« Un écart de près 10 points est relevé entre les hommes (32,3%) et les femmes (22,9%) », relève l’ANSD.

La population occupée est composée de 23,4% d’employés, de 35,1% d’employeurs et travailleurs pour compte propre, et de 41,5% d’aides familiaux.

Les employés sont principalement dans les branches d’activités spéciales des ménages (12,3%), dans la construction (11,5%), dans les activités de fabrication (10,4%), dans le commerce et réparation d'automobiles et motocycles (9,8%), dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche (8,4%) et dans les transports et entreposage (7,9%).

L’enquête de l’ANSD montre aussi que la majorité des employés (un peu plus de 80%) ne dispose pas de protection sociale, particulièrement les avantages liés à l’exercice des activités tels que les congés annuels payés, les congés maladies rémunérés, l’assurance maladie, les cotisations de sécurité sociale, les congés de maternité ou de paternité, l’assurance d’accidents de travail.

Par ailleurs, déplore l’ANSD, les employés exercent leurs activités parfois dans un climat chargé d‘agressions verbales, d’injures ou menaces (17,6%) et d‘agressions physiques (6,4%).


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Janvier, 2017 (22:01 PM) 0 FansN°: 1
la colonisation francaise nous a laissé des hopitaux,des rails des gars des ports des aéoports ,une armée fortes et une admistration fortes,des lycées ,des collèges et université;la colonisation marocaine la grande mosqué de dakar.Quant à la colonisation chinoise libanaise et syrienne une admistration corrompue, des marchands ambulants et des salairiés misérables.
Weuz En Janvier, 2017 (01:45 AM) 0 FansN°: 2
C'est le désert en matière d'emploi mais je me demande si l’enquête est basée sur quelle échantillonnage?

Est ce seulement le secteur des non diplômés qui occupent ..ménages (femmes), constructions,etc comme vous le donnez.

Serait plus explicite de donner la population active et de faire distinguo entre les diplômés et non diplômés pour aimer à une meilleure planification
Anonyme En Janvier, 2017 (12:18 PM) 0 FansN°: 3
Il y a des notions et des termes un peu alambiqués, peu compréhensibles, il n'est pas étonnant qu'en faire une étude constitue en soi, un casse tête: qu'est ce qu'un emploi salarié? existent ils des emplois non salariés? Un fonctionnaire n'occupe t'il pas un emploi salarié dans l'administration? un employé de banque n'occupe t'il pas un emploi salarié dans le secteur privé?

Par conséquent , qu'entend on ici par emploi salarié?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]