Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une étude donne le profil des mères sénégalaises perpétuant l'excision

Single Post
Une étude donne le profil des mères sénégalaises perpétuant l'excision
Les mères qui perpétuent au Sénégal les mutilations génitales féminines (MGF) sont, entre autres, celles ayant subi cette pratique, révèle une étude menée sous l'égide de l'UNFPA et intitulée "Pratique des mutilations génitales féminines chez les filles au Sénégal: Déterminants, dynamiques et sources de changement entre 2005 et 2010".

"Au Sénégal, les mères perpétuant les Mgf sont celles qui ont subi cette pratique. En outre, elles sont d'ethnie poular, mandingue, soninké ou diola et résident pour la plupart des cas dans les régions de Kolda, Matam, Tambacounda, Ziguinchor ou Saint- Louis en milieu rural", dit l'étude présentée ce jeudi à Dakar, en prélude à la journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des MGF célébrée le 6 février.

Malgré les efforts accomplis par le gouvernement sénégalais, les MGF persistent. Ainsi, le taux de prévalence national chez les femmes âgées est passé de 28% en 2005 à 26% en 2010. Sous l'angle des filles, la proportion de mères ayant au moins une enfant excisée est passée de 20% à 6, 2% sur la même période. 

Poursuivant le profil des mères qui perpétuent les MGF, l'étude souligne que ces dernières "n'ont aucun niveau d'instruction ainsi que leurs conjoints". "Elles ne sont ni exposées ou ont une faible exposition aux média et travaillent souvent dans le secteur agricole. Ces mères, en plus de considérer l'excision comme une exigence religieuse, sont favorables au maintien de cette pratique", expliquent les auteurs de l'étude. 

Parmi les facteurs explicatifs du recours à la pratique des MGF chez les filles, ils relèvent notamment "le statut d'excision de la mère, sa région de résidence, son ethnie, son âge, son opinion vis à vis de l'excision et sa croyance religieuse".

"Ces différents déterminants continuent à influencer de manière statistiquement significative l'excision de la nouvelle génération", poursuit l'étude. 

Elle considère que l'environnement culturel étant le principal facteur de la pratique de l'excision chez les filles, toutes stratégies qui donnent lieu à un vide culturel doivent être évitées dans la lutte contre les MGF.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Thialo124

    En Février, 2015 (18:42 PM)
    Ne nous emmerdez pas avec cette excision.Nous sommes dans un pays libre et democratique,libre a chacun de pratiquer leurs pratiques traditionnelles.L'EXCISION CONTINUERA .J'ai MON master et mes 3 filles ont ete excisees et elles sont tres fieres de cela.Je connais de grands hommes du gouvernement senegalais qui font exciser leurs filles et apres on les vois a la tele entrain de nous pomper l'air avec ces histoires d'excision.S'ils n'arretent pas je vais denoncer de grands hommes qui le pratiquent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaw

    En Février, 2015 (18:51 PM)
    QUELLE IDIOTIE D'ETUDE ET D'ANNONCE ! Si ces femmes n'ont pas subi ou habitant,ou ne vivent et se confondent à la tradition dans les milieux où se frequente cette pratique qui va venir faire l'excision dans leur milieu?Ne me dites pas un ètranger qui ne connait rien de la pratique et ne l'a meme pas subi qui viendra faire l'excision des filles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnima

    En Février, 2015 (08:10 AM)
    Double peine pour ces filles. Car les hommes de leur génération ne voudront pas de femme excisée.

    Ceux qui disent que c'est la tradition ne l'ont pas subie. Rien que d'y repenser j'ai mal. Je ne ferai jamais cela à ma fille. C'est une torture
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Février, 2015 (10:55 AM)
    THIALO124 : "j'ai mon Master et mes 3 filles sont excisées"......putain le Sénégal est vraiment un pays d'arriérés !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email