Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Une ''issue heureuse'' en vue pour les reporters sénégalais bloqués à Naïrobi

Single Post
Une ''issue heureuse'' en vue pour les reporters sénégalais bloqués à Naïrobi

Les journalistes et officiels sénégalais bloqués à l'aéroport de Nairobi (Kenya), faute de visas pour le Botswana, devraient poursuivre "dans les meilleurs délais" leur voyage sur Gaborone, la capitale botswanaise, où les Lions du football vont affronter mercredi l'équipe nationale locale, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015, a appris l'APS de source officielle, dimanche à Dakar.

 

Les contacts en cours entre les autorités concernées devraient "permettre aux journalistes sénégalais et aux membres de la Fédération sénégalaise de football, de poursuivre leur voyage à destination du Botswana, dans les meilleurs délais", assurent les services du ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.

 

"Le ministre kenyane des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, (Amina Mohamed), qui suit cette affaire avec notre ambassadeur à Nairobi, a assuré qu'une issue heureuse va être trouvée avec le Haut Commissaire botswanais à Nairobi qui a été saisi à cette occasion (…)", ajoutent-ils dans un communiqué.

 

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, "a eu un entretien téléphonique avec sa collègue kenyane des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale", après avoir été mis au courant de cette situation, rapporte ce communiqué.

 

"Selon Madame Amina Mohamed (la ministre kenyane), il s'agit d'une erreur de la compagnie aérienne Kenya Airways qui a embarqué des passagers sans s'assurer qu'ils ne disposaient pas de visas à destination finale", lit-on encore.

 

Les journalistes et officiels concernés, dont l'envoyé spécial du quotidien sportif Stades, avaient alerté des médias sénégalais de leur situation. Des reporters sénégalais de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique) et de la Télévision Futurs médiats (TFM, privée) en font également partie.

 

La Fédération sénégalaise de football (FSF), à la demande de celle du Botswana, avait envoyé un exemplaire de demande de visa pour l'entrée au Botswana aux rédactions voulant couvrir la rencontre de mercredi entre Zèbres et Lions. La FSF devrait se charger de l'acheminer via la Fédération botswanaise de football aux autorités de ce pays de l'Afrique australe.

 

Le match Botswana-Sénégal, comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2015, est prévu ce mercredi à Gaborone. 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Bobo

    En Septembre, 2014 (18:14 PM)
    Ébola down
    Top Banner
  2. Auteur

    Mieux Communiquer Sur Ebola

    En Septembre, 2014 (18:21 PM)
    Je suis officielle sénégalaise en mission en Afrique centrale, j'ai été retenue pendant 7h à l'aéroport, et des prélèvements faits, pour cause de Ebola. Si ce n'est pas Madame le Ministre qui communique mal, c'est les journalistes qui relayent mal sa communication. Qu'est-ce qu'on lit "à part l'étudiant guinéen, 65 cas en observation deux fois par jour". Il me semble que ces 65 ne sont pas encore des cas mais sont mises en observation. Si tel est le cas, il faut rattraper la communication et repréciser qu'il n'y a pas encore de cas au Sénégal. Si l'Allemagne n'a pas Ebola, l'Espagne non plus, le Sénégal n'a pas Ebola. Mais pour tous les pays de l'Afrique centrale le Sénégal a Ebola. De grâce rectifier ! vous les journalistes, prenez la mesure de tout mot utilisé, mettez de côté le sensationnel et communiquez juste pour que les Sénégalais cessent d'être traités comme des malfrats ! C'est un geste citoyen de votre part
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul

    En Septembre, 2014 (19:04 PM)
    Vous allez pas me dire qu ils savaient pas qu ils ont besoin de visa pour s y rendre.

    La honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfjf

    En Septembre, 2014 (19:09 PM)
    Voila un pays avec une politique d'immigration digne de ce nom. Bravo au Kenya
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2014 (19:13 PM)
    ils ont mal communiqué sur ebola je l'ai remarque
    Top Banner
    Auteur

    Saer Fall

    En Septembre, 2014 (20:28 PM)
    Merci monsieur le Ministre Mankeur pour votre implication qui a permis de décanter la situation de nos journalistes. La diplomatie c'est ça. Etre présent aux côtés de nos compatriotes en cas de besoin à l'extérieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Sall

    En Septembre, 2014 (20:33 PM)
    C'est vrai Saer, la diplomatie doit être présente à chaque que nos compatriotes sont en détresse. C'est ce que nous constatons depuis deux ans grâce à l'implication du gouvernement à travers le ministère des Affaires étrangères qui communique à chaque fois que c'est nécessaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    En Septembre, 2014 (20:38 PM)
    Couillons de journalistes de senegalais de merde. Quand on va dans un pays la 1ere des choses a fai?e est de se renseigner sur les visas d'entree. Les journalistes senegalais sont des ignares et ils passent leur temps a medire sur les gens.bien fait pour leurs gueules on aurait du les expulser.

    chaque pays a ses lois et regles a respecter.

    Quels idiots
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou

    En Septembre, 2014 (20:53 PM)
    Khawma guinéen khawma lane !!! koufi dougeulate ébolien !!!! le peuple va sortir vous boutez de chez nous !!! vous êtes méchants et aigris !!!! kou febar togal seu deuk surtt une maladie incurable !!! vive le sénégal !!!! vive ma patrie  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2014 (21:21 PM)
    Un Match entre les "Zèbres" et " Les Lion " ? Si les Lions éprouvent là bas des difficultés il faudra bien qu´on leur enlève les dents et les griffes! Rappelons nous: Lambu Gaindé ak Mbaam ! bu Mbaam baako ba khool betu Gaindé Ndiaye muni ma dem fii te gneuw ! Eh bien les Lions, ne laissez pas les Zébres vous échapper ! Bonne nuit à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Catholique

    En Septembre, 2014 (21:24 PM)
    C'est ce genre d'incidents qui montrent que les pays africains ne sont pas en odeur de sainteté et l'union africaine n'est qu'une mascarade , il faut mener une vraie politique étrangère pour se faire respecter par les autres pays africains et européens
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2014 (21:59 PM)
    C'est bizarre que des journalistes quittent le pays sans s'assurer l'existence de visa dans le pays d'entrée et respecter les procédures. Le Kenya est stricte sur ces questions là. J'ai dormi à même le Sol à l 'aéroport Jommo Kenyatta alors que j'étais en transit. Avec l'absence de visa d'entrée sur le sol Kenya, je ne pouvais sortir de l'aéroport alors que la compagnie Kenya Airways avait décidé de me prendre en charge. Si les Rédactions avaient obtenus des papiers venant d'officiels botswanais alors là ils auraient pu embarquer sans problème et obtenir le visa à l'aéroport de Gaborone. C'est comme cela que ça se passe en Afrique lorsque dans notre pays il n' y a pas d'ambassade ou de consulat du pays où l'on doit se rendre. Je suis un habitué des pays d'Afrique de l'Est et du centre et c'est comme ça que cela fonctionne. Normalement Kenya Airways n'aurait pas du laisser les journalistes embarquer sans cette lettre venant des officiels botswanais.



    Avec Ebola cela complique les choses. Nous avons fermé nos frontières, d'autres pays aussi nous ferment aussi leurs frontières comme les camerounais, les cap verdiens etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Geographe

    En Septembre, 2014 (22:58 PM)
    Ces journalistes ont pense a tort qui ils étaient dans un pays de la CEDEAO ,ils sont nuls
    Top Banner
    Auteur

    Avoid Nairobi

    En Septembre, 2014 (23:05 PM)
    Extrait tiré d'un site de Tripadvisor.

    Citizens of the following countries need to have a visa prior to arrival in Kenya: - Afghanistan, Armenia, Azerbaijan, Cameroon, Georgia, Iran, Iraq, Lebanon, Libya, Mali, Nigeria, North Korea, Pakistan, Senegal, Somali, Sudan, Syria, Tajikistan and Yemen 

    Le blocage à Nairobi doit amener le Ministre des affaires étrangères à résoudre définitivement l'ostracisme que subissent les sénégalais en transit à Nairobi. Pourquoi le Senegall figure t-il avec des pays qui peuvent peut être présenter des choses pas tres recommandables.

    Au lieu d'agir au cas par cas, il faut exiger le retrat du Sénégal de cette liste ou expulser Kenya Airways du Senegal. De grâce Mesdames et Messieurs les journalistes, lancez cette pétition. "Courte queue se paye avec courte queue : rayer le Senegal de la liste"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Septembre, 2014 (07:28 AM)
    Le Senegal doit se montrer plus responsable et faire preuve de Grand Pays. Il faut que le Sénégal arrete immediatement tous les vols de kenya airways à destination de dakar. Le Sénagal doit aussi fermer son ambassade au Kenya. L'Ambassadeur ne fait que dormir et le Kenya n'a aucune considératio pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Ne Possede Pas D

    En Septembre, 2014 (08:37 AM)
    Arretons ces fausses info...Pour rentrer au Bostwana il faut un prealable. D'abord envoyer un courrier a un commission basee a Lagos qui est plus proche pour nous, Bostwana n'a pas de consul a dakar et apres envoyer les documents par DHL pour un visa dux semaines apres... Il faut garder son passport avec soi et attendre l'autorisation par email d'entrer.

    Ils n'ont rien fait dans tout cela et debarquent a nairobi... Normal qu'il y'ai des blem... L miinimum c'est de demander avant de debarquer chez quelqu'un.....

    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Septembre, 2014 (10:52 AM)
    Lions contre Zèbres. Je pense qu'on peut être optimistes de l'issue du match.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email