Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Une personne arrêtée lors d’une manifestation contre la ‘’discrimination’’ dont souffre Tambacounda

Single Post
Une personne arrêtée lors d’une manifestation contre la ‘’discrimination’’ dont souffre Tambacounda

Un jeune homme a été arrêté, jeudi par la police de Tambacounda quand des jeunes regroupés au sein d’un mouvement dénommé ‘’Tamba va mal’’ se sont mobilisés, en occupant la voie publique en guise de protestation contre la ‘’discrimination’’ dont souffre, à leurs yeux, la région orientale du pays.

L’un des dirigeants du mouvement, Mamadou Ly qui résistait à des policiers qui demandaient aux manifestants de dégager la voix, a été arrêté et conduit au commissariat. Partis réclamer sa libération, ses camarades ont été dispersés à coups de grenades lacrymogènes.

Pendant environ une heure, une cinquantaine de jeunes arborant des brassards rouges et qui voulaient initialement tenir un point de presse, avaient occupé le carrefour situé près de l’ancienne gare routière, scandant le slogan ‘’Tamba va mal ! Tamba va mal !’’.

Le mouvement considère que cette partie du pays ‘’souffre d’un terrible manque d’infrastructures qui la place au ‘’dernier rang en matière de développement économique et social’’. Il invite les autres jeunes à épouser leur combat pour la ‘’guérison’’ de ce mal.

‘’Il est opportun de dénoncer les discriminations (dont souffre la région de) Tambacounda’’, a dit Seydou Diallo, un des porte-parole de ‘’Tamba va mal’’. ‘’Nous avons plus qu’assez de la situation qui prévaut actuellement (et qui) ne cesse de faire des ravages ‘’, a-t-il ajouté.

‘’Notre position de cinquième région du pays, nous relègue à la dernière place sur le plan du développement économique et social’’, a regretté M. Diallo qui déplore l’absence de ‘’programme spécial’’ pour améliorer la condition de Tambacounda.

’’Tamba va mal’’, un mouvement né il ya quatre mois et basé au quartier Médina Coura, ‘’se charge de défendre les intérêts de Tambacounda’’, a indiqué son coordonnateur Omar Ndiaye.

Le mouvement a élaboré une plate-forme brassant un éventail de revendications qui va de l’éducation à l’emploi, en passant par la santé, la finance, l’assainissement et la culture. La construction d’un centre universitaire régional, l’ouverture d’un bureau du Fonds national de promotion des jeunes (FNPJ) pour l’insertion des jeunes dans le marché du travail, la mise en valeur du Mamacounda, entre autres, figurent sur la plate-forme.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Tambacoundois

    En Novembre, 2011 (10:30 AM)
    Mes chers frères je suis de tout cœur avec vous, seul les jeunes de Tamba peuvent apporter un vrai changement dans notre région battons nous, c’est vieux policier ne doivent pas freiner notre manifestation en plus sont des peureux on a qu’a aller tous rejoindre notre camarade qui as été arrêté hier à la prison sur le faut, Wade a toujours dis que Tamba est une région oublié depuis les dernières élections il n’a pas mis les pieds là-bas alors continuons le combat
    Top Banner
  2. Auteur

    Cc

    En Novembre, 2011 (10:45 AM)
    Tambacounda a été toujours délaissé. il est vraiment temps que l'Etat s'engage à investir durablement dans cette région.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2011 (11:30 AM)
    Seuls-es certains-es peuvent être d'ignorances affligeantes jusqu'à ne pas voir dans le régime ubuesque-raciste-fasciste des indignes wade & bandes & certains-es des SIGNES concrets, prélude à une première sanguinaire guerre civile généralisée! Le Sénégal oriental a tout ce qu'il faut pour être une des régions les plus développées du Sénégal! La même chose est arcihi-valable pour le Nord-Est (avec ses terres-phosphates!), la Casamance (avec ses terres-bois-côtes), le Sine & Saloum (son sel, ses terres, ses potentialités touristiques). Ce sont les régions les destinations prisées par les hyènes-chacals-criquets pélerins qui y s'adonnet indignement à des saccages-bradages-pillages des deniers-terres-ressources et s'octroient obscénement le toupet d'y imposer leurs ignobles culture-nature-éducation sources des HGONTES-misères-drames en cours. LE SENEGAL COURT DE GROS RISQUES! Avec certains-es.... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonn Khol

    En Novembre, 2011 (11:30 AM)
    Tamba va mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Novembre, 2011 (12:02 PM)
    sé pa lapel a chak foi de crier des choses qui son unitil travaillons et essayon de s'unir les coeur d'etre ego et de ne pa chercher d'etre riche en profitan sur sé manifestation s'occuper les rues comm vs voulé jeun de se pay alle etudié oubien essayé de rélisé de bonne chose et instaurons la pé sé mieux. avec la pé kon poura fair de chose le conseil que je peu doné les gens de M23vrai,en vs nous fatigué vs étes tous pareil persone d'entre né capable de dirigé le pays s'il vs plé lécé le vieu vaillé on pe plu se concentré normalement tout le monde veu dirige le pay y'a ke dieu ki décide ki dirigera notre sunugal

    le conseil ke je pe doné mé ami de tamba de faire doucement et que lé jeunes sache ke l'avenir est

    devant ne soyé pa utilisé et apré vs lésé sé gens de retouné a dkr avec de joli voitur et dé méson climatisé
    Top Banner
    Auteur

    Tou

    En Novembre, 2011 (12:18 PM)
    SEDHIOU VA TRÈS TRÈS TRÈS MAL VA AUSSI SE MOBILISER ENCORE.JE PENSE QUE SEDHIOU SOUFFRE PLUS QUE VOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldo

    En Novembre, 2011 (13:57 PM)
    Todos con Tamba va Mal

    {comment_ads}
    Auteur

    Tempete

    En Novembre, 2011 (14:50 PM)
    TAMBA N EST MEME DIGNE D UN VILLAGE



    WADE NE VIENT JAMAIS A TAMBA SAUF LA VEILLE DES ELECTIONS



    LES ELUS DE TAMBA SONT DES CORROMPUS



    DEMBA DIEKH



    LA DEMOCRATIE ET LE RESPECT OU LA MORT
    {comment_ads}
    Auteur

    Nada

    En Novembre, 2011 (14:52 PM)
    AUCUN ELU DE TAMBA NE SEST LEVE CONTRE LE NON RESPECT ET L OUBLI DE TAMBA





    TOUT TAMBA DEHORS





    LE RESPECT OU INDEPENDANCE COMME LA CASAMANCE



    MOUVEMENT POUR L INDEPENDANCE DE TAMBA
    Top Banner
    Auteur

    Mounasse25

    En Novembre, 2011 (15:19 PM)
    tamba doit être diviser en plusieurs région cela permettra de mieux gérer les espace... tamba est beaucoup trop grand pour un seul maire... une grande région est très difficile à gérer et cela doit se faire tout les régions du Sénégal les région son énorme se qui très difficile gérer... c une idée et la talle n'est peut être pas la cause exacte mais c une des cause
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba Diaspora

    En Novembre, 2011 (15:32 PM)
    Oui tamba n'est pas un goulag , Oui tamba est riche - Oui cheikh tidiane diakhité président du conseil constitutionel tu es d'originaire de tamba capacitaire en droit pourquoi te le cacher en disant que tu es de thiés 63 on déportait mamadou dia et ses amis à kédougou ,2008 c'était barthélémy diaz et aujourd'hui c'est mr seckh qui est déporté à tamba notre ville n'est pas un goulag senghor a creé la guerre de la casamance Wade créera la guerre du sénégal oriental .Où passent l'or et le fer du sénégal oriental ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Chocho1987ful

    En Novembre, 2011 (17:02 PM)
    libere le il est innoncent

    {comment_ads}
    Auteur

    Bina

    En Novembre, 2011 (18:13 PM)
    je sis de tt kr avec wa tamba jeunes yeupe dego seulement les politiciens de cette region gnion yakh region
    Top Banner
    Auteur

    Tc

    En Novembre, 2011 (16:53 PM)
    ya plus de negociation nous ne somme pas concidere comme des senegalais nous voulons notre idependance.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email