Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Urbanisation galopante: 50% des Sénégalais seront des citadins en 2025

Single Post
Urbanisation galopante: 50% des Sénégalais seront des citadins en 2025
Plus de la moitié de la population sénégalaise habitera dans les villes d’ici 10 ans. La prévision est du directeur des programmes à Onu-habitat à Nairobi. Alioune Badiane prenait part hier, jeudi 23 juillet à l’ouverture de la première édition de la Conférence nationale sur le développement durable à Dakar.
 

50% de la population sénégalaise seront des citadins d’ici 10 ans.                                  
 

Cette situation est le résultat d’une urbanisation galopante caractéristique des pays du Sud a dit le directeur des programmes à Onu-habitat. Dans son allocution hier, jeudi 22 juillet, à l’ouverture de la première édition de la Conférence nationale sur le développement durable, Alioune Badiane a estimé, par ailleurs, que 42,5% de la population vivent actuellement en milieu urbain. 

 
Face à cette avancée de l’urbanisation, le directeur des programmes à Onu-habitat juge nécessaire la mise en œuvre systématique des politiques de planification urbaines. Alioune Badiane de déplorer ainsi les pratiques informelles au Sénégal, des actes qui, à son avis, émanent des comportements non citoyens. Suffisant pour qu’Alioune Badiane souligne, en outre, que la planification doit être un principe de gouvernance. Mieux, ajoute-t-il, des infrastructures doivent être construites à temps. 

 
Le directeur des programmes à Onu-habitat trouve d’ailleurs opportun l’application des lois et règlements en matière d’urbanisation. Ainsi se réjouit-il de la création des pôles urbains. Mais il souhaite toutefois qu’ils soient élargis à toutes les zones à potentiel économique. La conférence sur le développement durable, cadre d’expression d’Alioune Badiane est organisée en prélude de la conférence sur les changements climatiques prévue à Paris en décembre 2015. 

 
Pour le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, cette conférence, en plus de servir de cadre de validation de la stratégie nationale de développement durable et de mesure sur les objectifs de développement, est un moment de communication et de sensibilisation sur les diverses expériences du Sénégal en matière de lutte contre les changements climatiques. 


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:19 PM)
    moi ce qui me désole est que bien qu'étant interressé par les projets immobiliers lac rose et diamniadio, impossible presque de trouver des sites internet qui montrent les différents promoteurs développeurs agrés par l'état et les produits qu'ils offrent (terrains dimension/prix modalités). Si tu t'aventures à appeller la SNHLM personne ne décroche.



    ce pays manquent de vrais professionnels ,bounékonne europe sa salon ngay tok di cliké am renseignement yeup

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:36 AM)
    Ouais!

    Rien à part des logements et des voies de 8m dans les Pse de 2035, et sûrement rien en 2065.

    Quelqu'un a-t-il jamais entendu un ministre de l'urbanisme ou quelqu'un de ce ministère s'en préoccuper alors que ce rapport date d'au moins 2012 ?

    C'est sûrement avec un directeur de l'urbanisme polytechnicien en mécanique que nous ne manquerons pas d'entamer la réflexion, quand l'autre, le géographe urbaniste, s'occupait de moutons et autres, incapable qu'il était de plaider pour la tenue du conseil national de l'urbanisme prévu par la loi.

    Sénégal dal, dou dem.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:23 PM)
    Habiter un immeuble ne fait pas de quelqu'un un citadin. Etre citadin est une question de mentalité et malheureusement, même la ville de Dakar s' est transformée et est devenue une zone rurale à cause de tous ces parvenus de"kow-kow" de ministres, hauts fonctionnaires, commerçants et autres qui se comportent comme de véritables paysans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:48 PM)
    Ainsi ce sera le désordre, la saleté et l'insécurité partout ! Dans aucun endroit de lo'Afrique, on ne peut trouver des habitants vivant dans l'ordre et la propreté ! Des pauvres, il y en a aussi en Asie, plus d'ailleurs qu'en Afrique noire, en Améririque du Sud et Latine également, pourtant les villes y sont ordonnées et propres, les populations toujours habillées propres sur elles ! Nous aurions dû nous limiter à bâtir de gros villages de moinhs de 20./000 hbts dans toutes nos régions, ils seraient plus gérables sur tous les plans !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email