Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Urgent : Des garde-côtes mauritaniens tirent sur des pêcheurs sénégalais

Single Post
Urgent : Des garde-côtes mauritaniens tirent sur des pêcheurs sénégalais

Des garde-côtes mauritaniens auraient volontairement ouvert le feu sur des pêcheurs de Guet-Ndar.

Selon des sources dignes de bonne foi, plusieurs parmi les pêcheurs Saint-Louisiens touchés ont été acheminés à l'hôpital régional de la vieille capitale du nord. Nous allons y revenir.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Analyste

    En Juin, 2016 (21:23 PM)
    Action Reaction, ces nars là méritent d'être corrigés sinon ils vont pas arrêter
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:33 PM)
    pourquoi les mauritaniens ne viennent JAMAIS dans nos eaux pour pécher ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:45 PM)
    naarrs bakhoul mais aussi nos pecheurs ne doivent pas entrer dans leur zone ...na diam yague
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:53 PM)
    Aliou sow, souleymane ndene Ndiaye et modou diagne fada sont des cleptomanes au service du pouvoir. Ils émergent au palais à la fin de chaque mois. Ils ont été mandatés pour déstabiliser , destructurer l opposition. Ne leur faites pas confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:02 PM)
    Vous croyez que ce qui se passe au Sénégal les naars vont l accepté pillers leur mer comme vous l'avez fait chez vous . Seunne yeuffou Golo yoyou yamale leunne ko si seunne reuw yakh Seine gueudj beugueu yakh guedjou kenene. Les naars ne vendent jamais leurs pays ils aiment leur pays et sont solidaires. Ils ne sont pas des traîtres.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:24 PM)
    Le Sénégal a signé, cette année, un accord de pêche avec l`Union européenne. Un accord qui a suscité l`ire des différents acteurs de la pêche comme du collectif des organisations qui s`occupent du secteur de ce secteur, qui ce jeudi 12 mai 2016, a rencontré la presse pour dénoncer ce qu`ils appellent un pillage organisé. Ils ont longtemps mené la bataille pour que ces accords ne soient pas signés, en vain.

    Pourtant, à y regarder de près, tout indique que les inquiétudes de ces professionnels de la pêche sont fondées.

    D`abord, il convient de faire remarquer que l`accord de pêche avec l`Union européenne ne satisfait pas aux intérêts économiques du Sénégal. Pour de multiples raisons liées au fait que c`est le Sénégal qui, finalement, perd au change.

    La première raison est que les accords précédents prévoyaient le paiement à Dakar, de la compensation sur la pêche, une ardoise de 12 milliards FCFA pendant que les nouveaux accords ne portent cette compensation qu`a 5 milliards.

    Cela réduit de beaucoup, les entrées financières dans le budget du pays. Or, la pêche est l`une des principales sources d`exportation du Sénégal et joue un rôle très important dans l`économie parce que constituant 12% du PIB.

    Il s`y ajoute qu`avant, 80% des chalutiers européens devaient être composés de Sénégalais. Une pourvoyeuse d`emplois pour les jeunes confrontés aux difficultés du chômage.

    Ainsi, la signature des nouveaux accords a causé la perte de 1500 emplois. Ces accords ne contribuent pas au développement de la pêche ni au Sénégal ni dans les autres pays africains. Il induit seulement une perte d`emplois et provoque l`augmentation du nombre de migrants qui vont en Europe ou ailleurs pour chercher de meilleures conditions de vie.

    Selon l`accord, seulement 8 des 38 chalutiers européens doivent se décharger dans les ports sénégalais. Cela ne permet pas au service compètent de contrôler effectivement les activités de pêche des autres navires pour bien jauger leur conformité avec les normes sénégalaises.

    Cela, manifestement, provoque l`augmentation du volume de la production illicite et engendre la minimisation du coût d`exportation frauduleuse de la pêche.

    En outre, il n`est pas prévu des mécanismes effectifs du contrôle de l`observation des règles de la pêche dans l`accord. Car, l`accord ne permet que l`accès de 2 observateurs seulement de la Gestion du contrôle du métier de poisson du Sénégal dans chaque navire.

    En réalité, les armateurs européens résistent à l`admission de Sénégalais sous divers prétextes pour la tenue de l`inspection.

    Or, le contrôle de tous les chalutiers étrangers qui attrapent le poisson dans les eaux territoriales du Sénégal est effectué par les Européennes avec l`utilisation des drones français.

    La France est pour beaucoup responsable du bas niveau de la pêche au Sénégal. Il est nécessaire que les Français et ses partenaires européens compensent entièrement tout le préjudice causé par eux par le même mécanisme par lequel la Turquie a obtenu des milliards de compensation pour le problème des réfugiés.



    Abdoulaye Diop

    Economiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Gainde9

    En Juin, 2016 (23:03 PM)
    Merci Mr Diop pour cette belle intervention sur la pèche au senegal .

    Je ne m'y connais pas trop mais votre plume a ici le mérite de tout faire comprendre .

    En vous lisant Mr Diop , je ressens une confiance renaître en moi , c'est tellement dommage ce qui se passe dans notre pays .

    Je critique pas les politiciens , mais plutôt les intellectuels qui se taisent sur ce pillage organisés de nos maigres ressources .

    revenant sur ce phénomène de la pèche , une seule question pourra résumer le niveau d'ignorance et le silence complice et coupable des intellectuels , économistes , société civile et autres soit disant patriote .personne ne travaille dans ce pays , personne !

    la question est : combien de personnes dans ce pays ont une idée du contenu de ces accords de pèche ?

    Bonne nuit .
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2016 (00:03 AM)
    POUQUOIE ENTRER DANS LES EAUX MAUROTANIENNE CEST BON POUR EUX LES GUET NDARIEN SONT TROP CON A CHAQUE FOIE CEST EUX QUI TORD LOULENFADAL SUNUYOON NEKOUTHI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (01:03 AM)
    les mauritaniens protègent leurs ressources et les pécheurs sénégalais trichent toujours.

    Eux n ont pas bradé leur mer. les pêcheurs guet-ndariens sont bizarres, têtus et avides.ils ont l'habitude d exploiter les ressources jusqu à la racine, la conservation de la ressource est le cadet de leur soucis.

    En ce moment à guet-ndar, ils pechent tellemet de sardinelles que le surplus est jeté dans le petit bras du fleuve où il pourrit et empeste l'air de la ville. ils ne veulent pas s organiser en société et être maîtres de leur activité, chacun fabrique sa propre pirogue et veut devenir millionnaire très vite. Et quand ils ont des millions, ils n'envoient pas leurs enfants étudier mais ils épousent des femmes, vivent dans la promiscuité. Leurs enfants, comme des chats errants deviennent ensuite pecheurs. eux aussi veulent gagner vite des sous, se marier à 20 ans, travailler pour avoir une pirogue, gagner de l'argent et marier plusieurs femmes. la population de pecheurs est supérieure à l'offre de poissons et certains sont obligés de tricher avec des filets interdits ou d'aller resquiller en Mauritanie. voila ce que ça coute

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (01:34 AM)
    Il faut pas avoir la faiblesse devant les blancs en vendant les ressources de la mer et aller chez le voisin pour pecher. Sougnou nieuwe tekal lene sene ndeye niakk fayda. Tchimmm. Amou niou bene dignite ces gouvernements de neo colonise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Juin, 2016 (08:21 AM)
    Je lance un appel à Alioune Tine et Gassama d'organiser immédiatement la riposte car voilà un fait réel qu'il faut condamner. Si c'était la Gambia, toute la presse et certains membres de la "cellule de communication" auraient crié partout. Qu'attendez-vous pour organiser une manifestation à la place de l'Obélisque? Combien de fois ces garde-côtes mauritaniens nous ont-ils tirés dessus sans que vous ne réagissiez. Vous faites honte !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:42 AM)
    Je ne devrais pas volontairement couler pays er esperer aller continuer tranquillement ailleurs. Lii mome CE n est le Naar, mais bien les Gouvernements successifs de notre pays:des Nuls et des traitres
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérer

    En Juin, 2016 (11:44 AM)
    Sérer tu as parfaitement raison voici des gens qui passent tout leur temps à crier su Jammeh pour rien car ils sont à la solde des lobbys pas pas pour les droits de l'Homme. un cas de droit de l(Homme est là et on ne les attends même pas respirer. Alioune TINE et Gassama n'ont qu'a nous coller la Paix. Croyez à la justice divine car votre première nuit sous terre vous révèlera qui étiez vous. A bon entendeur salut
    Top Banner
    Auteur

    Gouye Gui

    En Juin, 2016 (18:04 PM)
    MAIS POURQUOI LES ARABES SONT MAUVAIS C'EST LA PIRE DES RACES OU COMMUNAUTE MOI JE NE COMPRENDS ILS ONT QUELQUES CHOSE DE NEGATIVE EN EUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamedou

    En Juin, 2016 (17:06 PM)
    Les Mauritanians et Les Senegalese son des freres , malgré Mon frere laba qui a chaques dit NAR nar d'une terme rasiste contre Les blancs(bidhan) mais c pas grave Merci Mon Frere , Merci seneweb.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:05 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email